Incompréhension sur une partoch

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Alors j'ai un p'tit problème de compréhension sur certaines partitions. En effet, je ne comprends pas les notations où la case est entre parenthèse comme par exemple: --(2)-- et où il est indiqué une croix --X--

Que dois-je faire lorsque ces signes apparaissent?

Merci beaucoup d'avance!

OtaXou



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bonjour,
bienvenue,
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,133,Les+tablatures+++les+lire+et+les+...
un peu de lecture...

--X-- est une note etouffée

--(2)-- est à mon avis
une note facultative,
ou juste suggerée, à peine entendue.

je vends ma strat Honher, micros GFS, electronique TOP refaite. http://www.pascalrey.net ** ** http://www.buddyride.net ** /
image du forum
Dans le même registre de problème :
Dans cette tablature par exemple :
e-1-------------1-------------1-----------------------------
B---4-2-----1-2---4-2-----1-2---4-2-----1-2-4-2-1---4-2-1-2-
G-------3-3-----------3-3-----------1-1-----------1---------
D-----------------------------------------------------------
A-----------------------------------------------------------
E-----------------------------------------------------------

On doit jouer le 1 puis le 4 puis 2 puis 3, 3, 1, 2, 1, 4, 2 etc...
Ou alors toute la première ligne, puis la 2ème ... ?
merci

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
tu joues le 1-4-2-3-3 sur les lignes(qui représentent tes cordes) sur lesquels ils sont notés, jamais toute une ligne !
si tu as la musique qui va avec, écoute la et ça te donnera la mélodie et le tempo ! wink

le tuto dont parle pascal est plein de renseignement !

fender a ramener
Okayy merci allmann

dsll de vous faire chier...
mais j'suis une débutante et j'comprends pas tout donc euh voilà, quand y'a ça :
E|--2--2-2-2--2--2-2-2-2--3--3-3-3--3--3-3-3-3--2--2-2-2-----
B|--3--3-3-3--3--3-3-3-3--3--3-3-3--3--3-3-3-3--3--3-3-3-----
G|--4--4-4-4--4--4-4-4-4--0--0-0-0--0--0-0-0-0--2--2-2-2-----
D|--4--4-4-4--4--4-4-4-4--0--0-0-0--0--0-0-0-0--0--0-0-0-----
A|--2--2-2-2--2--2-2-2-2--2--2-2-2--2--2-2-2-2---------------
E|------------------------3--3-3-3--3--3-3-3-3---------------

on fait comment ??
dsll j'comprends vraiment pas.

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
c'est des accords ( a priori un Si m pour le premier) et la partoch est pas super clair ! donc dur a comprendre !

fender a ramener
Les accords sont Sim, SolM et RéM mais il ya eu un décalage dans ta transtription, ça arrive souvent!

Si tu as du mal à t'y retrouver tu peux toujours regarder les diagrammes de ces accords c'est plus facile à comprendre. Mais ça va venir et après rien qu'en ayant Bm tu sera exactement de quel accord il s'agit...

Voilà.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
C'est vrai que ces tabs ne sont pas très claires, apparemment il y a des croches et des noires, mais on ne peut pas les distinguer! Les tabs sont écrites par des gens qui ne connaissent pas la musique et souvent ils oublient de marquer les mesures, ce qui nous servirait bien pour le tempo.
C'est vrai qu'il y a un décalage sur l'accord sol pour la basse 3° case 6°corde. Mais ce n'est pas très important, du moment qu'on sais quel accord jouer. La lecture des tablatures, c'est un entrainement car il n'y en a pas deux écritent pareille! icon_redface
Mais c'est en sciant que Léonard devint scie!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

A+

Tant qu'on n'a pas essayé...alors quand faut y aller, faut y aller!
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
jeguil
jeguil a écrit :

Les tabs sont écrites par des gens qui ne connaissent pas la musique.
A+


ça......c'est pas gentil smyleybleu .............surtout pour ceux qui bossent et se cassent le c.. pour écrire et proposer de jolies tablatures à nos chers partochards.
Petite info >>> C'est à l'origine le but premier de ce site wink

Si je ne te connaissai pas, je serai vraiment vexé icon_cheesygrin

En fait oui, c'est vrai, une tablature méme géniale n'est pas parfaite.....manque le rythme, elle ne peut étre jouée et travaillée qu'en connaissant ou en écoutant en parallèle la musique du morceau origine.
Personnelement ( va voir sur mon profil ) j'essaye de recréer un semblant de rythme en jouant sur les espacements entre notes et en indiquant les aller-retours médiators.

Alors la prochaine fois, un peu plus de respect pour les travailleurs love

Amicalement, sandinista smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je ne m'adressais à personne en disant ça, mais c'est vrai que la plus part du temps les tabs sont assez mal écrites surtout en texte! J'en ai trouvé sur le site, que je n'ai pas su lire, pourtant je connais la musique!!! wobble
Quelques fois il n'y a que l'intro du morceau. J'en ai vu avec 5-6 mesures puis plus rien (?) alors tu peux comprendre que ça m'a interpelé quelque part. Mais effectivement, il y a des tabs très bien faites par de musiciens qui connaissent leur boulot mais on les trouve plutôt sur GP ou Tablédit.
En texte c'est la galère pour mettre un semblant de rythme. On pourrait peut-être convenir d'un tiret par double croche en conservant les intervalles, ça pourrait marcher ? hum
On devrait se mettre d'accord à plusieurs, pour convenir d'une écriture texte pour ces tabs. Si on lançait un topic, en demandant aux gens de proposer une façon d'écrire, il en ressortirait peut-être quel que choses, non ? icon_redface

Réfléchissons, a+

C'est pas en sciant que Léonard devint scie...alors quand faut y aller, faut y aller!
okay n'empêche que j'ai toujours pas capté. xD
là y'a pleins de nombres :
E|--2--2-2-2--2--2-2-2-2--3--3-3-3--3--3-3-3-3--2--2-2-2-----
B|--3--3-3-3--3--3-3-3-3--3--3-3-3--3--3-3-3-3--3--3-3-3-----
G|--4--4-4-4--4--4-4-4-4--0--0-0-0--0--0-0-0-0--2--2-2-2-----
D|--4--4-4-4--4--4-4-4-4--0--0-0-0--0--0-0-0-0--0--0-0-0-----
A|--2--2-2-2--2--2-2-2-2--2--2-2-2--2--2-2-2-2---------------
E|------------------------3--3-3-3--3--3-3-3-3---------------

ya 2,3,4,4,2 sur chaque ligne. Mais euh j'ai que 4 doigts ! j'peux pas tout jouer en même temps... hum
Donc en gros faut faire comment?

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
yellowing a écrit :

Mais euh j'ai que 4 doigts ! j'peux pas tout jouer en même temps... hum


Moi 5 wink

Tu devrai faire un petit tours sur la section débutant du site, tout y est parfaitement expliqué.

Sinon, pour faire court, Tu as ici 3 accord, SI mineur, Sol et Ré. Sur l'accord de Si mineur, tu n'as besoin que de 4 doigts bravo puisque, pour le réussir, tu vas barrer la totalité de la 2éme case avec l'index. http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,131,Comment+faire+un+accord+barre.htm...

A+ smiley-guitar

Je joue de la gratte depuis 1 an 1/2, je ne pas pris un seul cours et pourtant je sais parfaitement lire le rythme d'une partition et à peu près les notes. En fait je me sers de la tab et de la partoch.

En tout cas si veux apprendre tout ces trucs tout seul on peut grâce à internet et certains livres très bien faits =) il suffit juste de se donner la peine. bump

Voilà. icon_cheesygrin

lol non mais moi aussi j'ai 5 doigts ! mais on joue qu'avec 4........
Bref, mon prof m'expliquera
merci quand même




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : hension, otaxou, partoch, bonjour, alors, tit, probl, compr, certaines



+