Rythme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous !
je suis un pur débutant dans le milieu et autant sur ce forum icon_cheesygrin
Alors voici ma première question : comment fait-on pour trouver le rythme dans une chanson ??
Ca fait 1 mois que je parcours les forums mais rien, alors j'ai décidé d'esayer de piger tout seul et j'ai remarqué un truc : dans un refrain ou un couplet, il y a un son qui se répéte et je me suis dit c'est peut être le rythme...
merci de vos réponses icon_cheesygrin



aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Bonjour, bienvenue sur le forum déjà, icon_redface pour trouver le rythme faut se fier à la batterie
Faut déja que tu sache distinguer croche , noir etc... icon_cheesygrin
TOn sujet et un pas dans la bonne rubrique je trouve enfin bon.

Ok je vais essayer merci icon_cheesygrin
Mais sinon c'est facile a repérer ou pas ?

J'ai toujours pas compris avec les basses ... C'est difficile de le repérer avec un tac toutes les secondes ... ou alors j'emploie pas la bon terme ... En fait , je vais le dire de facon très grossière, je cherche comment savoir quand caler les phrases dans une chanson icon_cheesygrin

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Dans une chanson simple (variété française et international), les temps forts sont marqués par la grosse caisse, qui va être soit sur tous les temps, soit sur le 1 et le 3, soit sur le 2 et le 4, etc... tout dépend le style. Là je site l'exemple d'un morceau en 4/4, mais il y a bien sûr plein de combinaisons...

Tout se repère par rapport à ces temps forts qui par paquet de 2,3 ou 4 représente les mesures (il y a d'autres cas, mais c'est plus compliqué !).

Les débuts de phrases, ainsi que le rythme proprement dit des paroles peuvent donc être repérés par rapport à ces temps. Mais les phrases ne commencent pas forcément sur des temps, et peuvent aussi bien commencé à "contre-temps", c'est dire en levé du temps.

Je ne sais pas si mes explications sont claires... le mieux est que tu te fasse expliqué çà par un ami musicien, sur un exemple concret. N'est pas peur de demandé, tellement de personne pensent savoir chanter et ne savent pas démarrer sur un morceau (merci le karaoke), alors que c'est primordial pour le chant...

Fred

lagueuse95

Petit causeur
Petit Downloader
63 messages
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Aurelien5, la batterie ne va pas se taper tout le boulot et si le morceau commence par un solo de guitare comment tu fais?

X-satic je te conseille de garder ton métronome sous la main jusqu'à ce qu'avec l'habitude tu n'en ai plus besoin.

Je connais des zicos qui joue depuis 40 ans et qui garde le métronome pour faire leur gamme et autres...

Perso je trouve que le rythme est super important donc chaque musicien doit le connaitre sur le bout des doigts

En gros, il y a des sons qui sont plus forts que d'autre et c'est ca qui marque le rythme ...
merci beaucoup icon_cheesygrin

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
lagueuse a écrit :
si le morceau commence par un solo de guitare comment tu fais?


On peut avoir un exemple pour voir hum

En fait, le rythme est donné par la rythmique, basse+batterie (eventuellement percussion). Il y a des exemple plus complexe, mais on va rester simple pour le début.



lagueuse a écrit :
la batterie ne va pas se taper tout le boulot


En principe si, avec la basse. Mais si ton morceau n'a qu'un arpège de guitare ou un piano pour accompagnement, il faut trouver le rythme de ceux-ci.


x-satic a écrit :
En gros, il y a des sons qui sont plus forts que d'autre et c'est ca qui marque le rythme ...


Non, ce ne sont pas les sons les plus forts qui marquent les temps dit "forts". Les temps "forts" sont ceux qui tombent sur les temps ! Au contraire pour le swing, le jazz, on accentue les temps faibles pour donner du groove.

Tiens un petit cours de solfège... http://tomguitare.centerblog.net/102971-Lecon-10-=%3E-solfege

Fred

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
lagueuse a écrit :
si le morceau commence par un solo de guitare comment tu fais?


On peut avoir un exemple pour voir hum

En fait, le rythme est donné par la rythmique, basse+batterie (eventuellement percussion). Il y a des exemple plus complexe, mais on va rester simple pour le début.



lagueuse a écrit :
la batterie ne va pas se taper tout le boulot


En principe si, avec la basse. Mais si ton morceau n'a qu'un arpège de guitare ou un piano pour accompagnement, il faut trouver le rythme de ceux-ci.


x-satic a écrit :
En gros, il y a des sons qui sont plus forts que d'autre et c'est ca qui marque le rythme ...


Non, ce ne sont pas les sons les plus forts qui marquent les temps dit "forts". Les temps "forts" sont ceux qui tombent sur les temps ! Au contraire pour le swing, le jazz, on accentue les temps faibles pour donner du groove.

Tiens un petit cours de solfège... http://tomguitare.centerblog.net/102971-Lecon-10-=%3E-solfege

Fred

La j'ai rien compris hum

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Je suis désolé pour toi... icon_redface

Visiblement tu ne connais pas le solfège, on ne peut donc pas te l'expliquer par ce biais, et je crois que tu ne sens pas le rythme dans les chansons que tu écoutes...

Sans avoir appris la musique, la plupart des gens tapent du pied lorsqu'ils entendent une chanson : c'est la base du rythme.

Voilà, je ne peux pas faire plus simple cette fois wink

@+
Fred

Bon beh dans ce cas merci quand même smile
Puis je verais avec mon futur prof de chant wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Et bien voilà !!

C'est la bonne démarche et la meilleurs solution !!
Tu verras, tu vas vite comprendre wink

@+

Fred

merci beaucoup smile

Autre question icon_cheesygrin
Il y aurait-il une astuce pour ne pas etre "mou" quand on chante ?
Merci beaucoup icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : rythme, fait, alors, chanson, trouver, fait-on, comment, question, mois



+