conseils achat sax alto et opinion sur le Bundy II

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour chers musiciens!

Je joue du sax alto depuis bientot deux ans et mon instrument est un Bundy II. Voulant passer a l'etape superieure, j'aimerais m'acheter un nouveau sax mais je n'ai aucune idee en ce qui concerne la marque et l'age. Devrais-je acheter un vieux sax, un "vintage", ou bien un moderne? De plus, j'aimerais avoir des conseils en ce qui concerne le meilleur rapport qualite/prix et si je dois acheter un sax intermediaire ou pro, vu que je suis veritablement mordu par ce magnifique instrument.
Et, j'aimerais de plus connaitre votre opinion par rapport au Bundy II. Je trouve que c'est une bonne marque et que les Bundy sont robustes mais j'ai l'impression que le son est "homologue", sans veritable caractere. Est-ce moi qui m'en sers mal ou est-ce une des caracteristiques de cet instrument pour debutant?

Voila, donc j'attends avec impatience votre reponse et vos conseils. En attendant, bonne journee et place a la musique!!!

 Citation :




Salut à toi, amis zikos, et saxo de surcroit!!!

Ton post m'a intrigué, car je fait du sax depuis 10 ans, et je connaissais pas la marque bundy(ouais je sais, je vis peut-être trop dans ma bulle!!! bump
Enfin bref jme suis renseigné, et apparemment ce saxo est super pour débuter, puisqu'il est bien et pas cher, mais c'est evident que tu va jamais avoir autant de présence qu'avec une qualité supérieure.
Perso, je suis l'heureux propriétaire d'un selmer super action série II qui me comble.Mais de nombreuses marques décline une large palettes pour des saxos à tout les prix et toutes les qualités, faut juste bien chercher.
Tout dépend du son que tu cherche.C'est sur qu'un mark 6 te donnera un son typique, mais il faut le trouver après!Sinon pour des sons typiques et avec plein de pêche, un saxo déverni est génial.
Question marque, même si Selmer s'impose en maitre, tu peux trouver un son qui te plait dans une autre marque.
Les "vieux" modèles ont en général un son typé, alors que les plus modernes se veulent plus généraux, quitte après à acheter un bec jazz pour t'éclater avec un pur son!

Il faut juste que tu trouve le son qui te plait, et aussi que tu fasse confiance à ton vendeur, qui saura te dire si le modèle qui te plait est vraiment fiable à la longue.

Enfin, voila, j'espère avoir vaguement éclairé la question, et t'avoir aidé!!!
J'espère aussi que mon post n'arrive pas trop tard!
Bonne chance!

dr tutut

Membre Banni
Petit causeur
29 messages
Salut

"Bundy" est une marque de "selmer USA" RIEN à voir avec le Selmer de chez nous, si ce n'est
que c'est le même groupe qui possède ces marques.
Les Bundy sont des saxs très moyens, disons que ça peut aller pour débuter, mais au delà....

Quand à changer de sax alors là, vaaaaaaste problème. D'entrée de jeu j'ai nvie de te dire : si
tu es vraiment mordu, il te faut un modèle pro. Surtout après 10 ans de pratique. Laisse tomber
les intermédiaires.

Maintenant vient le problème "vintage ou neuf" ? Y'a pas de rêgle. J'ai tendance à penser
que les vintages sont souvent surcotés (enfin pour certains modèles), mais c'est vrai que
certains ont un "grain" de son vraiment terrible. Pouyr avoir eu l'occasion d'avoir un
Conn "Chu Berry" Ato dans les mains, j'en garde un souvenir inoubliable.
Il faut essayer, essayer, et encore essayer... Y'a que comme ça que tu trouveras
ton bonheur.

Il faut quand même savoir un truc : les vintages ont certe souvent une patine sonore
exceptionnelle, ais souvent ils ont une ergonomie déplorable. Normal, ils ont été fabriqués
il y a longtemps et depuis l'ergonomie a tout de même fait de très gros progrès. Notamment
les spatules du petit doigt main gauche.... ben c'est souvent sportif...

Faut pas cracher sur le neuf non plus. Les selmer SA80II et SA80III sont des super binious
avec un son gros comme ça. Essaye aussi les nouveaux "référence" de chez Selmer, ils
ont été conçus dans un esprit "vintage" justement, et ils sont très intéressants (non non
je ne suis pas payé par selmer, c'est pas de ma faute s'ils font des supers binious).
Il parrait que les Yamaha série "Custom" sont très bons aussi. Regarde aussi
du côté de Keilwerth, ce sont de bons instru (mais pas les séries ST, qui sont soutraitées
à taïwan).

Vois aussi si tu comptes rester à l'alto ou passer à autre chose... Au bout de 10 ans,
c'est l'heure de se poser la question ! Dans les sopranos, dans le neuf il faut
essayer Yanagisawa aussi : très très bons instrus (surtout la série "Elimona").

Mais bon, faut essayer, y'a que ça qui compte. Et avec 10 ans de pratique, te fais
pas de bile, ton goût est suffisamment mûr pour que tu ne te plantes pas.

J'ai pas parlé de la question des sous mais là.....

Voili voilou.

Dr Tutut

petite méprise de ta part, dr tutut, les dix ans de sax, c'est pas swingy, voila pourquoi (je suppose) il demande conseil.

dr tutut

Membre Banni
Petit causeur
29 messages
Oups !

Autant pour moi.
Ceci dit rien n'interdit demander conseil même avec 10 ans de pratique wink

Le seul changement que j'aurais à apporter à mes propos, ce serait sur le choix entre modèle
semi-pro (parfois appelés "intermédiaires") et modèle pro. Avec deux ans de pratique peut
être serait-il sage de commencer par un modèle intermédiaire, qui serait tout de même meilleur
que le Bundy. Il faudrait essayer du coté de yamaha peut être.

Mais rien n'interdit d'acheter un modèle pro, si tu es suffisamment mordu. Il faut juste savoir
que les modèles pro sont parfois un peu moins faciles d'émission, et il vaut mieux commencer
à avoir une embouchure bien formée, bien en place pour pouvoir faire "parler" correctement
ces binious.

Dr Tutut

Bonjour,

Un Bundy ne sonne pas très bien, c'est normal.
Pour avoir joué sur les instruments suivants: Yamaha 25 et 62 alto, , Yanagisawa tenor,Selmer SA II alto et tenor, Dolnet soprano,Conn Chu Berry alto et Conn 10M tenor, King Zephyr alto... il me semble que tu peux envisager l'achat d'un vintage américain. Ils ne sont pas plus chers qu'un Selmer moderne d'occasion! Et le son n'a rien à voir!!!

Côté mécanisme, les modernes sont supérieurs pour le petit doigt gauche, c'est tout.
L'émission est un peu plus difficile sur les sax pros, c'est l'affaire d'un mois ou deux. Et ça en vaut la peine.
A mon avis, les japonais modernes sont très corrects, mais le son est trop plat, il ne faut pas oublier que les sax sont joués en harmonies, fanfares, ... et musique classique.De plus, si vraiment tu souhaites un son particulier, tu changeras ton japonais dans deux ou trois ans (c'était mon cas).
A l'achat, vérifier que le sax n'est pas trop usé, avec tampons en bon état, à cause du prix d'un retamponnage.Même sur un sax récent, un mauvais entretien peut détruire les tampons en qlq années.




>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : sax, bundy, conseils, instrument, aimerais, acheter, alto, opinion, concerne



+