circuit imprimé

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,Je me demande comment vous faites vos circuits imprimés (pour faire des pédales). Je peut remplacer un circuit imprimé par des dominos ? je peut souder sur une plaque pércée et une plaque en quoi ???? mérci



Pérsonne ne peut m'aider sad ????

Alors, y'a plusieurs possibilités:

- La plaque à trous, qui comporte des trous espacés au pas de 2,54mm (unité légale en matière de circuits), avec autour de ces trous des petites pastilles conductrices, pour aider la soudure à prendre. Avec ce genre de plaque, il faut tracer les pistes à la main, avec des pattes de composants par exemple.

C'est pratique pour des petits montages, ça devient carrément impossible dès qu'on passe la dizaine de composants.

- La plaque à bandes, c'est le même principe, sauf que les trous sont reliés entre eux par des bandes parallèles de cuivre, que l'on doit couper par endroit pour tracer le chemin du signal (c'est moins évident que sur une plaque à trous et qu'un PCB)

Pratique pour les montages de taille moyenne et pour essayer des trucs

- Le PCB, pas accessible à tous, faut avoir du matos pour les faire, produits chimiques ect.. Et faut surtout en avoir l'utilité (circuits complexes, avec nécessité de s'affranchir de la grille à 2,54mm)


Voila.

En tout cas, les dominos, c'est pas conseillé, y'en a qui soudent directement les compos les un avec les autres, en l'air, mais je suis pas vraiment partisan de cette technique (faut avoir une certaine rigueur pour que ça devienne pas un bordel monstre)

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Perso j'ai un pote qui ne s'embète pas, il va au collège de ma ville et ils ont tout le matos pour faire les circuits imprimés, il y va et fait les siens, en plus les profs sont tout contents car ça leur évite de faire la démo eux même au élèves! wink

Mérci beaucoup.stevepharma je vais aller dans un lycée de menuiserie je ferais de l'éléctricité a temps pérdu chanteur

Euh un lycée de menuiserie je suis pas sur qu'ils aient ça...

Un lycée technique surement, un collège aussi, mais en menuiserie, les circuits imprimés en bois c'est plus à la mode..

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Mon pote va les faire dans un collège normal, on y faisait des circuits en cours de technologie, depuis il y squatte deux ou trois fois par an. wink

C'est vrai ca lui revient a combien ???

Ca peut revenir à rien si tu achète toi-même les plaques de cuivre vierges et de quoi faire les typons (papier calque).. Suffit ptet de demander gentiement..

Suffit ptet de demander gentiement..

Sa je sais pas faire icon_cheesygrin

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Ça ne lui coute rien! il se sert dans les chutes du collège, déjà qu'il fait le boulot des profs, il vont quand même pas le faire banquer! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : imprim, plaque, des, circuit, rci, souder, dominos, par, remplacer



+