hello

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut,

je suis gauchère et je vais essayer de jouer de la gratte de la main droite.et c'est la premiere fois que je vais en jouer,vous en pensez quoi?



falco1992

Petit Downloader
1 photo
8 messages
essaye, tu n'a rien à perdre

tu pense que c'est plus dure de la main droite ou gauche?

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Idée stupide, la guitare nécessite d'être une grande précision de la main qui gratte les cordes et donc a moins d'être ambidextre ça va grandement t'handicaper. Mon père à essayé de jouer comme ça pendant 10 ans, j'ai rattrapé son niveau en 2 semaines bravo

c'est pas stupide, faut juste être raisonnable de reconnaître si on ne peut pas. car si on s'en arrange bien il y a au moins deux avantages : plus de choix en gratte et un peu moins cher.

petit rappel : c'est mieux de mettre un titre explicite, car là on croit que tu veux juste dire bonjour...

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Même avec de l'entrainement, un gaucher reste un gauche, j'ai connu deux gauchers essayant de jouer comme des droitiers et ils ne sont jamais parvenus à rien.

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Merci...
Sauf votre respect, ce que vous dites n'est pas fondé sur grand chose.
Je suis gauchère, je joue "du coté droit", et je m'en sors plutôt bien. Et aucune de mes deux mains ne "m'handicape", elles sont toutes les deux au même niveau.

L'apprentissage de la guitare, c'est intégrer des mouvement complètement nouveaux, et des automatismes qui ne sont pas naturels.
Alors, effectivement, un droitier sera a priori plus habile à droite, et inversement, mais ce n'est pas une règle générale.

D'autant que jouer en gaucher, ça comporte pas mal de points gênants : moins de modèles dispos, prix plus élevés, moins de choix en magasin, tu peux pas jouer sur la gratte de tes potes en soirée, etc.

Avant de dire des bêtises, réfléchissez-y à deux fois...

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Tout dépend de ce que tu appelles s'en sortir "plutôt bien". Après bien-sûr y a des exceptions comme partout, après tout Jimmy Hendrix jouait mieux avec ses dents que beaucoup de gens avec leurs mains, mais la guitare est déjà un instrument assez difficile, autant ne pas se mettre des bâtons dans les roues dès le début. Le grattage de corde nécessite bien plus de dextérité que le pinçage puisqu'il se joue a quelques millimètres près et que l'on est censé regarder ce que fait la main qui tient le manche normalement.

razielspectral
razielspectral a écrit :
Merci...
Sauf votre respect, ce que vous dites n'est pas fondé sur grand chose.
Je suis gauchère, je joue "du coté droit", et je m'en sors plutôt bien. Et aucune de mes deux mains ne "m'handicape", elles sont toutes les deux au même niveau.

L'apprentissage de la guitare, c'est intégrer des mouvement complètement nouveaux, et des automatismes qui ne sont pas naturels.
Alors, effectivement, un droitier sera a priori plus habile à droite, et inversement, mais ce n'est pas une règle générale.

D'autant que jouer en gaucher, ça comporte pas mal de points gênants : moins de modèles dispos, prix plus élevés, moins de choix en magasin, tu peux pas jouer sur la gratte de tes potes en soirée, etc.

Avant de dire des bêtises, réfléchissez-y à deux fois...



entièrement d'accord !!!!
d'ailleurs pour moi la partie la plus difficile de la guitare consiste à jouer rapidement, précisément... de la main gauche ! donc parfois je me suis demandé si les gauchers ne seraient pas avantagé de ce côté...


et un troisième avantage : la lecture des tablatures plus facile pour un jeu en droitier

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Heu sur une guitare pour gaucher les cordes sont inversées hein, les tablatures sont les mêmes icon_cheesygrin

Et non, le plus dur n'est absolument pas de pincer les cordes, c'est galère au début parce que ça fait mal au doigt mais avec l'habitude ça vient tout seul, la difficulté est d'être bien synchro des deux mains.

Je connais un prof de guitare, guitariste pro, qui est gaucher et joue avec des guitares de droitiers. Quand on commence, çA change strictement rien, on est tous nul "de base" et après on progresse. j'ai toujours pas compris pourquoi est-ce qu'on continue à faire des guitares pour gauchers (surtout qu'on en fait pas assez) alors que tout le monde pourrait sans problème apprendre avec une guitare "standard" :/

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Parce que comme je le disais, gratter les cordes nécessite bien plus de dextérité que de les pincer.

gmparadise
gmparadise a écrit :
Heu sur une guitare pour gaucher les cordes sont inversées hein, les tablatures sont les mêmes icon_cheesygrin

Et non, le plus dur n'est absolument pas de pincer les cordes, c'est galère au début parce que ça fait mal au doigt mais avec l'habitude ça vient tout seul, la difficulté est d'être bien synchro des deux mains.



les cordes ont beau être inversées, il y'a une symétrie axiale...
c'est plus intuitif de lire une tab quand on est droitier, sinon au début faut faire un travail de visualisation inversée supplémentaire. même si ça doit pas relever de l'effort surhumain. mais quand je vois des débutants qui pigent rien aux tab pour commencer, alors j'imagine un débutant gaucher dans ce cas là...

si la difficulté est d'être synchro des deux mains, c'est comme au piano : gaucher ou droitier : même galère




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : jouer, vais, pensez, fois, premiere, droite, main, gratte, essayer



+