Diapason décalé ?? (Gibson SG standard) . HELP !! (caractéristiques)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut les gens icon_cheesygrin wink
Voila je suis allé dans un magasin de musique car je veux m'acheter une gibson sg standard mais yen avait plus de dispo pour le moment...Le vendeur m'a dit que le diapason (12 case) était décalée d'un cran et que ce n'était pas une guitare pour faire de la vitesse...
Quesque ça fait que le diapason soit décalé ?? (si ça l'est vraiment... icon_redface )
Et est-ce vrai que ce n'est pas une guitare pour faire de la vitesse ???

Vuala ! Merci wink



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
diapason décalé ???? heu ça veut dire une guitare fausse. je vois pas comment un manche peut être juste avec un diapason pas en place ni quel luthier (et encore moins guibson) fabriquerait ça (à par des copistes chinois) ...
pas de vitesse sur une sg standart ? faudra demander ce qu'en pense le petit mec en short qui joue dans ac/dc...
moi mon avis c'est que le vendeur à voulu te fourguer autre chose qu'il avais en stock en te dégoutant d'une guitare ... change de magasin !!!!
le mec qui me sort ça dans un magasin vois mes talons dans la seconde qui suit, pas mes biftons icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
eowung

Star du Forum
2 photos
980 messages
Il me semble que sur une SG le diapason (longueur vibrante de la corde) est légerement plus court que sur les autres guitares.

J'ai bien l'impression comme, le dit denis-px, que le vendeur ne sait pas de quoi il parle. Il a du entendre un truc en jour et le ressort de travers sans l'avoir jamais vraiment compris.

Tu as vu s'ils avaient des Gibsons dans le magasin ? Ce serait pas le premier à cracher sur la marque pour ne pas avoir la licence d'en vendre !

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Tout d'accord avec denis-px.


Le diapason Gibson est plus court que chez Fender. Quant à être ou ne pas être une guitare pour la vitesse. C'est sûr, la SG n'a pas un manche taillé à la Ibanez, c'est pas une guitare de shreder, mais le père Angus Young n'a visiblement aucun souci pour envoyer des chorus de folie sur sa gratte.

Change de magasin ! icon_cheesygrin

+1 change de magasin sa sent le coup foireux... smile_cool

Diapason décalé, ça vient d'être dit, c'est que la guitare sonne faux et n'est pas réglagle.
Sur une Gibson, c'est du domaine de l'improbable hum

D'accord avec Eowung qui disait que les magasins n'ayant pas la licence Gibson crachent sur la marque.

"Le diapason Gibson est plus court que chez Fender" et "l me semble que sur une SG le diapason (longueur vibrante de la corde) est légerement plus court que sur les autres guitares."
Quel est ce diapason ??? (et oui le magasin est lisencié gibson)
Et quelle est la concequence sur la gratte??Merci icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
le diapason,
c'est la longueur vibrante de la corde,
648 mm chez fender, 625.5 chez gibson,

quel que soit la longueur du diapason,
la guitare est juste si la 12eme frette est PILE au MILIEU...
et les autres correctement installées,

t'auras jamais une Gibson fausse!!!
lol, ca se saurait!

je connais de grands guitaristes,
qui jouent sur gibson et sur fender dans le meme concert,
le son est different,
mais la difference de diapason ne pose pas de pb.

qad

comme si des gratte à 600 euro minimun pouvais avoir ce genre de probléme ^^

eowung

Star du Forum
2 photos
980 messages
Comme je disais, ton vendeur à du vaguement entendre parler de cette histoire de diapason sans rien y comprendre, se mélange les pédales.... et raconte n'importe quoi.

J'ai d'ailleurs une fender et une gibson; et je peux te dire que la différence y faut encore que je la trouve....

Je déterre un peu, mais je peux préciser.
En fait, à tirant de cordes identique, le diapason Fender ou Gibson va se traduire par une légère différence de tension. Sur l'une, les cordes paraitront donc légèrement plus souple que sur l'autre. Mais ça reste très subjectif et certains ne sentent aucune différence alors que d'autre préfèrent monter des tirants un cran au dessus pour compenser cette différence et avoir les m^m sensations lors de bends notamment.

Reste que ce vendeur était clairement un blaireaux à fuir comme la peste.
Ce qui est d'ailleurs particulièrement relou si l'on considère que notre domaine est l'un de ceux où les débutants ont à la fois besoin des vendeurs les plus pointus et où dans le m^m temps la grande majorité de ces vendeurs sont tout simplement des incapables.
Comparé à d'autres domaines de la vente, la musique est l'un des pire qui soit.

Je sais de quoi je parle, j'ai longtemps été responsable de magasin de musique et ai eu l'occasion de croiser de nombreux "vendeurs" autoproclamés comme tel juste parce qu'il avait 5 ou 6 ans de guitare à leur actif. Si on avait le malheur de les questionner un peu sur les essences de bois, ou simplement sur le phénomène d'induction des micros d'une guitare électrique, les réponses allaient du farfelu le plus poilu à l'invention la plus désopilante...

Un conseil, choisissez toujours votre magasin/vendeur en connaissance de cause. Informez vous comme une brute sur un domaine technique précis de la guitare, et servez-vous en pour "tester" votre interlocuteur. Si les réponses sont limites, remerciez le et passez votre chemin...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : diapason, cal, tait, guitare, vitesse, faire, standard, gibson, les



+