Chanter avec le ventre?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous!

Je suis batteuse-chanteuse dans un groupe. Je chante depuis 1 an et je n'ai jamais pris de cours. Mon problème est que je chante "avec la gorge". Je le sens très bien, et j'éssaye d'arranger ce problème. Quand je chante haut (et donc fort) je sens que je ne chante plus avec la gorge,mais bien avec le ventre, mais tout le reste,je n'arrive pas à contrôler ça... smyleybleu

Si vous voulez entendre mon niveau (pour mieux comprendre ce que je veux dire) voici le lien de mon groupe: http://www.myspace.com/thegarterbelt

Donc, c'était pour savoir comment chanter "avec le ventre", si vous aviez des techniques, etc..

Merci d'avance! icon_cheesygrin



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Boire beaucoup de Coca-cola, sauter sur place et se frapper la poitrine....

Non désolé je ne sais pas... icon_redface

lionel39

Artiste en devenir
729 messages
respirer très fort avant de chanter et essaye de chante du ventre petit a petit ensuite, aprés sa viendra avec l'entenement

stevepharma
stevepharma a écrit :
Boire beaucoup de Coca-cola, sauter sur place et se frapper la poitrine....

Non désolé je ne sais pas... icon_redface



bravo Elle était nulle mais recherchée... Et merci quand même!

Et lionel... ce que je ne comprends pas, c'est comment chanter du ventre. hum

lionel39

Artiste en devenir
729 messages
c'est difficile a expliquer, faut donner l'impulsion par le ventre icon_redface c dur de t expliquer comme sa

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
je peux pas t'aider mais bravo deja tu chante bien mais aussi chapeau tu es batteuse c'est super dure de chanter et de jouer en meme temps

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com http://spylee.miniville.fr/ind
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
 Citation :
Quand je chante haut (et donc fort) je sens que je ne chante plus avec la gorge,mais bien avec le ventre, mais tout le reste,je n'arrive pas à contrôler ça...


A t'écouter, je dirai plutôt le contraire.... icon_redface Ce qui d'ailleurs est plutôt naturel !

Dans les mediums, je trouve que ta voix est bien placée...

MAIS, au niveau texte, on ne comprend rien du tout !! Alors je sais qu'il est très difficile de lier le chant à un instrument (je suis chanteur/bassiste wink ), mais il faut absolument que tu passe au dessus de ta batterie, et que tu articule un peu plus. Certaines chansons sont plus "clair" que d'autre, mais la première "Orgueil instable" : j'ai rien compris.

Voilà, pour résoudre ton problème, prends quelques cours de chant, mais tu tiens déjà une bonne base wink Il te manque un tout petit peu de technique, et ce sera vraiment pas mal wink

Enfin, j'aime beaucoup ce que tu fais, c'est bien construit, les effets de voix sont biens dosés, j'aime beaucoup le style bravo

AH !! ben voilà, je suis en train d'écouter "Mélodie", et je perçois mieux ta voix....

Et bravo au guitariste aussi !

Fred

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
+1 avec Fred, c'est dans les aigus que tu forces au niveau du larynx, tes médiums sont pas mal placés.

Ce n'est pas évident d'expliquer comment "chanter avec le ventre", un prof sera plus à même de te montrer et de te donner des exercices pour que tu prennes conscience de ce que c'est.
Mais en gros, il faut faire abstraction de ta gorge et même de ta tête dans un premier temps. Lors de l'inspiration tu relâches ton ventre (ne pas le gonfler en forçant) et lorsque tu expires tu rentres le ventre pour faire sortir l'air. Il faut déjà t'exercer en respirant simplement, sans faire de son. Avec de l'exercice (beaucoup...) tu verras que l'inspiration se fait automatiquement lorsque tu relâches ton ventre.
Lorsque tu chantes en utilisant cette technique, plus tu attaques une note aigue, plus tu rentres ton ventre, tu puises l'énergie à ce niveau là, pas dans la gorge.
Une autre chose importante, il faut rentrer ton ventre "le plus bas possible", en dessous des abdos.

Mais honnêtement, prends quelques cours de chant, ça vaudra 10x mieux que mes explications wink

Ok! Merci beaucoup! icon_cheesygrin

Je vais en stage de batterie cet été, j'irai échanger 2-3 mots à la prof de chant.
En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils! J'en prends bien soin. smile

Je suis chanteur depuis 5 ans et prend des cours de chant depuis presque trois, alors, très humblement, je me permets trois choses :

1 : Je suis aussi guitariste (depuis deux ans) et bassiste (depuis un an), et je n'arrive toujours pas à chanter en faisant l'une ou l'autre, alors

maitre maitre maitre maitre , j'admire ceux qui y arrive, et en plus de la batterie, bravo ! bravo

2 : Fais attention, tu n'est pas toujours très juste. Je ne me pose pas en chanteur absolu, des fausses notes, j'en fais tous les jours, mais comme je l'ai remarqué, je me permets... icon_cheesygrin

3 : Pour chanter avec le ventre (comme le fais tout bon chanteur(euse) lorsqu'il chante claire, les meilleurs dans les styles plus durs hurlent même en se servant de leur ventre icon_redface ) il faut respirer en se servant uniquement de sa cavité ventrale inférieure, il faut sentir ses côtes s'écarter ! Si jamais tu sens tes poumons se remplir et tes épaules s'écarter, c'est pas bon. C'est très dur en pratique, surtout assis ! Ensuite tu envoies l'air de façon continue et tenue, contrôlée, en n'exagérant l'articulation pour bien contrôler le son et en plus, on te comprendra mieux (et tes textes ont l'air pas mal, en plus).

Sinon, le dernier conseil que je peut te donner est de prendre des cours, on a encore rien fait de mieux...

A plus !

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
En fait, les cours de chant vont t'apprendre à chanter, mais surtout te libérer.

Ce qui est important, c'est que le chant devienne un reflexe. Après on ne se pose plus la question de savoir avec quoi l'on chante (le ventre, la gorge, voix de tête, voix de coffre, etc...). Après on chante.
De la même manière qu'aujourd'hui tu ne pose pas de question sur l'indépendance de tes membres pour jouer de la batterie.

Une des raisons pour lesquels je ne réponds plus qu'une seule chose sur ce forum : "prends des cours de chant", c'est parce qu'avec le temps, je ne sais même plus l'expliquer. D'abord c'est une chose impossible à transmettre via un forum, il faut le contact d'un professeur, et parce qu'avec le temps je ne sais plus comment je fais, je le fais c'est tout.

Pour répondre à Eska333, il m'a fallu attendre que le chant soit un reflex naturel pour pouvoir m'accompagner à la basse icon_redface Alors, si j'ai une seule chose à te dire : accroche toi, continues de travailler, et çà viendra !

Ce que ma prof m'a appris ces dernières années, c'est de tout oublier... A un moment donner, il faut arrêter de penser à la technique vocale, et il faut chanter, et c'est là que les émotions passent. Il m'a fallu 10 ans de cours pour en arriver là, mais la durée est propre à chacun icon_redface certains iront plus vite, pour d'autre il faudra plus de temps sad .... et puis l'on a jamais finit d'apprendre wink

Bonne nuit à tous.

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chante, ventre, donc, bien, gorge, probl, sens, groupe, chanter



+