L'impression de ne plus progresser...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour tout le monde !
Il me semble que c'est un problème qui arrive à beaucoup de bassiste... et à beaucoup de musicien en général: Avoir l'impression de ne plus progresser !
Voilà, j'ai cette impression depuis quelque temps, tout les morceaux que j'apprend sont trop simple, il me manque vraiment un morceau que je trouve à la fois compliqué et beau, qui me redonne cette petite étincelle, l'envie de passer des heures sur sa basse pour arriver enfin à le jouer. J'ai un peu de mal à m'expliquer mais je sais que la plupart me comprendront ^^'.
J'ai donc quelques questions:

Que faites vous dans ces cas là ?
Connaissez-vous des morceaux compliqués à jouer pour un bassiste axé métal qui a bientôt deux ans d'expérience ? (pitié, pas de flea ><)
Connaissez-vous des exercices techniques utiles ? (à part le classique déliateur ^^')

Voilà (ma petite crise de blasé de la basse ><)

Merci à tous !



funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
C'est normal d'avoir cette impression. Tu vas continuer à stagner de la sorte puis un beau matin tu continueras ta progression. Continue simplement à bosser ta technique avec des exos.

Sinon si tu cherches des morceaux metal qui vont te donner du fil à retordre, mate les vieux album de Metallica ou Cliff Burton officie à la basse, sinon y'a tout le répertoire d'Iron Maiden qui est sympa pour les bassiste aussi icon_cheesygrin

Bonne continuation

PRS/Diezel : L'ultime combinaison smiley-guitar

Visite guidée d'un shop de gratte à L.A http://www.youtube.com/v/GWQF-xd7tvM http://www.youtube.com/v/vsaGVbr6Shk

J'AI MES PLACES POUR LE GIGANTOUR 2008 A SAN JOSE!!!
 Citation :
C'est normal d'avoir cette impression. Tu vas continuer à stagner de la sorte puis un beau matin tu continueras ta progression. Continue simplement à bosser ta technique avec des exos.


Oui, je suis déjà passé par ces étapes... Cependant je me suis rendu compte récemment de l'immense chemin qu'il me restait à faire, ce qui me donne envie de progresser... ce que je en fais pas ^^'


 Citation :
Sinon si tu cherches des morceaux metal qui vont te donner du fil à retordre, mate les vieux album de Metallica ou Cliff Burton officie à la basse, sinon y'a tout le répertoire d'Iron Maiden qui est sympa pour les bassiste aussi


Iron Maiden j'en connais pas mal... Powerslave, Blood brothers, Ghost of the navigator, The Assassin, Transylvania, Number of teh beast, etc...
Pour metallica, merci, je vais y jeter un coup d'oeil wink
J'avais déjà commencé à voir le légendaire solo de basse de cliff burton, anesthesia pulling teeth... Mais je ne le trouve pas très beau alors ça m'a vite ennuyé ^^' (grosso modo, je fais la 1ère moitié de la 1ère partie et la 1ère moitié de la 2ème partie).
je vais écouter un peu ces albums de metallica... j'aurai peut-être un coup de foudre sur un morceau ! ^^

En tout cas merci de ton aide !

je n'ai jamais réellement compris pourquoi tant de bassistes sont accrochés au répertoire d'Iron Maiden...

c'est si fameux que ca??
j'ai beau écouter des musiques de ce groupe, je n'y voit rien d'incroyable si ce n'est une bonne rythmique

c'est ca??

Y'a vraiment un truc qui me dérange
Il faut trés attention a pas se focaliser sur les morceaux...

" Arriver " a rejouer un morceau compliqué n'est pas une fin... ce n'est qu'un exercice parmis tant d'autres plus importants.
Je trouve tout a fait logique d'entendre ou lire :j'ai l'impression de stagner SI la personne pense progresser en apprenant a rejouer des morceaux de plus en plus compliqué. ( (Je parle pas de yagachi, je dis ca en général )

Le but réel dans la musique c'est pas d'arriver a jouer un morceau compliqué...
Tu sais jouer le morceau plus compliqué du monde ok et alors? Va dans un boeuf, fais un concert , C'est limite on s'en fiche que tu saches le jouer A par les parents , et les tout jeunes ) ( , bon tant mieux pour toi que tu saches le jouer, mais voila y'a pas vraiment d'interet en situation.

Apprendre a rejouer un morceau compliqué , Ce n'est qu'un exercice parmis tant d'autres plus important.. En gros ca vous rend agile des doigts, et ca vous fait progresser en rythme quand vous jouez par dessus l'original.
Mais il vous reste à develloper votre propre fond de jeu pour pourvoir s'exprimer sur l'instrument, reussir a trouver des phrases qui sonnent,reussir à trouver comment les enchainer de facon fluide sans brusquer l'oreille , reussir a jouer direct ce qu'il vous passe dans la tete ou en chantant... Et Tout ca c'est le plus gros du travail...


Donc oui faut se servir des morceaux compliqués , mais attention a ne pas simplement vouloir etre capable de le rejouer... Ca c'est bon quand on débute pour se faire un peu les doigts .


Dans ma vision des choses, quand t'as un peu le manche sous les doigts , Il suffit de prendre un petit passage qu'on aime bien du morceau ,quelques secondes meme ca suffit... Et de voir qu'est ce que la personne joue, pourquoi elle le joue ( un bout de gamme? un bout d'arpege ? Une substitution? ) et d'adapter le passage a votre sauce , le modifier un peu, le transposer partout, et savoir le lier avec d'autres phrases a vous
Et puis sinon vous prenez 2, 3 accords en boucle, et vous regardez qu'est ce que vous pouvez jouez : un arpege, une gamme toute bete sans chercher à etre musical juste l'exercie de base , puis essayez ensuite de trouver des phrases qui sonnent bien.

C'est ca qui vous fait réelement progresser.. Et c'est comme ca qu'en boeuf, qu'en concert vous devenez interessant.
DOnc oui tout le monde stagne . Mais faut voir si la personne a réelement commencer a travailler et apprendre.

Tout ceci n'est qu'un avis personnel, ce n'est pas une attaque.
C'etait juste un avis comme ca sur " comment progresser ".

Juste un truc pour finir : ( Je comprends aussi que tout le monde n'as pas les meme objectif dans la musique... )

 Citation :
je n'ai jamais réellement compris pourquoi tant de bassistes sont accrochés au répertoire d'Iron Maiden...


Il y a pas mal de morceaux assez simple, qui n'ont rien d'incroyable techniquement. Cependant, on trouve quand même des morceaux d'un niveau élevé, par exemple powerslave, même si les couplets, les refrains et les breaks ne sont pas trop compliqué, le solo est une autre paire de manche ! Il est très compliqué au niveau rythmique (je trouve...), si ça t'intéresse je peux te passer la partition (je pense avoir la bonne...)
Après on aime ou on aime pas, c'est un autre histoire ^^.

Merci pour ta réponse Manza !!
Donc selon toi, il faut également faire un travail d'analyse des morceaux, pour comprendre leur fonctionnement et pouvoir ainsi être plus performant en impro et en compo ?
Je vais commencer à faire ça dès aujourd'hui... Je vais commencer par blood brothers qui m'a l'air pas trop difficile à comprendre à la basse, que je pourrai donc essayer de réécrire.

Merci beaucoup à tous !

Progresser c'est aussi jouer en groupe.
Par exemple moi dans ma chambre je suis capable de les sortirs les solos de grattes et de basse.
Mais après en répet être bien tous ensemble carré en même temps sur la même mesure c'est plus compliqué.
Progresser c'est aussi s'adapter, une fois je suis arrivé a une soirée, un groupe avait pas son bassiste (attention petite soirée hein) il m'on demandé si je voulais jouer, je me suis adapter avec mes connaissance des gammes (utile aussi pour progresser )solo, rythmique partie A partie B et ça a pas posé de problème.
Mais je pense que tout le monde a eu son petit passage comme ca d'impression de stagner d'être arriver au top, mais personne n'arrivera jamais au top icon_cheesygrin

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
groumph83

Petit causeur
14 messages
Tout à fait d'accord avec manza.
Jouer un morceau, même compliqué apporte certes une satisfaction, mais ne développe pas son propre sens musical. L'important, c'est l'interprétation. A partir des accords d'un morceau, jouer, voire improviser sa propre ligne de basse, çà c'est le vrai pied.
La copie pour les exercices (sachant qu'il existe autre chose que le métal en double croches) puis l'interprétation pour le plaisir du jeu.

Merci à tous pour vos réponses !!
J'ai commencé à analyser Blood Brothers, d'iron Maiden... Je n'arrive pas à voir de quelle gamme sont tirée les notes >< (autant pour la basse que pour la guitare), et aussi à reperer la tonique...


 Citation :
(sachant qu'il existe autre chose que le métal en double croches)


Oui je sais... Mais on peut trouver un grand panel de tehcniques dans le métal (même si je ne me limite pas à ce genre...), aussi bien du jeu au médiator, à deux doigts/trois doigts très rapide que du tapping ou du slap...


 Citation :
Par contre pour un "blaser", il faut commencer à se diriger vers la création, et là il n'y a plus de limite


Et c'est partit !

Au debut c'est normal de pas repérer direct.
Juste une question tu connais exactement les accords et la grille du morceau?
Dés que tu connais les accords du morceau , tout le chorus le solo en découle.

Si tu les connais et que trouves toujours pas , bin regarde si tu peux apprendre d'autres arpeges ( Iron maiden en utilise ^^ ? ) des gammes dans des positions differentes. transpose un peu partout.. Tu connaitra mieux ton manche, ca te fera l'oreille sur les gammes et normalement ca devrait etre plus facile .

 Citation :
Juste une question tu connais exactement les accords et la grille du morceau?


Les accords... Non pas vraiment, je sais que la plupart sont des powercords, mais à part ça...


 Citation :
Dés que tu connais les accords du morceau , tout le chorus le solo en découle.


C'est à dire ?

Sinon oui, Iron Maiden utilise des arpèges de temsp à autres ><
Bon eh bien... c'est aprtit pour le travail de gammes !

Comment c'est a dire?
Bin la musique quelque soit le morceau c'est uniquement des accords ( Bon et du rythme c'est sur ) Les accords c'est le plus important.
Quand tu fais des chorus, des solos, tu joues en quelque sorte les notes d'un accord sur un accord de la grille.
Y'a deux cas: Soit tu joues " plat " ( C'est pas pejoratif, ca sonne trés bien , c'est quand tu joues une gamme de lamineur, sur un accord de lamineur) Soit tu fait un substution ( c'est quand tu joues pas plat ^^ , par exemple sur un accord de lamineur, tu joues une gamme ou un arpege de MI mineur7 ca donne un effet different) bon la c'est un peu compliqué ( Quoi que non ) ce sont des substitutions , c'est de l'harmonie.

Bon en gros si tu debutes Pour moi ( ce n'est qu'un avis ) contente toi de trouver les accord de la grille du morceau ( et pas en power chord , ca te dit pas quesque c'est comme type d'accord.. Vois les powerchord plus comme un son ou un bruit plutot qu'un accord :) ) et a chaque accord, joue la gamme qui lui correspond ( joue plat donc ) si c'est du rock joue gammes mineure et pentatonique. ( En 2 ou 3 positions sur le manche ) Puis quand tu vas un peu analyser ton morceau de rock , tu vas reconnaitres des trucs.

( c'est qu'un avis, moi j'ai ma facon de faire qui convient peut etre a ma facon de jouer.. , regarde l'avis d'autres personnes qui elles jouent du rock..

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Excusez-moi, je suis musicien, mais je ne sais pas ce qu'est un power chord icon_redface

Je vois bien à peu prés par rapport à la traduction, mais j'aurai tout de même besoin d'une explication wink

Merci

brkrepeatstart Tout le monde parle de morceau d'arpèges et du reste, il ne doit te rester qu'une chose le plaisir... Perso, je prends un morceau n'importe lequel, je cherche à le jouer et puis je lui imprime mon style, mon rythme, mon style et mon son, je progresse ainsi en ajoutant quelques exos pour la technique... Voila essaie et vois... brkrepeatend




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : des, impression, jouer, progresser, plus, tout, morceaux, basse, compliqu



+