Au secours plus de son dans mon ampli!!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

J'ai besoin d'aide car mon ampli mesa boogie à lampes na sort plus un seul son...hier il marchait encore à la perfection sans que riend'étrange ne se passe et ce matin je mets les lampe à chauffer et au moment de jouer pas un son rien!!! j'ai regardé les lampes de puissances qui ont deux semaines et elles s'allument, par contre je n'arrive pas à voir si les 4 petites lampes sont toutes "éclairées" ...est-ce possible que ce soit une lampe morte qui fasse ça? sinon d'après vous qu'est-ce que ça peut être et est-ce que ça vous semble grave? merci d'avanc pour vos réponses!



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
ben oui une lampe niquée ça peut te couper le son endesaccord3 sad sad
t'as déplacè ton ampli après avoir joué ? si oui t'as 90% de chances que ce soir ça wobble c rageant hein ?
petit conseil avec les amplis à lampes : d'abord on chauffe les lampes un bon quart d'heure et après avoir joué on le remet en position de chauffe un bon quart d'h aussi ... et SURTOUT on attends au moins une bonne heure après l'extinction complete avant de le bouger ....
mais des fois ça claque tout seul sans aide les lampes sad
(vérifie quand même les fusibles au dos ...on sait jamais si c'est ça c'est moins cher comme réparation)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ce qui me fait rager c'est que je n'ai absolument pas déplacé mon amplis depuis 3 jours...est -ce possible qu'une lampe ce soit abimée suite à un choc et qu'elle "meurt" que quelque jours après?
Et sinon ça va me couter combien en reparation si c'est une ou plusieurs lampes? merci!

cher, très cher

Ben, si sa vient effectivement d'une lampe qui a lâché, pas besoin de réparations, il suffit juste de changer la lampe. Si par contre sa vient du circuit des lampes, la, sa va coûter bonbon... Les lampes de préamp coûtent environ 15 euros, et les lampes de puissance environ 30-40 euros la paire (pour des EL34). C'est possible qu'une des lampes aie lâchée, la durée de vie d'une lampe peur aller de 1 mois a 10 ans, tout dépend de l'utilisation et de la qualité.
Il se peut aussi qu'une de tes lampe se soit légèrement enlevée, suffirait de la remettre correctement. Pour changer une lampe, ouvres ton ampli (en enlevant la prise avant, bien sûr icon_cheesygrin ), tu essayes de repérer la lampe qui est morte (en général les lampes de préamp sont sous un "capot", suffit de l'enlever), avec un chiffon tu retire DELICATEMENT la lampe (et FROIDE hein!), tu la remplace par une autre toujours aussi délicatement, tu remet le capot, tu referme et tu verifie si sa remarche... Sinon ta pas essayé de voir si sa venait de ta gratte, ton jack ou autre chose?

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
rammstein199 a écrit :
Ben, si une de tes lampe a peté, y suffit juste de la changer... Les lampes de préamp coûtent environ 15 euros, et les lampes de puissance environ 30-40 euros la paire (pour des EL34). C'est possible qu'une des lampes aie lâchée, la durée de vie d'une lampe peur aller de 1 mois a 10 ans, tout dépend de l'utilisation et de la qualité. Les réparations? Nan pas besoin, tu ouvres ton ampli (en enlevant la prise avant, bien sûr icon_cheesygrin ), tu essayes de repérer la lampe qui est morte (en général les lampes de préamp sont sous un "capot", suffit de l'enlever), avec un chiffon tu retire délicatement la lampe, tu la remplace par une autre toujours aussi délicatement, tu remet le capot, tu referme et tu verifie si sa remarche... Sinon ta pas essayé de voir si sa venait de ta gratte, ton jack ou autre chose?


Surtout pas !

Les lampes sont issues d'une technologie plutôt inconstante et doivent donc être appairées selon leurs caractéristiques : on ne change jamais une lampe par le même modèle "en apparence" ! Il existe plusieurs types d'amplis dont le mode de changement des lampes varie selon sa classe :

- Les ampli typé vintage classe A qui très souvent ne necessitent pas de réglages de bias (à faire par un pro)

- Les ampli de class A/B, et à mon avis ton Mesa rentre dans cette catégorie, où les manip' de bias sont impératives ! Ils faux également savoir comment tes lampes sont appairées (en AABB, ABBA, voir avec plus de lettres selon le nombre de lampes).

Bref, changer DES lampes (car il ne suffira sans doute pas d'en changer une seule) c'est technique ! Il faut ressortir sa doc, acheter des lampes appairées, vérifier le diamètre de celle-ci, et régler le bias avec un professionnel si pas de potentiomètre à cet effet !

Bon courage wink

Autant pour moi icon_cheesygrin Je suis pas expert en lampes sad
Mais bon j'imagine que si il a un Mesa Boogie, il doit s'y connaître un minimum (enfin, perso j'irai pas acheter un ampli tout lampe a 2000 et quelques euros si je ne connais pas le système des lampes icon_cheesygrin )

Ouai, bon courage bravo

merci à tous pour vos réponses mais en admettant que ce soit les lampes du préampli combien pensez vous que cela va me couter?
(fourchette de prix)

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Hum, pas évident, y'a vraiment tous les prix... Mais au catalogue, les lampes de pré-amplification chez Mesa Boogie (ils ne les fabriquent pas, ils apposent juste la marque dessus) sont dans les 20 euros.

En revanche, ce que je t'ai dis précédement ne s'aplique pas aux lampes de pré-amplification, dans ce cas là, je pense que tu peux remplacer le lampe defectueuse directement, il me semble... Donc info à vérifier...

Mais il faut savoir que les lampes de puissance ont beaucoup plus de chance de "claquer" que celles de préamplification, donc il y a de grandes chances que le problème ne vienne pas dezs lampes de préampli mais de l'étage de puissance.

Mais comme il a été dis plus haut, essaye de voir si une des lampes de s'est pas sortie de son logement, c'est vraiment très fréquent...

c'est la lampe endesaccord3 endesaccord3

denis-px
denis-px a écrit :
et SURTOUT on attends au moins une bonne heure après l'extinction complete avant de le bouger ....

Lol hier suis allé à un "boeuf" à coté de mon bahut, et il y avait un groupe de métalleux de 25 ans qui jouaient sur une Dual rectifier et une 5150. Ben 2 minutes après avoir fini de jouer, ils ont éteint les têtes, les ont débranchées, et les ont posées en travers adossées au mur^^

showbass

Petit causeur
64 messages
C'est si dangereux que sa de déplacer un ampli à lampe encore chaud ?? La je pige pas... hum

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
showbass
showbass a écrit :
C'est si dangereux que sa de déplacer un ampli à lampe encore chaud ?? La je pige pas... hum


Oui, très ! Les lampes sont vraiment brûlantes (et quand je dis brûlantes, c'est vraiment brûlantes wink ). Les composants disposés anarchiquement (disons plutôt artisanalement) à l'intérieur sont particulièrement fragilisé et impersensibles au chocs.

Bref, si tu répète à Dunkerque dans une salle de répète chauffée à 32°, et que tu sort par -15, sans avoir refroidit l'ampli, puis que tu passes par une route de campagne en cocinelle, ben, tu peux dire adieu aux 10 lampes de ton bel AC, et signer pour les 250 euros de retubage icon_cheesygrin

les lampes rougoient quand elles chauffent? ah bon.. icon_cheesygrin

salut les partochards,
j'ai un problème j'ai presque plus de son dans mon amplis, quand je joue on entend juste un petit son , j'ai essayé avec et sans mes pédales, j'ai monté tout les volumes possibles, mais il y a seulement un petit bruit quand je joue, d'où cela peut venir? une lampe de puissance morte???
Merci wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampes, les, -ce, ampli, lampe, plus, ponses, jouer, moment



+