C'est même plus complexe...
Pour les LP Custom de chez Epi: Corps tout "acajou".
Pour les Standard's Epi: ça dépend! Certaines n'ont qu'une feuille de placage, d'autres, une table érable modeste, c'est assez variable selon les époques et usines de production.
Les seuls qui possède à coup sûr une table érable, ce sont les "Tribute".
Concernant, les descriptions des sites de vente en ligne, il se base sur la description la plus flatteuse et il y a parfois des erreur.
Quand on recevait des Epi au magasin, les lots étaient très variables, il y avaient des LP standards qui avaient une table de 1cm et d'autres, à peine 4mm. Sans parlé des différences sonores et finitions.
L'Ebony de 2004 est plus lourde (4,2 kg) que la Honey de 2010 (3,7 kg).
J'ai pas encore démonté les micros pour regarder dans ces cavités si on voit une table dans l'épaisseur.
J'ai changé les micros en même temps sur l'Epi et la Gibson et dans les deux cas on voit l'épaisseur de la table. Il y a un peu moins d"épaisseur sur l'Epi, mais elle est quand même conséquente (j'aurais du mesurer). Par contre je suppose que le flammage est un plaquage (je ne vais pas poncer pour vérifier).
Sinon 3.8 kg pour l'Epi de 2000 et 4.2 kg pour la Giby 2014.
J'ai jamais vu de table érable massive sur une Standard, jusqu'à présent. Ça ne doit pas courir les rues. Et je ne suis même toujours pas convaincu que ça existe. En fait, il y a presque toujours une table sculptée rapportée, mais c'est une autre épaisseur d'acajou (souvent avec les fibres croisées, ce qui la rend plus visible dans les défonces) surmontée d'une feuille d'érable. Sur les "plus top", cette feuille a un joli flammage.
Les Tribute, 1959 et autres séries spéciales ont, elles, une vraie table érable, qu'on voit d'ailleurs sous le binding dans l'échancrure du "cutaway", comme sur les Gibby.
C'est pas mieux ou moins bien, ça sonne pas mieux ou moins bien, c'est juste différent.
En tout cas, très très jolie, cette Honey plain top.
j'ai vu que ce sujet datait de pas mal de temps etc mais si ça peut servir à d'autres ... perso j'ai acheté une epiphone les paul standard d'occasion, la même que la noire en photo deux posts au dessus de mon message, et y ai mis des micros :
- gibson 490R en position manche
- gibson 498T en position chevalet
la différence de son est vraiment incroyable et cela en fait une guitare vraiment surprenante de qualité pour un si petit prix (payé 150 euros l'epiphone avec plein d'accessoires, et les micros en promo pour 77 + 59€ sur woodbrass), j'ai fait ça un peu "pour jouer" au début en me disant que je revendrai le tout au même prix sans trop de soucis et finalement non, je la garde cette les paul, elle est vraiment géniale!
avec ces micros gibson donc, le son chevalet est vraiment chaud, précis et juste beau! le micro chevalet est génial pour un son un peu plus saillant, en distorsion il est vraiment génial.. les deux micros sont très complémentaires et offrent beaucoup de polyvalence. on peut jouer des choses très douces ou assez bourrines sans changer de guitare, juste en jouant avec les positions du switch et les tonalités.
alors oui, ça n'a sûrement pas les mêmes raffinements qu'une gibson, mais pour plus de 1000 euros de moins et quand on est pas un guitariste expert, je crois que c'est vraiment une guitare au delà du "juste ok" et qui a de quoi faire largement plus que de permettre de débuter. j'encourage donc quiconque hésiterait à faire cette modification à se lancer!
perso j'ai acheté une epiphone les paul standard d'occasion, la même que la noire en photo deux posts au dessus de mon message, et y ai mis des micros :
- gibson 490R en position manche
- gibson 498T en position chevalet
La Black a été upgradée par son ancien propriétaire:
Seymour Duncan SH1 en manche et SH4 en chevalet
Son velouté en clean, ça déménage en disto tout en étant très très précis
La Honey est upgradée avec un set Gibson Classic 57 qui était monté sur une ancienne guitare
Toujours velouté en clean, la pêche en disto
jb a écrit :
on peut jouer des choses très douces ou assez bourrines sans changer de guitare, juste en jouant avec les positions du switch et les tonalités.
J'ai été et je suis encore Stratocaster, mais depuis que j'ai touché à la Les Paul, j'ai plus de mal à revenir à la Fender.
La Strato est plus typée, la Les Paul plus polyvalente en moins de positions, du velouté clean et la patate quand il faut.
Pour la scène, c'est plus facile, plus simple... Difficile à expliquer
jb a écrit :
la différence de son est vraiment incroyable et cela en fait une guitare vraiment surprenante de qualité pour un si petit prix (payé 150 euros l'epiphone avec plein d'accessoires, et les micros en promo pour 77 + 59€ sur woodbrass), j'ai fait ça un peu "pour jouer" au début en me disant que je revendrai le tout au même prix sans trop de soucis et finalement non, je la garde cette les paul, elle est vraiment géniale!
avec ces micros gibson donc, le son chevalet est vraiment chaud, précis et juste beau! le micro chevalet est génial pour un son un peu plus saillant, en distorsion il est vraiment génial.. les deux micros sont très complémentaires et offrent beaucoup de polyvalence. on peut jouer des choses très douces ou assez bourrines sans changer de guitare, juste en jouant avec les positions du switch et les tonalités.
alors oui, ça n'a sûrement pas les mêmes raffinements qu'une gibson, mais pour plus de 1000 euros de moins et quand on est pas un guitariste expert, je crois que c'est vraiment une guitare au delà du "juste ok" et qui a de quoi faire largement plus que de permettre de débuter. j'encourage donc quiconque hésiterait à faire cette modification à se lancer!
Avec les transfos que je leur fait, je vais les garder toutes les 2 !
Comme toutes mes guitares, elles ont une histoire, elles ont été modifiées à mon goût, je les joue, je les chouchoute, je les garde.
ça me fera 3 Les Paul avec la Custom77 CS3, une des premières en Transblack accastillage doré, super belle !
J'ai reçu le placage acajou de 0,7 mm pour la face de la tête, j'ai les nouvelles mécaniques "tulipe", je vais commencer la transfo bientôt
@dvs : ça doit vraiment être miam miam avec ces deux seymour oui, je serais vraiment curieux de pouvoir entendre ça!! :))
et les classic 57 aussi ont l'air vraiment top!! du bon miam miam tes deux les paul j'imagine!! :))
et pareil pour la strat, j'adorais avant mais finalement ça manque énormément de polyvalence donc ne la prend plus que pour "ce qui va bien avec une strat".
on sort un peu du topic, mais je suis très curieux d'avoir ton avis sur la custom 77, en comparaison des deux autres les paul, cette marque m'a l'air géniale et m'attire depuis bien 10 ans mais n'ayant jamais pu essayer, je n'ai jamais osé acheter...