Gamme pentatonique, c'est quoi, ça sert à quoi ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
C'est très gentil, mais depuis avril 2008, j'ai eu le temps de comprendre les gammes, les modes, et j'ai appris à improviser.
Merci quand même, et pensez à regarder les dates de publication wink



darkviewtiful
darkviewtiful a écrit :
C'est très gentil, mais depuis avril 2008, j'ai eu le temps de comprendre les gammes, les modes, et j'ai appris à improviser.
Merci quand même, et pensez à regarder les dates de publication wink


S'pas grave ça peut servir à d'autres " nouveaux " et / ou à des plus " anciens " qui ont envie de s'interesser .....
Merci a toi pour l'info sur les dates de publication ( je n'y pense jamais à regarder ... )

Quand tu parle d'extension de gamme,peut etre la blues note qu'ont rajoute a la pentatonique pour donnez cette petite touche jazzy!

Bonjour Hellbanger

je ne sais pas si c'est a moi que ce message s'adresse
Mais je me permet quand même de répondre ….

Quand je parle de transposer , je veux dire jouer la même chose dans d'autres Tonalités .

Dans L'exemple de "JustinGuitar " que nous avons < étudier > nous avons d'abord vu comment était construite
la Gamme Do Majeur avec ses intervalles de ton et ½ ton entre les notes et les degrés qui la compose ..
Ensuite nous avons vu en se référent a cette gamme de " Do majeur " comment en extraire les 5 notes de la gamme de " Do Mineur pentatonique " selon les degrés qui la compose ( 1 – 3 - 4 – 5 - 7 ) et surtout en respectant les intervalles de tons et ½ ton entre les notes et les degrés …

Pour transposer dans d'autres Tonalités suffit de reprendre ce tableau en changeant la tonalité / la note de départ , donc qui sera le 1er dégré

Exemple : Mi Majeur et Mi mineur pentatonique


Degré…..............I............II............III........... IV.............. V........... VI.......... VII.
E Major .............E...........F...........G.............A...............B.............C........... D....
ton / ½ ton...............½ t.........1t...........1t..............1t............ ½ t...........1t..........

Degré…..............I........................ III............ IV................ V.................... VII.
E Minor Pentat.. E........................G …..........A................ B..................... D...
ton / 1/2 ton.................1.5t...................1t...............1t................1.5t

Les intervalles de ton ½ ton sont différents entre les 7 degrés des Gammes Majeur
Par contre ils sont identiques entre les 5 Degrés des Gammes mineurs Pentas

Perso je trouve que c'est un très bon exercice " théorique et pratique " pour les débutant et les loin d'êtres confirmés ( dont je fais partie wink ) que d'apprendre et d'écrire à l'aide de ce " Tableau " les 7 Gammes Majeurs de base et d'en extraire les Mineurs Pentas …...

Là où il faut faut être vigilant et un peu calculateur c'est lorsque que l'on écrit la gamme Majeur de bien respecter les intervalles de " ton / ½ tons " qu'entre E et F = ½ ton , idem entre B et C = ½ ton.

Il faut également faire très attention aux notes altérées qui peuvent prêter la confusion avec les tons / ½ tons …..

Exemple :
Dans la gamme de E ( Mi ) Majeur , entre le B et C il a ½ ton
Dans la gamme de F (Fa ) Majeur , entre le B et C il y a 1 ton , car le B est altéré d'un bemol donc ½ ton en dessous ( ½ + ½ = 1 ) …. ( Shimone r'met nous un d'mi qui dit le chti .. chanteur )

Maintenant ce qu'il faut savoir également est qu'une gamme se rapporte toujours à un accord , qu'un accord a une forme fondamentale , qui souvent s'apprend , se joue joue sur la première partie du manche , mais qui peut être transposé sous des formes / des positions différentes à l'aide de barrés ( j'en connais 5 , il y en a peut-être plus ? ) sur tout le manche en descendant vers le bas , ce qui fait autant de " positions de gamme " qui se rapportent à ces accords , ils auront la même sonorité mais les doigtés seront différents ...


C'est un peu difficile à expliquer par écrit …...
Un jour peut-être … Je ferai des petites vidéos pedagos sympas et sans aucune prétention
pour expliquer simplement en théorie et en pratique au ralenti toutes histoires de gammes d'accords
de transpositions de tonalités … ( enfin ceux que je connais …)

Bonne soirée smile_cool ( Si j'ai écris des conneries faut pas hésiter à me le dire ... hammer )

Alain

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
euh... la gamme que tu dit comme etant celle de "E Major" (MI Majeur) n est pas juste,

c est : MI FA# SOL# LA SI DO# RE# (E F# G# A B C# D#)

La gamme que tu cite est une gamme mineur du mode Phrygien

Ensuite si tu veux la gamme mineur pentatonique qui correspond a une gamme majeur tu doit le faire dans un premier temps sur sa relative mineur (bien qu il aie une multitude d autre possibilité ), la gamme relative mineur d'une gamme majeur correspond au mode Aeolien (6 eme degres) que l on nomme egalment "Gamme mineur naturel" ce qui nous donnerai (je garde MI majeur pour l'exemple)
DO# mineur: DO# RE# MI FA# SOL# LA SI DO#

tant qu a la gamme de MI mineur elle serait relative de SOL majeur: MI FA# SOL LA SI DO RE MI

Pour trouver la pentatonique il suffit d'exclure de la gamme le 2eme et le 6 eme deges soit FA# et DO ce qui nous donne : MI SOL LA SI RE MI

Si on veux y rajouter la blues notes.. en fait il y a 3 types de blues notes,
pour l'exemle la blues notes 1 sera une quinte diminué de MI soit LA# (ou SIb)

la blues notes n° 2 sera la 7 eme majeur de MI soit RE# (ou MIb) qui devient egalement une quinte diminué de LA

La blues notes n°3 sera une quarte bemolé de MI soit SOL# (ou LAb) qui devient egalement un quinte diminué de RE

Je precise par la quinte car la definition du triton c est une quinte diminué

Bonjour François 074 & tout le monde

D'abord un Grand Merci François 074 pour ces Savantes explications sur les Gammes , leur relativités et leurs transpositions ..

Dans mon " auto-formation / autodidacte " je n'ai pas encore étudié les Modes d'appellations anciennes ( Grecques et Médiévales )
Je n'en suis encore qu'a l'étude des gammes - Majeur - Mineur - Pentatoniques - Blues - Mineures Harmoniques et Mineures Mélodiques ..
( D'où ma confusion des gammes Majeures avec les Modes anciens … wink )

Mais si je prends les 7 notes de la gamme de " Do Majeur " et que je joue 7 gammes en prenant comme Tonalité de départ chaque note qui compose cette gamme de Do Majeur , et en respectant bien les intervalles de " ton / ½ tons " de l'échelle Diatonique , en appliquant scrupuleusement les règles du tableau de " Justinguitar " dans la deuxième partie du tableau j'obtiens les 7 gammes " Mineures Pentatoniques " des Tonalités de départ ...

Sauf que dans la première partie du tableau les gammes ne sont pas Majeures ( comme je le pensait )
Mais " sont / seraient " ? donc des gammes de " Modes Anciens " ….

Je me suis cette semaine un " tout petit peu " intéressé a ces Modes d'appellation Anciennes ( Confus et Compliqués .... hum )

Pour < simplifier un peu > le problème ( et surtout rassurer sur la complexité de ces Modes ) j'ai trouvé ceci : smile_cool

Appellation Grecque ….....Appellation Médiévale ….............Appellation Moderne

mode mixolydien …..........mode locrien..............................mode de " Si "
mode hypodorien..............mode éolien...............................mode de " La "
mode hypophrygien..........mode mixolydien (Tetrardus ).......mode de " Sol "
mode hypolydien..............mode lydien (Tritus)....................mode de " Fa "
mode dorien.....................mode phrygien ( Deuterus)..........mode de " Mi "
mode phrygien.................mode dorien (Protus)...................mode de " Re "
mode lydien.....................mode ionien …...........................mode de " Do "


Bon maintenant pour se faire plaisirs avec une guitare , y'a pas besoin de savoir Toussa ..
Chacun joue a la " Mode de chez lui " et Cool la vie …. smiley-guitar

( M'enfin y'a des gens Zarbi hammer , qui ne sont heureux que quand l'existence est compliquée .. icon_cheesygrin )

Au plaisirs de te lire François ...

Bon weekend tout le monde

Puisque l'on a évoqué la Grèce Antique , partons en voyage , au pays de Zorba ... smiley-guitar smile_cool
( Pas de Zarbi hein …. icon_cheesygrin )
http://www.youtube.com/watch?v=dXR-quLd8C0&feature=related

Alain

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
non c est sur qu'il n ya pas besoin de connaitre tout ca.. enfin pas les noms des mode .. mais c est mieux de les connaitre et de savoir ou elle sont placé sur ton manche, la guitare a l'avantage d'etre tres visuel pour ce qui est des modes, ensuite dans le jargon de la guitare on cite les modes que tu a trouver comme etant "mode antique" en tant que "mode grec" et les mode grec en eux mleme ne sont pplus vraiment utilisé car tres crontraingnate pour les musiques actuelle a cause de tout les "interdits" qui la forme, certain guitariste de "rande pointure" considéré comme des guitare heros n'emploie meme pas le nom des modes et prefere les nommé par chiffre ainsi:

(en tonalité de DO)
Le mode Ionien (note de depart DO) devient le mode n°1
le mode Dorien (note de depart RE) devient le mode n°2
le mode Phrygien (note de depart MI) devient le mode n°3
ect.. ect...

Le faite de ne pas utilisé les vrai mode grec permet a partir d'un mode de moduler sur un autre systeme de gamme en partant de la meme tonique

ensuite cela permet de definir des regles qui "froisse" aussi le mode medieval (a cause du triton qui etait considere comme heretique au moyen age)
ainsi on peux definir dans certain cas que le 3° degres peux devenir Majeur et que le 5 eme degres est TOUJOUR majeur (quelque soit le mode utilisé) (cela a cause de l'ambiguité Mineur - Majeur), dans le meme cadre on peux egalement decidé que le 7 eme degres de la gamme majeur (SI en tonalité de DO) possede une quinte juste, ce qui nous permet par exemple sur un SOL Myxolydien ( 5 eme mode) de sortir un accord de SImineur,

Un exemple de serie d'accord:

G / Cm / Bm / D / G / Bm / D / C

Ici on peux se consideré en SOL Myxolydien tout du long, des gourpe comme slayer utilise beaucoup cette technique leur permettant de faire des envolés sur leur chorus en gardant toujour a l'esprit le mode sur lequel il sont sont tout en "empruntant" des notes au mode et au gammes voisine

smile_cool Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ! ! Ca serait trop facile ! ! ! ! hammer




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : comment, gamme, crire, ton, solo, pentatonique, sert, voil, entendu



+