Hommage à Pascal Sevran

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Je crois que sur le forum "Chant" on se doit de rendre un hommage à celui qui fût l'un des plus grand défenseur de la chanson française, mais surtout de la qualité musicale avant tout, et plus particulièrement à la qualité d'interprétation de ces "nouveaux talents" qu'il savait si bien dénicher.

De plus, il laisse derrière lui de magnifiques chansons tel que "Il venait d'avoir 18 ans" qui collait si bien au personnage de Dalida, bien qu'au départ la chanson ne lui était pas destinée... sans parler des 500 autres textes tout aussi bon, même s'ils n'ont pas eut le même succès !

On lui doit également, la toute première apparition télévisée de Patrick Bruel, qui n'a jamais manqué de revenir présenter chaque nouvel album dans son émission.

Frédéric.



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Pour tous ceux qui se demandent comment on écrit une chanson, voici une anecdote concernant le titre "Il venait d'avoir 18 ans".

Tout commence, lorsque la chanteuse Jacqueline Dano commande une chanson à Pascal Sevran, le cahier des charges est précis, elle veut une chanson telle une tranche de vie, à la Réggiani.

Pascal Sevran, pense alors au thème de l'amour d'un jeune homme et d'une femme d'âge mûr directement inspiré du film "Le blé en herbe" dont il fait allusion dans la chanson.

Mais pour la structure de son texte, Pascal Sevran va utliser une méthode bien connue des paroliers, il va utiliser comme support musical "Comme ils disent" de Charles Aznavour. Cela permet à l'auteur d'avoir un texte super bien "métré". Vous pouvez faire l'essai : chanter "Il venait d'avoir 18 ans" sur l'air de "Comme ils disent", çà roule tout seul ! wink

Après, le texte est passé par le compositeur Pascal Auriat qui lui a donné la mélodie que l'on connaît aujourd'hui.

La suite, nous la connaissons, puisque ce n'est pas Jacqueline Dano qui l'a chanté mais Dalida....

Même si vous êtes auteur et compositeur, cette méthode marche très bien, car une fois votre texte terminé, il n'est pas difficile de se séparer du support utilisé.

Fred

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Sevran avait certainement du talent mais :

- c'était un sale réac', donc le personnage ne m'est pas sympathique du tout,

- son émission "La chance aux chansons" était le summum de la ringardise franchouillarde et c'est dommage qu'il ait quasiment monopolisé le peu de place faite à la musique sur les chaînes TV.

Donc, pour moi, la musique aurait très bien pu se passer de lui, y compris la chanson française (Brassens, Ferré, Reggiani, Gainsbourg, Manset, Bashung, Murat et plein d'autres n'ont pas eu besoin de lui).

Maintenant, quand on aime l'accordéon, le strass, les boules à facettes et qu'on s'ennuie à la maison de retraite, je peux comprendre...

P.S. Je respecte les goûts de chacun mais je voulais juste donner mon point de vue wink

En effet, un hommage est à rendre.

Un homme très respecté par la génération +45 ans dans ma région avec ces bals musette, ce bastion de la chanson française...

Cela m'arrivait régulièrement de regarder son émission qui présentait des ptits chanteurs bourrés de talent.

juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
bigbass
bigbass a écrit :
Sevran avait certainement du talent mais :

- c'était un sale réac', donc le personnage ne m'est pas sympathique du tout,

- son émission "La chance aux chansons" était le summum de la ringardise franchouillarde et c'est dommage qu'il ait quasiment monopolisé le peu de place faite à la musique sur les chaînes TV.

Donc, pour moi, la musique aurait très bien pu se passer de lui, y compris la chanson française (Brassens, Ferré, Reggiani, Gainsbourg, Manset, Bashung, Murat et plein d'autres n'ont pas eu besoin de lui).

Maintenant, quand on aime l'accordéon, le strass, les boules à facettes et qu'on s'ennuie à la maison de retraite, je peux comprendre...

P.S. Je respecte les goûts de chacun mais je voulais juste donner mon point de vue wink



Je suis entierement d'accord avec big bass. Et que l'on ne me dise pas que c'est une question de génération.

Se qui me fait marrer c'est tout ceux qui graisse la patte des personnalités décédés alors qu'il n'en parlais même pas quand ils étaient vivants.

juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
bigbass
bigbass a écrit :
Sevran avait certainement du talent mais :

- c'était un sale réac', donc le personnage ne m'est pas sympathique du tout,

- son émission "La chance aux chansons" était le summum de la ringardise franchouillarde et c'est dommage qu'il ait quasiment monopolisé le peu de place faite à la musique sur les chaînes TV.

Donc, pour moi, la musique aurait très bien pu se passer de lui, y compris la chanson française (Brassens, Ferré, Reggiani, Gainsbourg, Manset, Bashung, Murat et plein d'autres n'ont pas eu besoin de lui).

Maintenant, quand on aime l'accordéon, le strass, les boules à facettes et qu'on s'ennuie à la maison de retraite, je peux comprendre...

P.S. Je respecte les goûts de chacun mais je voulais juste donner mon point de vue wink



Je suis entierement d'accord avec big bass. Et que l'on ne me dise pas que c'est une question de génération.

Se qui me fait marrer c'est tout ceux qui graisse la patte des personnalités décédés alors qu'il n'en parlais même pas quand ils étaient vivants.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
bigbass
bigbass a écrit :
- c'était un sale réac', donc le personnage ne m'est pas sympathique du tout,


Personnellement, je voulais juste rendre hommage à l'artiste qu'il était. Nous sommes sur un forum de chant, et la politique n'y a pas sa place. Je pense, que même si l'homme ne plaît pas, et je peux comprendre cela, on peut reconnaître le talent de quelqu'un au delà de nos différences de point de vues.


bibass a écrit :
.S. Je respecte les goûts de chacun mais je voulais juste donner mon point de vue


Et bien non, justement tu ne respect pas les goûts de chacun, puisque dans les 2 phrases précédentes, tu qualifie de ringards les gens comme moi, qui regardaient son émission.

De plus, j'ai 35 ans, donc pas encore en maison de retraite, je ne m'ennuie pas, et je suis visiblement beaucoup plus ouvert que toi, puisque je suis aussi bien capable d'apprécier de l'accordéon que du metal icon_redface

Je pense qu'il faut arrêter de stigmatiser les gens avec des clichés de ce genre.


bigbass
bigbass a écrit :
c'est dommage qu'il ait quasiment monopolisé le peu de place faite à la musique sur les chaînes TV.


Réjouis-toi, maintenant qu'il est parti, son émission pourra laisser place à un peu plus de Star'Ac et autres émissions plus modernes.... icon_redface


juju8585
juju8585 a écrit :
Et que l'on ne me dise pas que c'est une question de génération.


Effectivement, nous sommes de la même génération wink


juju8585
juju8585 a écrit :
Se qui me fait marrer c'est tout ceux qui graisse la patte des personnalités décédés alors qu'il n'en parlais même pas quand ils étaient vivants.

http://www.partoch.com/forum/post_348466.html?var=3

Page 4 : c'était en mai 2006... et il était encore vivant icon_redface

Fred

sam-uel

Artiste motivé
1 photo
228 messages
Quand j'ai vu qu'il était mort je me suis dit : La chanson va enfin avoir sa chance!
Bon ok c'est pas très sympa mais bon, chacun ses gouts!
Moi aussi j'apprécie l'accordéon mais Pascal Sevran smyleybleu
Et puis quel raciste! endesaccord3

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
sam-uel
sam-uel a écrit :
Moi aussi j'apprécie l'accordéon mais Pascal Sevran


Et bien, tu verras que tu n'es plus près d'en entendre à la télévision, car je pense qu'il était le dernier porte drapeau de l'accordeon à la télévision icon_redface Nous aurons l'occasion d'en reparler d'en quelques années wink

C'est tout de même dommage, qu'on ne retienne que les aspects négatifs des gens.... j'imagine que tout ceux qui critique sa personnalité son parfait !

Je rappel, tout de même, avant de me faire à mon tour juger de raciste, que je ne parle que de l'artiste et son rapport au chant et à la musique !

Fred

bigbass

God of Partoch
8083 messages
fred03
fred03 a écrit :


Personnellement, je voulais juste rendre hommage à l'artiste qu'il était. Nous sommes sur un forum de chant, et la politique n'y a pas sa place. Je pense, que même si l'homme ne plaît pas, et je peux comprendre cela, on peut reconnaître le talent de quelqu'un au delà de nos différences de point de vues.


Et bien non, justement tu ne respect pas les goûts de chacun, puisque dans les 2 phrases précédentes, tu qualifie de ringards les gens comme moi, qui regardaient son émission.

De plus, j'ai 35 ans, donc pas encore en maison de retraite, je ne m'ennuie pas, et je suis visiblement beaucoup plus ouvert que toi, puisque je suis aussi bien capable d'apprécier de l'accordéon que du metal icon_redface

Je pense qu'il faut arrêter de stigmatiser les gens avec des clichés de ce genre.


Réjouis-toi, maintenant qu'il est parti, son émission pourra laisser place à un peu plus de Star'Ac et autres émissions plus modernes.... icon_redface

Fred


Bah, je voulais pas t'énerver. J'ai commencé en lui reconnaissant du talent.

Mais quand un type est puant et a des prises de position contestables, on peut quand même en tenir compte sur son parcours artistique (difficile de faire abstraction des idées fascisantes de Céline dans ses dernières oeuvres même s'il est puissant d'un point de vue littéraire).

Question ouverture d'esprit, je pense écouter pas mal de choses différentes pour avoir pu me faire un avis sur P.S et sur la musique qu'il promotionne.

Quand je parlais de la place prise (et maintenant laissée par La Chance aux Chansons), je ne pensais pas à la Star Ac' mais à d'autres styles d'émission. Tu as peut-être entendu parler de "One Shot Not" de Manu Katché (mais c'est sur Arte, donc confidentiel), de la chaîne Mezzo qui fait un peu de place au jazz(mais qui nécessite d'avoir TPS ou le câble). Tu te souviens peut-être des émissions pop-rock d'Antoine De Caunes sur A2 (Chorus et Rapido) et d'autres émissions qui passaient sur M6 mais à des heures indues. Il y aurait de la place pour passer des musiques actuelles mais c'est le désert (heureusement, il reste la radio publique, France Inter en tête, autrement plus riche que cette télé que nous ont fabriquée Berlusconi et ses émules depuis vingt ans).

Désolé pour ce que tu considères comme des clichés mais je me suis retenu et j'ai essayé d'être soft.

Chacun ses goûts et je respecte les tiens mais, bon sang, la chanson française ne s'est pas arrêtée avec Trénet, Yvette Horner, Dalida et Claude François. On se croirait dans les années 50/60/70. Ecouter les anciens, d'accord mais de là à en faire une émission quotidienne à une heure de grande écoute, c'est ça le service public ? En fait, l'émission a été supprimée puis rétablie parce que ça râlait dans les hospices, c'est pour ça que je parlais des retraités.

Si on écoute la majorité, les chaînes publiques ne vont plus passer que ce genre d'émissions (ça, "Les Chiffres et les Lettres" et "Questions pour un Champion"). Caresser dans le sens du poil, abrutir en douceur ? Il y a peut-être mieux à faire.

On est en 2008 b*rdel. si on veut écouter du Verchuren, il y a des compil' pas cher.

L'accordéon, j'aime bien, le bandonéon aussi mais plutôt quand c'est Astor Piazzola ou Richard Galliano qui en jouent.

Si tu apprécies ça, on a effectivement peu de goûts musicaux en commun : http://www.youtube.com/watch?v=zPaG6V3UKNo

Allez, bonne zique à toi et à tous.

quentindemontargi a écrit :
En effet, un hommage est à rendre.

Un homme très respecté par la génération +45 ans dans ma région avec ces bals musette, ce bastion de la chanson française...

Cela m'arrivait régulièrement de regarder son émission qui présentait des ptits chanteurs bourrés de talent.


hum hum j'm'offusque, j'ai 49 piges et ce mec m'a toujours herissé le poil et j'ai jamais eu besoin d'un guguss comme lui pour ecouter des chanteurs français, connus ou moins connus, c'est pas maintenant qu'il est décédé que je vais jouer les hyppocrites, je n'aimais pas le personnage, sa mort ne me fait ni chaud ni froid, autant le départ d' Henri Salvador m'a touché, mais là....... chanteur chanteur

slashie a écrit :

quentindemontargi a écrit :
En effet, un hommage est à rendre.

Un homme très respecté par la génération +45 ans dans ma région avec ces bals musette, ce bastion de la chanson française...

Cela m'arrivait régulièrement de regarder son émission qui présentait des ptits chanteurs bourrés de talent.


hum hum j'm'offusque, j'ai 49 piges et ce mec m'a toujours herissé le poil et j'ai jamais eu besoin d'un guguss comme lui pour ecouter des chanteurs français, connus ou moins connus, c'est pas maintenant qu'il est décédé que je vais jouer les hyppocrites, je n'aimais pas le personnage, sa mort ne me fait ni chaud ni froid, autant le départ d' Henri Salvador m'a touché, mais là....... chanteur chanteur

Dans mon coin, cet homme était apprécié de la génération de mes parents...

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
C'est clair que ça ne m'a pas empêcher de dormir.
Ce mec était vraiment super limite, quand on se rappelle ce qu'il a dit sur la famine en Afrique et qu'il ne l'ont même pas virer du service public... smyleybleu
Digne des plus grandes citations de Le Pen... endesaccord3

quentindemontargi a écrit :

slashie a écrit :

quentindemontargi a écrit :
En effet, un hommage est à rendre.

Un homme très respecté par la génération +45 ans dans ma région avec ces bals musette, ce bastion de la chanson française...

Cela m'arrivait régulièrement de regarder son émission qui présentait des ptits chanteurs bourrés de talent.


hum hum j'm'offusque, j'ai 49 piges et ce mec m'a toujours herissé le poil et j'ai jamais eu besoin d'un guguss comme lui pour ecouter des chanteurs français, connus ou moins connus, c'est pas maintenant qu'il est décédé que je vais jouer les hyppocrites, je n'aimais pas le personnage, sa mort ne me fait ni chaud ni froid, autant le départ d' Henri Salvador m'a touché, mais là....... chanteur chanteur

Dans mon coin, cet homme était apprécié de la génération de mes parents...


moui ben pas moi mdrrrrrrr, sans denigrer aucunement le gout des autres hein, c'est ps mon style c'est tout, rockkkkkkk and rollllllllll bump icon_cheesygrin

T'imagine Slash en duo avec Yvette Horner^^
http://youtube.com/watch?v=DqI04kNNXBM


il y a déjà la touffe en commun^^




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : plus, lui, bien, qualit, chanson, des, hommage, doit, tout



+