Comment récupérer parfaitement et rapidement sa voix après une maladie de gorge?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Quasiment toute la question est dans le titre donc ca a du vous arriver vous aussi je pense une angine (ou une autre conner*e comme ca )
et perdre sa voix ou avoir une voix d'homme des caverne ou d'alcoolique donc comment réparer ca rapidement ?
Merci d'avance...



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Heureusement que le Pharmacien du forum est là!!!! icon_cheesygrin

Il n'y a hélas pas de remède miracle par contre tu dois impérativement parler le plus doucement possible, ne hurle surtout pas!
Des infusions bien chaudes avec du miel te feront le plus grand bien.
Proscrit les boissons froides et les aliments rapeux genre croute de pain, biscotte qui te feront "racler" de la gorge.

Seule la patience te soignera!

C'est vrai oh non! je vais devoir rester avec 1 semaine sans chant !!

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Remarque tu peux faire du Barry White peut être?

Oui ce serait plus prudent sinon ça vas trainer en longueur et tu risque de te blesser les cordes vocales.

Désolé...

- Oublie la cortisone. C'est du poison en comprimé.
- Evite les antihistaminiques. Ils assèchent les muqueuses, ce qui est horrible pour chanter.
- Si tu ne peux pas éviter d'en prendre, bois un max d'eau tout au long de la journée (un minimum de trois litres d'eau, si possible faiblement minéralisée).
- Repose ta voix quelques temps. Mais cela ne veut pas dire que tu dois te taire. Au contraire. Continue à parler, normalement, sans forcer, mais lève un peu le pied sur le chant quelques temps (ou vas-y molo et échauffe-toi bien avant de commencer).
- Citron, gingembre, erysimum, propolis, echinacea et citrobiotic sont de superbes remèdes pour la prévention, et pour la guérison.
- Si tu es congestionné, fais-toi des inhalations à base d'eucalyptus, thym, citron, oignon.
- Tu peux aussi couper un oignon en morceau, mettre les bouts dans une coupelle ou un bol, et le mettre dans ta chambre. Ferme ta chambre et laisse macérer. Le soir en allant te coucher, tu respireras l'oignon (pas toujours très plaisant) mais qui est un super decongestionnant et un antisceptique.
- Banni complètement les produits à base de lait de vache de ton alimentation. On ne le répètera jamais assez : le lait de vache est un poison pour l'homme, et encore plus pour le chanteur. (Donc bye bye fromages, yaourts, et le pire de tout, le verre ou le bol de lait !)
- Evite les différences de températures. Elles sont mortelles pour le larynx.
- Essaye de rester à bonne température, dans des pièces avec le moins de poussière possible. Fuis les moquettes comme la peste, et veille à ce que la pièce soit plus humique que sèche. Tu peux placer des bacs d'eau pour augmenter l'humidité.
- Garde le moral. Un moral détruit, il n'y a rien de pire pour notre si bel instrument ^___^

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
voilà qui est bien parlé,
tres complet...

sauf la cigarette peut etre?
quand on fume, on est plus souvent malade,
la gorge plus fragile,
et tout ca est plus long à se remettre...

dis, pour le lait,
tu pourrais preciser un peu?
j'en bois énormement,
depuis toujours, et les laitages aussi...


peut tu approfondir stp?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
kevin mclehann a écrit :
- Oublie la cortisone. C'est du poison en comprimé.
- Si tu ne peux pas éviter d'en prendre, bois un max d'eau tout au long de la journée (un minimum de trois litres d'eau, si possible faiblement minéralisée).
- Si tu es congestionné, fais-toi des inhalations à base d'eucalyptus, thym, citron, oignon.
- Banni complètement les produits à base de lait de vache de ton alimentation. On ne le répètera jamais assez : le lait de vache est un poison pour l'homme, et encore plus pour le chanteur. (Donc bye bye fromages, yaourts, et le pire de tout, le verre ou le bol de lait !)


Petite précisions:
1) La cortisone n'est en aucun cas un poison, notre organisme en fabrique naturellement au niveau des glandes cortico surrenale, si elle n'existait pas , il n'y aurait aucune régularisation de la réponse immunitaire (espérance de vie 3 jours!)

2) 3 litres d'eau c'est beaucoup trop!!!! A ce niveau, c'est de la potomanie! tu risque de fragiliser tes reins et pire de provoquer une diminution du sodium intracellulaire ce qui peut provoquer perte de conscience, trouble du rythme cardiaque voir état de mal convulsif! En dehors d'une activité sportive intensive, 1.5 à 2 litres d'eau sont un maximum!

3) Surtout pas d'eau trop peu minéralisé! Les minéraux de l'eau sont nécessaires à l'organisme!

4)Il ne faut en aucun cas dépasser 2 inhalations d'eucalyptus / jour; en effet les vapeurs d'eucalyptus ont un effet cardiotonique. C'est aussi à prohiber en cas de troubles cardiaque ou d'asthme!

5)Ne surtout pas bannir les produits laitiers!!!!!! Ils apportent le calcium indispensable au fonctionnement des muscles (dont le coeur) et la matière première des os. Une feme qui ne consomme pas de produits laitier va droit vers l' ostéoporose! Enfin il apporte de la vitamine A notammment le beurre qui est nécessaire à la croissance.


Toutes ces précisions devaient être apportées!!!!! Sinon, grave bétise en vue! wink

C'est vrai que je n'ai pas pensé à mentionner cigarette, alcool et drogues, mais je pense que c'est une évidence pour presque tout le monde ^^'

Pour le lait, ce serait assez difficile de faire un exposé complet sur tous les méfaits du lait, sinon je risquerais de faire un post qui prendrais des pages et des pages. Donc faisons un résumé bref et rapide :

- Les hommes sont - dans 80% des cas - allergiques au lait par nature, mais ne s'en rendent pas compte. Le problème est que l'on ne fait que très rarement attention à notre digestion concernant le lait. C'est un aliment tellement passe partout que l'on en oublie de vérifier son assimilation par l'organisme. Le fait est que l'organisme humain n'est pas fait pour recevoir du lait animal, et surtout par celui de vache. Notre système enzymatique n'est pas fait pour le supporter (et quand on sait qu'aujourd'hui, les vaches sont tellement polluées elles-mêmes par les saloperies qu'on leur fait avaler qu'elles empoisonnent également leurs petits ! Les veaux finissent avec la diarrhée et des problème de digestion, tant le lait est devenu indigérable !) Donc oubliez le lait de vache pour les bébés, c'est de la mort en boîte.

- Le lait industriel (donc, à moins d'avoir votre propre vache, c'est celui que vous achetez) contient de terribles substances toxiques (mercure, plomb, cadmium) qui sont de terribles facteurs destructeurs du corps humain, du système immunitaire, et causant des ravages tant sur la santé physique que mentale.

- Boire du lait en pensant augmenter son taux de calcium est une erreur, car le calcium du lait n'est pas assimilé par notre corps. Il existe des toxines présentes dans le lait qui sont parfaitement incompatibles avec notre système enzymatique, ce qui crée un conflit, et empêche totalement l'assimilation du calcium du lait de vache. Pire encore, il semblerait que ce dernier soit un élément déclencheur de l'osthéoporose, par son effet "décalcifiant" (comme quoi !) Il suffit de regarder nos voisins asiatiques pour s'en convaincre.

- Et enfin, le fléau du chanteur : la caséine. Cette molécule, présente dans le lait, n'est pas digérée par notre estomac, mais est transformée par... les poumons ! Elle se transforme en une horrible petite pâte gluante qui vient se coller à nos alvéoles pulmonaires, qui remonte parfois dans la gorge, et motive les muqueuses à produire davantage de mucosités (donc, bonjour les glaires).

Pour information, des études récentes ont décelé que le lait était en majeure partie la cause des troubles mentaux suivants :
- hypoactivité
- troubles de la mémoire
- mélancolie
- dépression
- syndrômes autistiques
- insensibilité à la douleur
- automutilation
- anorexie et boulimie
- épilepsie pharmacorésistante

Il est également la cause de certains maux physiques :
- trouble du poids
- maux de tête, encéphalites chroniques
- croûte de lait, muguet et diarrhées du nourrisson
- problèmes ORL (sinusites, bronchites, rhinites, otites, asthme...)
- trouble de la vision, dont strabisme et conjonctivites
- troubles de la peau (dermatoses, eczéma, acné juvénile)
- maladies inflammatoires et rhmatismales (arthrose, arthrites...), fibromyalgie
- spasmophilie
- fatigue chronique
- troubles de la digestion (destruction de la paroi intestinale)

Ca fait plutôt pas mal hein !

Le mieux est encore d'arrêter totalement le lait de vache, et de passer à des laits végétaux (lait de soja, d'amande, de riz...) Cela vaut mieux pour tout le monde. icon_cheesygrin

Bien évidemment, ce n'est pas le genre de chose dont on parle à la télé. Le lait est aujourd'hui - avec le pain dont les effets du gluten peuvent être eux-aussi désastreux - l'un des aliments les plus consommés en france. Difficile donc de cracher dans la soupe la plus rentable du pays.

Pour ce qui est des laitages (fromages et yaourts) le problème est à peu près le même... à ceci près que le lait est cuit et que les seules enzymes pouvant aider notre digestion par l'organisme viennent d'être détruites.

Conclusion : changez de bouffe smile_cool

 Citation :
1) La cortisone n'est en aucun cas un poison, notre organisme en fabrique naturellement au niveau des glandes cortico surrenale, si elle n'existait pas , il n'y aurait aucune régularisation de la réponse immunitaire (espérance de vie 3 jours!)


La cortisone que tu rajoute à ton corps par le biais de comprimé sont les facteurs prédominants d'apparition de mycoses. Donc... ça demande réflexion quand à sa véritable utilité. Autre soucis de la cortisone, c'est qu'elle te "désinhibe" vocalement. De ce fait, tu ne ressens pas la fatigue vocale. Tu pousses, tu chantes, tu forces et tu ne t'en rend pas compte. Résultat : à long terme, plus de voix du tout. C'est que l'on appelle dans le jargon ORL du "forçage".


 Citation :
2) 3 litres d'eau c'est beaucoup trop!!!! A ce niveau, c'est de la potomanie! tu risque de fragiliser tes reins et pire de provoquer une diminution du sodium intracellulaire ce qui peut provoquer perte de conscience, trouble du rythme cardiaque voir état de mal convulsif! En dehors d'une activité sportive intensive, 1.5 à 2 litres d'eau sont un maximum!


Si tu consommes de manière régulière de l'eau tout au long de la journée, par petite dose (une bouteille de 50cl toutes les deux ou trois heures) tu fais ton quota sans forcer sur ton corps. Tes reins travaillent à leur rythmes, ne souffrent pas car ils font leur travail de manière modérée, et surtout, ils éliminent les toxines de ton corps. (Personnellement, je consomme entre 3 et 4 litres d'eau par jour sous les recommandations d'un nutritionniste, et ce depuis des années, et mon corps ne souffre nullement.) Surtout qu'en tant que chanteur, tu te dois de consommer beaucoup d'eau pour redonner à ton corps de quoi réhydrater tes muqueuses.


 Citation :
3) Surtout pas d'eau trop peu minéralisé! Les minéraux de l'eau sont nécessaires à l'organisme!


Nous parlons bien ici de quelqu'un qui - techniquement - fait du sport, car il chante (et oui, le chant, c'est un sacré sport quand on voit les muscles qui sont mis en action, il serait dommage d'en douter). Et si on considère le fait d'augmenter sa consommation d'eau, il est logique de diminuer la consommation de minéraux. Les excès seraient tout aussi néfastes que les carrences. Sinon, en d'autres termes, je suis d'accord avec toi.


 Citation :
4)Il ne faut en aucun cas dépasser 2 inhalations d'eucalyptus / jour; en effet les vapeurs d'eucalyptus ont un effet cardiotonique. C'est aussi à prohiber en cas de troubles cardiaque ou d'asthme !


Ca en revanche, c'est une info très intéressante. C'est pour ça que le mieux serait d'altérner avec d'autres produits. La menthe poivrée est également très efficace dans ce domaine (et qu'est-ce que ça sent booon !)


 Citation :
5)Ne surtout pas bannir les produits laitiers!!!!!! Ils apportent le calcium indispensable au fonctionnement des muscles (dont le coeur) et la matière première des os. Une feme qui ne consomme pas de produits laitier va droit vers l' ostéoporose! Enfin il apporte de la vitamine A notammment le beurre qui est nécessaire à la croissance.


Voir message précédent icon_cheesygrin

Néanmoins, je suis d'accord avec toi pour ce que tu dis du restes. Mais ce sont évidemment les conditions qui sont à analiser. Pour quelqu'un de normal, sans trop d'activité, et/ou en tout cas ne chantant pas, ces informations sont parfaitement logiques et correctes. C'est sympa en tout cas d'avoir l'avis d'un pharmaco sur le forum ! C'est ça qui manquait en fait icon_cheesygrin Faudrais qu'on papotte ensemble un de ces quatre, j'ai un milliard de questions à poser ! Mais heu, tu es pharmacien traditionnel convaincu que la guérison se trouve dans les antibio, ou est-ce que tu es un peu plus new age, et trouvant ton bonheur dans la phyto et le bio ? (je préfèrerais la seconde option :p je suis farouchement opposé à la prise de médicaments qui ne font que traîter les symtômes et non pas la cause des symptômes).

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
ATTENTION,

Il faudrait que tu soit ^plus prudent car certaine des chose que tu avances ne sont pas totalement juste.
Ce que tu inculques au Lait en tant que cause de pathologie n'a jamais été rencontré dans le cas d'une consommation normale. Il ne s'agit que d'expérience de laboratoire et de résultats in vitro. Ce n'est la caséine n'est pas digéré par l'estomac mais sa quantité est si minime que les poumons n'ont aucun mal à s'en occuper. La petite pate gluante, sauf si tu es un petit rat de labo gavé au lait, ne devrait pas etre ton soucis.
Pour ce qui est des 4 litres d'eau par jour, si tu fais des concerts tous les jours en suant une chemise à tordre, oui mais en dehors de ces periodes, il faut réduire. Pour te donner un exemple, j'ai eu dans mon service une femme de trente ans qui buvait 3 litres par jour depuis 1 mois, elle s'est "rincée" de son sodium jusqu' à être admise pour un coma convulsif, résultats une semaine de réanimation.
Pour ce qui est des inhalation, c'est un autres soucis, en effet, tu te sens dégagé car tu dialtes tes bronches et le problème viens du fait que les récepteur nerveux stimulé pour la bronchodilatation sont les même que ceux présent sur le coeur!!! Les inhalation doivent être occasionnelle et au maximum de deux par jours. Après ça endommage le coeur.

En ce qui me concerne je suis un pharmacien qui ne donne des médicaments que quand c'est réellement nécessaire, en effet c'est bien souvent dans la tête que ce trouve la cause du mal être. wink Mais quand les antibio sont nécessaire, il faut les mettrent en place le plus vite possible car de toute façon rien d'autre ne saurait les remplacer.

Enfin, je tiens à mettre en garde les gens contre le phénomène actuel de "retour aux sources" qui touche les gens en ce moment, en effet on entend de plus en plus de gens qui ne veulent plus de "chimique", se soigne selon des méthodes de magazines de mode. Remplace une visite chez le médecin par un passage chez "Nature et Découverte". Font des infusions de tout et n'importe quoi...
Au cours de mon activité je vois de plus en plus de gens faisant des "conneries" à cause d'une idéologie "écologico-pseudomédicale", c'est GRAVE, voir dans certain cas DRAMATIQUE, donc je me répète mais prudence!

Juste une question : as-tu déjà essayé d'arrêter totalement le lait ? Si la réponse est non, je te conseille de tester, tu pourrais revenir très rapidement sur la question wink D'autant plus que certains arguments sont des arguments... théoriques, si je puis dire.

Pour ma part, j'ai testé, j'ai vu et j'ai adopté. Je ne consomme plus de lait de vache et j'ai définitivement arrêté les médicaments. Résultats : moi qui passait ma vie malade comme un chien avec un rendez-vous chez le médecin une fois par mois, je me porte à présent comme un charme. Je passais mon temps avant à me racler la gorge, bourré de glaire, me faisant sinusite sur sinusite, sans compter certains des symptômes psychologiques énnoncés.

C'est difficile de se dire que le lait - consommé depuis tant d'années avec tant de naturel - soit en réalité un poison. Et je comprend parfaitement que l'on cherche à discréditer ce genre de recherches (qui ne sont d'ailleurs pas effectuées sur des souris, pour information). C'est pour ça que le mieux est encore d'essayer par soi-même. On ne peut pas juger quelque chose sans avoir testé.

Si encore on consommait du lait bio et en moins grande quantité, les effets seraient moindre. Mais mon ami, il suffit juste de jeter un regard sur l'alimentation que l'on donne à nos chères têtes blondes. Là, sincèrement, je pense qu'il y a de quoi s'inquiéter, et que ce que tu qualifies de consommation "normale" est en réalité une surconsommation disproportionnée.

Et bon, finalement, tu prêches pour ta paroisse. C'est de bonne guère et je comprend tout à fait. Moi qui voulait me connecter à la branche médicale pour devenir médecin, en découvrant davantage les médecines modernes et traditionnelles, j'ai bien vite changé d'avis. Mais ça, c'est selon la sensibilité de chacun.

Néanmoins, pour en revenir à la question (dont on s'est un peu égaré dans ce débat de titan pro- et anti-médicaux) je pense sincèrement que notre ami ici présent, malade et quelque peu atteint vocalement, ferait bien de changer deux ou trois petites choses dans son alimentation... juste pour le fun icon_cheesygrin Non je plaisante, mais évidemment pour voir ce qu'il ressent, et comment son corps réagit.

Pendant longtemps on a consommé du tabac sans se douter de ses méfaits icon_redface enfin je dis ça... mais j'dis rien ! violent2

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bon,
en tout cas,
moi je vous remercie tout les deux, pour votre precieuse contribution,
tres constructive.

apres on sait tous, qu'en tout l'exces est mauvais.
4 litres d'eau pour un concert c'est normal,
le lendemain, c'est de la potomanie.

tout est ainsi, l'exces d'antibio est aussi mauvais que de s'en priver.

et la cortisone, une fois dans sa vie,
on est content de la trouver,
quand on a un engagement concert serieux.
(pour une repete, ce serait du suicide...)

edit: HOP, COLLISION!

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
C'est tout un débat...

Ce sont tes convictions et je les respecte bien évidemment.
J'ai donné mon avis et toi le tien , libre à chacun de se faire sa propre opinion mais il est nécessaire de garder du recul car sur le chemin ou on nous pousse (clin d'oeil aux médias!) dans dix ans on ne mangeras que des graines trempées dans l'eau... smyleybleu

Je suis aussi de l'avis de Pascal. Quand c'est nécessaire il faut se soigné mais être réfractaire à la médecine moderne c'est retourner 50 ans en arrière et il y a 50 ans, on allait jusqu'à 60 ans avec peine et pas forcément entier...

Sur ce à plus! wink

Comme quoi hein, dés qu'on a des personnes de milieux différents et avec des avis divergeants, c'est tout de suite plus intéressant et on en apprend "vachement" plus :p ! J'adore ça icon_cheesygrin
En tout cas merci d'avoir poursuivi cette discussion en ma compagnie ^^ C'est sympa d'avoir parfois d'autres avis (moi qui était anciennement un pro-lait, quel revirement wink)
Dans l'attente d'autres discussions du genre icon_cheesygrin

moi je te conseille un bon grog et ca repart! icon_cheesygrin

ps: je bois du lait, j'adore ca et je vais bien... kevin, ne t'es tu pas tout simplement demandé que tu étais peut être allergique au lait de vache? de plus (je ne connais pas tes origines) mais la majeure partie de la population asiatique ne boive pas de lait de vache car ils ne le digèrent pas et ca, ca vient tout simplement du fait qu'ils ne possèdent pas une certaine enzyme qui métabolise le lactose dans l'organisme... (etc... je ne m'étendrais pas sur le sujet ca remonte à de vieux cours de medecine et c'est loin!)

tout ca pour dire que le lait n'est pas un poison, loin de là mais que certaine personne ne peuvent pas en consommé! wink




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, comment, rapidement, donc, rer, parfaitement, apr, maladie, gorge



+