Guitare pour débutant : Epiphone G400 ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,


J'ai souvent eu envie de commencer la guitare étant plus jeune, mais depuis quelques temps je me sens vraiment motivé pour passer le pas. Je recherche frénétiquement depuis pas mal de temps quelle guitare pourrait me convenir, et je m'empifre de cours ou vidéos pour les nuls dispo sur le net !

Tout d'abord, je suis un vrai débutant, je n'ai jamais joué de guitare sèche, ou électrique, mis à part quelques essais avec des amis au collège/lycée.

J'hésite à acheter une guitare premier prix, ou bien mettre un peu plus cher, par exemple pour acheter une Epiphone G400.

Mes gouts musicaux : quelques groupes légendaires comme Deep Purple, Led Zep, Black Sabbath, Mettallica, Iron Maiden ; pas mal de progressif : Pink Floyd, Radiohead, Rush, Porcupine Tree, Pain of Salvation, Opeth, Tool.
et puis aussi, en vrac : les Pixies (j'adore !), Franz Ferdinand, Sonic Youth, etc ...

Bref, une guitare ne peut pas jouer tous les styles, mais la Epiphone G400 serait-elle bien adaptée à tout ça ? (même si j'imagine que la plupart des groupes évoqués ci-dessus ne me seront pas accessibles avant belle lurette ...)
En lisant les commentaires des uns et des autres, je ne sais plus quoi penser, y a souvent pas mal de contradictions.

Donc si vous pouviez me donner votre avis ...


Et en ce qui concerne l'ampli, j'ai vu que les Roland Cube avaient la côte.
J'hésite entre le Roland Cube 15W et le micro cube, qu'en pensez vous ?



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Epiphone G400, très bonne idée. Par contre, le roland cube, oublie. Préfère plutôt un Vox DA5 ou, encore mieux, un Kustom Tube 12.

Si tu peux mettre un peu plus, le vox AD15 VT ou le Hughes & Kettner Edition Blues 15R sont encore un peu mieux.

g400 c'est bien !!!!

maintenant pour le cube, j'en avais un et c'etait pas trop mal pour quelqqu'un qui commence, c'est robuste et les disto sont correct!!
c'est sur qu'il y a mieux! l'ampli ce n'est pas quelquechose que l'on achete tous les jours!
alors vaut mieux faire un petit effort wink

je ne sais pas si ca se fait encore, a l'epoque j'avais aussi eu un marshall valvestate de 15 ou 20 watts je sais plus, il etais terrible et avis une bonne peche!
Malheureusement, une fille pas tres contente a mon egard lui avait filer un bon coup de pompe et m'avait creuvé le boomer! endesaccord1 vilaine fille !! rien que d'en parler ca me remue les tripes, snif endesaccord3

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
La G400 et le Kustom tube 12 (68€) c'est du super matos pour débuter! wink

La guitare est faite pour durer et l'ampli est excellent (ne te fis pas au prix!!!)
Y'a pas mal de Partochards qui ont commencé avec ça et jamais de déçus!

Bon courage! smiley-guitar

Merci pour vos réponses, je suis conforté dans mon choix de guitare, donc je vais surement prendre la G 400, juste le temps de regarder un peu les occaz au cas où je tomberai sur une bonne affaire.

Pour l'ampli donc, le vox DA5, un peu au dessus le kustom Tube 12, et encore un peu mieux le vox AD15 VT, ou Hughes & Kettner Edition Blues 15R (je ne retrouve pas cette référence).
Quelles sont les différences entre ces amplis, les effets surement ? mais comme je m'y perds avec tous ces effets, tout débutant que je suis ...
Sachant que je jouerai de la guitare en appartement (pièces d'une 12 de m²) je ne chercherai pas à faire trop de bruit, et je jouerai une bonne partie du temps au casque étant donnée la mauvaises insonorisation de mon appart ...

D'ailleurs est-ce que c'est aussi appréciable de jouer au casque que sans ?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Pour ce qui est du Kustom 12, il n'y a pas d'effets intégrés ( à par la saturation spécifique de l'ampli et un switch pour passer d' une tonalité British à US.) Par contre la qualité de son est irréprochable, pour moi c'est la plus pure de ta liste. Un multi effet est pas mal comme ajout pour débuter avec cet ampli ça te permet quelques trucs sympa (reverb, flanger,...). wink

Est-ce que ce n'est pas plus pratique d'acheter par ex le vox AD15 VT étant donné qu'il propose déjà des effets, et apparemment il est très bien critiqué, y compris pour ses effets intégrés ?

question peut-être idiote mais mais j'ai lu sur un forum qu'on pouvait régler le volume sonore sur le vox AD30, mais pas sur le vox AD15 : http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Musique/guitare-unique-effets-sujet_737...
Qu'en est-il ??

fusil

Artiste très motivé
291 messages
perso j'ai essayé le vow adt15 w, très bon ampli, mais j'ai choisi un autre vox, le vr15, moins d'effets certes mais un meilleur son, plus chaud, plus vrai, plus vintage.

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Une réponse à ta question et ensuite un avis.

A partir du VOX AD30, un potard situé au dos de l'ampli te permet de baisser la puissance de ton ampli, tu obtiens ainsi (selon VOX) un échelonnage de puissance entre 0,5W (?) et la puissance maximale de l'ampli. Ce qui te permet de jouer en appartement avec l'AD100 en en limitant la puissance à 5W par exemple tout en conservant l'ensemble des réglages initiaux du panneau de contrôle. C'est très pratique.

Pour ce qui est de la qualité et du plaisir d'utiliser un ampli, il ne faut pas se limiter à regarder le nombre d'effets que contient ton ampli. Les effets embarqués sont rarement utilisés et, en général, la majorité des guitaristes préfèrent un ampli plus basique et des effets au pied (pédales d'effets). Finalement, le seul effet embarqué vraiment pratique est la réverbération (mais ce n'est pas non plus indispensable).

Quand tu achètes un ampli, tu dois privilégier la sonorité de l'appareil plutôt que les fonctionnalités embarquées. Il vaut 100 X mieux un ampli monocanal qui sonne du feu de dieu qu'un ampli bourré d'effets, mais sans âme.

Le VOX est un excellent ampli, mais le Kustom lui est supérieur en terme de qualité de sons.

petit avis de ma part:

-la G400 j'en n'ai éssayé une et j'en ai un mauvais souvenir mais bon c'est mon avis, chez épiphone je préfere les Les Paul meme les studio sont super pour le méme prix icon_cheesygrin (environ 250-300€ selon le magasin

-les VOX sont pas mal ils sonnent pas mal (aprés sa dépend lequel bien sur) sa c'est clair, mais après sa dépend de ton jeu pour le gros son un love Marshall love serait idéal , et pour du "un peu plus soft" VOX. Mais beaucoup de personne savent que Gibson ou Epiphone/Marshall sa déglingue.

Donc voila a toi de voir et d'éssayer ! wink

Guitaristiquement Slash36 wink

slash36 a écrit :
petit avis de ma part:

-la G400 j'en n'ai éssayé une et j'en ai un mauvais souvenir mais bon c'est mon avis, chez épiphone je préfere les Les Paul meme les studio sont super pour le méme prix icon_cheesygrin (environ 250-300€ selon le magasin

-les VOX sont pas mal ils sonnent pas mal (aprés sa dépend lequel bien sur) sa c'est clair, mais après sa dépend de ton jeu pour le gros son un love Marshall love serait idéal , et pour du "un peu plus soft" VOX. Mais beaucoup de personne savent que Gibson ou Epiphone/Marshall sa déglingue.

Donc voila a toi de voir et d'éssayer ! wink

Guitaristiquement Slash36 wink

De quels Marshall parles tu??

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Certainement pas des MG.... endesaccord3

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Certainement pas les Marshall d'entrée de gamme (que ce soit MG ou autre). Ou alors, la marque l'aveugle, comme d'hab... Non franchement, Marshall dans une gamme de prix raisonnable, faut oublier, c'est paaasss bbbooonnnn, mais alors pas bon du tout... Pour avoir du grand Marshall, il faut casser sa tirelire et dévaliser une banque.

Quand au débat Les Paul - G400, je veux bien l'entamer, mais tout de même pas en comparant une Les Paul Studio (c'est ce qui se fait de moins bien, tant chez Epiphone que chez Gibson) à une G400 qui lui est nettement supérieure à tous points de vue. On parlerait encore d'une LP Standard, ou d'une LP custom, je ne dis pas, mais une studio...

 Citation :
Certainement pas les Marshall d'entrée de gamme (que ce soit MG ou autre). Ou alors, la marque l'aveugle, comme d'hab... Non franchement, Marshall dans une gamme de prix raisonnable, faut oublier, c'est paaasss bbbooonnnn, mais alors pas bon du tout... Pour avoir du grand Marshall, il faut casser sa tirelire et dévaliser une banque.

Quand au débat Les Paul - G400, je veux bien l'entamer, mais tout de même pas en comparant une Les Paul Studio (c'est ce qui se fait de moins bien, tant chez Epiphone que chez Gibson) à une G400 qui lui est nettement supérieure à tous points de vue. On parlerait encore d'une LP Standard, ou d'une LP custom, je ne dis pas, mais une studio...



hein??????????????? hum les marshall premier prix c'est a dire MG on un rapport qualité/prix éxéllent ! pour un petit budget c'est trés bien ! la les paul studio sonne correctement chez épiphone et chez gibson elle sonne nickel ! toi j'me pose la question de savoir si tu joue pas sur une guitare a 4000€ et sur un ampli tout lampe pour affirmé des truc pareil !

une les paul studio est une mauvaise gratte ... sa se saurait excuse moi ...

slash36 a écrit :
hein??????????????? hum les marshall premier prix c'est a dire MG on un rapport qualité/prix éxéllent !

Premier fan des MG sur partoch!!! les applaudissements!
bravo bravo bravo


slash36 a écrit :
une les paul studio est une mauvaise gratte ... sa se saurait excuse moi ...

Ca se sait! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, les, des, epiphone, cube, plus, mal, quelques, groupes



+