position du pouce

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous!

Je vous explique mon problème: l'autre jour, mon père m'a dit que je tenais mal ma guitare, car en vérité, je place mon pouce parallèlle au manche.

Vous voyez ce que je veux dire?

En clair, alors qu'apparemment la main doit former une "pince", et donc le pouce parallèlle à l'index, mon pouce est allongé sur le manche.

J'espère que je m'explique assez clairement....je suis pas doué pour ça icon_cheesygrin

Bref, faut-il que je revoie ma posture? Ou n'est-ce pas important?

Merci d'avance.



ratzboulba

Petit causeur
49 messages
je pense que tu joues toi aussi en autodidact si on te dit ca je pense que c'est pour pas que tu prennes un defaut qui t'embetera plus atrd sinon tu joues comment debout ou assis

je joues assis pour l'instant et oui j'apprends en auto-didacte depuis février.

En effet on m'a dit un truc du genre "t'arriveras moins bien à bouger tes doigts", mais dès que je mets mon pouce dans une bonne position, j'ai des crampes direct.

Moi aussi j'ai tendance à mal positionner ma main gauche!! et puis j'ai aussi tendance à trop "casser" mon poignet...mais bon je fais mon possible pour me corriger parce que j'apprends toute seule donc bon...

ratzboulba

Petit causeur
49 messages
moi aussi je joue assis tenez mon adresse msn si vous voulez qu'on parle en debutant car moi j'en fais depuis un peu plus d'un an nicolas@tiranic.com

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
l'ennui c'est que ton défaut à toi , est tres handicapant sad , il réduit la souplesse du poignet et ne te permettra pas de te déplacer comme il faut sur le manche !

puisque tu es débutant , tu devrais écouter le conseil de ton père bravo , c'est plus facile de repositionner ta main , que de perdre une mauvaise habitude , tu as tout a y gagner ! smiley-guitar

mon défaut à moi est que j'appuie souvent mon petit doigt (main droite) sur la guitare sous les cordes ... sad

jojo28

Star du Forum
911 messages
en tout cas ton pere a raison il faut placer ton pouce perpendiculaire au manche que ca face une pince effectivement ! et aussi le defauts de presque tout les guitaristes fait attention à ce que tn pouce reste bien derrière le manche ! car c'est une mauvaise habitude qui est enervante à corriger je parle de ca car j'ai fait l'experience !

On a le même problème alors, chipie!

Moi aussi je mets mon petit doigt droit en dessous des cordes, et comme en plus j'utilise la technique du fingerpicking, ça peut-être gênant, mais enfin en ce qui me concerne ça n'entraine aucune gêne, à part la trace de doigt sur le vernis icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
grimmjow a écrit :
On a le même problème alors, chipie!

Moi aussi je mets mon petit doigt droit en dessous des cordes, et comme en plus j'utilise la technique du fingerpicking, ça peut-être gênant, mais enfin en ce qui me concerne ça n'entraine aucune gêne, à part la trace de doigt sur le vernis icon_cheesygrin

dans la plupart des morceaux ça passe , mais lorsque je travaille longtemps une phrase en finger picking j'ai tendance à trop m'appuyer dessus ,après , j'ai mal sad

c'est un défaut que j'arrive à corriger , mais ce petit doigt me permet de mettre + de force dans mon jeu et mes attaques ...

el titou

Petit causeur
15 messages
Chipie et grimmjow, j'ai le même défaut, et le meilleur moyen que j'aie trouvé pour y remédier, c'est de replier le petit doigt dans la paume de la main, sans forcer pour conserver la mobilité des autres doigts, mais histoire de pas être tenté de le poser ... et depuis que je le fais de temps à autres, j'ai moins tendance à m'en servir d'appui (car c'est vrai que ça pouvait vite devenir très douloureux).

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
je ne peux pas replier le pt doigt comme tu le faisel titou , car je perds la mobilité de mon annulaire ...ben oui...
en revanche ,si je prête attention lors de l'appprentissage d'un morceau , à ne pas appuyer ce doigt,je le jouerai sans ...
j'apprends plutôt à essayer de le mettre quand ça m'arrange , car il me permet grace à son appui de donner plus de nuances ,la contre partie est que je perds un peu en mobilité !

thefab

Petit causeur
87 messages
Moi aussi j'avais ce problème, et je l'ai encore, mais ça ne me pose pas de problèmes pour les accords simples ou powerchords. Par contre une fois que tu passes aux barrés, tu es obligé de le faire en pince, sinon, tu vas trop vite te fatiguer. Enfin, pour moi, ça dépend des accord, il y en a ou je suis plus "à l'aise" comme çà et d'autres moins, le tout est de bien le sentir.

++

el titou

Petit causeur
15 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
je ne peux pas replier le pt doigt comme tu le faisel titou , car je perds la mobilité de mon annulaire ...ben oui...
en revanche ,si je prête attention lors de l'appprentissage d'un morceau , à ne pas appuyer ce doigt,je le jouerai sans ...
j'apprends plutôt à essayer de le mettre quand ça m'arrange , car il me permet grace à son appui de donner plus de nuances ,la contre partie est que je perds un peu en mobilité !


Oui, le doigt en lui-même n'est pas gênant en fait ... c'est plutôt le fait qu'il "engourdisse" toute la main s'il reste appuyé trop longtemps et trop fort, ce qui a tendance à arriver si on n'y prête pas attention.

Pour ce qui est du pouce main gauche, j'ai un autre problème au niveau des barrés pour ma part ... mon articulation de pouce peut pivoter à 180° (donc quand je plie mon pouce vers l'intérieur, hé bah je peux faire le même angle vers l'extérieur), et quand je suis en barré, j'ai la fâcheuse tendance à appuyer le pouce contre le manche (en fait, je fais pression avec la phalange au lieu de simplement me servir du pouce comme d'une pince), et résultat, de méchantes douleurs au bout de quelques minutes de jeu comprenant des barrés si je n'y prends garde ...

Donc plus encore qu'une technique à acquérir, le plus important est de trouver une position qui nous soit pratique et confortable, sur le court et le moyen terme (donc pour jouer une note comme pour pouvoir tenir plusieurs morceaux d'affilée).

Ah? Moi ça me fait pas particulièrement mal, mais je me suis vite rendu compte que je pourrais pas utiliser le fingerpicking si je n'utilisais pas cet appui.

J'arrive pas non plus à me servir d'un médiator sad

el titou

Petit causeur
15 messages
Tu n'arrives pas à te servir du médiator ... tu veux t'en servir pour quoi ? Accords ? Solos ?
Tu as un médiator de quelle épaisseur ? Est-ce que tu en as essayé plusieurs déjà ?

Je sais qu'avec un médiator trop épais, il m'est difficile de jouer la plupart des choses que je joue au médiator, et qu'à partir d'une certaine épaisseur, il m'est carrément impossible de jouer correctement des accords ... donc c'est encore une fois question de préférence. Un médiator plus fin glissera plus facilement sur les cordes et produira donc un son plus harmonieux, mais d'un autre côté, dès que tu voudras jouer une corde seule, le son sera moins clair et puissant ... enfin du moins c'est ce que je remarque de mon expérience ...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : pouce, explique, manche, lle, parall, dire, veux, voyez, place



+