je suis un pur débutant dans le milieu et autant sur ce forum Alors voici ma première question : comment fait-on pour trouver le rythme dans une chanson ?? Ca fait 1 mois que je parcours les forums mais rien, alors j'ai décidé d'esayer de piger tout seul et j'ai remarqué un truc : dans un refrain ou un couplet, il y a un son qui se répéte et je me suis dit c'est peut être le rythme... merci de vos réponses Faut déja que tu sache distinguer croche , noir etc... TOn sujet et un pas dans la bonne rubrique je trouve enfin bon. Mais sinon c'est facile a repérer ou pas ? Dans une chanson simple (variété française et international), les temps forts sont marqués par la grosse caisse, qui va être soit sur tous les temps, soit sur le 1 et le 3, soit sur le 2 et le 4, etc... tout dépend le style. Là je site l'exemple d'un morceau en 4/4, mais il y a bien sûr plein de combinaisons... Tout se repère par rapport à ces temps forts qui par paquet de 2,3 ou 4 représente les mesures (il y a d'autres cas, mais c'est plus compliqué !). Les débuts de phrases, ainsi que le rythme proprement dit des paroles peuvent donc être repérés par rapport à ces temps. Mais les phrases ne commencent pas forcément sur des temps, et peuvent aussi bien commencé à "contre-temps", c'est dire en levé du temps. Je ne sais pas si mes explications sont claires... le mieux est que tu te fasse expliqué çà par un ami musicien, sur un exemple concret. N'est pas peur de demandé, tellement de personne pensent savoir chanter et ne savent pas démarrer sur un morceau (merci le karaoke), alors que c'est primordial pour le chant... Fred X-satic je te conseille de garder ton métronome sous la main jusqu'à ce qu'avec l'habitude tu n'en ai plus besoin. Je connais des zicos qui joue depuis 40 ans et qui garde le métronome pour faire leur gamme et autres... Perso je trouve que le rythme est super important donc chaque musicien doit le connaitre sur le bout des doigts merci beaucoup lagueuse a écrit : si le morceau commence par un solo de guitare comment tu fais? On peut avoir un exemple pour voir En fait, le rythme est donné par la rythmique, basse+batterie (eventuellement percussion). Il y a des exemple plus complexe, mais on va rester simple pour le début. lagueuse a écrit : la batterie ne va pas se taper tout le boulot En principe si, avec la basse. Mais si ton morceau n'a qu'un arpège de guitare ou un piano pour accompagnement, il faut trouver le rythme de ceux-ci. x-satic a écrit : En gros, il y a des sons qui sont plus forts que d'autre et c'est ca qui marque le rythme ... Non, ce ne sont pas les sons les plus forts qui marquent les temps dit "forts". Les temps "forts" sont ceux qui tombent sur les temps ! Au contraire pour le swing, le jazz, on accentue les temps faibles pour donner du groove. Tiens un petit cours de solfège... http://tomguitare.centerblog.net/102971-Lecon-10-=%3E-solfege Fred lagueuse a écrit : si le morceau commence par un solo de guitare comment tu fais? On peut avoir un exemple pour voir En fait, le rythme est donné par la rythmique, basse+batterie (eventuellement percussion). Il y a des exemple plus complexe, mais on va rester simple pour le début. lagueuse a écrit : la batterie ne va pas se taper tout le boulot En principe si, avec la basse. Mais si ton morceau n'a qu'un arpège de guitare ou un piano pour accompagnement, il faut trouver le rythme de ceux-ci. x-satic a écrit : En gros, il y a des sons qui sont plus forts que d'autre et c'est ca qui marque le rythme ... Non, ce ne sont pas les sons les plus forts qui marquent les temps dit "forts". Les temps "forts" sont ceux qui tombent sur les temps ! Au contraire pour le swing, le jazz, on accentue les temps faibles pour donner du groove. Tiens un petit cours de solfège... http://tomguitare.centerblog.net/102971-Lecon-10-=%3E-solfege Fred Je suis désolé pour toi... Visiblement tu ne connais pas le solfège, on ne peut donc pas te l'expliquer par ce biais, et je crois que tu ne sens pas le rythme dans les chansons que tu écoutes... Sans avoir appris la musique, la plupart des gens tapent du pied lorsqu'ils entendent une chanson : c'est la base du rythme. Voilà, je ne peux pas faire plus simple cette fois @+ Fred Puis je verais avec mon futur prof de chant C'est la bonne démarche et la meilleurs solution !! Tu verras, tu vas vite comprendre @+ Fred Il y aurait-il une astuce pour ne pas etre "mou" quand on chante ? Merci beaucoup |
>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : rythme, fait, alors, chanson, trouver, fait-on, comment, question, mois
+