Grille

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Comment lit on une grille?
Si vous avez des exemples pour expliquer, ca serait simpa icon_cheesygrin



J'espère avoir compris ta question.

Une grille d'accords se présente sous la forme de cases, chaque case correspond à une mesure. Dans chaque case, la lettre inscrite représente un accord : C pour Do maj, Cm pour Do min etc. Si tu ne connais pas cette écriture, tu la trouveras dans le cours de solfège dans la rubrique débutants.

La grille se lit de gauche à droite. Il arrive qu'une case soit coupée en deux par un trait oblique : dans ce cas, tu joues le premier accord sur les 2 premiers temps et le deuxième sur les deux autres. icon_redface

mais est ce qu'une grille donne la rytmique?

Non, la grille ne donne pas la rythmique.

Pour la rythmique, trois solutions.
- Tu la trouves sur certaines tablatures
- Tu apprends à lire les partitions en clé de sol
- Tu écoutes un enregistrement et tu reproduis ce que tu as entendu

pour résumer, c'est simplement une présentation ?

Oui, c'est juste une indication des accords que tu peux jouer. Rien ne t'oblige d'ailleurs à jouer les accords indiqués Quand on joue de la musique classique, il faut respecter la partition. Le jazz et les musiques qui en sont dérivées sont des musiques qui, à l'origine, n'étaient pas écrites. C'est la raison pour laquelle on n'a souvent que des indications qui aident l'interprète, mais chaque interprète crée sa propre musique. icon_redface

ok ba merci razz

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
cybermamie, dans une grille, on peu tout indiquer, ou presque : la mesure, le tempo, les renvois, reprises etc... Et ce n'est pas réservé au jazz, c'est pour toutes les musiques, a part le classique, ou il faut reproduire la partition exactement, (excuse-moi, tu l'as déjà dit!).quand on n'avait qu'une partition pour tout l'orchestre, il fallait bien se débrouiller. Et chaque musicien doit respecter l'ordre des accords de la grille, pour tomber juste avec les autres. Mais tu as assez bien défini ce qu'est une grille comme d'habitude icon_cheesygrin

A+

Quand faut y aller, faut y aller!
Salut jeguil et merci de tes précisions.

Je parlais de la seule grille que je connaisse. La grille d'accords que l'on utilise classiquement en jazz et dans les musiques "improvisées" où il n'y a pas d'indication de rythme mais uniquement le nom des accords (on peut, bien sûr y inscrire le tempo et les renvois) Je me suis placée dans le cas d'un interprète seul. Bien sûr, quand on joue en groupe, il vaut mieux, pour les oreilles, que chacun respecte la grille et le tempo.

Je n'ai, hélas, pas l'expérience du jeu en groupe et j'ai un peu trop tendance à voir les choses du côté de l'interprète tout seul devant son clavier ou sa guitare.

sad

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je te comprends mieux!!! Des grilles j'en ai fait un paquet, quand je faisais les baloches du samedi soir, il fallait qu'on se les prépare à la répèt' et on y indiquait tout ce qu'il fallait pour pouvoir suivre l'orchestre...T'aurais du faire un peu d'orchestre, c'est une bonne école!!chanteur

A+

Quand faut y aller, faut y aller!
Je suis bien consciente que j'aurais dû faire de l'orchestre, jeguil.

Mais la vie est ce qu'elle est et on fait ce qu'on peut...surtout quand on élève deux enfants, qu'on travaille à temps complet et qu'on a un boulot très prenant. Je me suis mise sérieusement au piano il y a dix ans, quand mon fils a quitté la maison...

eowin

Petit causeur
19 messages
chouette , j'arriverais donc à tirer quelque chose de ma guitare dans environ ....20 à 25 ans ( faut pas rêver les enfants restent de plus en plus longtemps à la maison ). Vivement la retraite
smile_cool

Salut eowin. On s'éloigne des problèmes de lecture de grille, mais, bon, c'est vrai que les 24 heures de la journée d'une femme ne sont pas les mêmes que celles de la vie d'un homme. Sans rancune, jeguil. wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Non, non, aucune rancune cybermamie, on a eu le même parcours a peu près, les mômes, le boulot etc...
J'ai pris ma retraite depuis plus d'un an, c'est pourquoi je me suis remis à la guitare que j'ai trop longtemps délaissée.
C'est bien qu'un jeune se pose des questions sur les grilles, je trouve qu'elles n'ont plus la cote comme avant. C'est peut-être dû au fait que maintenant tout le monde veut travailler sur des tablatures. icon_redface Les temps changent!!!
Les grilles sont plutôt réservées à l'accompagnement, on ne peut pas y marquer un solo. endesaccord1

Je vous quittes, on m'appelle pour manger!!! icon_cheesygrin

A+

Quand faut y aller, faut y aller!
En ce qui concerne le jeu en groupe, j'incite fortement tous ceux qui en ont la possibilité, à jouer en groupe, justement avant que la vie de famille, le boulot etc ne les en empêchent.

L'avantage et l'inconvénient du piano est qu'il se suffit à lui-même. On peut facilement jouer à la fois la mélodie et l'accompagnement. Donc, beaucoup de pianistes jouent seuls et prennent l'habitude de faire des petits arrangements persos avec le rythme, le tempo etc. C'est mon cas.

J'ai fait partie d'une chorale et j'ai pris conscience du plaisir de faire de la musique ensemble.

Alors, les jeunes, n'hésitez pas, la musique ça se fait à plusieurs, le plus possible !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : grille, simpa, serait, expliquer, exemples, des, avez, lit, comment



+