les choses de goldman, de l'aide svp!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour. Je prépare le CRPE et j'ai décidé de présenter Les choses de J.J.Goldman, mais il se trouve que je n'y connais rien en musique. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver la structure de la chanson (c,r,c,r,r???), son rythme, son tempo, sa mélodie? j'avoue que j'ai du mal à faire la différence entre tous ces termes (même en ayant chercher leur définition au préalable). Pour ce qui est des instruments, j'ai trouvé qu'il y avait le synthé, la guitare (électrique et acoustique) , la batterie et la flute, mais je n'arrive pas à savoir de quelle flute il s'agit, si s'en ai une! wobble . J'ai vu dans un extrait d'un concert qu'elle avait une forme particulière, mais je n'arrive pas à trouver ce que c'est!!! Merci d'avance pour votre aide, j'en aurais bien besoin, je me sens dépassée et je sais que sur ce forum il y a des experts en la matière. Merci d'avance. Bonne soirée, bye



re. vraiment personne pour m'aider??? svp? merci qd même

omp

Avec quelques liens, ca peut aider... icon_redface

Je cherche et je jette une oreille !

Edit : Bon bah sur deezer, ils se sont un peu ratés sur le découpage des chansons icon_redface http://www.deezer.com/track/596889

C'est balot...

Mais sinon, le tempo est environ à 130. "Allegro" en classique... Le rythme ce serait du "rock". Des mesures à 4 temps... La structure, ben y'a que le début, intro/couplet1/pont/refrain/couplet2...

Je sais pas exactement ce qu'il te faut... CRPE, c'est pour être instit' nan ?

salut! justement, j'ai chercher sur internet, je n'ai fait que ça, mais je ne trouve rien!!! merci à toi! bye

omp

J'ai édité le message précédent entre temps... Si ca peut t'aider... icon_redface

merci à toi,ms je viens d'écouter la chanson du site que tu proposes, elle ne correspond pas à celle dt je parlais,lol, ms pas grave. Oufffffff, je suis perdue avec les ponts, le tempo 130, ça me parait bien compliqué tt ça! en effet, le CRPE c'est pr être "instit". tiens ,je te donnes le lien de la chanson http://www.youtube.com/watch?v=koUh8iTbebQ voila. merci encore, tu es le (ou la) seul(e) à m'avoir répondu, c'est sympa! bye

Re,lol. C'est quoi "allegro" au fait? Tiens, encore un site, mais ça c'est pr te montrer en gros ce qu'on attend de nous dans l'exposé, en fait il faut proposer des activités musicales à travailler avec les enfants, et sur goldman, ce n'est pas facile, je suis preneuse pr les idées http://www.youtube.com/watch?v=koUh8iTbebQ , c'est un exposé sur une chanson de Charles Trénet, c'est pr que tu ais une idée, voilà. Merci encore! bye

omp

Au fait, c'était la deuxième moitié de mon lien wink

Le pont, c'est la transition entre couplets et refrain. Les parties entres 1minute et 1'20, ou entre 2m20 et 2'40.

Le tempo à 130, ben sur ce lien http://www.metronomeonline.com/ si tu règles le métronome à 126 ou 132, tu seras grosso modo au rythme de la chanson. Ou en tapant dans les mains... "Allegro", c'est emprunté au classique. "rapide, vif" Entre 120 et 160 je pense. Faut jeter un oeil sur wikipédia... Ca sera plus clair je suppose.

Ton deuxième lien, c'est encore youtube.
icon_cheesygrin

merci bcp!ms j'avoue que je suis encore perdue avec cet allegro...le pont...dsl pr le lien,lol,je n'ai pas fait attention, ms cette fois-ci c'est le bon, lol, http://pagesperso-orange.fr/jjicpem/crpexposes/exp1.htm
merci pr le métronome wobble par contre, pr ce qui est de la mesure, c'est combien de temps? je suis paumée, j'en ai marre! tiens au fait, je te donne le lien pr la fameuse "flute", si tu t'y connais...http://melaniek.blogspace.fr/610033/J-J-Goldman-Les-choses-live-rfm-2003/ c'est la 2eme vidéo en partant vers le bas. merci encore de m'avoir aider! c'est très gentil! bonne nuit!

re et re!!! non,dsl,ms en fait, je me sui mal exprimée, je voulais savoir pr ce qui est de la mesure, s'il y en avais une dans cette chanson et si oui,de combien de temps? pr ce qui est du pont, il y en a aussi dans la chanson? pfff, il se fait tard, je n'ariive plus à différencier les choses,lol. dsl avec mes questions! si tu peux y répondre, bé encore merci! bye

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Structure : Couplet 1 A+B / Refrain 1 / Couplet 2 A+B / Refrain 1 / Refrain 2

Couplet 1 en 2 partie A et B

Partie A
Si j'avais si j'avais ça
Je serais ceci je serais cela
Sans chose je n'existe pas
Les regards glissent sur moi
J'envie ce que les autres ont
Je crève de ce que je n'ai pas
Le bonheur est possession
Les supermarchés mes temples à moi

Partie B
Dans mes uniformes, rien que des marques identifiées
Les choses me donnent une identité

Refrain 1

Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis

Des choses à mettre, à vendre, à soumettre
Une femme objet qui présente bien
Sans trône ou sceptre je me déteste
Roi nu, je ne vaux rien

Couplet 2

Partie A
J'ai le parfum de Jordan
Je suis un peu lui dans ses chaussures
J'achète pour être, je suis
Quelqu'un dans cette voiture
Une vie de flash en flash
Clip et club et clop et fast food
Fastoche speed ou calmant
Mais fast, tout le temps zap le vide
Et l'angoisse

Partie B
Plus de bien de mal, mais est-ce que ça passe à la télé
Nobel ou scandale ? on dit 'V.I.P'


Refrain 1

Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis

Des choses à mettre, à vendre, à soumettre
Une femme objet qui présente bien
Sans trône ou sceptre je me déteste
Roi nu, je ne vaux rien

Refrain 2

Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis

Un tatouage, un piercing, un bijou
Je veux l'image, l'image et c'est tout
Le bon 'langage' les idées 'qu'il faut'
C'est tout ce que je vaux


Contrairement à OMP, je ne parlerai pas de ponts, car pour moi la cassure musicale des couplets étant répétée dans les 2 couplets, elles font parties intégrantes de ceux-ci. Par contre on distingue bien 2 parties musicales bien différente dans la structure des couplets.
La différence entre le refrain 1 et 2 n'est due qu'aux paroles.
Si après le solo de guitare (à la fin), il reprenait le chant sur le refrain, le solo de guitare serait considéré comme un pont musical.

Le morceau est probablement un 4/4, donc 4 temps par mesure. Pour info la mesure est une division du tempo, tous les 4 temps on commence une nouvelle mesure. Pour mieux comprendre, une mesure en 3/4 serait composée de 3 temps : 1, 2, 3, 1, 2, 3, etc.. comme la valse par exemple. Dans notre cas : 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4, etc....

Tempo à 130, veut dire que lorsque tu compte 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4, tu vas compter 130 pulsations (les chiffres) en 1 minute. Soit 32 mesures et 1/2 par minute (130/4 = 32.5).

Pour compter, il suffit de battre du pied avec la batterie, là çà tombe comme çà (les pulsations tombent sur les syllabes en gros caratères :
j'ai pris les cho ses et les cho ses m'ont pris

Les instruments :
Batterie
Basse
Guitare électrique
Guitare électro-accoustique
Synthétiseur
La flute : je ne connais pas (çà ressemble à une flute à bec, mais on dirait qu'elle est en metal ?)

J'espère que tu y verras plus claire demain.

Fred





philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Pour ta flute ça m'a tout l'air d'être une Tin Whistle: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pennywhistle

Salut Fred et Philarmonie! Merci beaucoup pour votre aide, j'y vois un peu plus clair! Merci encore! Pour la flûte, ça a tt à fait l'air d'être Tin Whistle. Il va falloir que je m'entraîne à repérer les contre-temps et tt le reste maintenant, c'est dur tè! Il va falloir aussi que je touve des activités à faire à partir de cette chanson, pas évident non plus. Merci encore et bonne journée, bye

omp

 Citation :
Contrairement à OMP, je ne parlerai pas de ponts, car pour moi la cassure musicale des couplets étant répétée dans les 2 couplets, elles font parties intégrantes de ceux-ci. Par contre on distingue bien 2 parties musicales bien différente dans la structure des couplets.
La différence entre le refrain 1 et 2 n'est due qu'aux paroles.
Si après le solo de guitare (à la fin), il reprenait le chant sur le refrain, le solo de guitare serait considéré comme un pont musical.


Oui oui, pas de souci wink De toute façon je ne connais pas de définition rigoureuse du "pont" en musique... Je l'emploie en général dans le sens "transition". Mais je vois les chansons avec un seul pont qui ont un effet de coupure bien marqué.

Et ca m'a tout l'air d'une flute irlandaise aussi.

Bon courage maritchou !

Re. Je vous remercie encore pour votre aide, mais j'aurai encore quelques questions. Pourriez-vous m'aider svp pour ce qui est du rôle des instruments dans la chanson, à quoi servent-ils? quel(s) caractère(s) et quelle(s) couleur(s) permettent-ils de dégager? Je voudrai aussi savoir quel est l'instrument que l'on entend au début (comme si ça tapait...). Dsl pr mes questions mais je me sens perdue. Merci d'avance. Bye




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : les, choses, des, avait, flute, arrive, merci, avance, trouver



+