débutante en difficulté pour comprendre une methode .

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

eowin

Petit causeur
19 messages
bonsoir,
j'espère ne pas reposer une question déjà évoquée sur ce forum .
je débute ( comme c'est original^^)et je m'aide d'une méthode papier avec cd dont le nom m'échappe .
on me propose une chanson avec 3 notes qui donnent l'air de la chanson puis les accords .
je voudrais savoir si :
- il faut jouer ces notes ? puis les accords ?
- ou seulement les accords ?
- ou les deux en même temps ? (mais alors la je ne vois pas comment faire ?)

sur le cd qui accompagne , on entend les accords et la ligne mélodique mais peut-être qu'il y a 2 guitares ?

merci de vos réponses



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Il faudrait que tu nous dise de quoi il s'agit, quelle méthode, quel CD, quelle chanson ?
Avec 3 notes on peut faire des milliers de chansons...

Explique-toi un peu plus.

A+

Quand faut y aller, faut y aller!
eowin

Petit causeur
19 messages
il s'agit de la méthode : je débute la guitare écrite par Philippe Heuvelinne et Marc Rouvé chez hit diffusion
la chanson c'est la jument de Michao
les notes : la sol fa mi(grave) fa mi ré(grave) mi(grave) qui correspond à la phrase c'est dans 10 ans , je m'en irai (une note par syllable)
les accords MiM ( a jouer sur ans) ré (m'en) Mim (-rai)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
mouis alors techniquement c'est faisable de jouer les accords sur les notes qui correspondent tout en jouant la mélodie mais ça va être un peu chaud si tu débute...

entraine toi donc à jouer la mélodie en la chantant ç a te fera déjà un exercie au note par noe

puis séparémentde jouer que les accords en chantant la mélodie ce qui te fera travailler tes placement de doigts des accords...
et peut être bien qu'un jour tu arrivera à coordoner ls deux quand tes doigts auront acquis un peu de souplesse mais pas de panique faut bosser gentiment et à son rythme

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ntant
eowin

Petit causeur
19 messages
merci bcp pour ta réponse
donc mixer les deux c'est possible .
mais pas encore à mon niveau
wink
pour jouer les deux en meme temps , ça se passe comment ?
on plaque l'accord sans le jouer et on gratte les notes une a une quitte a déplacer un ou 2 doigts de la main gauche pour faire sonner la bonne note et on intercale l'accord joué au bon moment ?

eowin
eowin a écrit :
il s'agit de la méthode : je débute la guitare écrite par Philippe Heuvelinne et Marc Rouvé chez hit diffusion
la chanson c'est la jument de Michao
les notes : la sol fa mi(grave) fa mi ré(grave) mi(grave) qui correspond à la phrase c'est dans 10 ans , je m'en irai (une note par syllable)
les accords MiM ( a jouer sur ans) ré (m'en) Mim (-rai)



Juste un petit truc : le fa, est-ce que ça n'est pas plutôt un fa# ? A l'oreille, il me gêne ce fa tout bête.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
endesaccord1 tu ne va pas essayer de jouer les 2 en méme temps, ce n'est pas le but de l'exercice que l'on te propose.

En fait, c'est trés simple, les notes, la ligne mélodique ( un petit solo note à note en quelque sorte ) te donne la mélodie générale de la chanson, il te faut travailler et apprendre cette phrase musicale.

Mais si tu veut chanter, tu ne va pas jouer par dessus ces notes qui ne ferai que redoubler ton chant. Non, tu vas chanter en jouant l'arrangement donné ( une petite rythmique d'acompagnenement ) avec les accords de Mi majeur, ré majeur et Mi mineur que tu as cités.
Je ne connait ni la chanson, ni ta méthode, mais cela ne peut étre que ça.

Salut à + et bonne gratte smiley-guitar

PS : Une 2éme guitare peut, elle, jouer parcimonieusement la ligne mélodique, mais toi, si tu chante, tu joue la rytmique d'acompagnement.

eowin

Petit causeur
19 messages
merci beaucoup pour vos réponses .
oui il semble bien que les notes soient juste la pour donner le ton de la chanson .
pour le fa , j'avoue ne pas savoir , il y a bien un # en début de portée mais rien a coté de la note ...
sinon petite erreur de notation de ma part c'était 2 accords min et non majeur

S'il y a un # au niveau du fa en début de portée (on dit "à la clé") tu dois jouer tous les fa# sauf indication contraire par un "bécarre" au niveau du fa. Donc, là, c'est bien un fa# que tu dois jouer...
Les altérations (# ou b) à la clé sont très importantes, ce sont elles qui t'indiquent la tonalité du morceau. Celles que tu rencontres dans un morceau sont des "accidents". Les altérations accidentelles ne sont valables que pour la mesure où elles se trouvent : si tu as un do# dans une mesure et s'il y a un autre do dans la même mesure, tu dois diéser aussi ce do, mais pas celui qui se trouverait dans la mesure suivante.
Un conseil, achète un bouquin de solfège, ça te sera très utile... icon_redface

eowin

Petit causeur
19 messages
merci pour ces précisions.
Là le # est placé juste après la clé de sol en haut de la portée (comme une indication de tempo 4-4 par ex)mais pas à coté d'un fa .
Effectivement , plus le temps passe et plus je m'aperçoit que le solfège m'aiderait bien .Alors si quelqu'un a un bouquin de solfège pour adulte débutant à me conseiller , je suis preneuse .

je sais pas quelles sont tes moyens mais si tu les a te prend pas la tete avec une methode.
Prend des cours de gratte sois avec un particulier sois dans une mjc ou autres.
C'est cher (surtout quand on a pas de moyen) mais tu t y retrouvera je pense

eowin

Petit causeur
19 messages
j'aimerais bien mais actuellement je n'ai malheureusement pas suffisament de temps libre pour prendre des cours .

C'est vrai que le mieux est de prendre des cours, mais on ne peut pas toujours !

En ce qui concerne le # à la clé, il se trouve très certainement à cheval sur la dernière ligne de la portée, c'est à dire au niveau du fa.

Comme livre, j'utilise "La Théorie de la Musique" de Claude Abromont chez Fayard-Henri Lemoine. Mais, bon, il y en a d'autres. Le mieux, si tu le peux, serait que tu ailles fouiner dans une boutique et que tu choisisses toi-même.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, accords, puis, chanson, notes, ponses, propose, chappe, nom



+