Un future débutant qui a des questions...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitar_héro57

4 messages
Bonjour à toute et à tous.

Depuis maintenant tout petit, j'ai comme un rêve de jouer du piano ! Et cette année, j'en ai une infime chance et donc je ne loupe pas cette occasion.
Chez moi, j'ai eu la possibilité de faire possesion du Yamaha np-30, c'est un piano numérique et a 76 touches. Certe ce n'est pas de la bête mais pour débuter je pense que c'est déjà pas mal. Et je pense que d'ici 1 voire 2 ans, acheter un piano qui entre dans une autre gamme.
http://www.thomann.de/fr/yamaha_np30_b_set.htm

Cependant, j'ai quelques questions à poser ( hé oui .. icon_redface ) :

Je vais prendre des cours à la rentrée, je voudrai savoir comment se passe un premier cour ( certe question un peu " débile " mais c'est juste pour savoir à quoi m'attendre) et si le fait que mon piano numérique de 76 touches ne pose aucun problème pour l'apprentissage. ( apperement, pour le classique, c'est rapé :/ )

J'ai quelque base en solfège et est ce que la necessité de prendre encore en plus des cours vaut vraiment-elle le coup ? J'ai demandé à des amis pianistes que le professeur apprenait en même temps le solfège pendant le cours...

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.

julien34

Artiste très motivé
345 messages
Salut !
Je débute le piano moi aussi, mais j'ai derrière moi plus de 3 ans de guitare.

D'abord sache que les cours sont la bonne solution si ta le budget ensuite, si pour toi prendre des cours de solfège rentre dans ton budget ..FONCE !
Plus tu aura de solfège, meilleur sera ta compréhension de la musique, moin d'ostacle tu rencontrera ! (Ok.. ça fais Yoda un peu ! icon_cheesygrin )

Que la force soit avec toi jeune musiciens icon_cheesygrin

guitar_héro57

4 messages
J'ai environ 2 ans de guitare derrière moi icon_redface

Et le fait que mon piano numérique ait 76 touches, cela pose un problème ?

Bonjour guitar hero,

Pour le solfège, attends l'avis de ton prof. Je ne suis pas sûre que les cours soient indispensables. Beaucoup de profs donnent en même temps les cours de piano et de solfège, ou peut-être ton prof t'indiquera-t-il un bouquin pour travailler seul ton solfège.

Comment se passe le premier cours ? En général, bien, si le prof a rangé ses instruments de torture icon_cheesygrin Si ton prof est un bon prof, il va essayer de savoir ce que tu as envie de jouer et t'expliquer sa méthode. Ensuite, il commencera par te faire travailler des morceaux très simples, main droite puis main gauche, puis un essai les deux mains ensemble. Mais n'oublie pas que c'est une activité de loisir, même s'il faut beaucoup travailler. N'hésite pas à dire au prof ce que tu ne comprends pas dans sa méthode et à le quitter si tu n'accroches pas avec lui.

Quant au clavier, c'est sûr que ton clavier n'est pas l'idéal. Chez ton prof, tu joueras sur un piano acoustique et tu sentiras la différence. Au début le clavier acoustique te paraîtra plus difficile parce que plus lourd mais plus tu progresseras et plus tu trouveras de l'agrément au clavier du piano acoustique. A mon avis, tu peux parfaitement débuter avec ton clavier, tu auras quelques problèmes d'adaptation aux claviers des pianos acoustiques, mais ça n'est pas insurmontable !

Les 76 touches ne sont pas un inconvénient pour jouer du classique. Les pianos n'ont 88 touches que depuis peu de temps et avec 76 touches tu pourras jouer la plupart des morceaux classiques!

guitar_héro57

4 messages
Merci cybermamie pour ce message complet ! icon_cheesygrin

Pour le solfège, on m'a conseilé " le solfège pour les nuls ", à ce qu'il parait c'est un bon livre .

Et certe mon clavier... On va dire que c'est vraiment POUR les premiers débutants. Et j'économise déjà pour m'en acheter un beaucoup mieu !

En général, les livres "Pour les Nuls" sont bien faits et moins rébarbatifs que beaucoup d'autres . Tu ne perds certainement pas ton temps en débutant le solfège dès maintenant, et surtout n'écoute pas ceux qui voient l'étude du solfège comme une corvée. Ca peut être passionnant !
wink

guitar_héro57

4 messages
En tout cas, merci pour ces réponses !

j'ai les réponses sur tout ce que j'ignorais.

Merci !




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : piano, des, cours, questions, merci, num, rique, touches, prendre



+