Choix de basse a differents prix...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

CA fait des mois et des mois que je repond a des gones sur des choix de basse. J'en suis venu a cette conclusion :il faut que je fasse un poste "detaille" avec differents types et budgets.
Ce post va etre edite petit a petit.
Je vous demande une petite contribution. Donnez moi des idees sur les differents parametres ?

0 (ne revons pas) a 300 euros :
Micro Style Jazz bass 4 cordes
-Cort Action A. 1 PB et 1 JB, l'electronique est passive. Ca casse pas 3 pattes a un canard, mais a moins de 200 euros... Elle a fait ses preuves chez de nombreux membres ici. A noter l'elec active avec equalizer 2 bandes. Basses se rapprochant le plus : Ibanez GSR 180, qui a part ses micro JB (et non PB en manche) est tres proche... Les gouts et les couleurs...

-Peavey Zodiac. Egalement montee avec un PB et un JB. Son mache fin, sa relative legerete et son esthetique soignee attirent l'oeil. Je l'ai beaucoup apprecie en slap, elle sonne tres tres bien. Du sobre et efficace pour moins de 260 euro.

-Squier Jazz bass modified. Une beaute, avec sa touche erable et son corp "naturel". C'est une JB tout ce qu'il y a plus noble. Manche peut etre un poil plus epais que les jb fender, mais tres agreable. Une vraie bonne affaire. (270 euro)

-Yamaha RBX 270. L'electronique est passive encore une fois, c'est une basse equipee d'un JB et d'un PB. Son mache est 24 cases (le premier de la liste. L'acces n'y est pas tres evident, mais elle ont le merite d'y etre. Le son? Il n'y en a qu'un,mais ma fois, pour l'avoir utilise en repet, il est plutot sympa (je l'aime bien avec une bonne disto). Elle est legere, le manche est fin. A ce prix (220) elle se defend plus que bien!

-Yamaha RBX 374. Electronique active, avec equalizer 2 bandes. L'ergonomie est bonne, le manche est fin, 24 cases. Le son est en revanche peu type, froid. Mais trouver un monstre sonore a ce prix en neuf est impossible. Son esthetique est reussie. Je la conseille en 4 cordes, mais je la deconseille vivement en 5, le Si frise enormement, meme si l'action est haute. elle est annoncee a 280 euro, ce qui est raisonnable. Sa lutherie, comme chez Cort est soignee et nikelle par contre.

-Le clou a moins de 300 euro maintenant.
L'ibanez SR300. Manche 24 cases, tres fin, l'equalisation 3 bandes, les mecaniques robuste (mais tiennent peu l'accordage a neuf, cela s'ameliore beaucoup avec quelques mois d'utilisation). Ce ne sont pas des bartolini (sr500 et superieures), mais des ibanez. Le son est forcement moins puissant. Mais les micro font leur boulot. A ce prix, c'est a mon sens la meilleure avec la Squier jazz bass modified. Apres c'est histoire de gout.

Micro Type precision 4 cordes

Avant toute chose. Les precision pur sucre sont des basses tout sauf polyvalente. Un micro, une tonalite, point! Neanmoins, dites vous que le sont sort de vos doigts. Si vous jouez pres du chevalet, vous aurez evidemment un son bien plus sec que le moelleux issu d'un jeu pres du manche...

-Squier PBass affinty (160a 180) euro. C'est une basse minimaliste. Passive, un volume, une tonalite. A ce prix, on peux difficilement demander mieux. Exellent pour se faire la main. 20 frettes

-Squier PB special. Comme la precedente, mais avec un micro JB en chevalet. 2 pot de volume et une tonalite. 20 frettes. 240 euro

-Squier PB bass special. Idem que les precedentes, mais finition plus soignee, avec notament la tete assortie. 244 euro.

a eviter :PB Signature Mike Dirnt . Non pas que je detste la personne, mais le rendu du micro est juge "mou" en comparaison d'autres basses du meme ordre de prix. Neanmoins, si vous partez dans l'optique de la bidouiller un peu, style changement de micro, alors elle peut etre sympa aux vues de sa finition soignee...

Style Jazz Bass 5 cordes

Ici le choix se restreind enormement. Les 5 cordes a des prix comme celui ci ont souvent un Si grave mal defini, mais on peux encore trouver un petit quelque chose pour se faire la main!

-Cort Action A 5 : Comme sa soeurette a 4 cordes. Par contre elle est equipee de 2 JB (et non plus d'un JB et d'un PB). a environ 250 euros. Un manche double octave quand meme!

-Squier JB Deluxe V : on peut la trouvee (en noire notament) avec une robe sympa, tete assortie, manche 20 cases. L'electronique y est ici active (certainement pour donner du peps au Si grave). A 300 euro tout rond!

Style PB 5 cordes

Il n'y a vraiment pas legion dans ce domaine... Gros manche et petites mimines novices, ca vient peut etre de ca!

-Squier PB standard special. Comme sa soeurette a 4 cordes, 1 micro PB +1 JB. 20 frettes et 2 volumes associes a une tonalite.

-Sachez enfin que pour 315 euros, une OLP Tony levin est dispo, avec un pave musicman, une elec' active et une finition pas degueu du tout pour un prix pareil... Ca vaut le coup a un tarif pareil!

300 a 750 euro

Style Jazz Bass 4 cordes

Fender Mexique deluxe JB : electronique active, 20 frettes, equalisation 3 bandes. Comme toutes les mexicaines (lu sur differents forums) soit c'est une pelle, soit ca sonne comme le tonerre de Zeus. Autrement dit, mieux vaut l'essayer sur place. 680 euros

-Yamaha RBX 4A2. Attention extraterrestre en vue! C'est une basse dont j'adore le style (vous me direz, je suis fan des bongo, alors que tout le monde dit que ca ressemble a une lunette de chiotte...). Le vernis est soigne, le manche est fin... Son atout premier? Sa legerete! C'est bluffant! Le son est tres plat, sans chichi. Ca "growl" peut etre pas, mais c'est chirurgical. Il y a bien une pile dedans, mais c'est une passive... Et oui! L'alim sert uniquement a l'alim des diodes... Comme toujours chez yamaha, vous en aurez pour votre argent. Perso elle me plait, avec son manche 24c, ses micro simples, son disgn cisele... Juste un truc qui me chiffone, le chevalet est top moche... Est ce primordial? 530 euro.

-Cort GB74. Perso je la trouve tres tres belle. Equipe d'un micro type MM et d'un JB, elle a de la palette. Par contre son electronique est compliquee. Un switch pour splitter le MM, un booster de je sais plus quoi (aidez moi!), une equalisation 2 bandes, un manche erable... Tres belle, mais ca sonne Cort... Neanmoins, elle est tres tres polyvalente, et ses caracteristiques semblent lui donner un plus pour le slap...

-Les fender autour de 700 euro : il y en a des tas! Les deluxe (elec active), les classic 60 mex et les Highway one... C'est du connu, avous de bosser un peu!

Style PB 4 cordes

-Fender Mike Dirnt PB. C'est du simple, du vu et revu, et pourtant sa gueule fait totalement fondre. Vintage a souhait, elle reussie a etre top faschion (oulah je fatigue). Tete et mecanique vintage, tout y est. Pour 620 euro, vous aurez un choix sympa de coloris en plus (perso en noire je la trouve sublime).

-Fender 50's PB 2TSB : Voila une basse vintage. Chevalet vintage, mecaniques inversees vintages, apparence vintage. Une PB tout ce qu'il y a de plus "patine" sauf... Rien !!! A noter la touche erable (pour les slappeurs) et le manche profil C typique PB (dites moi si je me trompe). Perso j'aurais bien apprecie la presence d'un cache micro+ repose pouce pour aller completer le cote "revival". Mais ca sent bon quand meme! 640 euro

-Fender Aerodyne :Une de mes chouchoutes. Soignee, avec sa tete raportee, ses micro JB et PB. Je la prefere largement en japonaise (ici c'est mexicain), mais quand meme. De 680 a 720 euro... A noter les standards : manche 20 frettes, profil C, electronique passive avec 2 volume et un tonalite.

Sachez qu'a ces prix, vous pouvez trouver un grand nobre de fender Mexique : Deluxe P-Bass (elec active, un JB et un PB comme micro) en finitions variees et en touche erable ou palissandre. La fender Highway One, tres appreciee par ici (micro unique alnico, chevalet Badass), la fender PB 51, copie de la babasse de Sting, avec son PB non splitte comme aux premiers temps des fender et son manche erable.

Micro type Soapbar 4 cordes
On commence a voir arriver de tres belles choses chez Ibanez par exemple. Dans cette gamme de prix, les bartolini apparaissent.

-Cort Curbow : Elle a une esthetique tres particuliere. Equipee d'1 Micro Barto MK1 en position "intermediaire", son corps en luthite et sa touche ebonol peuvent en effrayer plus d'un. Mais son manche 27 frette (!), son electronique active; son manche tres sympa et son son precis (la luthite est un materiau composite) feront le bonheur de bassistes oriente prog' et tout autres styles loin du vintage. Son prix est tout riquiquiqui en plus. 380 euro. On peux aussi lui reprocher son unique micro, mais l'equa 3 bandes se charge d'etendre sa palette sonore.

-Warwick RockBass Streamer : A ces tarifs, les premieres copies WW debarquent. Cette copie de streamer est quand meme equipee de micro MEC (qui fournissent toutes les WW sauf exeption). C'est une basse passive, equipee uniquement de 2 pot' de volume et d'une tonalite. Le manche est plutot rond (dans mes lointains souvenirs) et son poid n'est pas exessif. Elle a un gros niveau de sortie parcontre. Du tout bon pour le rock, ideale comme basse de secour (quand votre "bete" est en rade de pile par exemple...). 370 euro.

-Peavey Cirrus : Peavey est une marque mesestimee. A tort. Pour en avoir essaye quelques unes, dont une cirrus, je peux vous dire que le rapport qualite prix est largement au niveau ibanez. Nous sommes ici devant une bassounette equipee de micro ACTIFS (oui), d'une equa 2 bandes, d'un chevalet pour cordes traversantes, d'une touche en Pao Ferro. Le manche est 35" (attention les petites mains!!!). C'est propre soigne. Ca fait parti des basses qui ne font pas rever, mais ses caracteristiques parlent pour elle. Existe sous de multiples finitions. autour de 420 euros.

-ESP ltd B4E : proposee chez Thotho a 490 euro, elle presente une robe vernie bois naturelle de toute beaute. La decoupe est rock sans etre agressive (a l'inverse des Tom Arraya manifestement metal). Son manche est un standard 34". L'electronique active est soignee avec une equa 3 bandes sur des micro ESP passifs (les haut de gamme ESP sont equipes d'EMG actifs). Le chevalet est massif et robuste. Une tres tres belle basse, soigne, avec un manche fin (touche ebene). Attention au poid toutefois (ebene, mahogany). Selon toute vraisemblance (je n'ai pas essaye cette basse precisement) le son doit etre charge en grave, et la dynamique semble etre au rendez vous (c'est une basse rock), le slap n'y est pas evident, mais comme sur Ibanez, un minimum de justesse arrange tout.
Notez qu'une decoupe plus hard (tom arraya) est disponible, a 570 euro. Attention toutefois, le manche est ici un 35", pour le reste, c'est la meme basse.

-Ibanez BTB470. La on commence a jouer dans la cours des esthetes.Equipe de Bartolini MK2, elle a de la peche. Son manche est tres fin, le chevalet est constitue de 4 pontets indepedant (+ sustain et - de resonnance sympathiques). Le corp est en mahogany (j'y connais rien en anglais) et le manche est maple/bubinga. Un basse tres sympa, mais comme toujours, le slap est pas evident dessus...550 euros.

-On arrive a MA BETE : L'ibanez SR500. Je joue toujours dessus. Elle est tres tres legere, son manche est ultra fin. Son electronique avec equa 3 bande est active, et les micro sont des Barto MK1 (plus puissants que les MK2 il me semble). Pas exempte de tout reproche, notament a cause de son corp non verni qui marque rapidement (la mienne a morfle!) et de ses mecaniques qui tiennent l'accord bof bof a neuf (ca s'arrange avec le temps), elle depote! Vous pourrez jouer dessus des heures entieres sans douleurs lombaires (contraireent a la serie ATK). Je la trouve la plus performante au mediator pour ma par, mais elle se defend tres bien en slap aussi. a peu pres a 600 (je la trouve moins chere en france que sur Thotho, alors faites un tour chez les revendeur officiels!).
Il y a un equivalent tres interressant, la Cort Artisan B4. Les micro sont identiques, les bois sont plus standards (mais plus robustes), et surtout un switch actif/passif. Elle est moins chere (Mons de 500 chez california musique). En gros, si les bois legers et "exotiques" ne ont pas votre preoccupation premiere, la B4 sera plus tentante que la SR500 (comme toujours les gouts et les couleurs...)

-Jacson Chris Beatty Signature. La on est dans le rock a poil dur, manifestement. Pas vraiment montee pour autre chose que le jeu rapide mediator double croche, elle envoie severe grace a ses EMG (35B) actifs, son equa 3 bandes. Le manche est standard. Je l'ai essayee (oui oui), ca envoie du bois, mais les EMG ont quand meme le defaut d'avoir un rendu un peu "plastique", qui se corrige avec une SansAmp (300 euro la pedale quand meme). Une basse sans conscession. 640 euros.

-Desormais je vous donne pour moi le clou de la categorie. Vous avez envie d'une SR500, mais ses defauts (non vernie) vous rebutent? Qu'a cela ne tienne! La SR700 vous fait de l'oeil avec ses faux cils charbonneux et sa robe aussi ambree qu'une bonne biere pression.
Les caracteristiques des bois different un peu, mais l'elec est la meme, a savoir 2MK2 et equa3 bandes. Le corps est verni et de toute beaute. Les mecanique/chevalets sont les meme (donc l'accordage tiendra mieux avec le temps). Un veritable bijou dans sa categorie. 670 euro.

Style JB 5 cordes

-Cort GB75 : Sa soeurette 4 cordes etait deja dans cette liste. Toujours manche erable, finition naturelle, un Pave MM splittable en position chevalet. 580 euro. (elec active)

-Fender Mexique jazz bass V : Du standard avec une elec passive, 2 simple, 20 frettes. 600-630 euros.

Style PB 5 cordes

Pour etre honnete, chez Toto y a rien!

Basses 6 cordes (et oui)

Etant moi meme un bassiste qui utilise de temps a autre un monstre a Do aigu, j'en ai trouve une ou 2 plutot sympa. A ces prix, n'oubliez pas que vous etes dans de l'entree de gamme!

-Ibanez BTB676 : Pourquoi elle est pas la SR506? parce que ses bois sont plus robustes. Les pontets separes sont du plus bel effet aussi. Equipee de Bartolini MK2, elle a la classe... 720 euros.

750-1000

6 cordes (et oui sait on jamais!)

Je fais cette categorie maintenant car il y a quelques opportunites interressantes (chez ThoTho)
-Yamaha RBX6 JM2 : Elle va etre retiree du catalogue tres prochainement (car je traine AUSSI sur les sites americains...), les stock commencent a etre brades. C'est une basse manche 34" standard, equipee d'un micro style MM, avec equa 3 bandes. C'est une basse legere pour une 6 cordes, avec un ecartement moderes des cordes. Convient peu au slap pour cette derniere raison.
L'electronique y est assez moyenne (j'ai lu ici et la des problemes de preamp'), mais la lutherie et la config micro permettent un upgrade peu onereux et tres efficace. A ce prix, une 6 cordes c'est tres rare. A essayer absolument si vous etes fan de DT. Pour l'avoir essaye, elle est tres confortable (plus fine qu'une fender roscoe beck 5c) et taille pour le jeu au doigts rapide. J'l'ai apprecie!
Perso je prefere la premiere edition, mais elle n'est plus fabriquee, elle est lourde et le manche 35" est pas evident...825 euro au fait!



zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
je rajouterai : le poids important nottament pour nos chères petites bassistes, ainsi que la lutherie et finition!

Je propose ça!


Marque:
Modèle:
Corps:
Manche/Touche:
Actif/Passif:
Micros:
Nombre cordes:
Prix:
Pour jouer quoi: du funk, rock, metal...
Pour qui: débutant, moyen, confirmé, expert


LES PLUS:

-Pouet
-Poum
-Tic
-Tac

LES MOINS:
-Tagadam
-Poumpoumpidou
-Toc
-Tadam

Pas mal QDM, mais le niveau debutant confirme... a part si je propose des manches 35" je vois pas l'interet.
Je pense que je vais poster comme suit :
le prix 0-300
300-750
750-1000
1000 et plus
Deja ca ...

Comme je constate que la majorite de nous allons sur le net, je mettrai les prix allemand, sauf exeption.

Ensuite 3 config micro PB JB Et musicman
nombre de cordes...

Quelqu'un pour me dire si ca va? icon_redface

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Sympa comme idée, Mil' mais y a du boulot et ce sera difficile d'être complet et objectif. J'ai pas tout lu en détail et je connais pas la plupart des modèles que tu cites.

En tout cas, ça peut faire une bonne base. Bon courage.

Sinon, tu pourrais citer les Ibanez GSR (190/200) qui sont pas mal du tout pour débuter.

on pourrait aussi faire la meme chose pour les amplis non?? (pas besoin de faire un nouveau topic)

Les ampli? Je connais pas suffisament desole...

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
miliouz je crois que tu a oublier les cort C4 qui sont pas mal avec un raport qualiter prix trés trés bon

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com http://spylee.miniville.fr/ind
Peut etre, mais d'une j'ai pas fini, et de 2 je peux pas toutes les mettre.
Mais je regarderais promis!

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
je plussoi en ce qui concerne toute la série des "Cort Artisan" j'ai une C4 et ai joué sur une B4 et franchement ce sont des petites bombes!!! surtout pour leur prix!!! je suis amoureux.

Dans la catégorie : 2micros type MM

Je l'ai ajoute. Par contre, c'est tout sauf un micro MM...

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
autant pour mois juste deux micros mighty mite actif... j viens d'enlever les capots! ! icon_cheesygrin

On dit pardon a papa icon_cheesygrin wink

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
zetateta
zetateta a écrit :
je plussoi en ce qui concerne toute la série des "Cort Artisan" j'ai une C4 et ai joué sur une B4 et franchement ce sont des petites bombes!!! surtout pour leur prix!!! je suis amoureux.



je suis d'accord avec toi j'ai une C4 ltd aec micro actif comme les autre mais une lutezrie difairente manche huilé ...

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com http://spylee.miniville.fr/ind



>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : les, manche, elle, tres, micro, plus, des, euro, cordes



+