recherche d'info pour initier ma niece de 5 ans

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour.

Voilà comme dit dans mon titre, ma nièce vient d'avoir 5 ans, moi je suis pianiste depuis une douzaine d'année et je mesure amplement l'avatange de savoir jouer d'un instrument passé mes 20 ans.

Aussi je suis actuellement à la recherche d'infos et notemment d'une méthode "efficace" pour faire débuter ma nièce au solfège avant de la lancer sur un instrument, de préférence le piano mais ça c'est elle qui verra, dans un ou deux ans.

J'attache beaucoup d'importance à tout ceci, la musique est vraiment quelquechose d'extraordinaire, pour moi c'est une façon de se connecter avec les gens et j'aimerais qu'un jour elle puisse ressentir toute la satisfaction de bien savoir jouer d'un instrument musical que j'ai ressenti à 20 ans.

Mon premier souci actuellement c'est de voir qu'à cet age là les enfants sont trop dispersé et j'ai tellement envie de la faire accroché à ça!



funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Je pense que lui apprendre le solfège sans qu'elle n'en voit les tenants et aboutissants sur un instrument va la saouler rapidement. Je trouve que c'est plus simple d'illustrer un concept théorique avec un morceau ou un bout de morceau qu'elle apprend à jouer en même temps.

Donc personnellement, je ne commencerai pas l'apprentissage du solfège sans celui d'un instrument.

PRS/Diezel : L'ultime combinaison smiley-guitar

Visite guidée d'un shop de gratte à L.A http://fr.youtube.com/watch?v=vsaGVbr6Shk http://fr.youtube.com/watch?v=GWQF-xd7tvM&NR=1
Je pense que tu peux déjà l'initier au rythme avec des instruments style percussions brésiliennes, et pourquoi pas des instruments faits maison ! Ceci dit, elle peut, à 5 ans, commencer le piano, mais il faut que ça reste très ludique, elle peut aussi chanter pendant que tu l'accompagnes au piano...Le solfège, à part le solfège rythmique, ça me paraît un peu prématuré.

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Il y a aussi ce qu'on appele "le jardin musical ", c'est le solfège pour les petits, et ça fait son effet et sa marche particulièrement bien. J'ai commencé en 1997 j'avais 5 ans et quelques mois, et aujourd'hui les deux ans de jardin musical que j'ai fais et les 8 ans de solfège qui ont suivit m'ont beaucoup aidé.

Aujourd'hui, connaissant les bases de la musique je peux apprendre à jouer de n'importe quel instrument (après il faut juste savoir se servir de l'instrument, mais lire et comprendre la musique, ça je sais, enfin ce n'est pas le sujet).

Merci pour vos conseils, par conséquent vous me conseillez quoi comme bouquin pour commencer à l'y mettre tranquillement?

Je n'ose pas passer par un vrai professeur pour la simple et bonne raison que je veux pas la dégouter de la musique, je sais que ses parents ont tenté de l'initié à pas mal de chose dont la danse par exemple et 6 mois aprés elle a plus voulu en entendre parler.

En résumé je compte sur l'effet "gentil tonton d'amour" pour qu'elle accroche icon_redface

L'effet "gentil tonton" pourquoi pas, mais il y a aussi des gentils profs dont c'est le métier et qui font tout pour ne pas dégoûter les enfants, eh oui, ça existe et j'en connais.
Pour la méthode, le mieux, c'est que tu ailles dans un magasin et que tu choisisses.

Mais si tu es musicien toi-même, as-tu vraiment besoin d'une méthode ? Ecoute les chansons qu'aime ta nièce, fais-lui battre la mesure, danse avec elle en rythme, fais-la chanter, aide-la à retrouver sur le piano quelques notes de la mélodie, fais-lui accompagner la chanson avec un tambourin etc. Ca lui donnera tout doucement l'envie de continuer à découvrir tout un monde de sons et de rythmes.

Il faut que ça reste un jeu pour l'instant. Elle va apprendre à lire et à compter, ça demande un gros effort, la musique doit être une détente, ce qui n'empêche pas d'apprendre

Ok.

Mais pour revenir aux profs, je ne leur jete pas la pierre loin de là, disons que c'est ma volonté de vouloir l'amener à jouer d'un instrument car comme dit, je sais tout le bien que ça peut apporter une fois passé l'adolescence, donc je peux pas dire a leur parent inscrivez là patin couffin, je dois avoué qu'il y a aussi ça en fond.

Celà étant je vais commencer à mijoter tout ça dans ma tête avec les conseils que j'ai eu pour le moment, encore merci a vous tous, en esperant lire l'avis d'autre personne pour continuer à m'inspirer.

-chloé-

6 messages
Salut !!!!

J'ai commencé le solfège à l'age de 7-8 ans je pense et ma petite soeur qui a 7 ans a commencé cette année. Je pense qu'il ne faut pas lui faire "subir" de réels cours de solfège où elle aprendrait à lire les notes, les différentes clés etc avant cet âge là ... car elle ne sait pas encore lire, et c'est déjà bien compliqué d'apprendre à lire et écrire à l'école sans avoir à bosser sur de la lecture de note en rentrant le soir !!!

Je pense donc qu'en attendant qu'elle soit au CP, tu ne devrais pas trop t'impliquer dans des cours de solfège ...

Par contre, je pense que ce serait une bonne idée de bien l'initier au monde de la musique : lui faire découvrir des instruments, l'emmener à des concerts relativement ludiques, lui montrer des partitions sans pour autant lui expliquer en détail de quoi elle est composée, s'amuser avec elle à jouer du piano "à quatre mains" sur des airs enfantins tel que "au clair de la lune", "frère jacques" etc qui ne nécessitent pas un réel apprentissage du solfège, et puis enfin l'initier tout de même au rythme avec des instruments à percussions "basiques" tels que le tambourin, les claves, le triangle si tu en possèdes où vous devrez tous les deux taper en rythme (ou à contre-temps, ou un temps sur deux etc) sur des chansons qu'elle apprécie ...

Enfin, voilà, ce n'est que mon avis !!! après, tu en fais ce que tu veux !!! icon_cheesygrin

Cette année, pour l'initiation au solfège, la prof a demandé à mes parents d'acheter un petit livre ludique comme il faut sur le solfège pour ma petite soeur ... si cela t'intéresses, je te redonnerai la référence, que je n'ai pas sous la main dans l'immédiat mais que je peux retrouver wink

Donc voilà, je t'ai dis ce que je pensais de la chose ... par contre, je pense tout de même qu'une fois qu'elle sera en âge de réellement pratiquer le solfège, il serait préférable de suivre des vrais cours avec une prof, non pas que je doute de tes capacités ... je trouve juste que c'est mieux. Et puis, normalement, à ce genre de cours, elle va se retrouver avec des enfants de son âge qui sont ou vont devenir ses amis ... Donc je pense que cela serait une bonne chose !!!

Et pour finir, je voulais aussi réagir à la personne qui pense qu'il ne faut pas commencer le solfège sans instrument : je ne suis pas de son avis ... j'ai fais 2ans et demi de solfège sans pratique instrumentale avant de faire de la clarinette et je pense que c'est mieux ainsi. C'est vrai que le solfège n'est pas vraiment une partie de plaisir, mais honnêtement, ce n'est pas quand on est petit, lors de nos premières années que l'on déteste le solfège ... c'est plus par la suite, lorsque l'on grandit et que les cours se complique ...enfin après, cela dépend des personnes mais comme je le disais tut à l'heure, ma petite soeur a commencé le solfège cette année et en a été ravie !!!
Je pense que le fait de commencer d'un intrument sans avoir les bases de solfège, freine énormément dans l'apprentissage de l'instrument ... et du coup, l'enfant a moins l'impression de progresser en tant qu'instrumentiste, il se retrouve souvent stopper car il ne comprends pas les notes ou le rythme ce qui à mon goût, va le lasser plus rapidement de cette pratique ...

Mais ce n'est que mon humble avis icon_cheesygrin !!!

Désolée d'avoir laissé un com' si long mais j'avais pas mal de choses à repondre ... en espérant que cela pourra aider !!! wink

a+




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ans, instrument, recherche, elle, les, jouer, faire, savoir, actuellement



+