Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Je ne te fais pas la morale, je te demande un minimum de respect ! En laissant autant de fautes, je ne peux pas croire que tu as fait un quelconque effort de relecture. En revanche, tu nous demande de faire un effort de lecture pour te donner un avis. Pourquoi ferait-on un effort, alors que toi tu n'en as pas fait à notre égard ?

On parle de quoi ?

De texte de chansons, non ?
Tu aspire donc à être auteur ?
Le premier travail de l'auteur, c'est l'écriture...

Je les ai lu tes textes, et j'ai le regret de te dire qu'ils sont à l'image de ton orthographe.
De plus certaines fautes peuvent nuire à la compréhension du texte.

Pour ton information, je suis assez tolérant sur l’orthographe n'étant pas moi-même un cador en la matière... c'est pour dire ! Et si Hodari passe par ici, elle pourra te confirmer cela, et te dire ce qu'elle en pense wink

Tu vois, par exemple, en tapant ce message, je ne savais pas comment écrire "cador", alors j'ai cherché sur Google, et j'ai trouvé d'où venait ce nom (de l'arabe "quadir" qui veut dire capable, puissant). En plus d'apprendre comment orthographié "cador", j'ai enrichit mes connaissances, et cet apport de culture est le terreau de l’écriture, et l'inspiration de futures chansons.



Hum, je ne sais pas si tolérant est le mot le plus approprié pour te désigner Fred... icon_cheesygrin Non je plaisante, tu as raison d'insister là-dessus.

Je vais vous faire un aveu : en fait, refuser de commenter un texte vraiment mal orthographié, c'est une sorte de test. Si la personne accepte d'éditer son texte pour corriger les fautes (au moins celles que les correcteurs automatiques lui indiquent), c'est qu'elle est vraiment motivée par l'écriture, et nos critiques/conseils ne tomberont pas dans l'oreille d'un sourd.
Perso, je ne passe plus beaucoup de temps sur Partoch, et en bonne égoïste individualiste, je n'ai aucune envie de passer 20 minutes à chercher des trucs à dire sur un texte ennuyeux d'un auteur débutant, qui peut (ce n'est pas la majorité heureusement) n'être là que pour se faire mousser l'ego.

Il y a des choses pas inintéressantes dans ton texte Fabien, mais je serai solidaire de Fred : fais un petit effort, et nous en ferons un.

Astuce : j'utilise Google Chrome qui a un correcteur d'orthographe intégré, c'est extrêmement pratique.

fabiendu25

5 messages
ok ok j'accepte ma défaite wink . je suis désolé d'avoir mis un texte avec autant de fautes, les prochain que je vais publier je vais les corrigée soigneusement. pour autant je suis extrêmement motivé pour l'écriture alors vous m'avez convaincu que les fautes ont un importance pour mes textes. je les ai publier juste pour me rassurer, me dire que mes textes ne sont pas sans intérêt. en tout cas je vous remercie de les avoir lue.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Je savais que le tact d'une femme serait mieux apprécié wink

Merci Hodari smile

1. Je ne suis pas une femme, je suis une statue de Rodin. Nuance.
2. C'est bien la première fois qu'on me dit que j'ai du tact lorsque je signale que je lis que des trucs médiocres sur un forum d'ériture :P

s&s

1 message
J'ai commencer à écrire quelques textes mais je ne sais pas trop ce qu'ils valent,comme ils sont en anglais mon entourage ne les comprend pas vraiment donc leurs critiques sont pas super pour avancer et m'améliorer comment on peut savoir si on a écrit une bonne chanson ?

dereckshiller

7 messages
Une chanson (et on parle bien d'une chanson), c'est moitié parole, moitié musique.

Si tu rates un des deux, tu n'as pas une bonne chanson ^^

Pour la partie parole, il te faut d'abord un thème, parce qu'en fait tu racontes une histoire.
Ca doit être une petite phrase qui décrit de quoi tu va parler ("Un homme apprend que la police le cherche", "une femme se rappelle de sa jeunesse en Californie"... tu te rendras compte que le premier exemple est différent de "un homme sait que la police le recherche" - le déroulement ne sera pas pareil).

Toute chanson est ensuite composée de couplets et d'un refrain. Le refrain, c'est ce que les gens chanteront et le couplet, c'est ce qu'ils citeront. Ton refrain ne devrait absolument pas changer, par contre le couplet devrait avoir des paroles tout le temps différentes (le rythme/la mélodie ne doivent pas changer. C'est scientifiquement prouvé qu'on préfère ce qui est prévisible).

Ce qu'il faut comprendre, c'est que chaque partie a des similarités. Le couplet 1 aura quelques points communs avec le couplet 2, et c'est comme ça qu'on détermine ce qui est quoi - plus tard, tu introduiras le pre-refrain, le bridge, l'intro, l'outro...

Bon, je vais pas rentrer dans toute ma théorie, elle est beaucoup trop longue ^^, mais commence déjà avec ça: couplet, refrain, couplet, refrain. Essaie de garder le même mètre (donc le même nombre de syllabes) par couplet et imagine-toi un rythme dans ta tête pendant que tu écris. Reste très basique au début.

Une fois que tu as quelques bases, tu peux devenir créatif... couplet, couplet, refrain, couplet, refrain, par exemple.
Tu as aussi le "bridge", qui est normalement la partie au milieu de la chanson, mais aujourd'hui c'est simplement une partie complétement différente (si tu écris une chansons triste et lente, alors ton bridge sera plutôt rapide) plutôt vers le milieu-fin de la chanson. Tu as aussi le pré-refrain, qui est une partie minuscule juste avant le refrain et qui l'annonce.

J'ai vraiment trop de temps libre moi...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
hodari a écrit :
1. Je ne suis pas une femme, je suis une statue de Rodin. Nuance.
2. C'est bien la première fois qu'on me dit que j'ai du tact lorsque je signale que je lis que des trucs médiocres sur un forum d'ériture :P


1 - Venus n'est-elle pas une femme ?
2 - il y a toujours une première fois wink

@dereckshiller : ton "mode d'emploi" donne de bonnes indications pour écrire selon un format pop classique, mais il ne détermine pas si la chanson est "bonne". Il y a des daubes qui respectent scrupuleusement ce schéma, et des très belles chansons, voire des tubes, qui sont hors format.
De plus, il y a des chansons où la mélodie importe assez peu, et des morceaux génials sans paroles ou où les paroles sont anecdotiques.

@s&s : je pense (cela n'engage que moi) qu'une bonne chanson produit un effet, procure une émotion : cela peut aussi bien être la tristesse que l'envie de danser ou n'importe quoi d'autre (évitons l'agacement malgré tout ^^)
Pour le savoir, le mieux c'est de faire lire/écouter ta chanson à des personnes pouvant te donner leur envie. Si ce n'est pas possible (personne de dispo ou de compétent, timidité...), abandonne ton texte dans un tiroir plusieurs semaines, puis relis-le "à froid" : tu auras plus de recul et d'esprit critique.

Bon courage !

@fred : Vénus n'est pas une femme mais une déesse (ce qui n'est pas mon cas ^^)

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
dereckshiller
dereckshiller a écrit :
Une chanson (et on parle bien d'une chanson), c'est moitié parole, moitié musique.

Si tu rates un des deux, tu n'as pas une bonne chanson ^^


Beaucoup de succès anglo-saxon ont des textes très bâclés, mais des mélodies et harmonies d'enfer qui ont fait leurs succès.



dereckshiller
dereckshiller a écrit :
Toute chanson est ensuite composée de couplets et d'un refrain. Le refrain, c'est ce que les gens chanteront et le couplet, c'est ce qu'ils citeront. Ton refrain ne devrait absolument pas changer, par contre le couplet devrait avoir des paroles tout le temps différentes (le rythme/la mélodie ne doivent pas changer. C'est scientifiquement prouvé qu'on préfère ce qui est prévisible).


Pour l'étude scientifique, je serai intéressé d'avoir la source wink

Toutes les chansons ne sont pas écrites sur ce modèle. Une des caractéristique du rock progressif est justement de se défaire des schémas classiques.

Je l'ai déjà dit, mais la règle majeur de la chanson, de la musique et du texte, c'est de ne pas avoir de règles pour laisser libre cours à sa créativité. Hodari a dit le mot magique : l'émotion. Voilà le seul but qu'il faut rechercher. On veut faire passer une émotion, ou un message et que ce message soit écouter, il faut donc captiver l'attention de l'auditeur, soit avec un texte "choc", soit une musique accrocheuse, soit une bonne combinaison des 2, etc...


dereckshiller
dereckshiller a écrit :
Ce qu'il faut comprendre, c'est que chaque partie a des similarités. Le couplet 1 aura quelques points communs avec le couplet 2, et c'est comme ça qu'on détermine ce qui est quoi - plus tard, tu introduiras le pre-refrain, le bridge, l'intro, l'outro...


La parfaite recette de la bonne soupe française wink


dereckshiller
dereckshiller a écrit :
Une fois que tu as quelques bases, tu peux devenir créatif... couplet, couplet, refrain, couplet, refrain, par exemple.
Tu as aussi le "bridge", qui est normalement la partie au milieu de la chanson, mais aujourd'hui c'est simplement une partie complétement différente (si tu écris une chansons triste et lente, alors ton bridge sera plutôt rapide) plutôt vers le milieu-fin de la chanson. Tu as aussi le pré-refrain, qui est une partie minuscule juste avant le refrain et qui l'annonce.


Excuses-moi de te dire cela, mais je ne crois pas qu'il y ait de théories toutes faites comme tu le décris. Je pense que toute la structure du morceau est un choix lié surtout au feeling de son créateur, de ce que lui inspire texte et musique au moment où il créé. Rien n'est prémédité, sinon, je ne pense pas que cela fonctionne.

dereckshiller

7 messages
Il y a beaucoup de feeling, c'est sûr, mais attention: ici, je m'adresse aux débutants les plus débutants. Il y a quelques règles générales qu'il convient de suivre.

Je crois qu'on peut le dire sans trop de regret : tout le monde peut écrire une chanson. Mais c'est qu'une partie du processus. Une chanson doit ensuite être partagée et plaire aux auditeurs.
Je vais tous nous embrouiller, mais pour moi c'est comme quand on t'as appris à écrire une dissertation au lycée... tout le monde pourrait en écrire une, mais après tu as la différence entre le schéma qui marche le mieux, et le schéma qui marche passablement.
Pour revenir à nos chansons, tu as aussi quelques règles que tu peux suivre car elles ont fait leurs preuves, mais le maitre-mot pour moi sera toujours : "est-ce que ça sonne mieux comme ça, ou comme ça ?".

Ouais, c'est pas très clair... en bref, ce guide n'est qu'une version abrégée (celui que j'écris pour moi-même fait 14 pages et n'est pas encore terminé) et j'ai tenté de donner les bases les plus basiques. On espère que ça s'applique à une majorité de gens.


Enfin, pour la source scientifique, cela vient de cet article : http://www.cracked.com/article_19426_5-things-you-do-every-day-that-are-actually...

Et, la source en question qu'ils donnent est ceci : http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=brain-scans-predict-pop-hits puis http://www.alphagalileo.org/ViewItem.aspx?ItemId=66158&CultureCode=en

Oui, c'est en anglais, désolé.
Cracked écrit que des scientifiques ont pu prédire quelles chansons allaient devenir des hits en scannant le cerveau de leurs participants pendant qu'ils écoutaient des chansons pop. Quand un hit était écouté, les zones génératrices de plaisir du cerveau "s'allumait comme un sapin de Noël" (il semblerait que c'est le Noyau accumbens). (voir source 1)

Le magazine continue en disant que le cerveau dérive aussi du plaisir en prévoyant comment la chanson allait continuer - tu reçois deux fois ta dose de dopamine. (voir source 2).

En conclusion, les chansons qui marchent le mieux sont les chansons simples, prévisibles, et répétitives. C'est pas que du joli remarque, au départ l'article liste 5 choses de la vie courante qui peuvent te rendre accro.

bonjour a tous je fais parti d un groupe de hard rock/Metal et quelques fois j ecris des chansons. j aimerais savoir si elles sont bien ou si il faut que j arete de tenter d en ecrire. et j aimerais aussi savoir comment on fait pour composer un morceau sur une chansonsmiley-guitar . je vous en poste une. si vous pouviez me dire ce que vous en pensez


La meute du nord chassait
Et senti l’odeur de la mort
Elle s’approchait du tertres des morts
Des corps gisant
Sous le soleil couchant
Les loups ne comprenaient pas
Les humains et leurs combats


Refrain :
Les loups sont la hurlant au vent
De quoi terrifier les plus grands
Les loups sont la
Juste derrière toi
Les loups blancs
Marchant dans le vent
Les loups du nord tuant tout opposant
Leur amitié vaut de l’or
Leur haine fera couler le sang


On entend encore résonner les cris
Des hommes il y a quelques heures
Etaient encore en vie
Ces hommes ne craignant pas la peur
Ont fini leur vie ici
On revoit encore les épées dégainées
Et les hommes prêts a charger
La bannière du loup garou
Trainant dans la boue
Il y a encore quelques heures était fière et debout


Refrain


Les images sont encore la
D hommes chargeant en hurlant
D’autres fuyants
Des hommes tuant pour la première fois
D’autres aimant faire ca
Jeunes puceaux ou vétérans surentrainés
Tous étaient la pour la même raison
Charger pour l’honneur du nord au son du clairon

Refrain


Le roi du nord était la
Avec ses loups garous
Avec son allure de roi
Et ses fidèles alliées prêt au combat
Les loups s’approchant du cadavre du roi
Ce loup humain
Ce véritable nordien
Est parti rejoindre Odin


Refrain


Dans cette bataille ni vainqueur ni vaincu
Juste des morts a pertes de vue
Seul Lucifer en enfer
Se réjouit de la destruction sur terre
Les loups ne comprennent pas pourquoi cela
Et hurlent leurs désarrois
Pour pleurer la mort de leur roi



Glory to the north
The land of the wolves
Glory to the north
The land of the right warriors
Win or died
Fight or fall
You are a north-man
You take the north honor
You must fight like wolves or died
And meet with Odin eat
For the North!!The Winter king and the north-Wolves!!

Salut Wolf

Déjà je ne pense pas qu'aucun de nous te dira d'arrêter d'essayer d'écrire si tu es motivé et que tu parles bien la langue dans laquelle tu écris (merci d'ailleurs pour l'orthographe ! attention juste à "sentit" et à quelques accents et pluriels)

Perso j'aime bien ce texte, il est très évocateur et l'histoire est, je trouve, bien amenée. Il y a quelques maladresses (répétition "mort" au 1er couplet, "faire cela, "pourquoi cela...) mais tu devrais pouvoir arranger ça. En revanche la longueur de tes vers est assez irrégulière, ça peut être gênant pour la mise en musique.

Pour la mise en musique, on avait écrit là-dessus dans quelques topics, mais je ne sais plus trop où on les a mis... :P

Merci désolé pour l orthographe je suis pas très bon en francais.
Tu pourrais me dire ou se situe a peu près le topic pour la mise en smusique s il te plait

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Wolf, c'est pas mal... l'histoire est sympa.

Après les longueurs des vers et des phrases s'ajusteront lorsque tu auras la structure musicale. Cela veut dire que tu reprendras certainement ton texte en modifiant quelques mots pour qu'ils sonnent, mais rassures-toi, tu viens de faire le plus "gros" du travail.

Pour la mise en musique, plusieurs méthodes :

- Tu as déjà une mélodie et un rythme mélodique dans la tête : tu cherches alors les accords qui correspondent aux mieux à cette mélodie. Sachant que plusieurs accords sont possibles sur une même mélodie, c'est ton ressentiment et ton inspiration qui vont choisir l'enchainement des accords. Ou l'ambiance que tu veux voir apparaître.

- Tu n'as pas en encore la mélodie : il te faut trouver une grille harmonique originale (enchainement d'accord) dans le style que tu veux lui donner. Lorsque tu auras ta grille harmonique complète pour le couplet ou le refrain, ou les 2, tu t'amuses à improviser ton chant avec ton texte sur ton accompagnement. L'improvisation peut durer des heures, voir des jours avant qu'un déclic se produise. Plus tu joueras ton accompagnement, plus tu vas le sentir, et une mélodie finira par se former dans ton esprit. Quelques fois, après une bonne séance d'impro, tu te couches, et le lendemain tu as la mélodie de tes "rêves". Dés que tu as quelque chose d'intéressant, enregistre le !!! C'est si vite oublié.... après on s'en mord les doigts, car on a l'impression qu'on ne trouvera pas mieux wink (en vérité c'est faux, on peut trouver mieux, mais sur le coup c'est quand même rageant).

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer



+