débutante, besoin d'aide pour les notes, cordes, tout?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,
Bon je préviens déjà, je viens d'avoir ma guitare il n'y a mm pas une semaine, je ne connais STRICTEMENT rien..!

Enfaite pour les cordes, je sais que c'est MI-SI-SOL-RE-LA-MI donc quand on frotte la première corde ça donne un MI. Mais ce que je n'comprends pas c'est à quoi ça correspond quand on pince sur n'importe quelle corde, n'importe quelle case, ça donne encore une autre note? J'ai pu voir sur des schémas qu'il y avait pleins de (même) notes un peu partout sur le manche, je trouve ça étrangeicon_redface
Enfaite pour que vous compreniez mon point de vue c'est : " Une corde correspond à une note, mais elle n'y sont pas toutes. Mais à chaque fois qu'on pince une corde sur une case, ca donne à nouveau une nouvelle note?" Et dernière chose, j'ai pu trouvé par ex que pour un LA il faut jouer 0-2-2-2-0-X, mais le La ne correspond pas t-il à l'avant dernière corde ?

Bon c'est le principal truc que je ne comprends pas, je vous embête pas plus. DESOLEE, ça doit vous sembler purement facile, bête wink J'ai beau chercher, sur tous les sites mais ils n'expliquent rien, ça doit être tellement évident qu'ils ne le disent pas ... MERCI D'AVANCE LES GENS !



déjà il serait bien de prendre un peu de temps pour visiter le site, lire les fiches pour débutants, rechercher sur le forum certains sujets.

ceci dit, voici quelques pistes, qu'il te faudra ensuite creuser par toi-même :


une note et un accord sont deux choses différentes. un accord est composé de plusieurs notes.
x02220 est un ACCORD de LA (la première note est un LA) les autres notes sont choisies en fonction de critères définis par le solfège.

une case représente un demi ton.

une gamme majeure c'est 1 ton, 1 ton, 1 demi ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1 demi ton (gamme majeure de do : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do)

maintenant tu comprends comment retrouver les notes sur le manche wink

prenons la corde de mi :

case 1 : fa
case 3 : sol
case 5 : la
case 7 : si
case 8 : do
case 10 : ré
case 12 : mi


ps : si mes explications ne sont pas claires, n'hésite pas à me poser des questions !! smile

Je viens de lire ta réponse et enfaite la partie avec les gammes jcomprends pas vraiment. Parce que j'ai quasiment aucune base en musique donc ça s'annonce rude et long icon_cheesygrin
En fait pour une corde, en fonction de la case que tu joues ça donne une note? Une nouvelle corde avec les memes cases, ça donne les mêmes notes mais avec une sonorité différente ou ? J'espère que mes questions sont claires...
J'ai parcouru le site et fait des recherches mais je ne trouve pas de réponses pouvant satisfaire mes multiples questions sad Merci de ta réponse smile_cool

on va dire que le système de note que l'on a s'exprime en ton et demi-ton.

tu as déjà vu un clavier de piano j'imagine

image du forum


ici c'est plus compliqué car les notes sont des lettres, mais mon choix est voulu.
c'est juste une notation anglaise :
A= La
B= Si
C= Do
D= Ré
E= Mi
F= Fa
G= Sol


les touches blanches et noires sont des notes. entre chaque note il y a un demi ton.

à chaque fois qu'on avance d'un demi ton vers la droite, on a une note plus aigue et qui se nomme différemment.

le manche de la guitare, c'est le même principe :

tu as les cordes à vides, ça veut dire que quand tu joues la corde sans appuyer dessus, elle fait une note, en partant de la plus grosse (la plus grave) tu as les cordes suivantes :

mi, la, ré, sol, si, mi

souviens toi, je t'ai dit qu'une case du manche représente un demi ton.

donc maintenant imagine que tu joues la corde de La :

a vide tu as un La
case 1 tu as un La + 1 demi ton, donc... un La dièse (la#, ou encore A#)
case 2 tu as un La + 1 ton, donc... un Si

tu vois le truc ou pas ?

Ouais je vois le truc mais la suite de ce que tu m'as dit, ça serait :

" a vide tu as un La
case 1 tu as un La + 1 demi ton, donc... un La dièse (la#, ou encore A#)
case 2 tu as un La + 1 ton, donc... un Si "
case 4 La + 1 ton , donc un Do
case 6 La + 1 ton, donc un RE
case 7 La + 1 demi ton, donc RE# ou MI ?

Je sais pas si j'me suis embrouiller, mais bon tes explications sont pas mal !

heu, tu t'es embrouillée un peu quand même !

reprenons, c'est comme une échelle, une fois que tu es monté sur un barreau tu y restes pour monter au suivant, tu ne redescend pas pour remonter :

à vide : LA
case 1 : LA + 1 demi ton : LA#
case 2 : LA + 2 demi ton (donc 1 ton) ; ou alors LA# + 1 demi ton : SI
case 3 : La + 3 demi ton ; ou alors SI + 1 demi ton : Do (piège : il n'y a qu'un demi ton entre Si et Do)
case 4 : La + 4 demi ton ; ou alors Do + 1 demi ton : Do#
case 5 : La + 5 demi ton ; ou alors Do# + 1 demi ton : Ré
case 6 : La + 6 demi ton ; ou alors Ré + 1 demi ton : Ré#
case 7 : La + 7 demi ton ; ou alors Ré# + 1 demi ton : Mi
case 8 : La + 8 demi ton ; ou alors Mi + 1 demi ton : Fa (deuxième piège : il n'y a qu'un demi ton entre mi et fa, d'ailleurs sur le clavier de piano, tu remarqueras qu'il n'y a pas de touche noire entre si et do, ni entre mi et fa wink )


tiens, tu y verras peut être plus clair ?
image du forum


Ouais je comprends mieux mais ça va prendre bcp de temps pour apprendre tout ça >_< Mais jpense que c'est mieux de commencer avec les tablatures, on a pas trop besoin de savoir quelles notes on joue! Je vais m'entrainer avec You're beautiful - James blunt :)
Bon un grand merci à toi, c'est sympa de se faire aider! Bonne soirée.

tout le plaisir fût pour moi icon_redface


t'inquiètes pas, les notes sur le manche je ne les connais pas toutes non plus ! le mieux est de commencer par apprendre les accords de base wink

allez, bon courage pour la suite !
smiley-guitar

"Tout le plaisir ETAIT pour moi" ====> on emploit pas le passé simple dans la vie courante -_-" ça ne se dit pas, on trouve ça beaucoup dans les livres, mais c'est raremet utiliser dans ton contexte --"
à Bon Entendeur "

fantomas3156

Petit causeur
1 photo
21 messages
Oh la jalouse... endesaccord1

Pour ce qui est de l'orthographe, tu devrais également réviser ta copie !
On n'écrit pas "raremet utiliser" mais "rarement utilisé"... bravo

A bon entendeur ! chanteur

kleit992

Artiste motivé
194 messages
Bonne explication d'adranovitch, claire, simple bravo (t'as jamais pensé à faire prof?).
Après pour the killers, effectivement, pas besoin d'apprendre toute les notes du manche, apprend les position d'accords de bases (je dirais de do à la en majeur ainsi que mi, la et ré mineur), les autres accords peuvent attendre. Quand tu joues un morceau avec des tablatures, essaye de savoir quel accord tu joues.
pour les accords, c'est comme pour les notes, quand tu les décales sur le manche, ça décale la note (ex: position de mi majeur joué comme indiqué: mi, tu décales d'une case (un demi-ton), ça donne fa, puis 2 cases fa#, puis sol, etc.) Tu me diras à quoi ça sert? prend par exemple seven nation army des whites stripes, les accords sont La-Do-La-Sol-Fa-Mi. pas facile à enchainer sur les positions de base, alors que tu peux le faire avec toujours la même position, juste en te décalant sur le manche. Par exemple en position de Mi en barré 5 pour le La, barré 8 pour le do, 3 pour le sol, 1 pour le fa, position de base pour le mi.
Par contre le barré est l'une des bêtes noires des débutants, donc ne t'inquiète pas si tu galères.
Après avec le temps tu finiras par mémoriser que telle position d'accord à tel endroit donne tel accord.
Bon courage




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : corde, les, correspond, donne, note, pince, derni, importe, quelle



+