comment construire un solo a partir du gamme???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

scream

Artiste participatif
12 photos
137 messages
bonjour voila ca fait quand même quelques années que je joue de la gratte.
étant très bon en rythmique je me suis décidé d'apprendre les gammes pentatonique majeures et mineures
et diatonique en fin un max quoi,pour pouvoir sortir quelques solos blues sur des rythmiques connue comme mi7,la7,si7 ou re7.

mais voilà me demande comment construire un solo blues a partir d'une gamme? que je les descendent ou les remontent dans le ton ce n'est pas ca un solo et ca ne sonne pas blues mais juste gammes.
que je commence mon impro a partir de la tonique ou a un autre endroit sur le manche en restant dans le tonca ne sonne pas.
et j'aimerais savoir aussi ,a partir d'une gamme si on peu utiliser les notes voisines pour construire son solo.




syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Hello,
Une gamme n'est pas bordée de murs et il est souvent nécessaire de combiner plusieurs games.
Cela dit, j'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers. Pour construire un solo, il ne faut pas triturer les notes d'une gamme dans tel ou tel ordre et écouter ensuite si ça sonnait ou pas. D'ailleurs, c'est le paradoxe des gammes, et surtout pour qui veut jouer du blues. Il est certes bon de les connaitre, mais dès que l'on veut faire un solo, il devient temps de les oublier un peu. Sinon, on se demande vite si ce n'est Robocop ou un Terminator qui s'essaye au blues.
Bref, pour faire un solo qui sonne, ilfaut arriver à jouer en temps réel ce que tu entends dans ta tête. De là vient la chaleur, la spontanéité et le petit grain de folie qui fait qu'un solo est bon. Et pour ça, eh bien je ne vois pas de remède miracle, à part jouer, jouer, et jouer encore. A force d'en bouffer, ça vient. Et à force, en te laissant porter par le morceau, tu auras l'impression que c'est ton esprit qui est directement branché sur l'ampli. Et ce moment d'osmose totale avec la musique est fabuleux.
J'espère m'être exprimé assez clairement, car ce n'est pas évident dès que l'on ne parle plus de technique mais de choses tellement plus subjectives.
Ah, un dernier truc : qu'on le veuille ou non, quand on improvise un solo, il est forcément marqué par ce que l'on écoute. Quelqu'un qui n'écoute que du métal a toujours un peu de mal à sortir un solo blues bien chaud, et inversement. On s'imprègne de nos styles musicaux préférés, de toutes les musiques qui nous font vibrer, et c'est ce qui fait la personnalité du jeu de chacun.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made
scream

Artiste participatif
12 photos
137 messages
merci a toi d'avoir repondu a ma question je commencais a desepéré ,mais ceci dis tout est encore fort compliqué pour moi je n'arrives pas a eclaircir la chose je pense qu'il me faudrais un prof.
parce que oui je suis d'accord on oublies la gamme pour faire un solo mais alors
on joue n'importe quoi, n'importe comment et on s'eloigne du problème.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Après, tout dépend de la nature du problème. Au niveau des solos, ce sont les idées qui te manquent, ou bien tu n'arrives pas à jouer ce que tu entends dans ta tête ?

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made
scream

Artiste participatif
12 photos
137 messages
oui je crois que c'est plutot ca je n'arrives pas a jouer ce que j'entends dans mas tete.
enfin oui et non car quand j'ecoutes une rythmique blues
pleins d'idées me viennent et quand j'ai la gratte en main c'est le vide total.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Alors le diagnostic est facile : c'est la peur de la page blanche. Tout simplement ! E3t ça passe tout seul à force de pratique.
Cela dit, pour améliorer tes solos, tu peux te livrer à quelques exercices :
- A chaque fois que tu prends ta guitare, réserve 5 minutes durant lesquelles tu imagines dans ta tête une petite suite de notes, et tu t'acharnes à les reproduire sur le manche. Au bout de quelques semaines, ça porte ses fruits. N'hésite pas à y inclure des bends, des pull-off, etc..
- Enfin, il est intéressant d'apprendre à rejouer quelques solos déjà existants. Tu peux ensuite t'amuser à les combiner entre eux indéfiniment, et à force, tu y ajouteras tes idées propres, et tu sortiras tout seul de la "copie" et tu te retrouveras en train d'improviser.
Essaye, ça marche !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made
scream

Artiste participatif
12 photos
137 messages
je viens d'essayé des impro sur une rythmique la-re-mi
mais je me serre quand meme de l'armature de la gamme pour improviser j'ai pas dis toutes les notes mais je joue ce que je peux dans l'armature et dans le ton.
il faudrais que je m'enregistre et t'envoyé voir ce que tu penses de ca.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Excellente idée !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made
scream

Artiste participatif
12 photos
137 messages
j'aarives pas a savoir comment on fasi pour t'envoyé le fichier ou je me suis enregistrer????

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je t'envoie un message sur ta boite perso, jettes y un coup d'oeil d'ici peu

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made
scream

Artiste participatif
12 photos
137 messages
ca marche pas wanadoo stipule une erreur et ca bloque

scream

Artiste participatif
12 photos
137 messages
salut ce que tu ma envoyé ne marche pas il y a surement une erreur

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je t'ai envoyé un nouveau lien

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made
je suis d'accord avec syle. en effet, j'y connais rien en gamme et je n'arrives toujours pas a m'y mettre. mais pour les solos, je sais qu'en mettant mon doigt sur telle case sur telle corde je sais le son que cela fait et ça me permet de construire un solo "au feeling".c'est que du coup mes solos ne sont jamais pareils, ça dépend de l'humeur du moment ou de l'inspiration et dès fois oui je dois le reconnaitre c'est pas terrible.par contre quand je suis dans mon trip là ça envoie. d'ailleur c'est l'assistance qui me le dit parce que je ne m'en rend même pas compte. une petite base théorique ne ferait pas de mal quand même.

Par hasard y'en a t-il d'entre vous qui connaissent des solos, pas trop rapides mais pas trop lents non plus, construits à partir de ces fameuses gammes (du genre l'aventurier d'indochine mais celui la est un peu court, tu le fait 3 fois et t'en a marre). Ca serait pour travailler ma vitesse et l'utilisation de tous les doigts (pour ceux qui pensent avoir vu un message a peu près pareil j'ai laissé le meme ya qques jours ds un autre forum sur le site mais bon ce qu'on ma trouvé m'allait pas trop).
Merci à vous wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solo, partir, les, gamme, blues, construire, comment, gammes, quelques



+