Cordes brossées !!?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cnle

2 messages
Je débute, bref. Je lis sur les tablatures des:
--0----x----
--1----x----
--2----x----
--2----x----
--0----x----
-------x----

L'idée, celle que je n'ai pas, c'est la façon de gratter les cordes "main droite", il me semble qu'on dit brosser la corde. L'exemple est de mon cru. Je ne sais pas comment faire pour obtenir la sonorité, moins tenir la note ? quelqu'un pourrait m'expliquer la technique ? De plus le battement de la main droite Bas Haut Bas Haut etc (pour la voisine de R.Luce (encore qu'un exemple))Il fait ce mouvement perpétuel, dites moi, il ne gratte pas les corde à chaque fois?? C'est quoi le truc



salut a toi.

je vais essayer de répondre à ce que j'ai compris wink :

Brosser ? jamais entendu icon_cheesygrin

Le rythme et la façon de gratter dépend de la chanson et du style. Tu peux remarquer qu'un grand nombre de chansons sont construites avec un battement en "aller-retour" sur les croches ou les doubles croches. près, certaines rythmique sont uniquement faites de coup de médiator vers le bas (ex : metal ou certains autres trucs). et il existe pas mal d'exceptions.

Donc pour ton exemple (j'ai du l'entendre une ou deux fois à la radio, je m'en souviens plus bien) il doit faire son battement en "aller-retour" et ne gratter les cordes qu'a certains moments, quand tu ne les entends pas sonner, ou il ne les joue pas avec le médiator, ou il les étouffe avec la main sur le manche (gauche si tu es droitier), cet étouffement est noté avec les signes "x".

wink

Good luck

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Brossé, oui bien-sûr, le terme est exact.
Mais dans ce cas, on parle plûtot d'un accord brossé.

Ton exemple, un accord de La mineur .
Aprés avoir posé les doigts main gauche sur les cordes de l'accord, tu vas balayer ( brosser ) d'un seul mouvement de pouce main droite ou avec un médiator toutes les cordes de l'accord.

La 1ére technique : L' accord étouffé.
Dans la continuité de ton mouvement main droite, tu souléve légérement les doigts main gauche ( ils doivent toujours toucher les cordes mais ne plus appuyer ), la résonance de l'accord sera stoppée net.

La 2éme technique ; Les dead notes ( notes mortes )
Tu brosse les cordes, mais aucune note ne doit sortir, car tu touches les cordes, sans appuyer, avec un ou plusieurs doigts de ta mains gauche.

Ces 2 techniques sont souvent employées pour donner un effet percussif aux rythmiques.

Le reste, Paulstrat a tout dit.

En exemple, une de mes tablature, un titre archi connu. http://www.partoch.com/artistes/tablature,LES+RITA+MITSOUKO,Marcia%20Baila,30559...

Salut à + et bonne gratte smiley-guitar

cnle

2 messages
Merci pour les réponses, voici l'exemple précis qui me rebute en ce moment: je joue très bien Stairway to heaven de Led Zeppelin, jusque au refrain (acoustique) en chapitre 4, c'est pratique, il y a un lien sonore (Moi je fais de la soupe sur ce passage, mais oreilles en pleurent) http://www.partoches.fr/tablatures.php?id_partoche=84

Selon vos instructions, je vais donc essayer d'étouffer ces cordes or je reste toujours perplexe, comment étouffer les cordes sonnées à vide !!?

Je m'entaine et vais voir votre tab
à+

Pour débuter, elle est un peu tendue cette rythmique non ? wink

oui le brossé ou appelé aussi "rake" est une technique tres utilisé par notre ami knofler de dire straight...

pour ta demande, je suis d'accord avec paulstrst87, les x symbolise un passage rythmique etouffé, ce qui permet aussi de donner vie a une rythmique.

Par contre, pour débuter c'est vrai que cela est un peu corsé, mais il est toujours preferable de travailler aussi sur des choses complexes pour evoluer rapidement!

pour led zep, c'est tres bien de bosser sur une partition mais attention beaucoup d'entres elles sont quelquefois pas tres juste ou mal ecrite. il est important d'avoir une ecoute du morceau et faire un juste milieu entre la partition et ce que tu entends a l'oreille.

Bien sur, ce n'est que mon avis et elle n'engage que moi wink

Courage !!!

"rake" ça me parle déjà plus wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, exemple, corde, main, droite, bas, haut, obtenir



+