Présentation et questions à 2 balles

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

surendil

Petit causeur
73 messages
Bonjour à tous,

Bon ben j'suis timide icon_redface alors je me suis mis à la guitare il y a 3 mois, après un achat dans un magasin un peu sur un coup de tête (ceci dit ça fait jamais que 20 ans que je rêve de savoir jouer de la guitare). Au départ je suis entré dans le mag pour voir combien coûterait une guitare pour mon fils et je suis ressorti avec un pack pour moi icon_cheesygrin
Me suis donc acheté une Stagg s400, un ampli 15 W et une méthode blues/rock sur dvd.
(pas la peine de m'allumer sur la marque de ma guitare, j'ai cru comprendre ce que cela vaut en parcourant le forum icon_cheesygrin icon_cheesygrin )

Mes questions à deux balles (pas trouvé la réponse encore avec la recherche)
1- quand je pose l'accordeur devant l'ampli, est-ce que le réglage de l'ampli (basses, mediums, aigus) change qqchose à l'affaire ?

2- pourquoi ma guitare fait-elle un son différent (limite hawaien) quand j'égrène les cordes à vide au niveau de la 12ème frette par rapport à une position normale de la main droite ?

3- je pense que j'ai des accouphènes (sifflement constant dans les oreilles, très léger si bien que je ne l'entend que dans le silence) : faut-il des bouchons d'oreilles avec mon pauvre 15W ? j'ai pas envie d'aggraver la situation (merci U2 !)

Merci d'avance pour vos réponses à ces questions sans doute maintes fois rabachées ! maitre



allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
hello

bienvenue et bonne chance !
alors pour te répondre :
1) non le réglage des basses ou autres n'influe pas sur l'accordage de ta guitare !

2) je pense que par égrener tu veux dire jouer une après l'autre, a dire vrai je ne sais pas ce que tu veux dire par son hawaien hum tu as peut etre les cordes qui frisent icon_redface et la c'est un probleme de réglage de manche et de hauteur de cordes....a voir avec ton vendeur si c'est le cas !

3)a priori a volume normal non ! mais étant donné ton problème préexistant je te conseille vivement de consulter un ORL pour réaliser un bilan complet de ton audition et savoir dans quel état est ton oreille interne !

en dernier point, ton problème de bruit bizarre est très certainement en rapport avec la marque de ta guitare....désolé! icon_redface

fender
On va pas t'allumer par rapport à la marque de ta guitare, d'experience, ayant moi meme une Stagg, mais acoustique, je me suis juste fais incendier, couper les membres et jeter aux requins...

Enfin bon, Stagg, c'est limite en acoustique, mais en electrique, ça doit etre trés heu...

Sinon, par rapport aux questions...
1) Reponse post au dessus

2) J'ai le meme probleme sur ma Stagg à vrai dire, probleme d'inclinaison du manche je suppose...va voir le vendeur (peut etre un luthier, je sais pas si ils reglent les problemes de manche)

3) J'ai le meme probleme (encore ?!), en fait, ce phenomene de "la bouilloire siffleuse" (j'ai trouvé que ce nom pour qualifier le truc) survient apres que tu aies exposé tes oreilles à cote d'une source sonore (Ipod ou sono à fond, bruit de réacteur d'avions), ça je pense que tu le sais déja.
Par contre, il semble que tu sois plus sensible que moi, parce que avec mon 15W, j'ai jamais eu d'accouphènes (meme quand j'envoie la purée, et VOX, c'est plutot puissant) . En gros, c'est normal, mais faut eviter d'abuser avec le son, mais comme l'a conseillé allmann, une visite chez un ORL permet de s'assurer.

surendil

Petit causeur
73 messages
perso, j'ai une préférence pour la flagellation violent2

Je te rassure, le coup de la bouilloire (très bonne image) ne survient pas quand je joue (hem), mais je me dis qu'à la longue ça peut accentuer ma fragilité. RDV pris chez l'ORL wink

J'ai testé la guitare folk de ma ptite femme (a priori pas un modèle bas de gamme, la guitare, PAS ma femme), et le même phénomène se produit un peu : avec la main droite grattant à la 12ème frette à vide, les cordes sonnent un peu comme désaccordées, je n'arrive pas à le décrire (ça fait un peu le son d'une guitare hawaienne, pas un ukulele bien sur).

En tout cas, merci pour vos réponses ! Je ne touche pas aux réglages de tonalité pour accorder ma guitare donc.

a+

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Les acouphènes sont une sorte de "blessure" du système auditif. (au passage, l' oreille interne ne sert que pour l'équilibre, en gros pour pas tomber!)
On ne peux pas y faire grand chose si ce n'est espérer que le temps arrange un peu les choses.

Les conseils du pharmacien: (jingle!)

Limite les expositions sonores violentes du type pétard, batteur excité, grand prix de F1, concerts sans protections auditives.
Avec ton ampli tu ne crains pas grand chose mais essayes de le mettre à au moins 1m50 ou 2m de toi.
Evite de jouer au casque ou mets le son le plus faible possible.
Fais des pause toutes les heures.
En cas de douleur, arrête immédiatement et consulte un ORL.

Voilà! A ton service!



icon_cheesygrin

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
surendil
surendil a écrit :

1- quand je pose l'accordeur devant l'ampli, est-ce que le réglage de l'ampli (basses, mediums, aigus) change qqchose à l'affaire ?

(mode scientifique électronicien ON)

Les potentiomètres de réglages des "basses-médiums-aigus" n'influence que le niveau d'amplication de ces fréquences. Ces dernières sont strictement insensibles à ces réglages, or l'accordeur s'accorde sur les fréquences (La = 440 Hz).
Tu peux donc changer tant que tu veux les réglages, l'accordeur ne le ressentira pas wink

(mode scientifique électronicien OFF) wink wink

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
Les acouphènes sont une sorte de "blessure" du système auditif. (au passage, l' oreille interne ne sert que pour l'équilibre, en gros pour pas tomber!)
On ne peux pas y faire grand chose si ce n'est espérer que le temps arrange un peu les choses.

Les conseils du pharmacien: (jingle!)

Limite les expositions sonores violentes du type pétard, batteur excité, grand prix de F1, concerts sans protections auditives.
Avec ton ampli tu ne crains pas grand chose mais essayes de le mettre à au moins 1m50 ou 2m de toi.
Evite de jouer au casque ou mets le son le plus faible possible.
Fais des pause toutes les heures.
En cas de douleur, arrête immédiatement et consulte un ORL.

Voilà! A ton service!



icon_cheesygrin



désolé de te contredire mais l'oreille interne ne contient pas seulement le vestibule centre de l'équilibre!

voila un peu de lecture
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_interne

wink

fender
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
C'est que le "ne sert que" était peut être exagéré mais c'est quand même sa fonction principale. Et le vestibule n'est pas le seul centre de l 'équilibre situé dans l' ensemble "oreille interne".

PS: Comme je l'ai déjà dit (et bien que pour l'exemple que tu as donné ce n' est pas une catastrophe pour une fois) Wikipedia n'est pas du tout une référence, en effet n' importe qui peut écrire un speech sur n'importe quoi et c'est souvent bourré de fautes donc si il y a quelques jeunes qui voient ce topic, pour vos exposés faites gaffe! wink

surendil

Petit causeur
73 messages
Promis je poserai la question quand j'aurai vu le toubib (dans 3 bons mois).
Merci à tous pour vos réponses.

smiley-guitar

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
C'est que le "ne sert que" était peut être exagéré mais c'est quand même sa fonction principale. Et le vestibule n'est pas le seul centre de l 'équilibre situé dans l' ensemble "oreille interne".

PS: Comme je l'ai déjà dit (et bien que pour l'exemple que tu as donné ce n' est pas une catastrophe pour une fois) Wikipedia n'est pas du tout une référence, en effet n' importe qui peut écrire un speech sur n'importe quoi et c'est souvent bourré de fautes donc si il y a quelques jeunes qui voient ce topic, pour vos exposés faites gaffe! wink


ca m'évitait de rechercher mes cours!!!! et cet exposé est juste et clair pour tout le monde,mais malheureusement pas dans ton sens ! on est bien d'accord que wikipédia n'est pas toujours une référence, mais ce n'était pas sur ces données que je me basais pour affirmer mes propos sur l'oreille interne! je pense que si tu cherches tu trouveras ça dans tes cours!

par ailleurs je n'ai jamais dit que le vestibule était le seul centre de l'équilibre!

salut!

fender
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Bon, je ne sais pas trop la cause de cette excitation (que je pense traduite par les "!!!!!"), mais bon puisqu'il en est ainsi:

En considérant que la simplicité est obtenue par la présentation d'un schéma de l' oreille datant du XIXe et la totale disparition des otholithes sans lesquels les cellules ciliés ne serviraient qu'a faire un paragraphe de plus dans mes cours de médecine on peut en effet dire que c'est un exposé simple. Otholithes qui demeurent responsablent de la plupart des pathologies de l' équilibre et des illusions otholithiques (lors des accélérations,...etc)

Si tu es intéressé, voici quelques articles: http://www.erudit.org/revue/MS/2004/v20/n3/007850ar.html http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17482110 http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=207438 http://www.informaworld.com/smpp/content~content=a789318446~db=all

Un des meilleurs sur le sujet: http://www.informaworld.com/smpp/content~content=a789318446~db=all

Parce que sans ces précisions, ça:
"La membrane basilaire et les cellules ciliées qu'elle porte sont mises en mouvement par les vibrations transmises au travers de l'oreille médiane." (extrait de Wiki)
C'est faux.....Donc ce que tu qualifies d' exposé "juste et clair pour tout le monde" ne semble pas mériter ces qualificatifs.

Je reconnais mon excès de langage à propos du "ne sert que pour l'équilibre" mais c'est parfois certains détails qui transfoment la réalité en illusion (même si on y croit). C'est ce qui différencie la science de l'imagination.

Mais bon on a passé l'âge de la philo du bac! wink

Bon week end! icon_cheesygrin

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
c'est beau de noyer le poisson avec des articles scientifiques qui en mettent plein la vue au néophyte (ce qui n'est pas mon cas)!
on est loin du sujet de départ !

tu as du mal a dire je me suis trompé, je voulais faire simple ' je te signalais simplement que l'oreille interne n'étais pas uniquement le siège de l'équilibre et j'ai utilisé wiki pour te l'illustrer de manière simple(malgré les imprécisions).

et c'est pas parce qu'il y a pas marqué "machinpharma " chez moi que je ne suis pas en mesure de te suivre...tu te mets en avant comme tu peux!

je vais arrêter la, et tu as raison..... maitre maitre le pharmacien a parlé smyleybleu

fender a ramener
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Si tu as regardé le sujet de ces articles, tu as pu voir le rôle de ces otholithes et ainsi pu comprendre pourquoi leur absence du sujet que tu citais comme "juste et clair" était dommage.

Mon but n' était pas d' "en mettte plein la vu au néophyte" mais comme mon imprécision avait eu l'air de te choquer, je ne pouvais pas te laisser rectifier en t' appuyant sur des informations erronées.

Je suis navré que tu n'ais pas saisi correctement le sens de mon intervention. smyleybleu




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, questions, ampli, quand, oreilles, fait, des, merci, balles



+