Switch pour heu... Switcher mes micros? [Basse]

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut les partochards! (Wow ca fait longtemps que je suis plus là moi ^^)
Comment aborder le sujet? Voilà, j'ai deux micros, et aucun moyen de passer sur l'un ou l'autre, ou autre nuance. Donc voilà, je voudrais savoir s'il est possible de placer un switch sur ma basse pour heu... Changer les micros ^^ sans trop défoncer, et si possible assez facilement, je suis un mou du fer à souder violent2
Aussi, j'avais une petite idée déco un peu dingue, je voulais placer des switchs factices, comme sur certaines DiPinto (j'ai lu ca dans guitar collector, ou j'ai révé?) donc voilà, je voudrais savoir où je peux en trouver des funs (à part dans le stock de mon prof de techno violent2 ), comment les placer pour qu'il puisse quand même bouger tout en tenant sur le corps de la basse, et surtout savoir si j'aurais besoin de défoncer? Surtout dites moi si je suis un taré XD Je n'en doutes pas, mais... Voilà wink Bon, je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses qui seront (peut-être pas) nombreuses et intéressantes :p Pour ceux qui veulent et peuvent m'aider, voici une photo de ma gratte! http://www.mlinet.fr/media/img/bli/produits_big/m_storm_pgb800ta_l.jpg
@+ tous et bon surf!



Bah tu peux switcher tes micros, les potards de volume individuels sont encore plus puissants pour ça, tu peux mixer ton signal à volonté..

Cela dit c'est plutot une photo de l'arrière qui est intéressante, pour voir où il faudra percer.

monsieur arsène

Petit causeur
56 messages
Ben ... Tu as deux volumes déjà pour tes micros , c'est quasiment le meilleur réglage qui puisse avoir .

Dans le concret , trouve un " switch type Les Paul (LP) " . Ce sont les switchs très pratique , courant et facile à cabler . Tu en trouveras en mag de musique , pour moins de 10€ .

Selon la taille de ta cavité électro tu n'auras pas grand chose à faire . éventuellement tu peux virer un de tes potas actuels . En fait c'est une passive , deux tones et deux volumes ?

Après , oui tu es taré , mais ça c'est juste parceque ça me fait plaisir de te le dire de bon matin .

Et plus serieusement évite les artifices de mettre des babioles factices , pense au concret , et à ne pas trouer plus ta table .

Voili

monsieur arsène

Petit causeur
56 messages
Grilled par franky , p*tain je le sentais venir , tu vas me le payer sacrifou violent2

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
c'est vcrais avec tes potat tu peux le faire lais c'est plus simple un swith

je supose que tu as une trape derière pour les potas tu a dela l'enplacement c'est vrais un type LP serai bien

PS : j'en ai un sur mon ibanez c'est nickel ...

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com http://spylee.miniville.fr/ind
@ Arsène icon_cheesygrin icon_cheesygrin wink

Vouais bah en plus t'as tout dit..

Alors, alors... Plein de questions, plein de réponses... Pfouh!

-Ma basse est active, mais je ne connais pas vraiment l'utilisation des potards icon_redface
-Ensuite, j'avais également pensé à un LP (vachement bien ces switchs :p) il y en a un dans mon mag de -musique préféré, un bon point lol
-ah oui vous etes malins, j'avais pas pensé a me servir des potards... Pas taper hammer
-Que faudrait-il faire pour placer des switchs factices? Je sais pas moi, comment les visser, s'il faut percer quoi que ce soit...
J'ai essayé de faire des photos de ma gratte derriere, mais j'ai du piquer le portable de mon frère donc les photos puent complètement, c'est tout noir on voit pas les fils T_T Mais, j'ai pu remarquer qu'il y a un carré d'environ 3 sur 3 cm au niveau des potards qui me semble tout désigné pour accueilir un mignon petit switch ^^ tant qu'à faire, il me reste une petite vue d'ensemble passable mais qui peut (peut etre) vous aider, mais j'en doute :
image du forum

Merci tous, et bon sur wink

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
kikounou95 a écrit :

image du forum

Merci tous, et bon sur wink


l'image en grand c'est mieu
euh ça va ça va tu peuc métre un selecteur ntre tes potas ...

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com http://spylee.miniville.fr/ind
monsieur arsène

Petit causeur
56 messages
Oui mais les switchs factices oublis donc , s'ils sont inutiles ... ils sont inutiles .

Si c'est pour le style ça ne vaut pas le coup .

Encore un 3p type LP , oui c'est utile , bien que les volumes soient là .

Si ta basse n'est pas une usine à gaz , pourquoi mettre des switchs . Encore tu aurait des raisons (actif/passif ou avec effet(s) intégré(s)) ... mais là , ça ne vaut pas le coup de trouer ta table pour ... rien .

D'aco, donc je laisse tomber les faux... Dommage c'était rigolo ^^
Sinon personne n'aurait un schéma de câblage pour un switch type les paul? Et comment faire le trou? comment placer le switch? Tant de questions :p

Merci beaucoup et bonne journée wink

monsieur arsène

Petit causeur
56 messages
image du forum


Voilà normalement c'est ça , c'est très schématisé , en sorti de potas , tu devras cabler le switch comme ça si je ne me suis pas trompé .

Pour le trou , opère par la face avant , de derrière tu risques de craquer le vernis , même en ayant un martyr . Donc .. par devant .

Tu mesures le trou à percer taille du filetage du switch , de tête je ne me rappelle plus . Tu mets du scotch papier , j'ai bien dit scotch papier style à peinture .. wink .. sur toute la zone . Il est évident que tu auras enlevé tout les potas présents .. wink

Tu traces le point de perçage , proprement à l'endroit où tu désires , ça doit être entre les 4 potas , donc tu mesures leurs points d'entraxe , le croisement des deux segments .. hop . Tu pré-perces avec un petit foret .. doucement , histoire de voir ce que donne le perçage , et pour avoir un guide pour le gros foret . .. Et tu perces le trou final . Eventuellement tu peux percer un peu plus petit que la taille désirée , et finir à la lime ronde ou au papier abrasif .

Edit , voilà c'est plus clair peut-être :

image du forum


Vouais, c'est ça.. C'est 12mm le diamètre je crois..

La masse sur le pin tout seul est pas vraiment nécessaire par contre..

Woh j'ai rien compris au schéma XD
Selon moi, les 4 cercles sont les potards; le truc en bas à droite doit être le switch; mais franchement les fils rouges qui partent des pseudo potards vers la gauche, moi pas comprendre hum Mais je ne vois pas de micros; le switch n'aura aucun lien avec les micros? Zarb... Et au fait, tu dis que pour percer je devrais virer les potards, mais seulement les knobs ou le potard entier?
pis tant que j'y pense; une fois le trou percé, je glisse mon switch, mais comment le faire tenir des deux côtés? Pis comment je vais percer? enfin quel outil quoi... Je vais tout de même pas utiliser la grosse perceuse de mon père XD Désolé de poser autant de question icon_redface Merci pour vos réponses!

Le truc en bas à droite c'est le jack, à gauche, c'est les micros, non représentés, y'a juste les fils qui y vont.

Faudra virer les potards entiers, pour la martyr c'est mieux.. icon_cheesygrin

Percer: perceuse. (faut savoir s'en servir avec méticulosité si tu veux pas pourrir ton vernis..)
Faire tenir: l'écrou qui est avec le switch.

monsieur arsène

Petit causeur
56 messages
En effet ce n'est pas gagné .

Il te manque quelques bases en électronique 'guitare' . Si tu te sent pas de le faire , mais ça de côté ou alors l'idéal .. trouve quelqu'un de apte pas loin de chez toi . C'est un coup à "bousiller" (c'est un grand mot mais sait-on jamais) ta table d'harmonie et ton élec .

Vaut mieux que tu apprenes à te servir des deux volumes , qui est la meilleure config par ailleurs .

Sinon Franky à tout dit par la suite .

Le schema , même s'il est simplifié , en appelle à la logique , tu as les 4 potards , tu t'occupes seulement des fils "rouge" (ils ne sont pas forcément rouge) le "+" en gros .

Bon ce que tu vas faire , c'est que tu vas nous prendre une photo de bonne qualité , grande , sur ta cavité électronique .

Ce que tu vas faire c'est que tu vas regarder les fils qui viennent des micros . Deux double-fils puisqque tu as deux micros . Tu prends une feuille de papier et tu vas schematiser ce que tu voit , l'arrivée des fils , ça va aux potards (deux potards par micros : dont un potard , le 2nd normalement avec un espece de composant soudé dessus : c'est le tone)

Tu schematises tout ça , sans te tromper bien sur , tu vérifies , tu schematises la sortie vers le jack .

Comme tu le sait , tu as le "+" c'est le signal , l'autre c'est la masse (les fils qui sont soudés sur le cul des potards) Tu te focalises que sur le signal "+"

Sur mon premier schema tu as les deux fils qui viennent des micros , ils vont aux potards respectivement , en sortie de potards , sur ta basse ils vont direct au jack . Le but de la modif c'est de mettre un switch entre ceci . je pense alors que le schema suffit .

Sans te prendre de haut , ce n'est pas mon genre , et notre genre , mais vu comme tu te demandes avec quoi perçer , je te sent pas trop de le faire . Point de vu de la "bricole" scotch papier , perçage , mais aussi au niveau elec , c'est pas évident pour tout le monde l'elec , et l'elec guitare . J'espère ne pas te rappeller qu'il te faut un fer à souder .

le switch évidement il se visse , il y a bien sur l'écrou avec . Franky t'a donné le diamètre final de perçage , sans remettre en cause son affirmation , vérifie .

Et surtout , mais surtout , je ne te juge pas , mais soit méticuleux .. soit patient , ne le fait pas vite , l'idée de mettre des switchs factices c'est farfelu et qui plus est que tu ne sait même pas percer et fixer un switch ... C'est pas les conseils des vieux cons qui veulent te freiner ou t'empecher de faire, si ont te dit de prendre ton temps et de mettre sur papier... c'est qu'une boulette est vite arrivée !!! et nous même , moi sur mes guitares , nous en faisons à cause de la vitesse , de l'étourderie , de la précipitation (idem vitesse) voire du fait de la banalisation de l'acte .

Si tu ne veux pas massacrer ta basse : fait cette bidouille . Mais prends ton temps .

Sinon tu le regretteras amplement .

Moi perso , je mets tout sur papier . Etapes , schemas , tout ce que je dois faire quand j'ai un projet je mets tout sur papier . Même des trucs cons à faire .

Alors toi , si en plus tu n'es pas spécialement manuel , mais ça viendra , ça ira . Fait pareil . Si tu as la motivation de réussir ta bidouille . Elle fonctionnera . Et d'ailleurs.. le temps .. c'est de l'argent .. wink = Si tu vas trop vite tu vas devoir ammener ta basse chez un luthier , et je peux te dire que tu vas sortir le chèquier ... c'est pas ce que tu beux j'pense .. ?

Allez on est avec toi , si tu hésites vient poster des photos , des bonnes :')




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : voil, micros, basse, les, placer, savoir, switch, des, surtout



+