une blonde se mets à la guitare...soyez indulgents!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour

je débute la guitare, car j'ai une superbe guitare personnalisée et je ne sais pas en jouer (c'est stupide oui mais je vous expliquerai un jour).

Bref, j'avais une question bête: on m'a dit qu'il fallait "casser" son poignet de la main gauche mais je vois certaines personnes pro ne pas le faire alors quelle attitude adopter? et auriez vous un exemple de main gauche bien placée?

merci d'avance



vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Ca depend ce que tu joue, la position de la main varie d'un accord a un autre. Mais tu trouveras je pense des infos la dessus dans la section débutant du site.
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,137,Placement+de+la+main+gauche.html

Et les video aussi.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il n'est pas utile de casser le poignet outre mesure ... et surtout pas de tirer jusqu'à la tendinite.
la vitesse et la dexterité s'obtiennent avec des mouvements naturels ... pas en se faisant mal.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
merci!

on m'a précisément dit (mais "on" ne joue pas vraiment de la guitare...) que si j'avais pas mal c'est que c'était pas bon... icon_redface

Je n'ai jamais entendu parler de "casser" son poignet...
Quand j'ai débuté la guitare, je n'avais meme pas entendue quoique se soit à faire avec le poignet, on m'a dit "tu places ta main, le geste viendras naturellement, pas besoin de se saigner jusqu'au sang".
Par contre, si t'as mal aux doigts, la rien de plus normal, ça voudra dire que tu t'es entrainée suffisament pour la journée, mais rien ne t'empeche de continuer (j'adore quand les doigts virent au bleu des fois icon_cheesygrin )

casser le poignet non le sortir oui
tu doit mettre ton pouce sous le manche et sortir le poignet pour que ca fasse comme une pince.
Perso je le fait pas mais pour certain truc c genant donc autant d t habituer a la faire

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
bah si quand méme, le poignet est un peut "cassè", au début ça fait mal parcequ'on a pas la souplesse. Mais petit a petit ça vient et la position devient naturelle. Mais ça depend de ce qu'on joue, pour certains truc on a tendance a placer le pouce au dessus du manche, donc la le poignet n'est pas "cassé" parfois, genre pour les barrés ou méme les powerchords il faut bien placer le pouce dérriére le manche pour faire comme une pince et la ça fait pas forcement du bien. icon_redface

merci merci

donc je mets mon pouce posé au 2/3 du manche et le bout des doigts bien perpendiculaire à la touche et ça le fait?

j'en suis pas encore très loin dans l'apprentissage, et j'ai l'impression de pas avancer mais je prend mon mal en patience et j'oublie le mal aux doigts....

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
C'est plutôt déconseillé de casser le poignet de la main gauche (pour les droitiers) sauf pour certains barrés où on n'a pas trop le choix pour avoir une bonne "pince"
Le soucis quand on casse le poignet c'est qu'on tire sur les tendons, ce qui réduit la mobilité et les extensions des doigts
La position la plus confortable est de garder la main dans la prolongement de l'avant bras, et on joue sur la position du coude par rapport au corps selon les endroits du manche où l'on doit jouer.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
et si ça passe pas tout seul il n'es pas interdit de relever un peu son manche pour être plus à l'aise ...
n'en déplaise à nombre de guitaristes on peu tenir un guitare plus haut que sa braguette ...et d'un coup on a moins mal ...bizare non ? icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
wink d'accord avec denis, j'ai pris l'habitude de relever le manche quand ça "tire" trop sur le poignet, c'est nettement plus mieux bien icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Petit remontage de topic pour ne pas en créer un.
Alors enfaite c'est aussi pour le poignet, enfin plutot la main entière, je joue depuis quelques semaines et j'ai une grosse difficulté pour les morceaux demandant des accords où l'on doit envoyer le ptit doigt a 2 cases des autres doigts hum

Donc question idiote, comment faites vous ? j'ai beau faire les contorsionniste, impossible d'y arriver... Vous faite de la gym des doigts hein hein ? icon_cheesygrin Non sans rire, il y a des exercices pour rendre un peu plu ssouple ses mimines ou j'suis foutu pour toute ma vie ? sad

Voila, merci d'avance icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
oui il y a des exercice pour la gim des doigts : des gammes et des exercices déliateurs ...
c'est pas du jour au lendemain que je suis arrivé à prendre des écarts de 4 à 6 cases sur une basse icon_cheesygrin
en plus le petit doigt c'est un vacherie : il n'y a qu'un tendon pour le petit doigt et l'annulaire donc pour arriver à l'indépendance des deux c'est du travail , du travail et du travail...
mais qu'est ce qu'il est utile ce petit doigt !!!!

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
yep, ça rappelle le piano....(pour les nouvelles, je met donc mon manche plus haut...mais chut)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, main, gauche, avance, avais, bref, jour, expliquerai, oui



+