Debuter sur clavier arangeur ou piano numerique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Salut tout le monde,
Je joue de la guitare depuis 1 an et demi et j'ai ma copine qui voudrait se mettre au piano (je precise qu'elle ne prendra pas de cours, le bouquin le piano pour les nuls l'aidera).
Je pensais du coup lui faire un beau cadeau pour noel (budget environ 300 euros), mais j'hesite à lui prendre soit un clavier arrangeur (mais je ne sais pas si elle se servira des sons autres que le piano) ou un piano numerique.

J'ai reperé 2 modeles : le clavier arrangeur Yamaha PSRE413 et le piano numerique Yamaha NP-30
Voila les liens : http://www.woodbrass.com/YAMAHA+PORTABLE+GRAND+NP-30+PIANO+NUMERIQUE+-+NOIR+-+76... http://www.woodbrass.com/NOUVEAUTE+2008+-+CLAVIER+ARRANGEUR++YAMAHA+PSR+E413+61+...

Vous en pensez quoi ? Y a une vrai difference de qualité entre les deux ? Vous pensez qu'il vaut mieux l'arrangeur ou le piano ? Et ces 2 modeles sont t'il bien ?

Merci d'avance



netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Ah et le genre de musique ça serait de la variété principalement, style balavoine, goldman et autres.

Je ne connais pas ces deux claviers, mais je peux te donner quelques conseils.

Si ton amie veut jouer du piano, alors il faut choisir sans hésiter un piano, c'est à dire le NP30. Evidemment à ce prix, ce ne sera pas la rolls, mais ça lui permettra de débuter et de voir si elle veut continuer, parce que, je n'en démords pas, sans cours elle risque de stagner très vite.

L'arrangeur est un autre instrument. J'ai un arrangeur, mais il vient en complément de mon piano. L'inconvénient de l'arrangeur, c'est d'abord qu'il n'a que cinq octaves alors que le piano en a six plus quatre notes et que le toucher est trop léger, ce qui n'est pas très agréable.

Sur le NP30, qui ne pèse que 5.4kg, le toucher ne doit pas être très lourd, mais ce sera quand même mieux que l'arrangeur. La sonorité n'est pas terrible,(d'après la démo) mais rien n'empêche de le connecter sur des enceintes de meilleure qualité.

Il faudra prévoir dans ton budget un stand (le pied) et un siège réglable en hauteur, pas obligatoirement acheté dans un magasin de musique, mais suffisamment large et à l'assise très peu rembourrée.

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Ok merci je te remercie beaucoup !

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Au fait pourquoi risque t'elle de stagner sans cours ? Alors que la guitare elle peut s'apprendre sans probleme en auto didacte ? C'est quoi la difference ?

Je vais t'expliquer mon point de vue, mais ça n'est que mon point de vue issu de mon expérience. Je pense que sur une guitare (j'ai joué de la guitare) on peut rapidement faire une musique audible si on se contente de quelques accompagnements et de quelques solos pas trop compliqués.

Sur un piano, le premier problème auquel on se heurte est celui de la coordination entre les deux mains et l'aide d'une personne expérimentée est bien utile. Si on veut jouer du piano, même (et peut-être surtout) en accompagnement, il est impératif de connaître les accords et de savoir les construire. Les tabs, pour le piano, ça n'existe pas, du moins, ça existe mais ça ne marche pas. Du fait qu'on joue avec les deux mains il existe de multiples façons de jouer par exemple un accord de Do Majeur et il n'est pas question de les mémoriser toutes. Il y a aussi des doigtés à trouver en fonction de la succession d'accords que l'on veut jouer mais aussi de la taille de la main etc. Disons qu'au piano, les difficultés sont les mêmes que sur une guitare mais multipliées par 2. Et je ne parle pas de musique classique parce que dans ce domaine, sans prof, c'est, toujours à mon avis, mission impossible.

Mon conseil, c'est que ta copine commence seule, avec une méthode, et, quand elle en sentira la nécessité, qu'elle prenne des cours ou qu'elle se fasse aider par une personne expérimentée. C'est vrai que, seule, elle prendra de mauvaises habitudes, mais avec de la bonne volonté, ça se corrige. icon_redface

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Ok je te remercie je crois que tu a repondu a toutes mes questions wink




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : piano, numerique, yamaha, clavier, arrangeur, les, np-, elle, touches



+