J'ai peur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Ben je pense pas que cette loi soit le reflet d'une dictature. Si il pousse trop loin, c'est pas dur, ya des élections dans 4 ans et il passe plus. Et puis pour ses décisions et ses actes, vous inquiétez pas pour lui, il a 5 ou 6 très bons conseillers qui font tout le travail à sa place et qui sont experts dans la façon de mener un pays. Mais bon, pas de politique^^ (enfin éviter la politique sur un sujet qui parle d'une loi, c'est...comment dire^^)

J'ai lu ce que la loi de "fichage" va faire : elle ne concerne que les mineurs apparemment, et je trouve ça très bien, si ça peut diminuer le bord*l...

(au fait, il faudrait faire un ptit topic sur le clip "stress" du groupe Justice^^ Joyeux débat en perspective^^)



lsa

Star du Forum
957 messages
Bon alors quand j'ai mes 18 ans, je prends mon acoustique sur le dos, quelques médiators et j'irai faire un tour, au moins je serai pas embêter par ces co*****ries.
Au fait Msn est déjà surveillé? Alors les gars qui surveillent ont du bien se marrer avec toutes les fois ou j'ai pris des vestes avec les filles... icon_cheesygrin

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
MSN est surveillable par n'importe quel humain sachant utilisé un ordinateur et quelques bidouillages informatique. En gros, si vous parlez sur MSN, à la fois un privé doué peut vous espionner, et aussi un "service officiel de surveillance"

Je ne prononcerai pas sur les lois qui passent en ce moment afin de ne pas trop m'énerver... J'ai envie de m'amuser, ces vacances.

robert

Petit causeur
Grand Maitre Tabber
88 messages
x_mace a écrit :
J'ai lu ce que la loi de "fichage" va faire : elle ne concerne que les mineurs apparemment, et je trouve ça très bien, si ça peut diminuer le bord*l...


Bah tu as vachement mal lu. Louper à peu près 90% de la loi c'est que tu as un gros souci de lecture.
Cela concerne tout le monde. Les mineurs c'est juste les médias qui focalisent dessus.


 Citation :

Peuvent être fichés : les personnes qui ont sollicité, exercé ou exercent encore un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux « significatif ». Tout acteur social en raison de ses écrits, ses paroles, son action, sa profession, etc...

Le fichier contiendra également le fichier des données sur les individus, groupes, organisations et personnes morales (société, association, etc.) qui, en raison de leur activité (individuelle ou collective), sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public. Le risque de trouble social n'est pourtant pas défini dans le texte.

Le fichier permettra aux services de police d’exécuter les enquêtes administratives qui leur sont confiées pour déterminer si le comportement des candidats à des fonctions ou des missions envisagées est compatible.

Le fichier enregistrera les :

- informations ayant trait à l’état civil et à la profession ;
- adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques ;
- signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement ;
- titres d’identité ;
- immatriculation des véhicules ;
- informations fiscales et patrimoniales ;
- déplacements et antécédents judiciaires ;
- motif de l’enregistrement des données ;
- données relatives à l’environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elle


robert dis "bébert l'homme à faire", à fond dans la rime:)h
robert

Petit causeur
Grand Maitre Tabber
88 messages

Le flicage de nos connexions internet par les majors ou sociétés industrielles, la riposte graduée, et le filtrage de nos connexions ont été adopté par les eurodéputés cette nuit :

http://www.numerama.com/magazine/10198-Le-Parlement-EU-adopte-un-volet-de-la-rip...

Les amendements en synthèse :

- les amendement décrivent la phase présentée comme "préventive" de la riposte graduée

- les autorités administratives chargées de la régulation des usages des internautes peuvent ordonner aux intermédiaires techniques l'envoi de messages en cas de "problèmes particuliers".

- les autorités administratives régulant les usages des internautes peuvent ordonner, quand cela est "approprié", aux fournisseurs d'accès l'envoi de messages indiquant les principaux usages illicites connus sur internet et de leurs conséquences. Ils devront de plus proposer à leurs abonnés les moyens permettant d'assurer leur "sécurité personnelle".

- confirmation de l'amendement qui autorise à toute personne légale ou morale le traitement de données personnelles dès qu'elle est pratiquée à des fins de sécurité.

- autorisation du traitement de données de connexion sans autorisation de l'utilisateur. Il s'agit que des dispositifs techniques obligatoires standardisés interceptent, détectent et préviennent des atteintes à la propriété intellectuelle en lieu et place des juges.

- autorisation des opérateurs à prendre des "restrictions à l'utilisateur quant à sa capacité d'accéder, d'utiliser et de distribuer des contenus licites et d'exécuter des applications et services licites".


La riposte graduée est donc adoptée au niveau européen, les filtrages à partir des FAI aussi, et le traitements des informations des internautes par des société privées (sans intervention d'un juge) aussi.


Mais "ce n'est pas un dispositif obligatoire. Ce sont des possibilités offertes aux états membres qui souhaiteraient améliorer la sécurité de leur réseau".

Le vote définitif du texte est prévu le 2 septembre.

robert dis "bébert l'homme à faire", à fond dans la rime:)h
robert

Petit causeur
Grand Maitre Tabber
88 messages
J'hallucine : Ces amendements interdiront en plus les logiciels libres !!!!
Firefox, Skype, Linux, et tout autre softs libres deviendront illégaux en europe !!!
Ca frôle le totalitarisme !

Prenez 2 minutes pour lire ça : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39382189,00.htm

robert dis "bébert l'homme à faire", à fond dans la rime:)h
Elle est passée???!!! hum hum

Les actions de vaseline et de gravier viennent de montées en flèches on dirait...


robert a écrit :
J'hallucine : Ces amendements interdiront en plus les logiciels libres !!!!
Firefox, Skype, Linux, et tout autre softs libres deviendront illégaux en europe !!!
Ca frôle le totalitarisme !

Prenez 2 minutes pour lire ça : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39382189,00.htm


Donc en gros faut installer un autre browser que FF sinon on Hors-la-loi, si on utilise Linux faut tout remmettre sous Windaube sinon on peut être condamner etc..., c'est ça ou bien?

C'est super d'avoir des gouvernement aux bottes des majors.
Je me croirais dans "1984", sauf qu'en fait l'histoire elle commence le 16 Mai 2007


 Citation :
Elle est passée???!!!


Apparemment.
Edit:
Ah non c'était que la première mouture 'cf:

Article sur ZDnet a écrit :
Le texte est loin d'être adopté. La première mouture a été bouclée aujourd'hui par les différents comités chargés de sa réalisation au sein du Parlement. Il doit encore passer en première lecture devant les députés européens en septembre, puis être validé par le Conseil des ministres le même mois. Si ce n'est pas le cas, il repassera en deuxième, puis éventuellement entroisième lecture.


webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
En fait c'est le projet de loi qui a été adopté, avec tous ses amendements (contrôle du web, des internautes, contrôle des softs, etc...)

Le texte n'est pas encore voté (le 2 septembre) mais il y a très peu de chance qu'il soit refusé.
En effet, le rôle des eurodéputés est justement de contrôler et d'adopter ou pas, le contenu des textes à voter par la suite. La plupart des textes qui ne font pas l'unanimité chez les eurodéputés n'arrivent pas jusqu'au vote, et du coup la majorité des textes sont votés si ils passent le contrôle des eurodéputés....

Si, comme la plupart des textes validés par les eurodéputés, le "paquet telecom" est voté au mois de septembre, ou en seconde lecture quelques semaines plus tard, on peut considérer qu'en france, dès 2009, il y aura ce type de mesures (déjà demandées par la france avant même l'aval de l'europe):

- enregistrements de toutes vos connexions par votre fournisseur d'accès
- contrôle systématique de ces connexions par des sociétés privées (majors, maison d'éditions, groupes industriels) et publiques (sacem, police, etc..) pour d'éventuelles poursuites si vous téléchargez ou consultez des documents non libre de droit, ou si vous vous conduisez mal sur le net (diffamation, diffusion de photos dont vous n'êtes pas le propriétaire, atteinte du droit à l'image ou toute atteinte à un droit d'un tiers, etc..)
- mise en place de la riposte graduée
- obligation de votre part de sécuriser votre wifi
- interdiction de télécharger ou d'installer un soft non validé par l'UE ou la France
- interdiction de modifier un soft autorisé par l'UE

Combiné au décret dont je vous parlais quelques pages avant, non seulement vous ne serez plus du tout anonyme sur le web (la loi sur l'économie numérique), mais tout sera fait pour que vous ne puissiez utiliser des systèmes vous le permettant (le paquet telecom). Vos surfs, vos mails, vos sms, seront enregistrés et ne pourront être effectué que sur des softs validés. En utilisant des outils non validés (p2p, tunneling, cryptage, logiciels divers "libres") vous vous placerez en hors la loi.

Évidemment tout vos softs "copiés" (un soft craké par exemple ^^) seront détectés rapidement. Vous désirez rentrer dans le rang car vous utilisez ce type de copie ? Vous n'aurez que peu de choix si vous désirez passer sur du libre, les logiciels libre seront difficilement acceptés par l'UE car par nature ils sont librement modifiables et donc potentiellement "dangereux". Vous devrez vous tourner obligatoirement vers les softs payants.

Pour résumer, il s'agit d'un contrôle global sur votre utilisation d'internet et sur vos logiciels installés pour y accéder...

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
P'tain, là j'ai tout compris et de avouer que ça fait effectivement peur...
Le pire dans tout ça c'est que à part en regardant sur le net personne n'informe là dessus

robert

Petit causeur
Grand Maitre Tabber
88 messages
darkal a écrit :
Le pire dans tout ça c'est que à part en regardant sur le net personne n'informe là dessus


Suffit de lire l'actu en ligne :
http://news.google.fr/news?q=paquet%20telecom -> 5 articles actuellement http://www.numerama.com/magazine/10198-Le-Parlement-EU-adopte-un-volet-de-la-rip... http://www.pcinpact.com/actu/news/44678-paquet-telecom-eurodeputes-filtrage-ripo... http://www.pcinpact.com/actu/news/44650-francois-pellegrini-paquet-telecom-surve... http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39382189,00.htm http://www.laquadrature.net/ http://www.zataz.com/communique-presse/17370/Internet-Libre--bientot-la-fin.html

Ca m'a pris 2 minutes maxi pour m'informer ^^

Edit : évidemment faut pas compter sur les médias "traditionnels" pour avoir ce type d'infos, ils sont les permiers demandeurs de l'application de cette loi, le web leur pique trop de monde (que ce soit la TV ou la presse). Si vous voulez vous informer commencez par éteindre votre tv et aller sur des sites web indépendants des gros groupes de presses ou industriels. L'info sera toujours présente et pas déformé.

robert dis "bébert l'homme à faire", à fond dans la rime:)h
hum
Ben faut croire que j'ai pas cherché sérieusement..

les médias sont de plus en plus controlé dans ce systeme de m*rde
PPDA viré juste parce qu'il a osé dire que sarko été heureux comme un petit garcon a je ne sais plus quel évènement c'est n'importe quoi
Dire qui y'en n'a qui ce battent pour la liberté de la presse smyleybleu ...

robert

Petit causeur
Grand Maitre Tabber
88 messages
webmaster
webmaster a écrit :
valemtymes : lit le lien du premier post, il est assez explicite.

Robert : concernant les enregistrements de vos surfs, je confirme. Je n'ai pas le détails sur les sms, les mails et les localisations, mais il semble bien que cela soit aussi à l'ordre du jour puisque cela concernera "toute donnée numérique, quel qu'en soit le support ou la source".

Ce sont nous les webmaster qui allont être obligé de vous surveiller pour le compte de la police.
Nous devrons transmettre aux renseignements généraux toutes vos actions sur nos sites, même si vous éditez ou supprimez un élément, il sera enregistré et transmit avant modification.
Vos IP, votre config, et tout un tas de données personnelles seront enregistrées.

Nous ne sommes pas favorable à ce système, mais nous n'avons pas le choix. Si nous n'appliquons pas cette surveillance voici ce que nous risquons :

 Citation :

ne pas fournir l'intégralité de ces données en cas de réquisition judiciaire sera passible de 375.000 euros d'amende pour l'entreprise, et d'un an d'emprisonnement et 75.000 d'amende pour leurs dirigeants


A savoir, ce décret nous oblige à stocker chez nous un an de vos informations personnelles et de vos contenus mis en ligne, ou édités, ou supprimés.

Ce stockage nous obligera à multiplier au moins par dix notre structure (serveurs): nous n'en avons aujourd'hui pas les moyens et aucune aide de l'état ne saura offerte aux sites pour se mettre en conformité.... Si nous devions respecter ce nouveau décret à la lettre nous serions dans une impasse financière à très court terme.

Le décret d'application devrait être voté durant l'été.

Edit :
Pour ceux qu'y seraient intéressés par ce qu'on l'on va enregistrer : http://www.journaldunet.com/diaporama/070416-fai-conservation-donnees-internaute...

La confirmation du rapport parlementaire concernant l'application imminente du décret : http://www.net-iris.fr/veille-juridique/doctrine/19900/le-rapport-parlementaire-...
"Faisant le point des décrets devant être pris en application de la loi, le rapport conclut que tous ont été adoptés ou sont sur le point de l'être"



Il ont mis le temps, mais ca y est, c'est voté : http://www.numerama.com/magazine/18191-la-lcen-a-enfin-son-decret-sur-les-donnee...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023646013&categ...

Internautes : faites attention à ce que vous écrivez ou postez (images/vidéos) sur le net, à partir d'aujourd'hui voilà ce que les sites internets sont obligé de vous demander et de conserver, même 1 an après votre désinscription :


 Citation :
1° Pour les personnes mentionnées au 1 du I du même article et pour chaque connexion de leurs abonnés :
a) L'identifiant de la connexion ;
b) L'identifiant attribué par ces personnes à l'abonné ;
c) L'identifiant du terminal utilisé pour la connexion lorsqu'elles y ont accès ;
d) Les dates et heure de début et de fin de la connexion ;
e) Les caractéristiques de la ligne de l'abonné ;
2° Pour les personnes mentionnées au 2 du I du même article et pour chaque opération de création :
a) L'identifiant de la connexion à l'origine de la communication ;
b) L'identifiant attribué par le système d'information au contenu, objet de l'opération ;
c) Les types de protocoles utilisés pour la connexion au service et pour le transfert des contenus ;
d) La nature de l'opération ;
e) Les date et heure de l'opération ;
f) L'identifiant utilisé par l'auteur de l'opération lorsque celui-ci l'a fourni ;
3° Pour les personnes mentionnées aux 1 et 2 du I du même article, les informations fournies lors de la souscription d'un contrat par un utilisateur ou lors de la création d'un compte :
a) Au moment de la création du compte, l'identifiant de cette connexion ;
b) Les nom et prénom ou la raison sociale ;
c) Les adresses postales associées ;
d) Les pseudonymes utilisés ;
e) Les adresses de courrier électronique ou de compte associées ;
f) Les numéros de téléphone ;
g) Le mot de passe ainsi que les données permettant de le vérifier ou de le modifier, dans leur dernière version mise à jour ;
4° Pour les personnes mentionnées aux 1 et 2 du I du même article, lorsque la souscription du contrat ou du compte est payante, les informations suivantes relatives au paiement, pour chaque opération de paiement :
a) Le type de paiement utilisé ;
b) La référence du paiement ;
c) Le montant ;
d) La date et l'heure de la transaction.

La contribution à une création de contenu comprend les opérations portant sur :
a) Des créations initiales de contenus ;
b) Des modifications des contenus et de données liées aux contenus ;
c) Des suppressions de contenus.


A partir d'aujourd'hui, le web français est officiellement Big Brother.
Il faut croire que les élans de libertés méditerranéens qui ont pu avoir lieu grâce au web et à son anonymat ont accéléré la mise en place de ce flicage systématique. La france c'est pas la Tunisie : faudrait pas que celui qui mets en ligne une information, quelle qu'elle soit, ne soit pas identifié et identifiable immédiatement.

robert dis "bébert l'homme à tout faire", à fond dans la rime :o)
jimmy page d'aix

Artiste très motivé
403 messages
Pour faire simple, et pour donner simplement mon avis, j'ai l'impression qu'en France, la technologie, et sous toutes ses formes, sert uniquement à contrôler les gens, non pas à leurs simplifier la vie...et ca, c'est le plus inquiétant.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : ils, faire, politique, fich, fichier, rien, dire, tre, nos



+