Je n'y suis pas allé mais d'après ce que j'ai pu entendre via des amis qui eux, y on été, il y a des avantages et inconvénients :
-
AVANTAGES : D'abord il est clair qu'avec des bases solides de solfège il est très facile à l'avenir d'intégrer un groupe ou bien tout simplement de boeuffer entre amis. C'est également très enrichissant de maîtriser le solfège pour pouvoir éventuellement donner des cours par la suite, et donc se faire un peu d'argent de poche, aussi de toucher à la patience et à la pédagogie de l'apprentissage.
D'autre part, ce genre d'école il faut y aller jeune si possible! Les tiens ont, je crois, 7/8 ans ? C'est l'âge parfait pour débuter un instrument dans une école de musique. De plus cela peut ouvrir des portes notamment au conservatoire, qui sait, c'est peut-être leur vocation !!!
-
INCONVENIENTS : Comme tu dit, tu peut aussi être dégouté assez vite car il me semble que la (les) première(s) année(s), tu touche principalement au Solfège et vraiment très peu à la guitare (ou autre instru). Certains de mes amis me disaient à l'époque qu'ils avaient l'impression d'être en classe et que du coup ce n'était plus vraiment un plaisir/loisir que d'y aller...
RESUME : Je crois qu'il faut prendre les choses avec parcimonie, sachant tout cela, le mieux est évidemment d'en parler sérieusement à tes enfants, les brieffer sur ce qui les attends, leur dire clairement qu'il ne feront peut-être pas beaucoup de guitare la 1ère année. Mais il faut aussi leur dire qu'après de nombreuses années de travail (et dieu sait qu'ils ont le temps

), ils pourront faire vibrer leurs amis (et surtout amies

) au rythme endiablé de leur compositions !!!
En somme, il y a certes avantages et inconvénients mais ca c'est partout pareil, je n'ai pas encore trouver d'activité parfaite (enfin peut-être une...) ou tout est rose et tout tombe sous le sens ! Globalement je trouve que c'est une très bonne idée de les faire faire ca tischou !!!
Si mes parents m'avaient proposé ca j'aurais accepté ILLICO !!!
Bon week-end et bisous @+++