Comment touver un air pour chanter ses paroles ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous, je suis guitariste et j'ai trouvé une compo à laquelle je voudrais ajouter des paroles.
Mais je voudrais, avant de les écrire, trouver l'air sur lequel je vais les chanter, je pense que ça m'aiderai à les écrire.
Avez-vous une technique pour trouver cet air en s'appuyant sur la musique ? Est-ce que je fais les choses dans le bon ordre ?
Merci d'avance...

PS : J'ai utilisé la fonction recherche, mais je n'ai rien trouvé (bin ouais, si je tape "air", ça me dit qu'il faut que je mette minimum 4 caractères icon_cheesygrin ), si un topic a déja été créé, merci de me filer le lien. wink



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Tu n'as pas trouvé avec "air", mais il y a déjà pas mal de sujet sur "comment écrivez vous une chanson", etc...

Pour résumer, chacun à sa technique et personne ne fait comme son voisin wink

Il n'y a pas de règles établies, donc pas d'ordre non plus. Malgré tout, et ce n'est que mon avis, il n'est pas judicieux de chercher la mélodie avant d'avoir écrit les paroles pour plusieurs raisons :
- tu vas beaucoup plus peiner à faire coincider la structure de tes phrases avec la mélodie, le rythme de tes mots risquent d'en souffrir.
- ta mélodie sera plus proche de ton texte si elle est inspirée de lui. Ta mélodie balancera avec le rythme de tes phrases.
- enfin, tu ne te mets pas de contrainte à l'écriture, ce qui la rend plus libre...

Tu as déjà la musique, une fois que tu auras le texte, ce sera très facile de trouver la mélodie...

Bonne chance, et au plaisir de t'entendre wink

Fred

Merci pour votre réponse, cependant je voudrais savoir, il faut peut-être commencer par écrire ses paroles, mais après, je me retrouve toujours sans cet air, vous dites que ça va être plus facile une fois qu'elle sont écrites ?
Il n'y a vraiment pas de méthode ? Comment faites-vous vous par exemple ?
En fait je voudrais cet air pour finir la musique : en effet, dans ma compo il me manque un petit solo, or j'ai remarqué que c'est souvent l'air du chant qui est repris, comme dans Smells like teen spirit, pour citer une chanson que tout le monde connait... Et j'ai pas non plus envi de me casser la tête avec les gammes. icon_redface

Merci d'avance chanteur

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ben s'il avais une méthode absolue on te le dirais ...
mais là vraiment c'est le truc qui n'existe pas ...
des ois c'est dans un sens l'air amène les paroles d'autre fois c'et le contraire ou alors les processus peuvent s'averer totalement differents ...
vraiment il n'y a pas de methode ...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Bon... icon_redface

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
toto69100 a écrit :
Comment faites-vous vous par exemple ?


Perso, j'écris d'abord les paroles (mais ce n'est pas une règle !).
Après je prends ma guitare, et en principe, par rapport au sujet de ma chanson, j'ai déjà une idée du style, de la vitesse, du rythme, etc... même si ce sont des paramètres qui vont changer 100 fois avant la version définitive !
Bref, le sujet de ma chanson, va se meler à mon humeur du jour, et je vais chercher un enchaînement harmonique (les accords) qui correspond au sentiment que je veux faire passer, que je veux dégager. Cette phase peut prendre 20 mn, comme elle peut prendre des semaines... je pense que l'humeur et l'état d'esprit du moment joue un rôle prépondérant dans la phase de création.
Une fois la suite harmonique trouvée, j'improvise le chant sur ces accords, jusqu'à ce que çà sonne "juste" dans mon esprit.

Attention : ce n'est pas une méthode, c'est ma méthode : cela veut dire, que c'est comme çà que moi je le sens, et cette façon de faire ne conviendra peut être pas à 99% des personnes icon_redface

Et quelques fois, je fais des entraves à cette méthode (rarement), mais il m'est arrivé de composer d'abord la musique icon_redface

Tout est permis, laisse toi aller, lâche toi, qu'est-ce que tu as à risquer ? Essais de faire comme tu le sens toi !

@+
Fred

Ok, mais pour ça c'est bon : la musique c'est fait, les paroles j'pense que je peux gérer, mais après c'est vraiment pour l'air du chant, je voudrais un truc qui ne soit pas monotone, que je puisse m'en servir pour le solo.
J'avais déja poser la question à quelqu'un "Comment on trouve un air pour le chant ?", il m'avait répondu qu'on pouvait par exemple se servir des notes communes de la suite d'accords à la gratte, j'ai pas vraiment compris ce qu'il m'a dit.
Si vous avez des infos ou des petites astuces hésitez pas... icon_redface

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Y a pas de truc icon_redface

Il n'y a que ton imagination...

Après si tu prends des astuces mathématiques comme te le recommande ton copain, tu risque de tombé dans ce que tu veux éviter : monotone.

La création d'une mélodie : c'est de la crativité à l'état pure icon_redface et c'est çà qui est bon wink

Alors bonne chance

Fred

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Ou si tu es plus à l'aise avec la guitare, commence par le solo, et fait ta mélodie en fonction... peut-être que çà te débloquera !

Fred

fred03
fred03 a écrit :
Y a pas de truc icon_redface

Il n'y a que ton imagination...

Après si tu prends des astuces mathématiques comme te le recommande ton copain, tu risque de tombé dans ce que tu veux éviter : monotone.

La création d'une mélodie : c'est de la crativité à l'état pure icon_redface et c'est çà qui est bon wink

Alors bonne chance

Fred

Mais on ne peut pas s'appuyer sur l'accompagnement guitare pour s'aider à créer? Il me semblait tout de meme qu'il y avait un lien entre l'instrument et la voix...
Des règles d'harmonie ne peuvent pas m'aider ? Si je vous dit que mon morceau est tonalité Do dièse mineur, non ? Toujours rien ??
Mince alors... sad

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
toto69100 a écrit :
Mais on ne peut pas s'appuyer sur l'accompagnement guitare pour s'aider à créer?



fred03
fred03 a écrit :
Une fois la suite harmonique trouvée, j'improvise le chant sur ces accords, jusqu'à ce que çà sonne "juste" dans mon esprit.



toto69100 a écrit :
Des règles d'harmonie ne peuvent pas m'aider ? Si je vous dit que mon morceau est tonalité Do dièse mineur, non ? Toujours rien ??


Il est évident que ta mélodie va respecter les règles d'harmonie de la tonalité de ton morceau. Maintenant en respectant l'utilisation de ces notes (celle de la gamme utilisée), c'est à toi de définir un ordre "beau" et "original" en jouant, sur la durée, le rythme, etc....

Fred

D'accord, j'ai saisi.
Merci beaucoup ! chanteur
Je vais bosser ça. wink

Encore merci...




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : air, les, chanter, paroles, trouv, voudrais, merci, crire, trouver



+