Tous vos conseils en vrac pour préparer un concert

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

slt,
je suis nouvellement inscris ici,
je cherche des conseils en tout genre pour se préparer à un concert (fête de la musique), que ce soit par rapport au physique (eh oui faut faire 2h....!), au matos, stress ! tout!!
icon_cheesygrin
jsuis bon client ^^

smiley-guitar



Faut bien se préparer pour un concert, c'est toujours mieux:

Tout d'abord, il faut préparer la liste des chansons à jouer avec ton groupe, vaut mieux pas faire ça 10 minutes avant!
Arrivez bien à l'avance pour tout mettre en place et prendre ses repères!
Niveau matos, faut tout prévoir! Prévoir un jeu de cordes en plus, des médiators, un paire de baguettes, des jacks, des rallonges, multiprises, pied de micro, et le truc con, le tapis pour le batteur!
Evite de manger 5 minutes avant! Prend ton temps sinon la digestion va se faire sur scène.

Et surtout regarde si ta braguette est bien fermée ! wink

-on sait jamais ^^ ça peut se révéler dangereux... icon_cheesygrin

Ouais sinon :

- prévois des répèt' de votre jeu de scène avec ton groupe (faites exactement ce que vous comptez faire sur scène)
- VERIFIE LE MATOS !! (guitares, basses, amplis, peaux...)
- prépare un ptit spitch à dire avant de commencer ou entre les chansons ( une bonne blague de musique, ça détend l'ambiance et ça met les gens de bonne humeur smile_cool )
- consommables de rechange (cordes, baguettes, mediators...)
- et une séance d'une heure de méditation ^^

bonne chance !! smiley-guitar

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
DE LA BIERE !!!!! icon_cheesygrin Ca donne du courage à l' homme!

Non je déconne faut pas boire! wink

ok, merci à tous j'avoue qu'il y avait 2-3-trucs auxquels j'avais pas pensé. Mais ce qui me fait le plus peur c'est les ampli guitar, vont-ils tenir aussi longtemps aussi fort?!! jvais tenté de m'en faire prété

sinon,
pensez-vous qu'un jeux de micro pour batterie soit nécessaire? on est pas sur scene on est en pleine rue !!??
et niveau boisson,
jpensais prendre du red bull ? mais c peut-etre prendre un risque?!! mais en meme tps ya 2h à faire!!!
endesaccord1

ps: la tention monte déjà lol

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
En tant que pharmacien, je te déconseille fortement le Red Bull, c'est trop concentré en Taurine et autres substances faisant courir de gros risque pour ton système cardio-vasculaire.
Je le redis mais c'est UNE HONTE que cette boisson soit autorisée!
En plus quand on sait les igrédients qu'il utilisent... c'est franchement dégueulasse... endesaccord3

En tant que fêtard, je te le conseille^^

Non je rigole, une bonne bière et c'est reparti...


Je bois ce genre de boisson, je ne le nies pas...mais pour vous montrer à quel point cette boisson est bizarre sur notre corps...


Il y a 3 ans, j'animais un Nouvel An dans un resto...j'étais DJ quoi!
Bref la soirée passait petit à petit, et vers les 2-3h du maths, un énorme coup de barre, car debout depuis 7h du mat' et installation de tout le matos dans la journée...
J'ouvre alors mon sac, et sors 4 canettes de RedBull achetées en Belgique, et les verse dans 2 verres à sérieux, pour moi et mon collègue, et mets 1 cachet de guronsan dans chaque...une heure après on était intenable, énervé, comme drogué, bref à 7h du mat' tout le monde parti, on a eu la force de tout remballer, remettre le tout au local, et faire l'after en boîte, de retour vers 10h, on a été faire un tour à la plage, ensuite on a été voir pleins de gens pendant la journée, plus fête le soir... On s'est donc couché le 2 janvier vers 3heures du mat'...alors que nous étions debout debut 7h le 31 janvier...



Grave non?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
A la fac, je me souviens, on arrivait à faire tout un tas de réaction chimaique avec le Red Bull, ça donnait des tas de couleurs ignobles et parfois... ça sautait... violent2

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
honnetement,
il peut m'arriver de prendre un p'tit guronzan..
icon_redface je sais c'est pas bien... icon_redface

preparez la set list bien avant,
et faites la derniere repete dans le bon ordre,
en condition 'concert'
on appelle ca un filage:
vous enchainez les titres non-stop, ou avec les speachs comme sur scene.

si l'un d'entre vous se plante (ce qui arrivera forcement pendant le vrai set)
les autres continuent, et s'arrangent pour tout rattrapper,
et sans lancer de regard tueur au fautif

pendant le concert, si il y a un pain, faites comme si de rien n'etait,
et si ca se voit trop, il faut en rire.

je vends ma strat Honher, micros GFS, electronique TOP refaite. http://www.pascalrey.net ** ** http://www.buddyride.net ** /
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
au niveau materiel:
pour jouer en plein air, bien sur qu'il est preferable de reprendre
la batterie et tous les amplis sur la sono..

mais bien sur, ca depends de vos moyens,
et de vos ambitions...
http://www.partoch.com/guide/389,390,La+Sonorisation.html

en reprenant les amplis guitares (avec un micro devant chaque)
on est pas obligé de les mettre fort,
puisqu'ils ne servent que de retours...

tu peux meme te pointer avec un ampli 15 watts, si la sono assure...

LA PANNE
perso,
je gere la sono et le materiel pour Buddy Ride,
j'ai toujours de quoi me depanner en cas de panne
de n'importe quel element,
c'est 'calculé' à l'avance.
je pense que ca eloigne le 'mauvais sort'
mais bcp me prennent pour un fou!

je vends ma strat Honher, micros GFS, electronique TOP refaite. http://www.pascalrey.net ** ** http://www.buddyride.net ** /
image du forum
une fois de plus merci à tous
pour ce qui est du red bull lol, je sais que c'est franchement dangereux, mais j'en ai pris une seule fois et c'est vraiment de la tension à 100%... du coup je sais pas trop. C'est juste que c'est notre 1er concert et même si on va surement avoir des rattages, je voudrais pas que ça se fasse à cause de la fatigue! mais bon c'est pas une raison pour se droguer ^^

sinon j'aimerais également avoir votre avis sur la setlist; sachant que je suis batteur depuis un peu moins de 2 ans, autodidacte, seulement le week-end! (eh oui pas de batterie en appart'!)
dans le désordre :
Oasis - Fucking In The Bushes
Coldplay - Cloks
Muse - uninteneded
Muse - Starlight
Muse - Plug In Baby
Noir Désir - Un Jour en France
Saez - Jeune et Con
The Verve - Bittersweet Symphony
et peut-être (lol)
Denver le Dernier Dinosaure
+ nos propres compos

Normalement on a évité le compliqué pour risqué de se planter (pour une première) tout en restant fidèle à nos goûts. Pour moi ça manque juste de punch!

voila j'attends vos commentaires :)


NB : ampli guitare 40 W - basse 60 W

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
normalement, le stress devrait te proteger de la fatigue,
tu seras plutot sur-excité, que fatigué..

en tant que batteur,
si tu es un peu trop speed,
tu risques aussi d'avoir tendance à accelerer les tempos...

moi, je suis chanteur, donc j'ai interet à étre surexcité...
déjà avec une guitare, je gere pas pareil
(pas d'alcool entre autre)

heu, la set list,
moi je sais pas!
dsl

je vends ma strat Honher, micros GFS, electronique TOP refaite. http://www.pascalrey.net ** ** http://www.buddyride.net ** /
image du forum
guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
lafiera16 a écrit :

Oasis - Fucking In The Bushes
Coldplay - Cloks
Muse - uninteneded
Muse - Starlight
Muse - Plug In Baby
Noir Désir - Un Jour en France
Saez - Jeune et Con
The Verve - Bittersweet Symphony
et peut-être (lol)
Denver le Dernier Dinosaure
+ nos propres compos

Je sais pas comment sont tes compos, mais ça manque peut-être un peu de punch comme tu dis. Il faut que ca swing, il faut du rock du vrai (à prononcer à la Philippe Manoeuvre)... Non je déconne, c'est bien rock mais peut-être un petit Nirvana bien placé (genre Breed) ou bien un Red Hots (genre Give it away) donnerai un peu de relief!

Sinon moi la setlist me plaît bien wink

Euh bah je sais pas si c'est sur une scène ou dans la rue, mais la sono batterie, oublie vu l'ampli gratte et basse. Une Marshall 80 Watt faut taper fort, mais la batterie reste audible derrière quand même.

Ensuite je dirait que d'un point de vue batterie faut penser (en vrac):
-La paire de baguette de secours, sur la GC ou avec la house fixée au tom basse, au cas où l'une casse ou t'échappe des mains.
-Nettoyer le matos (et éventuellement huiler la pédale)
-Un p'tit échauffement des poignets et des chevilles avant de commencer
- Avoir une clef d'accordage, parceque pdt le transport, ça va méchamment bouger, et au milieu du set, les peaux peuvent bouger (rare mais bon). Pour pas la perdre, l'attacher avec une ficelle élastique à la CC.
-Une répète la veille si c'est possible
-Ecrire la set list au marqueur sur la peau du tom basse (ça évite de paumer la feuille)
-Prévoir une peau de caisse claire (imaginez le drame la..;encore un tom on peut s'en passer, la GC faut vraiment y aller pour la crever)
- à Boire, de l'eau de préférence, sucrée pour faire le plein d'énergie. je pense qu'il faut éviter la bière (pas top au niveau vasculaire) et autre boisson énergisantes (red bull, Burn ou coca black)

En général, pour les autres zicos
-Se renseigner sur l'organisation (qui joue, comment on installe, à quelle heure on arrive) histoire de pas avoir l'air de gros touristes.
-Les guitaristes, prévoir un jeu de corde et un jack supplémentaire (fête du lycée, 3 minutes avant de commence je marche sur un jack pour dessertit, on a du bricoler un XLR en cata)
-Prevoir un mec qui photographie pour les souvenir ^^
-Faire une liste de son matos (permet d'éviter d'oublier un jack ou un pied perche sur place)
-Prevoir une serviette et un change (2 heures vous allez perdre de la flotte)


Voila déja la ça sera pas mal wink




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : conseils, parer, concert, tout, slt, nouvellement, inscris, ici, cherche



+