Impro: plans et phrasé

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

shp

Salut,
ça fait quelques temps maintenant que j'essaie de bien piger le principe d'une impro.
On me dit à chaque fois "il te manque plus qu'à apprendre quelques plans".
J'en connais quelques uns maintenant.
On me dit également: "il faut réfléchir avant de jouer et pas laisser les doigts faire nimpnawak".
1) Là je suis bloqué, je ne sais déjà pas à quoi servent et quand mettre des plans.
2) Quand j'écoute un solo/impro, je n'arrive pas à faire la distinction des plans du reste.
3) Que se passe-t-il dans la tete de quelqu'un qui improvise?
4) On m'a dit qu'il réfléchit en phrases, mais phrases musicales, ou il se fait une histoire dans sa tete et la guitare fait ressortir les émotions?

Merci pour tous vos coms

PS: je pense pas que c'est important mais je le mets au cas où, j'essaie d'improviser sur les pentas majeures et mineures



americaviper

Petit causeur
94 messages
Salut, en fait dans une improvisation il faut essayer de rester dans le theme de la chanson, ne pas faire du blues sur du hard rock etc... Il faut essayer de rester dans le rythme et il ne faut pas toujour y allé a fond , parce qu'on a tous tendance au début a vouloir en faire trop, il faut attaquer par une belle phrase apré tu te laisse allé peu etre un peu plus calme, puis tu envoi quelque chose qui fait monté l'adrénaline et voila et tu laisse tout le monde dans une phrase qui finalise tout, de toute facon l'improvisation porte bien son nom, tout vien du filing au début c'est pas génial mais il faut ce forcé a improvisé, meme si ce n'est pas bien aprés cela va devenir comme une habitude, et ton filing va se renforcé, essaye d'écouté des impro ou des solo et de bien comprendre les cheminement. Moi au début je détesté improvisé , mais maintenant je ne fait que ca, quan tu commence a bien improvisé tu est transfasé, ta plus de notion de l'espace ni rien tu est a fond dans la chanson, tu est dans un état secondaire, mais quel style fait tu?

americaviper

Petit causeur
94 messages
Après dans tes impro, tu va sentir ce qu'il faut mettre et quant, mais improvisé ne s'improvise pas, il faut travaillé!!!

americaviper

Petit causeur
94 messages
Pour voir un peu comment on devien dans une impro tu n'a qu'a regardé jimi hendrix, a woodstock sur voodoo child : http://www.youtube.com/watch?v=IHC9bxQkLCQ
tu as aussi qu'est vraiment bonne celle ou il fait wild thing celle la faut la voir en entié c un hymnne: http://www.youtube.com/watch?v=hfPgj4bviKY
Ou tu as aussi soul sacrifice: http://www.youtube.com/watch?v=XnamP4-M9ko

Après je ne c'est pas si c'est ton style , mais c un peu comme tu va etre si tu c'est bien improvisé et que tu est en groupe!!!!

shp

salut
merci beaucoup pour tes réponses.
Pour ce qui est de mon style, c'est du blues au hardrock, avec les artistes que t'as cité :)
Je pige mieux l'esprit avec ce que tu m'as dis, mais est ce que tu peux m'éclairer sur les plans, est ce que t'en apprends, quel en est l'intéret?
Et est ce que tu visualises ta gamme dans ta tete, ou t'es vraiemnt à fond dans le truc, tu veux juste que ça sonne, tu fais tout à l'oreille?

americaviper

Petit causeur
94 messages
Ouai moi j'apprend beaucoup de plans que je transforme sous toutes les coutures, mais ce n'est pas préparé avant tu fait ton plan aprés tu sens ce que tu transforme ou meme desfois tu te loupe dans ton plan en oublian des notes ou en en rajoutant, ce n'est pas grave en fait tout vien du filing les plans tu doit te les visulalisés sur le manche comme pour les piano avec les touches qui s'allumes, tu analyse les notes que tu doit touché et tu envoi dessus , tu reste dans ta gamme, admettons la pentatonique la plus connue: ( cases 5-9, 5-8, 5-8 etc...) puis de tu passe dans les aigus sur la meme gamme pentatonique mais décallée. Après c'est a l'oreille tu connais le son des notes et tu sens ou il faut les placée!!! Après franchement les plans servent juste a completté ton improvisation, le temps de placer quelque chose qui sonne, aprés tes plans tu te les trouveras toi meme!!

Voila en esperant t'avoir été utile chanteur

shp

americaviper
americaviper a écrit :
tes plans tu te les trouveras toi meme!!

A quel moment, moment de l'impro, ou bien avant, plans customisés?

Et dernière question pour les plans, au début, tu en apprends plein par coeur comme une poésie?
Parce que c'est ça qui me fait le plus chier :p

americaviper

Petit causeur
94 messages
Les plans je me les trouves avant l'impro, et pendant l'impro, mais cela ma demander beaucoup d'entrainement!!! Ensuite pour tes plan moi j'apprend les gammes , et des chansons complètes, ou que le solo ,bien sur les styles que j'aime et donc je prend plaisir a les apprendre, ou meme des chansons que je n'aiment pas mais le solo ou les riff a l'interieur me fond vibré, apprend ce que tu aime , amuse toi, au moin tu auras la motivation et le plaisir de restituer soit par une copie , soit par une variante ce que tu a appris!!!

shp

Donc t'es en train de dire que ça sert à rien d'apprendre des plans un par un betement sans se faire plaisir, qu'en aprpenant juste des solos sur la meme gamme ça suffit?
Si c'est le cas ça va me motiver :p parce que c'était ce qui me bloquait...

americaviper

Petit causeur
94 messages
ouai voila, meme sur des gammes différentes au moin ta un panel plus gran!

shp

bon ben j'te remercie beaucoup :p
tout ce que tu m'as dis m'aide beaucoup et me motive d'autant plus pour les impros
a bientot

americaviper

Petit causeur
94 messages
Allé derien et si ta d'autres question envoi moi un mp, ou post un nouveau topic, A+




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : plans, impro, fait, quelques, dit, les, faire, phrases, des



+