Problème Solfège Guitar Pro

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut forum solfège,

Bon je vais essayer d'être clair mais ça va être dur. icon_cheesygrin
Je suis en train de tabber une chanson sous guitar pro et j'ai un problème au niveau des mesures et de la durée des notes. J'ai des mesures de 4 temps et c'est ça qui bloque.
Il m'arrive, pour que ça sonne bien, de devoir mettre dans la même mesure 1 noire et 2 blanche mais ça fait plus de 4 temps donc je l'ai dans l'os. Je sais pas comment gérer le problème.

Avez-vous des solutions, au cas où je mets une liste :
1/ Ce qui précède ne veut rien dire, retourne au conservatoire. hammer
2/ Tu dois te débrouiller pour faire des mesures de 4 temps, c'est obligatoire.
3/ Tu peux changer la durée des mesures, par exemple en changeant la signature de la partition.

...



je prend le choix 4
4:je ne connais pas guitare pro et je suis nul en solfege ^^

tu peux changer la durer de la mesure parfois (regarde les pink floyd) surtout en fin de morecau, chorus, ou debut,

enfin bref,

je pense que tu devrais mettre une liaison comme ca enntre les deux mesure
(ex : deuxieme systeme, troisieme ligne, entre la premiere et deuxieme mesure )
image du forum


Je vois pas trop de quoi il s'agit.
Réveille toi forum solfège. icon_cheesygrin

omp

 Citation :
Réveille toi forum solfège.


Ben c'est que les sujets avec "guitar pro" dans le titre, j'les lis pas souvent icon_redface icon_cheesygrin

Sinon, là, comme ça, je sais pas trop. Les changements de signature, c'est pas rare, comme dit ledz, entre couplet et pont, ou à la fin du chorus, en début ou fin de morceau... Pis à d'autres endroits aussi... Fin bref, c'est pas si rare.

Les mesures à 5 temps, c'est déjà beaucoup moins fréquent. Ca existe hein... Y'a Take five à cinq temps par exemple. Mais un changement de signature pour coller une mesure à cinq temps... Dans du 'rock' au sens large... La comme ca, ca m'a l'air suspect quand même... Si, y'aurait un morceau de Cream avec l'intro en 5/4 puis le morceau en 4/4 (strange brew je crois ??? )... Bref...

Sur guitar pro c'est du midi nan ? Tu dois pouvoir coller une piste de batterie pour te 'cadrer' rythmiquement. Si c'est calé et que ca sonne, rien n'est vraiment 'obligatoire' ni 'interdit' wink

Okay merci pour ta réponse. icon_cheesygrin

Je pourrais pas caler de rythmique de batterie car yen a pas sur le morceau d'origine mais je vais me débrouiller avec les mesures à 4 temps.
C'est moi qui doit mal m'y prendre puis du moment que sur ma guitare ça sonne bien... icon_cheesygrin

Les changements de signature, c'est assez courant, comme dit omp. Même dans le classique et ça ne facilite pas l'interprétation...
Par contre, je pense que le rythme lombard ne résoudrait pas le problème : dans l'exemple de Ledz, on reste sur une mesure à trois temps. Le rythme lombard consiste à accentuer une note courte en la faisant suivre par une note 3 fois plus longue pour donner un rythme boîteux.

si tu débute, tu dois penser le truc en 4/4 a mon avis, essaye de réfléchir a une autre construction rythmique, peut être une anacruz ? (dsl pour l'horthogrhaphe) wink

peut etre une erreur dans le tempo, pour baisser la resolution ou l'augmenter!

edite une batterie simple .

Désolé pas d'idée, Je prefere les musiques " orales " :)

Tu peux t'aider sinon d'un synthé midi...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
paulstrat87 a écrit :
si tu débute, tu dois penser le truc en 4/4 a mon avis, essaye de réfléchir a une autre construction rythmique, peut être une anacruz ? (dsl pour l'horthogrhaphe) wink

Tu peu être désolé, c'est une anacrouse, rien a voir avec le rythme, c'est une mesure qu'on ne joue pas en début de partition, ou il n'y a pas de note dedans. razz
Dis-nous quel morceau tu veux tabler, on pourra peut-être mieux t'aider!smile

A+

Tant qu'on n'a pas essayé...alors quand faut y aller, faut y aller!
dsl pour mon orthographe :p

mais je n'ai pas totalement tord !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anacrouse

ça n'influence pas directement le rythme mais, imagine le morceau qui démarre direct sans le silence au début de l'anacrouse

hum

ça fait un rythme décalé carrément intablable icon_cheesygrin

Du vécu dans une compo y a très longtemps icon_redface


ou alors une syncope que tu penses pas comme il faut....


NB : la mesure de l'anacrouse n'est pas vide ! elle COMMENCE par un vide wink (sinon, aucun intéret)

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
j'ai d'ailleurs tenté un nouveau mode de composition à base de mesures vides, et c'est fou le temps que ça me prend pour les faire icon_cheesygrin
j'ai aussi soumis l'idée à didguitare, mais il ne semble pas avoir accepter ^^

sinon pour en revenir au sujet de départ, il faudrait que l'auteur du post (dont j'ai oublié le nom icon_redface ) nous envoie un sample de son morceau si il peut pour qu'on puisse donné un avis plus précis sur la manière de l'écrire

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
 Citation :
En conséquence, la première mesure d'un morceau en anacrouse commence nécessairement par du silence.
(Wikipédia)
Paulstrat, je n'ai pas complètement tord! Une anacrouse à 4 temps peut contenir une pause donc elle est vide de note!
dc.roko disait qu'il avait un problème de calage, il avait trop de notes dans sa mesure. Donc je disais que ça n'avait rien à voir avec une anacrouse.
Mais si l'anacrouse débute avec une demi-pause et 1 soupir ou 1 soupir et demi, ça fait démarrer la mélodie à contre-temps, et ça, ça peut déstabiliser dc.roko ? Et dans ce cas, tu as raison, c'est l'anacrouse qui fout le bordel.smile

A+

Tant qu'on n'a pas essayé...alors quand faut y aller, faut y aller!
voila on est d'accord, et je n'ai jamais dit que tu avais tord icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, mesures, probl, temps, dur, tre, solf, guitar, pro



+