Chanter juste

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
Heu je ne sais pas...
Par contre je siffle nettement mieux depuis que je prend des cours de chant. C'est surtout au niveau de la respiration que la différence se fait.



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Personnellement, je ne suis pas sûr icon_redface

Après de nombreuses années de cours de chant, je siffle toujours aussi mal, et pourtant je sais placer ma voix sad

Le sifflement, bien qu'il emploie effectivement le souflle, ne fonctionne pas de la même façon pour la construction du son je pense. Par exemple, ma difficulté est de modulée ma bouche et mes lèvres.

Par contre on peut effectivement se servir du diaphragme pour siffler (en fait je viens d'essayer, je n'y avais jamais pensé smile ). Mais j'ai moins d'étendue en sifflant qu'en chantant !

Il nous faudrait l'avis de Micheline Dax wink

Fred

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Bon j'ai refait un enregistrement sur puisque tu pars de goldman avec ma guitare. Le probleme c'est que ça fait pas longtemps que je joue et chante en meme temps et du coup pour l'instant les 2 sont approximatifs et je suis plus crispé sur le chant.
Dites moi ce que vous en pensez, meme si je sais que ça va pas etre terrible.
Le lien : http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars18juillet0...

salut netbyte smile

je ne suis pas un vrai chanteur ou musicien (je gratte ma guitare pour le plaisir et j'essaie comme toi de chanter avec, dur dur) donc je ne pourrais pas te faire de remarque constructives.

en revanche, il y a plusieurs choses qui me gênent, surement la justesse et le rythme qui sont à la ramasse wink

mais attendons fred pour savoir tout ce qui ne va pas icon_cheesygrin

en tout cas, continue à bosser, tu viens de me donner envie de m'y remettre, peut être avec cette chansons d'ailleurs smiley-guitar

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Ok merci, pour le rythme c'est aussi en grande partie a cause du fait que j'ai encore du mal a gerer gratte et chant en meme temps !
Pour la justesse je suis d'accord, et justement j'aimerais bien arriver a comprendre ce qui fait qu'on est juste ou pas pour pouvoir l'appliquer.
Et content de t'avoir redonné l'envie wink

PS : JE DETESTE VRAIMENT MA VOIX ....

comme toi, j'ai un problème à être juste quand je pars comme ça pour essayer de chanter une chanson sans trop de préparation. c'est surement qu'on n'arrive pas à partir sur la bonne note. perso j'ai trouvé une solution : il faut trouver les notes chantées, et ensuite s'entrainer à les reproduire.

je détaille :

j'ai trouvé une tablature guitar pro de "puisque tu pars" avec la partie chant (vachement haute pour moi, et jouée à la guitare, mais ça on s'en fout) pour avoir les notes.

ensuite je fais phrase par phrase avec ma guitare et en chantant en même temps pour être juste. juste après je fais la phrase a capella en vérifiant avec mon accordeur chromatique que je suis bien juste. et ensuite je tente (c'est là que ça se complique icon_cheesygrin ) cette même phrase tout en jouant les accords. et là c'est génial : les accords aident à chanter juste (logique). à force d'entrainement on repère tout de suite quand on est faux, et on s'attache à corriger.

tiens : voici mon sample sur "puisque tu pars" smile_cool http://media.putfile.com/puisketupars

je te préviens, la guitare je suis aussi rythmiquement à la ramasse, je ne l'ai plus touché depuis deux mois (d'ailleurs quel pied de s'y remettre love )


si tu veux : la première note est un mi. (à jouer et chanter sur la corde de mi aigu)

puisque l'ombre gagne
-0-0-0-0-0---
----------3-1
-------------
-------------
-------------
-------------


Puisqu'il n'est pas de montagne

0-3-3-5-5-5-5-5-3-0
-------------------
-------------------
-------------------
-------------------
-------------------


si tu veux la tab guitar pro, tu peux la trouver sur 911tabs wink

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Ok merci beaucoup j'essaierais ta technique dès que j'aurais un peu de temps.
Sinon pour les autres n'hesitez pas a laisser vos avis/conseils.
Dès fois je me dit que je ne serais jamais capable de chanter correctement...

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
D'ailleurs du coup en fait je me plante depuis le debut ? Pour chanter juste il ne faut pas chanter la note jouée a la guitare ? Genre quand je jouais un accord de la majeur, j'essayais de chanter un la. Donc c'est pas ça ? Quand on a pas la partition chant, on fait comment pour savoir qu'elle note chanter ?

et non, il ne faut pas nécessairement chanter la note racine de l'accord wink
c'est marrant, mais j'étais comme toi au début, et je crois que c'est ce qui fait qu'on chante faux par rapport à la mélodie des dites chansons !

explication :

un accord est composé de différentes notes, par exemple un accord majeur contient la racine, la troisième et la cinquième (par rapport à la gamme majeure).

exemple : accord de Do majeur (C) : composé des notes Do, Mi et Sol.

j'ai remarqué qu' instinctivement je chantais la note Do sur un accord de Do !
or on peut chanter un Mi ou un Sol, ça sonnera tout aussi juste !

par exemple sur puisque tu pars : premier accord : Do, première note : Mi wink


pour connaître les notes d'une mélodie, il ne faut donc pas se baser sur l'accord.
(sinon la première phrase "puisque l'ombre gagne" on chanterais tout sur la même note : Do, donc complètement faux par rapport à la chanson, ça ne choquerais pas à l'oreille puis qu'on serait quand même juste par rapport à la guitare, mais si quelqu'un connaît la chanson, il grimace tout de suite endesaccord1 )

il faut soit :

> trouver les notes sur une partition (quelqu'un les a déjà retranscrites)
> les retrouver soi même. par exemple en chantant certains mots par dessus le chanteur, en coupant le son tout en prolongeant la note, en vérifiant avec l'accordeur chromatique la note chantée. (pour ça faut déjà être sûr de pouvoir chanter juste sur une note)

exemple : t'écoutes goldman, il prononce "puisque l'ombre...." ; toi tu chantes par dessus lui "ombre" et ton accordeur t'indiques : E. gagné !


j'espère être clair, j'ai peur que mes explications soient confuses, n'hésites pas à poser des questions ^^"

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
netbyte49
netbyte49 a écrit :
Ok merci, pour le rythme c'est aussi en grande partie a cause du fait que j'ai encore du mal a gerer gratte et chant en meme temps !
Pour la justesse je suis d'accord, et justement j'aimerais bien arriver a comprendre ce qui fait qu'on est juste ou pas pour pouvoir l'appliquer.
Et content de t'avoir redonné l'envie wink

PS : JE DETESTE VRAIMENT MA VOIX ....


Ecoute, je ne sais pas comment te le dire.... ce qui fait qu'on est juste ou pas , c'est que l'on sait chanter ou pas ... icon_redface

Tu es faux, parce que tu ne sais pas chanter.. c'est tout. Parce que comme je te l'ai déjà expliqué, tu ne sais pas placer ta voix.

Si je pouvais t'expliquer comme çà en deux phrases comment on place sa voix, comment l'air doit être géré, comment les muscles intercostaux doivent intervenir, comment tes résonateurs doivent être, etc... je te l'écrirai volontiers... mais je ne peux pas. C'est impossible à expliquer sur un forum. seul un prof peut te l'enseigner. J'ai même lu des livres qui t'explique comment chanter, et bien même avec toutes les explications, dessins, photos et support audio qui accompagne se genre d'ouvrage, çà ne marche pas, on n'apprend pas à chanter comme çà !

Tous les chanteurs n'ont pas pris de cours de chant.... et non icon_redface Dame nature les a gâté, et ils chantent juste et bien de façon innée. Ca existe, mais visiblement ce n'est pas ton cas (ce n'était pas le mien non plus wink ).

J'ai lu plus loin que tu chantais la note fondamentale de l'accord (ce que tu appels racine), Ok pourquoi pas, mais même dans ton exemple, tu ne démarre même pas sur cette note.

Pour t'entrainer, accorde ta guitare, fais une note (pas un accord), chante cette note, et vérifie éventuellement avec un accordeur que tu restitue bien la note que tu as entendu.

Enfin, pour aller plus loin, il faut savoir que les notes chantées dans une chanson ne font pas toujours parties de l'accord, mais au contraire l'enrichissent !!

Bon courage.

Fred

c'est moi qui ai appelé cette note "racine" icon_cheesygrin
je sais qu'en anglais on l'appelle "root", mais je ne me rappelais plus du nom français icon_cheesygrin


par contre fred je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. en te lisant j'ai l'impression que pour toi la justesse est due essentiellement au fait de placer sa voix. en fait je pense qu'il peut aussi y avoir un réel problème d'oreille musicale (oreille non encore éveillée si tu préfères). c'est du moins ce que je pense être mon problème par exemple (en plus du fait que je ne sais pas bien gérer ou placer ma voix, bien sûr)

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
adrienovich a écrit :
c'est moi qui ai appelé cette note "racine" icon_cheesygrin
je sais qu'en anglais on l'appelle "root", mais je ne me rappelais plus du nom français icon_cheesygrin


par contre fred je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. en te lisant j'ai l'impression que pour toi la justesse est due essentiellement au fait de placer sa voix. en fait je pense qu'il peut aussi y avoir un réel problème d'oreille musicale (oreille non encore éveillée si tu préfères). c'est du moins ce que je pense être mon problème par exemple (en plus du fait que je ne sais pas bien gérer ou placer ma voix, bien sûr)


Tu n'as pas tort MAIS, comment vérifier que c'est un problème d'oreille si il ne sait pas restituer les notes qu'il a dans la tête... ?

Je m'explique, un guitariste, un pianiste, ou tout autre instrumentiste maîtrisant un tant soit peu son instrument peu vérifier son oreille musicale en restituant via son instrument ce qu'il entend, mais un chanteur qui ne sait rien faire d'autre, comment fait-il ? Et bien il chante, c'est son instrument, mais faut-il encore savoir le faire.

Et quand je dis restituer une chanson avec un instrument, c'est pas exemple prendre une guitare et sortir la mélodie comme çà, sans l'avoir travailler... alors bien sûr à quelques pains près, parce que dans ces cas là, c'est à approximatif... mais que quelqu'un qui l'entende, reconnaisse la chanson. Après, ceux qui maitrise encore mieux leur instrument te balanceront les accords directs d'un morceau qu'ils ont dans la tête... çà se fait, même courrament cher les gratteux. C'est une question d'expérience. Avant d'en arriver là, ils ont bossé des tonnes et des tonnes de morceaux, fait des bœufs, etc...

Effectivement l'oreille se travaille : il faut manger de la musique à tous les repas smile Il y a plus mauvais comme régime wink

Mais, pour notre ami, c'est avant tout le chant. Après il travaillera l'oreille, et bien qu'elle se travaillera automatiquement avec les exercices de chant du type vocalises.

Fred

ok, merci d'avoir éclairé ma lanterne

c'est vrai que souvent on a une chanson en tête, et le problème survient au moment de la restituer...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
adrienovich a écrit :
ok, merci d'avoir éclairé ma lanterne

c'est vrai que souvent on a une chanson en tête, et le problème survient au moment de la restituer...


C'est tout a fait çà wink

Mais je reste d'accord avec toi sur un point : l'oreille se travaille smile


Fred

Salut salut !

Je sais j'me tape l'incruste mais bon... Je ne prend pas de cours de chant mais je chante souvent chez moi. Et souvent on me répète : "chantes plus haut comme ça tu chanteras juste". Et c'est vrai que ça marche ! Sinon quand on débute vaut mieux pas s'attaquer à des chansons super compliquée.

J'ai écouté vos 2 enregistrements. Çà n'a pas l'air d'être facile cette chanson mais il faut persévérer !
Et comme dit ma prof de musique : "tout le monde peut y arrivé à partir du moment où on s'en donne les moyens !"




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : les, juste, chanter, tout, des, monde, petit, truc, chante



+