conseils pour les compositions

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tommystuder

Petit causeur
13 messages
Dites moi, comment vous faites pour faire des jolies compos, vous choisissez des gammes???
Je sais pas du tout et comme je commence a m'y mettre...

Tout petit renseignement sera le bienvenu.... wink


Merci,
Tommy, icon_redface



nimava

Artiste motivé
184 messages
quand je prend ma douche, j'ai toujours une mélodie qui me vient à la tête puis je la retranscrit sur du papier ( jamais guitar pro 5, il me sert juste à avoir la tablature au propre ).
sinon tu fais mumuse avec ta guitare juste qu' à tu trouve quelque chose de potable.

puis normalement aprés ça vient tout seul avec du temps

guiguig10

Artiste participatif
107 messages
Les gammes, l'harmonie et tout ça vont être là pour développer une idée de base
(une cadence d'accord, un riff, une triple descente de manche en sweeping, etc...).
En fonction de comment elle est construite tu vas utiliser ce qui va dessus. wink
Ce sont surtout des outils pour développer qui vont donc découler de ton idée de base, et non pas
par exemple se dire "tiens je vais utiliser cette gamme pour faire ma nouvelle compo".

tommystuder

Petit causeur
13 messages
Dac, merci pour vos conseils... icon_redface

Tommy,

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Soit j'ai déjà la mélodie dans la tête et je cherche à la guitare les accords qui vont le mieux... à mon idée.
Soit j'ai déjà un enchainement d'accord et je cherche une mélodie sympa à coller dessus.

Quoiqu'il arrive, je ne me mets aucune règle musicale, gamme, mode, etc... seule la créativité l'emporte, et tant pis si je dois avoir des changement de gamme, de tonalité ou même de tempo durant le morceau. Seul le résultat final compte !

Bien entendu, on se rend compte qu'instinctivement on respecte obligatoirement certaines règles smile

Fred

Moi j'ai pas vraiment la mélodie dans la tête disons j'ai l'idée d'associer tel accord avec tel accord ou tel note avec telle note; au début je tombais souvent à côté mais maintenant vu que je commence à avoir l'habitude de composer je tombe plus juste et aprsè seulement le reste de la mélodie me vient et ça déroule mais je manque souvent de créativité sur la fin!
Sinon dès qu'une idée me vient je la teste à la guitare et ensuite je passe tout ça dans guitar pro et je rajoute d'autres instruments pour que ça donne vraiment quelque chose!
Et puis quand j'ai pas mis trop d'effet dans le jeu j'essaie de mettre ça sous FL8!

Bon voilà c'est à peu près comme ça que je fais, mais ça évolue beaucoup avec le temps et l'expérience!!
En ce qui concerne les gammes, je n'en choisis pas au début, je joue les accords qui me viennent et après j'harmonise, le problème c'est que je suis obligé de changer de tonalité dans le morceau ou alors d'utilisé une gamme complexe comme la Be-op et les gammes diminuées puisque je joue beaucoup sur le contraste Majeure/Mineure sur de petite intervalle!

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
rorodiller a écrit :
je suis obligé de changer de tonalité dans le morceau ou alors d'utilisé une gamme complexe comme la Be-op et les gammes diminuées puisque je joue beaucoup sur le contraste Majeure/Mineure sur de petite intervalle!


Pour la gamme Be-bop tu ajoute quelle note ? tierce mineur, quinte augmenté, 7ème augmentée ?

Fred

omp

A la base, la gamme bebop c'est jouer les deux septièmes sur l'accord V. C'est le mode mixolydien auquel on ajoute la septième majeure. Par exemple en do, sol bebop (sol la si do ré mi fa fa#) sur l'accord de sol7.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
omp a écrit :
A la base, la gamme bebop c'est jouer les deux septièmes sur l'accord V. C'est le mode mixolydien auquel on ajoute la septième majeure. Par exemple en do, sol bebop (sol la si do ré mi fa fa#) sur l'accord de sol7.


Pas forcément, tu peux dans d'autre mode ajouter, les 2 tierces (mineur et majeur), ou les 2 quintes (juste et diminuée, ou encore juste et augmentée), c'est pourquoi je posais cette question icon_redface

Mais bon, je sais qu'il y a beaucoup de débat sur le sujet.... n'entrons pas dans ces considérations wink

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
J'écoute la musique classique..tout simplement razz

omp

Ah ! Mais ça vient de la gamme bebop sur un II V I, c'est typique. En do, si je joue les mêmes notes de ma gamme bebop sol la si do ré mi fa fa#

Sur rém7, je joue dorien avec une tierce majeure en plus (le fa#)
Sur Sol7, je joue mixo avec une septième en plus (toujours fa#)
Sur Do, je joue majeur avec une quinte diminuée en plus (encore le fa#... fin solb icon_cheesygrin )

Ce sont différents modes de la même gamme.

Pour la quinte augmentée, je sèche...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
C'est bien beau tout çà, mais pour en revenir au sujet, je trouve que c'est bien se prendre la tête pour composer wink

Personnellement, j'harmonise sans me préocuper dans quelle gamme ou quel mode je suis endesaccord3 Le but étant que se soit joli à entendre icon_redface

Il y a les notes qu'i y a et puis c'est tout.... la théorie c'est bien, mais il ne faut pas se faire de noeuds au cerveau ! Vive le feeling bump

Fred

pour le peux que j'ai composé, souvent j'y vais "au bol", j'essaye de trouver un truc qui sonne, un riff ou autre, et après je cherche dans quel gamme c'est. Partir d'un gamme à la base c'est aussi faisable, si on voit bien les gammes sur le manche, ya possibilité de sortir des riffs simpas du fait de la forme "géométrique" des gammes sur le manche.

nimava
nimava a écrit :
quand je prend ma douche, j'ai toujours une mélodie qui me vient à la tête puis je la retranscrit sur du papier ( jamais guitar pro 5, il me sert juste à avoir la tablature au propre ).
sinon tu fais mumuse avec ta guitare juste qu' à tu trouve quelque chose de potable.

puis normalement aprés ça vient tout seul avec du temps


je fais la même chose, ou alors j'écoute d'la trance, d'la hard tek, un rythme ou quelque chose, et je repart de ça pour en arriver à une compos simpa ... ou sinon ça fait impro, mais retranscrite sur papier pour pouvoir la rejouer... pis j'y retouche, je retravaille tout ça, et ça peut donner des bon truc...
ou alors j'ai des paroles qui m'viennent, j'y écrit, pis je cherche les accords qui collent ...
en toute simplicité :p




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, tout, tommy, compositions, dites, moi, comment, faites, faire



+