Questions sur les accords?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

flofog

Petit causeur
58 messages
En composant j'ai remarquer que certains accords ne vont pas du tout ensemble, par exemple certains sonnent "tristes" et d'autres "joyeux" et le contraste n'est pas toujours heureux. Je voudrais savoir si c'est juste moi qui entend ça comme ça, ou si quand on compose il faut vraiment faire attention a ce que les accords s'accordent justement^^, et comment fait on pour avoir des accords qui "vont ensembles". Est-ce une question de "familles" d'accords comme les mineurs ou les majeurs, ou alors autre chose. Je suis désolé mais je n'ais absolument aucune notion de solfège (meme si je compte l'apprendre), je connait les accords mais pas leur noms et je m'arrange, a l'oreille pour voir si ils "vont ensembles". Mais j'ai tout de meme envie d'etre éclairé sur ce sujet alors j'espere que quelqu'un saura et je l'en remercie d'avance...



Normalement tout les accords peuvent s'accorder ensemble mais certains sonnent beaucoup avec d'autres!
On peut parfaitement joué un accord mineur et ensuite un accord majeur, au contraire car tout un morceau en accord mineur ne sonnent pas souvent très bien, c'est un peu comme le sucré/salé.

Après tu demandent si lorsque l'on compose il faut faire attention à ce que les accords s'accordent bien entre eux =) oui c'est la base, c'est cela peut très bien se faire à l'oreille, en fait c'est toi qui voit si tu trouve que ça sonne bien ou pas!

On peut aussi respecté les note d'une gamme en jouant certains accords c'est aussi ce qui permet d'harmoniser un morceau!!

Enfin si tu compte apprendre les bases du solfège je te conseille ce super sîte (le meilleur, tu ne trouvera pas mieux dans sa catégorie) =) http://www.guitarbob.fr

Bien connaître les accords c'est la base.

flofog

Petit causeur
58 messages
Ok merci pour ta réponse et pour le lien je vais y jeter un oeil dès maintenant.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
D'accord avec toi rorodiller ,l'amalgamme des accords mineurs et majeur n'est pas tjrs aussi aisé qu'on pourrait le croire , cependant , tu n'es pas obligé de faire sonner ttes les cordes , et px accentuer certaines notes plus que d'autres....

bien ton lien , il peut en aider plus d'un ! http://www.guitarbob.fr/ bravo

omp

C'est rigolo, y'a un autre sujet qui parle d'harmonisation...

L'agencement des accords majeurs ou mineurs (ou autre chose wink ), c'est toute une science... Ou un art...

Mais en général, on commence avec l'harmonisation d'une gamme nan ? Tu prends les notes d'une gamme majeure, et le premier accord est majeur, le deuxième mineur, le troisième mineur etc...

 Citation :


I.......II......III.....IV......V.......VI......VII
Do7M....Rém7....Mim7....Fa7M....Sol7....Lam7....Sim7/5b
Ré7M....Mim7....Fa#m7...Sol7M...La7.....Sim7....Do#m7/5b
Mib7M...Fam7....Solm7...Lab7M...Sib7....Dom7....Rém7/5b
Mi7M....Fa#m7...Sol#m7..La7M....Si7.....Do#m7...Ré#m7/5b
Fa7M....Solm7...Lam7....Sib7M...Do7.....Rém7....Mim7/5b
Sol7M...Lam7....Sim7....Do7M....Ré7.....Mim7....Fa#m7/5b
Lab7M...Sibm7...Dom7....Réb7M...Mib7....Fam7....Solm7/5b
La7M....Sim7....Do#m7...Ré7M....Mi7.....Fa#m7...Sol#m7/5b
Sib7M...Dom7....Rém7....Mib7M...Fa7.....Solm7...Lam7/5b
Si7M....Do#m7...Ré#m7...Mi7M....Fa#7....Sol#m7..La#m7/5b


Ma source icon_cheesygrin http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,171,Harmonisation+des+gammes+diatoniq...

Quand je compose, je ne ma base sur une gamme avant parce que je change énormement mes accords, je les enrichis, je les brises et tout et tout, et je me retrouve sur complètement autre chose; résultat =) j'ai énormément de mal savoir sur quelle gamme je suis après!

omp

j'connais pas les accords "brisés". Qu'est ce que c'est ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
accord brisés ? accords sauce rorodiller icon_cheesygrin , yo rorobrisaccords !

vivies69

Membre Banni
Petit causeur
13 messages
Salut,

Ici tu trouveras un site entierement consacré à la theorie, ecriture, solfège, oreille musicale... tout quoi, avec des cours et videos gratuites sur les boutons "entrée classe"
http://www.musiclassroom.com

bye

flofog

Petit causeur
58 messages
Me revoila, ça a en effet l'air beaucoup plus compliqué qu'en appparence "la science" d'agencer les accords^^... Mais bon je vais y travailler. Sinon j'ai aussi une autre question, pas sur le meme sujet, mais je l'avait deja postée dans la section "débutant" (c'est pour ça que je ne créé pas de nouveau topic) et les réponses ne m'ont pas bien convaincu, mais peut etre que c'est moi qui me trompe. En fait je voulais savoir si quand on compose quelque chose, un rythme en guitare-voix par exemple (ou dans un style folk ou rock), il faut accentuer avec la voix les accords "marqués" a la guitare. Souvent dans les chansons, certaines sylabes sont accentuer en meme temps qu'un accord de la guitare. J'espere que vous voyer de quoi je parle^^. Et je voudrais savoir s'il ya des regles, ou plutot comment procéder, par rapport a cette question. J'espere que vous saurez m'aider.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
???
ben en fait , c'est précisement une des caracteristiques de la composition que de mettre les accents où ils donneront le mieux ! c'est un peu la difficulté !
chaque compo ses accents !

flofog

Petit causeur
58 messages
Ouais mais par rapport aux accords accentueés a la guitare, c'est pas mieux d'accentuer le chant en meme temps sur ces accords?

omp

Une seule règle : y'a pas de règle ! wink icon_cheesygrin

vivies69

Membre Banni
Petit causeur
13 messages
Effectivement flofog, il n'y a pas de regles. Tu pose là la question de l'interpretation, et ceci est complètement personnel.

flofog

Petit causeur
58 messages
Ok, bah c'est moi qui me trompait alors. En tout cas merci ça me libère de pas mal d'interrogations^^.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accords, les, vont, ensembles, certains, tout, comme, alors, avance



+