customiser ou ne pas customiser ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

une question me titille !

bon je suis assez experimenté (18 ans de gratte) mais novice dans le custom! eh oui

j'ai une petite ibanez gsa60, oui c'est pas terrible, je vous l'accorde d'ou ma question!

est ce que ca vaut le coup de customisé cette gratte, c'est a dire garder le corps, et remplacé tout le reste, ou vaut mieux carrement allez cherchez une autre a un prix qui malheureusement n'est pas dans mes moyens actuels?

c'est un peu con comme question je l'avoue, mais histoire d'avoir des avis !

et si oui ca vaut le coup, par quoi commencer (vu que j'irais doucement), les micros me branche pour avoir du punch mais la mecanique generale ne serait ce pas plus judicieux?

et une derniere question: ce n'est pas un floyd, mais est t il possible, en bidouillant d'e mettre un, n'est ce pas risquer?


Merci !



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Déjà , poser un Floyd, c'est un travail monstrueux de défonce et si tu n'est pas luthier, c'est meme pas la peine!!!!!
Après les micro, pour cette gratte, c'est pas la peine de dépenser des fortunes mais sur Guitar Fetish tu peux changer tes micros par d' autres pas chers et performants! wink
Après en changeant les micros, refais le cablage si il y a besoin et blinde les cavités avec de l'adhésif spécial.
En dernier lieu, l' esthétique ( et c'est là ma spécialité):
- les stickers, je te les déconseille en plus si tu les enlèves, tu as toutes les chances de flinger ton vernis.
- la peinture, c'est très complexe et avoir un résultat correct est très difficile, par contre si tu comptes changer la peinture penses au carrossier!
- par contre tu peux changer facilement le pickguard, les boutons, .....

bon courage!!! wink

merci !!! non je ne veux pas toucher aux look, juste essayer de lui donner un coté plus "pro"!
enfin je veux dire avoir une gratte moins debutant que je le suis! smyleybleu
les micros je sais ce que je peux mettre, et puis ils sont pas perdu, puisque de toute facon je suis tres ibanez, ca pourra reservir..
maintenant point de vue mecanique, c'est vrai c'est pas super joyeux la gsa60!

merci pour ce premier avis, je prens note wink

Salut l'ami
Moi aussi j'ai une gsa60 comme toi mais jpense que le niveau n'est pas le même ;p
Suite au message de notre méssie ( amen ) j'ai retenu le mot "pickguard" , le modéle en lui même n'a pas de Pickguard , peut on en mettre un avec cette guitare ( luthier ou le magasin de zik a côte de chez moi peut le faire ? ) et sur le pick guard on peut mettre des stickers ou il y a aussi du vernis sur le pickguard ? ) Vaut t-il le coup de changer un micro ou d'attendre de changer de gratte ?
Merci beau gosse de répondre a ce méssage qui peu sauver une vie ;P icon_cheesygrin

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Dans la mesure ou la table de cette guitare est bombée, la pose d'un pickguard est impossible. De toute manière c'est bien plus joli une table bombée qu'une plate avec un pickguard!!!! wink

Il n'y a pas de grandes possibilités de customisation avec cette guitare. On peut toujours changer la peinture mais comme je le disais c'est très complexe et une bonne expérience est nécessaire.
Sur la gsa60 je ne changerais que les micros car ceux d'origine sont un peu trop neutres, ils manquent de caractère.

Il ne faut pas se le cacher, ce n'est pas une très grande guitare, si ton jeu à atteint un bon niveau, ne la touche pas, économise et quand tu as quelques sous, tu la revends pour une guitare de classe supérieure.

Enfin, pour répondre à ta question, il est effectivement possible de mettre des autocollants sur un pickguard, de toute manière si tu t'en lasse tu peux toujours le changer. Par contre, je déconseille fortement la peinture sur pickguard car les solvants attaquent le plastique et il peut se rétracter ce qui laisse un aspect de tôle ondulée très disgracieux...

Voila! icon_cheesygrin

final sky

Au Hit Parade
4 photos
1506 messages
Sur mon Ibanez j'ai mit un pickguard, changé le micro, changer les potard, et j'ai rajouté la fleche sur la tete de manche comme sur les haut modele icon_cheesygrin
C'était vraiment pas compliqué !
http://www.partoch.com/forum/post_679078,partoch+ibanez+user+s+club.html?var=10

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Tu as fais un bon boulot mais la tienne avait une table plate et la gsa60 en a une bombée donc pour le pickguard, c'est niet! wink

Final sky : chuis jaloux gna ^^
Non ben c'est suite a cette image que je me suis dis ca !
Mais je prefere économiser ^^
Merci beaucoup !

stevepharma
stevepharma a écrit :
Déjà , poser un Floyd, c'est un travail monstrueux de défonce et si tu n'est pas luthier, c'est meme pas la peine!!!!


Meuh non !!!

C'est pas si compliqué que ça (sauf dans le cas présent où la table est bombée: c'est un peu "casse-tête"), par contre c'est couteux si on a pas le materiel:

- Une défonceuse (de qualité correct): 100€
- Une fraise à copier: 30€
- Du medium et une scie sauteuse (pas besoin du top) pour le(s) gabarit(s): 35€
- De l'adesif double face de bonne qualité et quelques serre-joint: 25€
- Un Floyd convenable: 100-150€

Resultat: 300€ et je parle pas du sillet bloque corde qui est parfois plus chi**t à installer que le Floyd

Est-ce que ça vaut le coup ??? endesaccord1

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
tonton_yo-yo a écrit :

stevepharma
stevepharma a écrit :
Déjà , poser un Floyd, c'est un travail monstrueux de défonce et si tu n'est pas luthier, c'est meme pas la peine!!!!


Meuh non !!!

C'est pas si compliqué que ça (sauf dans le cas présent où la table est bombée: c'est un peu "casse-tête"), par contre c'est couteux si on a pas le materiel:

- Une défonceuse (de qualité correct): 100€
- Une fraise à copier: 30€
- Du medium et une scie sauteuse (pas besoin du top) pour le(s) gabarit(s): 35€
- De l'adesif double face de bonne qualité et quelques serre-joint: 25€
- Un Floyd convenable: 100-150€

Resultat: 300€ et je parle pas du sillet bloque corde qui est parfois plus chi**t à installer que le Floyd

Est-ce que ça vaut le coup ??? endesaccord1



Si c'est pas monstrueux ça! c'est le prix d'une grattee! icon_cheesygrin

Ok nous avons fait le tour de la question et je vous remercie d'y avoir participer!!

je prends la decision suivante:

je vais economiser pour une nouvelle guitare, selon le temps peut etre que je changerai de micros entre deux!

Eh bien un gros merci à vous! bravo

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Je pense que c'est une sage décision.
Ravis d'avoir pu t'aider!
A plus! smile_cool

stevepharma
stevepharma a écrit :


Si c'est pas monstrueux ça! c'est le prix d'une grattee! icon_cheesygrin


C'est là que je voulais en venir wink

La première chose à se dire, c'est qu'une "gratte en contre-plaqué" reste une "gratte en contre-plaqué" endesaccord1 , même avec les meilleures pièces du monde: la lutherie ne suivra pas

De plus, les pièces détachées sont assez chères et celles qui ne le sont pas sont bien souvent, de mauvaises qualité icon_redface

Changer les micros ou les mécaniques d'une gratte qu'on affectionne: pourquoi pas, mais vouloir la refaire de A à Z, autant s'en fabriquer une wink

Ce qui est pas mal comme manip, c'est d'acheter une gratte "low-cost", genre les premier prix Harley Benton sur thomann, qui ont un corps en CP de merde, mais un manche franchement pas mauvais, et donc le récupérer pour faire une gratte complète (au passage on peut récupérer tout le reste, seul le corps reste à faire)..

franky47 a écrit :
Ce qui est pas mal comme manip, c'est d'acheter une gratte "low-cost", genre les premier prix Harley Benton sur thomann, qui ont un corps en CP de merde, mais un manche franchement pas mauvais, et donc le récupérer pour faire une gratte complète (au passage on peut récupérer tout le reste, seul le corps reste à faire)..



Effectivement maitre

Ne pas fabriquer le manche represente une serieuse économie en terme d'outillage, surtout en ce qui concerne le frettage hammer

Par contre l'achat d'un instrument "bas de gamme" pour ce faire est un peu discutable, même si le manche est correct: l'accastillage et l'electronique sont un peu limite, je prefere de loin prendre les pièces détachées sur eBay, j'y ai trouvé recement un manche Hohner, plus que correct, pour moins de 30€ avec les frais de port love




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : question, vaut, oui, avoir, gratte, coup, customiser, autre, cherchez



+