l impro

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pour faire un bonne impro sur un grille vous avez des idees
car sujet pas facile

merci



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Il n'y a pas de recette miracle icon_redface

Connaître les gammes, connaître son manche, avoir un peu d'inspiration et se lâcher wink

Fred

merci oui c est bien vrai alors gamme et on ce lache smiley-guitar
pour ca je viens de prendre une methode que je trouve vraiment super
il y a tout les gammes (pent majeur pent mineur ,gamme blues )
puis les mode (?)ect ...
avec un dvd tres bien fait pour tout voir
c est improvisation a la basse de pascal sarfati
edition play music publishing

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Oui, je suis passé aussi par la phase méthode en bouquin + CD + DVD... c'est bien fait mais il faut s'y tenir wink Et je n'ai pas la rigueur des exercices...

J'ai appris la gamme majeure, la gamme mineure, et je connais assez bien le manche pour être un ancien guitariste (quoiqu'ancien soit un bien grand mot, il m'arrive de remettre les mains dessus wink )

Mais c'est en jouant en groupe que j'ai appris le plus. Par contre je monte et descend systématiquement des gammes dés que je sors la basse de son étui, histoire de m'échauffer, et puis j'en profite pour travailler la vitesse, la dextérité, quelques effets de styles, etc...

Mais l'impro, c'est surtout du feeling. Je suis chanteur avant d'être bassiste, et l'impro je l'ai plus travaillée en chant, et il n'y a pas vraiment besoin de connaître les gammes en fait (en chant) icon_redface On le sent, il suffit d'avoir un peu l'oreille. J'essaye donc de recréer ce que j'ai fait en chant avec la basse.... et pour le faire il faut maîtriser le manche comme je maîtrise mes cordes vocales, c'est à dire une transmission directe entre le cerveau et les doigts, sans être obliger de réfléchir !

Fred

sympa une méthode DVD mais ya pas une méthode gratuite sur internet ??

passque quand j'essaie juste de "décorer" une partie qui s'y prete, je prends la note que je devais laisser fixe, et je monte genre -6-8- puis pareil la corde en-dessous pis encore celle en-dessous et je redescends jusqu'a l'autre note écrite

vu que j'ai fait a peu pres 3 minutes de solfege dans ma vie je sais pas si c'est ca que vous appelez une gamme majeure ou mineure

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
tom582 a écrit :
sympa une méthode DVD mais ya pas une méthode gratuite sur internet ??

passque quand j'essaie juste de "décorer" une partie qui s'y prete, je prends la note que je devais laisser fixe, et je monte genre -6-8- puis pareil la corde en-dessous pis encore celle en-dessous et je redescends jusqu'a l'autre note écrite

vu que j'ai fait a peu pres 3 minutes de solfege dans ma vie je sais pas si c'est ca que vous appelez une gamme majeure ou mineure


Ca doit être quelque chose quy y ressemble... icon_redface mais ton explication n'est pas trés clair ! 6 et 8, c'est quoi ? le nombre de cases par rapport à la première note ?

Fred

salut fred

merci beucoup pour l info mais la ou moi j en suis "je dedut dans l impro"
j ai besoin d avoir quelle base
c est pour ca que j ai pri cette methode de pascal sarfati

maintenant je voie bien toutes les gammes ect ..sur quelle accord les mettres
grace au dvd je voie le resulta .

alors j ai suivi des supers conseils j ai pri 2 accords voir 3 ect en boucle
et je fai que l impro je joue avec mes oreilles ,pas avec les gammes et j'enregistre
le resulta je trouve que je suis pas en place wobble
alors je travail sur des gammes en croche en double croche .
puis je prend une phrases
et je la mais en place ect ...


voila
paul

je n ai pas vu de methode gratuite sur internet
je trouve beucoup de video de demo

la methode impro a la basse elle est a 30 euro .

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Paul,

Attention, sur la basse, je n'ai pas dit qu'ilne fallait pas les gammes, rappels toi mes premiers propos, les gammes, le manche et après le feeling. Le feeling se repose en effet sur le gammes et le manche (mais quand tu connais tes gammes, en principe tu connais ton manche icon_redface ).

La où j'ai dit qu'il y avait moins besoin des gammes, c'est sur les impros chant, car tu te repose sur les harmonique de l'orchestre. Si t'es faux, tu le sens de suite. Avec une basse, si tu es faux d'un demi ton, çà s'entend moins wink

Lorsque tu dis que tu n'es pas en place, c'est rythmiquement, ou alors tu es faux ?

Fred

salut fred

oui quand je dit que je ne suis pas en place c'est rythmiquement .

aussi sur le chant ca va je l entend quand je suis faux


pour le chant je commprend ce que tu dit moi je pense a etienne mbappe
qui dit :
"quand je fait de l impro je ne pense pas au gammes mode ect .. pour moi les accords sont des couleurs et je joue sur c est couleurs"

et quand j ai lu ca j ai passe a toi .

paul

pour répondre a fred le 6 c'est le numéro de la case sur la quelle je joue, mais c'était un exemple

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
tom582 a écrit :
pour répondre a fred le 6 c'est le numéro de la case sur la quelle je joue, mais c'était un exemple


Alors en faisant 6 - 8 sur toutes les cordes, tu fais :

Sib - Do corde de Mi
Mib - Fa corde de LA
Lab - Sib corde de Re
Reb - Mib corde de Sol

Comme çà avec 4b à la clé, je dirai Lab majeur ou Fa mineur, mais tu ne joue pas une gamme complète, seulement des notes qui la composent.

Pour Lab majeur par exemple, il faudrait :

4 - 6 - 8 corde MI
4 - 6 - 8 corde La
5 - 6 - 8 corde Re
5 - 6 - 8 corde Sol

Voilà... icon_redface

Fred

je vois... que j'aurais du écouter ma prof de musique au college icon_cheesygrin
merci fred wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
tom582 a écrit :
je vois... que j'aurais du écouter ma prof de musique au college icon_cheesygrin
merci fred wink


De rien, mais je ne crois pas qu'au collège on apprenne cela wink

Ca rejoint, un sujet actuellement ouvert sur le forum Solfège, "Avez-vous fait du solfège ?". Beaucoup de guitaristes et bassites ne voient pas l'intérêt du solfège, puisque les tabalatures existent. Mais les tablatures ne remplacent pas tout ! wink

@+

Fred

on apprend pas ca du tout icon_cheesygrin
perso a part jouer "le lion est mort ce soir" a la flute et faire des boulettes de papier maché j'ai rien appris...

perso c'est pas que j'y vois un manque d'interet mais j'ai choisi de pas prendre de cours passque j'avais pas le temps entre les cours, le ping et la conduite... et qu'en plus je trouvais ca chiant...

HS : faut que jle dise : c'est mon anniversaire ! 17 ans de conneries !




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : impro, merci, facile, sujet, idees, des, avez, grille, bonne



+