Nouveaux set de micros pour ma strat', un disto et une wah

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
uncle beuns a écrit :
Le 15 watts ne suffit pas pour jouer en groupe si?


C'est justement ce que j'essaye de te dire : selon la légende, avec 15 watts, personne ne t'entend... Moi y'é dis "foutaise". Cela s'applique seulement si tu joue dans une cave insonorisé avec des hardeux et la ré-incarnation de Keith Moon. Je m'explique :

En répète je suis actuellement avec une autre guitariste qui joue sur un Marshall MG 100 watt (transistor) en attendant un tout-lampe. Le master du Marshall est à 7 sur 10 (quasi-maximum donc vu comme le transistor devient horrible à 8-9). Moi je suis à 2 sur mon VC-30 et je le couvre TOTALEMENT !

Or, la majorité des "grands" concerts que j'ai fait (notamment des salles plus grandes que des pubs ou des festivals plus "conséquents" (500 personnes environ, c'est pas Doninghton !)) et que tu fera aussi probablement sont repiqués. Le volume que tu mets et donc seulement pour toi, ton retour personnel (quoi que j'avais également un caisson de retour) et tu n'a donc pas besoin de jouer à 6 - 7 sinon tu couvre les "retours" respectifs des musiciens...
Quand aux concerts de pub, je suis maintenant assez bien placé pour savoir que la maréchaussée surveille de très près les volumes sonores : c'est clair, il m'arrive de faire des concert en centre ville et sur le port où je suis moins fort qu'en répète, et inutile de dire qu'à 2, un lampe est vraiment sous exploité...

L'histoire du Fender 60 watt est véridique : un groupe qui envoi un sacré volume sonore, avec un batteur qui tape comme une brute (un fan hard-core de John Boham (Bonzo...)) et qui pourtant voit son guitariste jouer à 0,75 sur un ampli qui sonne pourtant génialement ... à haut volume ! Le choix est donc vite fait si j'ai à choisir entre jouer à O,75 sur un 60 watt ou avoir une put*** de crête sur un 15 watt poussé à 7 et qui bouillonne !!!

Bon après, il faut prendre en considération que le volume n'est pas linéaire : lorsque je joue à 2, si je me met à 10, le volume n'est pas 5 fois plus élevé, mais quand même...

En gros, je deviens assez dubitatif sur la puissance des amplis à lampes : pour moi, un bon AC 15 ça envois bien le bouzin car il sera toujours plus solicité que son grand frère...

L'essai restant, évidement obligatoire et en oubliant pas de prendre en compte l'enventuel repicage ou non (tout se joue sur ça d'ailleurs wink ).



on va dire que le VC30212 sur dv247 est au même prix que le VC15 chez mon revendeur... de toute façon je vais attendre un peu avant de faire cet achat. d'abord la fuzz et la wah icon_redface .

pour the yo: pas de problème pour commander une guitare, ne t'inquiète pas wink

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
uncle beuns a écrit :
on va dire que le VC30212 sur dv247 est au même prix que le VC15 chez mon revendeur... de toute façon je vais attendre un peu avant de faire cet achat. d'abord la fuzz et la wah icon_redface .

pour the yo: pas de problème pour commander une guitare, ne t'inquiète pas wink


Forcément, j'incluais également une part de rapport qualité/prix/rendement dans ma réflexion. Si pour le même prix, tu as un 2 x 12", y'a clairement pas photo wink

Pour la wah c'est encore plus clair : le son d'Hendrix c'est la wah Vox ... et rien d'autre ! Moi je me suis dégoté une "made in USA" qui sonne quand même moins cheap que la nouvelle version chinoise, mais ça reste tout de même un standard. Une des wah les moins polyvalente certes, mais c'est LE son des 60-70...

il y a une grosse différence entre l'américaine et la chinoise? si oui où trouve t on l'américaine? et pour quel prix?

Merci pour cette confirmation icon_cheesygrin

Attend, tu veux dire qu'un 15 watt suffirait pour des repets et des concerts?
même si je joue du HxC avec 5 "ré-incarnation de Keith Moon"? hum

ça m'intéresse beaucoup parce que ça me ferait économiser 200€ bump

qad

c'est vrai que c'est logique
mieux vaut poussé un ampli(lampe bien sur) peu puissant pour bien exploiter les lampes que de ne pas réveiller un gros tout lampe .

donc sa pour jouer en groupe c'est le mieux http://www.dv247.fr/invt/40337/

j'ai raison ???

lopol

Star du Forum
2 photos
939 messages
les gars, je sais plus ou donner de la tête moi! ( je m'explique )
en répète je joue sur un mg 15 poussé au 3/4 et je m'entend!!
et comme certain le savent je me cherche un ampli et si on me dit qu'un 15 watts de chez laney suffirait ou même un v18 http://www.crateamps.com/products/pindex.php?prodID=2 de chez crate irait endesaccord3 endesaccord3 endesaccord3
pourquoi m'acheter un FM212 alor qu'un petit combo à lampe irait!!
fioulala je suis perdu!! smyleybleu smyleybleu smyleybleu

qad

le fender fm212 et pas bon
et puis si sur un transistoir tu t'entend bas à mon avis sur un 15 watt tout lampe tu va t'écouter ^^

et sinon se lc15r couplé d'une metal muff sa envoie comment car je suis orienté rock hard rock punk et metal ??

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
lopol
lopol a écrit :
les gars, je sais plus ou donner de la tête moi! ( je m'explique )
en répète je joue sur un mg 15 poussé au 3/4 et je m'entend!!
et comme certain le savent je me cherche un ampli et si on me dit qu'un 15 watts de chez laney suffirait ou même un v18 http://www.crateamps.com/products/pindex.php?prodID=2 de chez crate irait endesaccord3 endesaccord3 endesaccord3
pourquoi m'acheter un FM212 alor qu'un petit combo à lampe irait!!
fioulala je suis perdu!! smyleybleu smyleybleu smyleybleu


Hum, par contre, ne confondons pas tout ! Ce que j'affirme de façon purement personnelle et donc subjective ne s'applique qu'à CERTAINS combos à LAMPES et qui crachent forts vis-à-vis de la puissance indiquée (les Vox AC 15 en sont l'exemple parfait !).

Bref, quand tu parle d'un MG 15, faut pas pousser : il s'agit d'un ampli pour répèter chez soi, tout au plus. Dans ce cas là, les "préjugés" sur la puissance s'appliquent totalement au niveau des transistors : un 50 watt est le strict minimum pour répèter en groupe sans trop pousser les transistors (et encore, le MG 100 ne tient pas la dragée face à mon 30 watt Laney), qui à la diffèrence des lampes n'aiment pas ça...

J'essaye de reformuler clairement donc icon_cheesygrin

JE (et ça n'engage que moi) pense qu'il est parfois plus judicieux de préfèrer un 15 watt à lampe plutôt qu'un 30 watt de la même technologie si :

- Vous ne faîtes que des concerts de pub ou des gros concerts repiqués !

- Le 15 watt considéré est un "gros" 15 watt, possèdant entre autre un rendement fort (pression acoustique du baut parleur élevée ---> autour des 98-100 dB)

- Votre batteur n'est pas quelqu'un qui tape comme un malade lorsque vous jouez en son clair (quoi que, certains amplis possèdent une telle dynamique en son clair...)

Finalement, je ne tisse pas de généralité ; seulement du cas par cas wink

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
lopol
lopol a écrit :
les gars, je sais plus ou donner de la tête moi! ( je m'explique )
en répète je joue sur un mg 15 poussé au 3/4 et je m'entend!!
et comme certain le savent je me cherche un ampli et si on me dit qu'un 15 watts de chez laney suffirait ou même un v18 http://www.crateamps.com/products/pindex.php?prodID=2 de chez crate irait endesaccord3 endesaccord3 endesaccord3
pourquoi m'acheter un FM212 alor qu'un petit combo à lampe irait!!
fioulala je suis perdu!! smyleybleu smyleybleu smyleybleu


L'histoire du MG est anecdotique : je pensais la même chose, il y a bien longtemps ( icon_cheesygrin ) mais quand tu entrera dans un "vrai" groupe qui envoi la purée, 3 de ces amplis ne suffiront même pas pour que l'on t'entende "un peu".

La régle d'or classique est, pour parer à toute situation :

- 75-100 watt (minimum) en transistor

- 30 watt (minimum) en lampes

Un 15 watt, ou même un 30 watt transistor, même pas la peine d'y penser donc...

Mon avis était seulement que dans certains cas, un gros 15 watt tout-lampe suffit...



 Citation :
le fender fm212 et pas bon
et puis si sur un transistoir tu t'entend bas à mon avis sur un 15 watt tout lampe tu va t'écouter ^^

et sinon se lc15r couplé d'une metal muff sa envoie comment car je suis orienté rock hard rock punk et metal ??


Je ne peux t'assurer d'une puissance énorme avec le LC 15R en répète, mais s'il sonne véritablement 2 fois moins fort que ma version VC 30 watt, ça le ferait !
Il s'agit d'un ampli au grain plus serré que le VC, plus typé Marshall vieille époque alors que le VC s'inspire d'un Vox. Cet ampli est très classic-rock/rock, donc avec une pédale de ce genre, oui, ça le fait largement !

Je voudrais savoir, pour l'instant je n'ai fait que des concerts ou il y a des sonos, mais est ce qu'il existe des salles ou il n'y en a pas?

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
stza a écrit :
Je voudrais savoir, pour l'instant je n'ai fait que des concerts ou il y a des sonos, mais est ce qu'il existe des salles ou il n'y en a pas?


Forcément... Tout patron de pub n'a pas forcément une chouette sono haut de gamme en stock avec son lot de SM 57 flambands neufs pour le repicage des amplis icon_cheesygrin

lopol

Star du Forum
2 photos
939 messages
bon voila ce que je vais faire :
la semaine prochaine je vais à paris je passerais donc une de mes après-midi à essayer des amplis icon_cheesygrin
- le fender FM 212
- le laney lc 15
- et d'autres dans les mêmes prix et les même caractéristiques qui sont :

1/ ampli pour répètes et concerts
2/ pour jouer du blues/rock/hard rock
3/ très beau son clair / bien brillant pour se marier avec ma telecaster lite ash
4/ avec reverb

tant que j'y suis, quelqu'un pourrais me conseiller une bonne pédale de reverb?!

qad

je comprend complètement se que tu veut dire par
vrai groupe mais moi je vais juste me délirer avec mon groupe dans un grenier donc niveau puissance je pense que sa doit passé ^^

après si un jour je fais un concert je prendrais un 50 watt tout lampe mais pour le moment j'ai pas le budget

donc pour noël objectif lc15r + bonne pédale de distos ( ptéte à lampe )
jpense que sa peut envoyé gros ^^




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micros, veux, disto, wah, hendrix, assez, nouveaux, strat, set



+