les différentes étapes pour apprendre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

paris33

Petit causeur
45 messages
bonjour,
étant une vrai pure et dure débutante, je voulais connaitre les différentes étapes qu'il y a pour apprendre la guitare c'est à dire par quoi je dois commencer à travailler en premier?
autre question, juste par curiosité, je sais que chacun est différent et progresse à son rythme mais si je m'entraine environ 2h par jour quand est ce je vais pouvoir commencer à m'éclater et prendre un peu plus de plaisir à jouer? car la c'est le parcours du combattant !

merci pour vos futures propositions...



guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
2h par jour c'est déjà pas mal... Si tu peux (si tu veux surtout) jouer plus c'est encore mieux !
LA base est soit d'apprendre le solfège soit d'apprendre à lire les tablatures, histoire de pouvoir jouer ce que tu pourras voir sur Partoch par exemple! wink

Ensuite je serais toi j'irais faire un tour dans la section débutant de PArtoch', c'est très bien expliqué, les accords de base et plein d'autres y sont répertoriés, tu peux donc t'entraîner a les faire... Des cours en vidéos sont dispos sur le site également, c'est très bien fait il y en a pour tous les niveaux...

En gros fouille bien dans le site tu trouveras toutes les explications nécessaires pour bien débuter ta carrière de guitariste wink

Pour débuter, faudrait un peu "former tes doigts" avec des exercices simples pour faire bien sonner une note, travailler l'indépendance des doigts. Après, tu peux commencer à prendre une ou deux tablatures très simples, histoire d'avoir un petit quelque chose à bosser. Après je te conseil VIVEMENT d'apprendre les accords de bases, d'essayer de passer de l'un à l'autre (par exemple via un morceau). Une fois ça, essaye les accords en barrés, très utiles à la guitare. Dès que tu maitrise relativement bien les accords, passer de l'un à l'autre, jouer 2/3 chansons, bosse bien la rythmique, métronome de rigueur ou par dessus le morceau mais pas à vide, c'est pas super conseillé. Après, tu peux commencer par travailler l'harmonie et les gammes. En harmonie, savoir les degrés des accords dans une gamme. Ca parait compliquer, mais c'est pour savoir (en gros) qu'elles accords tu peux jouer dans une certaines gamme pour ne pas être "out" et donc jouer juste! Après les gammes, pour commencer la pentatoniques mineur, apprendre les différents doigtés (5positions en tout), puis les gammes majeurs, aussi différents doigtés possibles. Une fois ça, je te conseil d'approfondir tes connaissances dans les triades, ce sont enfait des groupes de 3 notes qui forment un accords. Ca te permettra de savoir jouer tes accords à peu près nimporte ou sur le manche de manière simple, tu peux faire des arpèges avec, des solos, bref c'est juste ENORME comme approme. Une fois que tu maitrise ça, tu peux improviser, composer tes ziks, bref faire tout ce que tu veux!

Vas-y de manière progressive, à ton rythme, essaye pas de vouloir jouer un truc impossible rapidement, faut savoir être humble dans la musique. Mon plus grand conseil serait de te dire de trouver un prof, un BON prof, celui qui ne va pas juste t'apprendre des morceaux sans t'expliquer ce qui se cache derrière, la théorie ("solfège") c'est très important pour comprendre ce que tu joues, mais aussi après pour pouvoir créer toi même ta propre musique.

paris33

Petit causeur
45 messages
c'est très bien expliqué; merci guizicos et droopy. pour l'instant, je vois les différents accords et j'essaie de les enchainer mais c'est dur, dur! en 1 semaine je trouve que les doigts de ma main gauche se sont déliés, ils sont moins raides , çà c'est agréable...
par contre quand j'essaye avec des tablatures , j'ai du mal à garder le bon rythme et comme le solfège et moi c'est pas top, je galère; mais j'espère que sa va venir (restons positive).
en ce qui concerne le prof de guitare, j'ai pas trop les moyens donc pour le moment, je tente toute seule tant que je suis motivée.
mais quand est ce je vais ressentir une aisance à jouer (dans 6 mois, 1 an , 2ans...)? icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un prof c'est pas forcement cher ... et tu peux toujours trouver quelqu'un qui te consacre un peu de temps si t'es vraiment motivée...
le risque toute seule c'est de prendre des mauvaises habitudes (surtout niveau rythmique) et de touner en rond

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
Ouais un prof ca peut être d'un excellent rapport qualité/prix, et puis t'as pas forcément besoin de prendre 10h de cours par semaine... Un cours de temps à autre peut déjà te faire bien progresser. Tu as peut être des amis qui sont guitaristes et qui (si ils le veulent bien) peuvent te donner des tuyaux. Moi ca m'avais bien aidé en tout cas.

Pour ce qui est de l'aisance, ca dépend de chacun et du travail fourni... En moyenne je dirais qu'au bout d'un an on sait jouer quelques morceaux sympas avec accords simples et/ou arpèges simples. Quand on commence à tater un peu le mieux est de trouver un groupe, de faire des boeufs (impros) et de répéter aussi souvent qu'on le peut (tout en travaillant chez soi bien sûr!). C'est avec ca qu'on avance et qu'on prend de l'aisance. icon_redface wink

paris33

Petit causeur
45 messages
pour l'instant je connais personne autour de moi qui gratte ;perso je viens de démménager!
mais sa tourne autour de combien l heure avec un prof de guitare?

Tout dépend si c'est un pro ou un étudiant qui cherche à arrondir ses fins de mois... Jette un oeil aux annonces de Partoch (dans l'onglet à côté de "sondages")

en france je crois qu'on trouve des cours relativement pas cher (ici en Suisse c'est cher...)

Quand à la question d'aisance, tout dépend ce que tu veux faire, mais si tu bosse bien, entre 3 et 4 mois tu commences à t'amuser et tu devrais commencer à être capable de jouer avec d'autres gens (ça aide beaucoup le jeu en groupe!).




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : diff, par, commencer, apprendre, les, rentes, tapes, tant, question



+