débutant un peu perdu

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour!

J'ai découvert ce site d abord par les vidéo qui sont bien sympa quand on part de zéro razz


Cependant je suis encore assez perdu , je m'égare et je sais pas trop par ou commencez en guitare.



- Déja pourquoi choisir le médiator ou les doigts ? faut t'il jouer des deux ou si on maitrise un cela suffit?


- Aussi j'arrive pas a jouer une rythmique car meme en jouant toutes les cordes a vide , avec le médiator ou les doigts ba ca sonne faux au niveau du son (surtout quand je remonte les cordes avec le pouce ou le média) sad , je doit mal i faire.

En faite je sais pas trop ou commencer et comment faire...



Alors, je vais essayer de te repondre en essayant de me souvenir de mes debuts en guitare...

-J'ai commencé avec les doigts, sur conseil de mon prof, pour pouvoir choper le rythme sur quelques morceaux de deux trois accords, ensuite est venu le médiator, que j'utilise presque toujours maintenant. A mon avis, savoir gratter avec la main et le mediator (surtout le médiator) sont deux trucs indispensables. Ensuite, ça depends si tu veux juste faire de l'accompagnement ou bien des solos, main pour le premier, mediator pour l'autre, meme si y a des solos qu'on peut torcher avec la main.

-Ensuite, gratte une corde en appuyant sur n'importe quelle frette, ensuite essaye avec deux cordes, pis trois, et ainsi de suite (en gardant toujours les memes frettes pour toutes les cordes), ce n'est qu'un conseil, mais je pense qu'il serait plus sage de te dire que cela viendra avec le temps, le son faux, je l'ai encore un petit peu aujourd'hui, mais pour regler ça, bah je pince plus fort que d'habitude.

Le mieux serait d'avoir d'autres avis, parce que je suis surement pas la meilleur personne qui pourrait te conseiller.
Mais surtout, joues pour toi meme et prends du plaisir à jouer, c'est ça le plus important.

shogan

Petit causeur
14 messages
Salut,

Tout d'abord pour répondre a ta première question

Tu peux jouer aussi bien avec tes doigts qu'avec un mediator même si l'utilisation de celui-ci est la plus conseillé. Pour débuter commence a jouer avec un mediator assez fin et souple...

Et pour la rythmique,
Commence par joué un enchainement d'accord simple sur des noires(avec des attaques uniquement vers le bas) une fois que tu auras bien saisi le rythme essaie d'inserer une croche ou deux en contre temps (avec des attaques du mediator vers le haut sur le "et") genre: 1et 2,3,4et1...
Et tout ça au metronome a une vitesse qui ne te pose pas de prob pour le passage des accords.

sinon tu peux t'entrainer sur des gammes pentatoniques en aller-retours
sur ce liens tu trouveras toutes les gammes et accords selon leurs niveaux de difficultée
wink http://www.guitare-live.com/outils/index_gammes.php

voilà bon courage et bonne gratte smiley-guitar

Merci de ta réponse anonyme , j'arrive pas a grater les cordes avec le pouce donc je prend le média pour linstant , pour commencer le mieux est de jouer des tablatures sans accords?

En ce moment j'essai OTHERSIDE , mais bon la placement des doigts je croit que je fait un peu nimporte quoi ... et c'est ca qui est assez frustrant je doit dire.

merci shogan de tes conseils , avec le médiator je doit dire que ca me convient mieux..

Apres pours les accords j'ai pas encore apris , car je sais pas trop par ou commencez , ou jouant des tablatures sans accord comme j'ai pu voir , ou d'autre j'en déduit avec?

Et pour l'arpege il faut absolument savoir ce que c'est ?

Alors tu peux jouer avec des tablatures directement (mais la, degotte toi la chanson que tu veux jouer aussi) micro mais c'est une méthode que je te deconseille fortement micro vu que tu debute.
Le solfege, ou arpege (il faut me dire la difference, honte à moi) est un plus non négligeable, un parce que tu aprends les accords, et deux parce que ça te les faits bosser tes accords .
Commence par apprendre juste le nom des notes de chaque frette (ça te permettras de voir ou sont situes les frettes qui te sortent des sons en bemol, diese et bécard), ensuite, attaque toi aux accords majeurs

shogan

Petit causeur
14 messages
Perso je te conseille de faire simplement quelques exercices de base comme joué 4 note l'une après l'autre sur la même corde en veillant de bien utiliser 1 doit par frette exemple:
tu pars de la 6eme corde, première frette tu joue les 4 premières note, tu descend sur la 5eme corde et tu refais exactement la même chose jusqu'a arriver a la 1er corde et de la tu repars en arrière en gardant toujours 1 doigt par frette (c'est un details super important en gratte, sinon tu risque de joué des notes "fausses")
pour ce qui est du mediator fais tout simplement des allers-retours (c'est a dire haut-bas-haut-bas....)

en plus ce qu'il y a de bien avec ces exercices, c'est que ça va t'apprendre a bien placer tes doigts et avoir une bonne coordination entre la main gauche et la main droite.
Et c'est aussi un tres bon échauffement.

N'oublie pas de faire tout ça lentement, c'est ce qu'il y a de mieux pour commencé (enfin de mon point de vue).

Saloute!

Donc si j'ai bien compris on peut jouer des morceaux simple sans connaitre les accords? ex :Otherside.

Aussi quand je la gratte le rythme n'est pas le meme que celui de la chanson smyleybleu ca ressemble pas vraiment a la chanson en faite ...lol

Bon, rien ne t'oblige à connaitre les accords (joue sur tablature) mais c'est quand meme un gros plus de les connaitrent et je le repete : Apprendre son solfege, c'est connaitre son instrument.

Ensuite, j'arrive pas à cerner ton probleme, tu grattes puis c'est tout, il faut que tu suives en rythme la musique...

Bonne gratte sinon smiley-guitar

Merci de ta réponse anonyme.

Oui je compte apprendre les accord car j'ai lu que c'était la base de la guitare.

Enfaite mon problème c'est que je gratte une corde par une corde en replacant mes doigts a chaque fois , donc la musique ressemble plus a grand chose...

j'ai vu des covers de otherside et helene (rock voisine ) sur youtub j'ai l impression que les personnes font des accords , il on plusieur doigts sur le manche de la guitare en jouant...

Il me donne tellement envie de jouer comme eux... sad

shogan

Petit causeur
14 messages
Salut,

en premier je voulais te dire ne te décourage pas, si tu es motivé tu réussiras a alligner deux ou trois accords en rythme dans un ou deux mois et tu verras que tu continuera a progresser de plus en plus.
Mais pour progresser tu vas devoir passer par le dure (surtout pour les doigts) apprentissages des accords car ceux-ci vont forgé tes doigt...

avec ça t'auras déja une bonne base http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,129,Les+accords+de+base.html

Moi personellement c'est avec ça et la gamme de C majeurs que j'ai débuté la gratte
Et pour ce qui est de la rythmique au début n'essaie surtout pas de jouer en rythme, apprend d'abord deux ou trois position d'accords par coeur et seulement là tu pourras tenter une rythmique(même ultra-basique).

Je te conseil aussi de faire une gamme pentatonique majeur, c'est très utile pour apprendre a enchainer les notes sans te repositioner entre chacunes d'elles.
(Pour la gamme pentatonique majeur: en A 4eme position, c'est une des plus simple).

Voilà, bon courage et bonne gratte smiley-guitar

Ah mais alors la c'est tout à fait normal, vu que tu debutes, il est normal que tu ai du mal à placer tes doigts.
T'inquietes pas, j'ai deja été dans le meme cas que toi, mais à force d'entrainement, tu arriveras à jouer un barré majeur en plaçant direct tes doigts, ou bien d'autres accords.
Entraine quoi chaque jour sur deux ou trois accord, repete les et fais les baladés un peu partout sur le manche, mais je pense que ton probleme, tu arriveras à le regler rapidement en t'entrainant.
Ton probleme, on est tous passe par la, c'est qu'avec l'entrainement que on y arrive. wink

Shogan et l'anonyme, deux profs pour toi manemoje, t'en as de la chance (meme si shogan est infiniment mieux que moi icon_cheesygrin )

Merci a vous deux c'est vraiment sympa de me filer un coup de pouce , car tout seul la guitare elle va rester en décoration je pense.., la ca me motive de savoir quoi faire quand j'ai des difficultés .

Des que j'arriverai a jouer mon premier morceaux , je vous paie le champagne wink

arkaon-oo

4 messages
Bonjour,
Je suis le débutant du débutant en guitare sad ...
Ce site est génial, je cherchais quelqu'un si possible pour m'aider il y a des choses que je comprend mais d'autre non comme les : "accord" et les "tab", je ne comprend pas comment les réaliser et à quoi cela sert : /.
Merci d'avance.

Alors, avant de repondre à tes questions, tu devrais aller voir les cours en video du site, ils sont de tres bonnes qualitées.
Ensuite...
-"Tab", j'avoues que je me demande toujours si il s'agit des tablatures, mais par deduction, je pense que oui. Une tab ne se réalise pas, il ne s'agit pas d'un quelconque accord de notes mais il s'agit d'une partition simplifiée, ou tu as juste les cordes representées par des lignes et de par et d'autre ces lignes, des chifres qui representent quelle frette il faut pincer. Et si tu cherche des tabs, t'es bien tombé, Partoch.com te propose des pléiades de tablatures, tu trouves tout (ou presque)...
Exemple:
------------------
------------------
--2--2------------
--------3--5------
--------------1--1
------------------

Bon j'ai mis le premier truc qui me passe par la tete, c'est a dire n'importe quoi...
En gros, c'est une partition ou tu n'as pas besoin de connaitre ton solfege. Ensuite, il te faudra la musique qui va avec la tablature correspondante, parce que les tabs ne font pas la rythmique du morceau.

-Ensuite, les accords, c'est le fait de pincer plusieurs cordes à la fois, pour donner un son plus riche, parce que si on ne jouait que sur une corde, la guitare aurait surement ete l'instrument le plus saoulant de la planete.
Voila un tableau d'accords: http://www.zikinf.com/articles/pratique-musicale/guitare/_gfx/accords_guitare_ba...
Et ça se lit à la maniére d'une tablature.
Voila, j'espere avoir repondut à ta question (et surtout de ne pas m'etre gourré dans mes reponses icon_cheesygrin ), mais lis ce qu'on avait écrit dans ce topic justement à un autre debutant, ça pourrat t'aider.
Bonne gratte smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, diator, quand, sais, trop, par, doigts, faire



+