Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Et puis nina hagen c'est ce côté "Reich Rock" qui faisait provocateur.
Ecoutez Die Ärzte du rock en allemand ça sonne plutôt bizarre ...



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Ce que je voulais dire c'est qu'on peut chanter dans la langue qu'on veut! Ce qui compte c'est de bien chanter!
Pour en revenir au texte proposé, il souffre d'un terrible manque d'idées, il est banal et tellement vu et revu que c'est terrible! Et ne parlons pas des fautes! Pour écrire des chansons, il faut avoir une bonne connaissance de la langue, des principes rythmiques et sonores et surtout avoir des choses intéressantes à raconter! sinon il existe plein de super textes tout écrits et on peut les mettre en musique! Nous l'avons fait quelques fois mon fils et moi, c'est le cas de la chanson Eldorado dont le texte est d'Edgar Allan Poe.

tndr1

Artiste participatif
112 messages
Pour vous donner une idée voici une ballade de mon projet perso (Matricule 666) :

Tu brilles au-dessus de l'horizon
Et toute la vie prend alors un sens
Toutes ces haines ces impressions
N'ont plus d'importance

Dans le ciel de la nuit sous les étoiles
Les bons côtés peu à peu se dévoilent
Les souffrances grâce à ta présence
N'ont plus d'importance

Peux-tu voir toute la gratitude
Tandis que tu prends de l'altitude ?
Car seule la reconnaissance
A de l'importance

Salvatrice
Brillant fort dans tout l'univers
Salvatrice
Tu chasses la douleur de cette Terre
Salvatrice...

Tu brilles au-dessus de l'horizon
Alors la mort perd tout son sens
Pour toujours ces oppressions
N'ont plus d'importance

Dans les cieux des journées sur le soleil
Les bons côtés peu à peu se réveillent
Les tortures grâce à ta présence
N'ont plus d'importance

Peux-tu sentir la gratitude
Tandis qu'elles perdent de l'altitude ?
Car seule la reconnaissance
A de l'importance...

Salvatrice
Tu chasses la douleur de cette Terre
Salvatrice
Tu nous apporte la lumière
Salvatrice...

Mais une douleur persiste encore
Et elle déchire le corps
Une souffrance pour toujours
De ne rien pouvoir faire en retour

Solo

Salvatrice...
Tu nous apporte la lumière
Salvatrice...
Brillant fort dans tout l'univers
Salvatrice...
Salvatrice...

Cette chanson parle de personnages qui avaient perdu espoir jusqu'à l'arrivée de la lueur salvatrice, qui a fait renaître l'espoir et le bonheur en eux. Cependant, ils souffrent encore... car ils savent que rien de ce qu'ils feront ne saura remercier cette salvatrice smile_cool

melaloo1

1 message
slt je vien de lire ton morceaux de music et sa ma profondement toucher et tu ma donne le courage que moi aussi je pouver le faire love alors mrc pour tout note-32

thomasamoht

Petit causeur
13 messages
Salut

Pour repondre a "comment ecrire une chanson" je pars du principe qu'il n'y à pas réellement de regles.

L'idée prime sur une quelconque construction, à moins tu ne fasses du rap dans ce cas la rime prend souvent le dessus! Mais pour une chanson, l'idée, la manière dont tu la chantes, le développement du texte et l’accompagnement sont primordiaux. Comme en poesie, les rimes peuvent êtres les bienvenues sans pour autant être indispensables.

La langue est comme dit "saka" est secondaire elle aussi. Il est plus facile de chanter en anglais aussi bien pour eux(...) que pour nous, de par sa sonorité plus "chanteuse" que le français. Mais si tu traduit la moitié des chansons que tu aimes tu te rendra vite compte que le sens est bien souvent désuet. Chaque langue à ses points forts et ses points faibles.

Pour la construction je vais me répéter mais là aussi c'est secondaire. Je pense avant tout que c'est la façon dont tu as écrit la chanson qui doit primer, quitte à avoir des couplets de differentes longueurs, cela peut même devenir un plus si c'est en accord avec la chanson et/ou le theme. tout ça est relatif bien sur mais à partir du moment ou tu gardes ton fil rouge ou au moins une coherence dans ton texte, je pense que tu as le droit d’embêter tes musiciens^^

Mais le vrai conseil (si je peux me permettre) est de se sentir à l'aise avec son texte ainsi que la musique qui l'accompagne

Bon tout ceci n'est que Ma vision des choses et est donc à prendre avec du recul

rinofueroce

1 message
salut
moi je te dit la musique on en doit pas la chercher mais la laisser venir vers nous ,la musique c'est comme un chaton il faut juste l'attendre.enfin je veut te dire que moi j'ai l'habitude d'écrire des chanson triste de tout genre et l'inspiration vien que quand je suis triste (ce qui arrive souvent icon_cry m'enfin bon j'ai compris qui certaien perssone se décarcase pour trouver uen chanson il faut juste noter les idée et puis tout vient comme sa moi j'ai déja écri 28 chanson mour mon groupe de ce genre et sa marche bravo et je suis a la gitare smiley-guitar et je chante aussi micro un de mes pote ma dit qu'il a passer la semaine a essayer de trouver des paroles et na fait que deux lignes il a tout fait leur a parler ect maitre je lui espliquer et sa a marcher dailleur une de mes chanson passe souvent sur nrj


sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
hein, quoi?

thomasamoht

Petit causeur
13 messages
au vu de ton orthographe ça ne m'étonnes pas que ça passe sur nrj...




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer



+