Article sur le câblage (Jacks, switchs, DC, potards)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

J'ai remarqué que beaucoup de posts tournaient autour des incertitudes de câblage des switchs, jacks ect.. Et que ça devenait lourd de voir 50 fois les mêmes questions revenir, donc j'ai fait ce petit article qui résume un peu tout:
http://frankyfuzzfire.free.fr/Article%20Cablage/Article.pdf


Et le lien vers tous les schémas de câblage offboard de TonePad:
http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=76

Lien direct (si ça marche pas) http://frankyfuzzfire.free.fr/Article%20Cablage/tonepad_offboardwiring.pdf

Si quelqu'un veut rajouter quelque chose, je peux poster le document en .rtf



touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Merci pour ton tuto il m'a apprit pas mal de choses mais pour le offboard, je trouve ce schéma un peu plus clair :

image du forum


Par contre il y a une question que je me pose toujours, comment on sait sans connaitre le circuit, où sont les + et -, input et output... sur notre circuit ( plaque à bande ou PCB ) pour y ajouter ce schéma ?

En général, l'input est à gauche et l'output à droite, ce sont des fils avec rien au bout, qui finissent dans le vide.. On représente parfois les interfaces par un petit cercle sur le fil..

Hum je le trouve moins clair justement ton schéma, y'a des fils de partout...

Sur le wiring de tonepad, l'avantage c'est que toutes les configs sont indiquées...

Autant pour moi tu parlais en pratique, une fois le PCB fait...

Bah tu prends le schéma, et tu regarde sur quels compos sont branchés l'entrée et la sortie.


L'analyse est la meilleure source de résolution des problèmes, et ça vaut pour tout...

Quand on est coincé, la meilleure chose à faire, c'est prendre toutes les docs dispos, et chercher les correspondances entre le PCB et le schéma théorique. C'est comme ça qu'on débuggue, et qu'on s'en sort pour le câblage.

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ok j'ai compris ce que tu m'as dis mais voici le problème concret, j'ai localisé le in et out sauf si je me trompe mais lequel est In, lequel et out... puis je ne trouve pas la masse, je peux peut - être utiliser le boitier avec une bande de cuivre non pour la masse ?

Car en ce moment j'essaie de faire cette pédale pour un pote bassiste mais je n'arrive pas à mettre le 3PDT.

image du forum


En fait le fil gris que tu as entouré correspond à la masse, l'output est sur la patte du milieu du potard Output...


C'est un truc à savoir, les entrées sorties sont pas toujours sur le pcb, surtout dans le cas de la sortie, un potard de volume se trouve assez couramment en fin de signal...


Pour t'aider, prend le schéma théorique, et suis le signal depuis l'entrée jusqu'à la sortie, à la fois sur le schéma théorique et sur le PCB, ça aide pas mal..

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Si je m'écoute ça donne ça :
image du forum

Désolé pour le pater mais c'est la première fois que j'utilise le layout diy creator et ça me plaie bien ^^

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Donc input et output sont sur le point chaud des jack ?

Ptun le paquet... Euh là c'est difficile d'y voir grand-chose, essaye d'utiliser les couleurs de fils, et au niveau software, DIY Layout Creator est pratique, mais c'est loin d'être la meilleure solution pour le câblage, le mieux restant quand même la feuille de papier, et une fois que c'est clair, tu peux commencer à câbler le layout..


De manière générale, mettre trop de fils en plein milieu c'est le meilleur moyen de plus rien y comprendre..

Déjà la masse tu peux la mettre en commun avec son symbole, et éviter de dessiner tous les fils qui y vont. Quand tu feras ton montage, tu te fixe un point de masse et tu connecte tout dessus, mais c'est pas la peine de le dessiner..

Pour les jacks de DIY LC, la patte bleue correspond au point chaud (signal), et la noire à la masse.

Si tu utilise une boite en alu, faut pas connecter le jack de sortie à la masse, c'est le boitier qui fait la liaison, et de maière générale vaut mieux utiliser le jack d'entrée comme point de masse.

Mouhahah, merci Franky, c'est exactement ce que je cherchais depuis un moment bravo

Dis moi Franky, sur le pdf (page 5), celui qui utilise un 3PDT, ils mettent que la résistance de la led est de 2k2, c'est valable pour tout type de montage? Ça résiste à quelle tension une led? Un résistance plus forte (4k7) changerait-elle quelque chose au fonctionnement du schémas?

lionel39

Artiste en devenir
729 messages
très bonne ider se poste! merci:)

En général, 2K2 c'est une bonne valeur pour tous les types de LEDs...

Si tu vois que ça flashe pas assez (c'est une question de goût), tu baisse un peu la valeur, et inversement si ça flashe trop.


Pour calculer la valeur d'une résistance pour une LED:

Il faut déjà connaitre la tension qui sera aux bornes de la LED. Cette tension est (quasiment) fixe, si la LED est bien polarisée (branchée à l'endroit avec une résistance de protection).
Elle varie selon la couleur de la LED:

Rouge 1.6 V
Orange 2.0 V
Jaune 2.4 V
Verte 2.4 V
Bleue 3.0 V

Une fois qu'on a cette tension, on la soustrait de la tension d'alim de la LED, tension qui sera aux bornes de l'ensemble LED + résistance. Pour les pédales d'effet, c'est 9V en général.

Cette tension est celle qui sera aux bornes de la résistance, et pour déterminer la valeur de celle-ci, il va falloir déterminer quel type de LED vous avez (superbright, low-current, ect..) En général, quand vous achetez une LED, on vous donne un ampérage, du genre "Bright at 10mA", ce qui signifie qu'on veut faire passer 10mA dans la LED pour qu'elle soit en conditions optimales.

Il suffit de faire le rapport de la tension (V) sur l'intensité (A, pas mA..) pour avoir la valeur en Ohms de la résistance.

Astuce: divisez directement la tension en V par l'intensité en mA, et vous obtiendrez un résultat en KOhms..


Exemple, avec une LED rouge bright à 20mA, alimentée en 9V

9 - 1,6 = 7,4V
7,4 / 20 = 0,37K, soit une résistance de 470 Ohms en normalisé (ça sera un poil moins lumineux, mais bien lumineux quand même, mais au moins ça consommera moins et la LED tiendra plus longtemps.)

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ok merci pour les précisions Franky mais 0.37k c'est pas égal à 370ohm ? ^^

PS : Je vais refaire les schéma plus clairement est si il est juste je le publie dans la partie Xevz Mammoth.

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
image du forum


Perfecto ? icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : article, blage, jacks, switchs, frankyfuzzfire, free, pdf, lien, des



+