Amplification guitare acoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Je possède une takamine C128 (vieux modèle, datant de 1986), et j'aimerais bien jouer (et même m'enregistrer) avec en l'amplifiant...
Seulement, cette gratte n'a pas de préamp intégré.
Donc, deux questions :
Est il possible d'intégrer un préamp dans une guitare ?
Un piezzo, c'est efficace ?

J'ai aussi pensé a une pédale de simulation de guitare acoustique, sur une guitare électrique. Est-ce efficace ?

D'avance merci de vos réponses...



Si c'est pour "War is worse" prends un micro guigui
(il est dans mon groupe)


si je pose la question, c'est que justement l'alternative "micro" pose problème (larsen, grésillement, etc)

prolaime

Artiste très motivé
360 messages
Oui c'est possible d'intégrer un pré ampli dans une folk mais le probléme réside dans le fait que pour la plupart des systèmes proposés (surtout de bonne qualité) il faut passer par un perçage de la caisse, ce qui engendre un détour par chez le luthier et pas mal de risque.
Les systèmes piezzo ya du bon et ya du mauvais, les pastilles qu'on colle sur la table ac sonne moyen la plupart du temps.
Sinon regarde du coté d'un micro magnétique, (si ta guitare est une folk)tu n'est pas obligé de percer dans ce cas la, mais tu as un fil qui sort par la rosace endesaccord3 endesaccord3 (je ne me souvient plus top de la marque qui fait référence pour ce genre de chose...shadow ou un truc comme ça)
Réfléchie du coté d'un micro sinon, ça casse le jeu de scène mais c'est de loin la meilleur technique, surtout pour l'enregistrement et si ça grésille ou ça larsen c'est probablement du a des souci technique mais c'est très gérable, même sur scéne!

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Deux questions, deux réponses :

1) Tu peux intégrer un système Piezzo + pré-amp à ton acoustique, mais cela nécessitera un travail de lutherie qui risque de te couter bonbon et qui risque de changer la sonorité de ta guitare (car travail sur la caisse => risque au niveau de la résonance des bois), par contre, en électro-acoustique, ce sera le plus efficace au niveau du respect des sonorités acoustiques de la guitare. Tu peux intégrer un micro single-coil ou humbucker à la rosace (avec un clips), mais le son n'est plus vraiment celui d'une acoustique (Seymour-Duncan,Di Marzio font cela)et cela sonne plus comme une électrique en clean qu'autre chose. Il existe aussi des "pastilles" à coller sur la caisse, mais je n'ai jamais essayé (il parait que c'est efficace et cela marche pour tous les instruments à cordes - violon, violoncelle, contrebasse, piano, clavecin, ...). Le système idéal pour amplifier une acoustique est le micro directionnel placé face à la rosace, mais sur scène c'est galère.

2) Une pédale de simulation de guitare acoustique sur une électrique, c'est surprenant, mais assez bluffant. Je possède la pédale Behringer Acoustic Modeler AM-100 que j'utilise avec ma Fender Lite Ash et j'en suis ravi. Au départ, pas mal de recherche des bons réglages, mais le résultat est probant et les sonorités sont infinies (Piezzo, jumbo, classique, dreadnough,...,sans oublier la multiplication des sons en jouant avec le sélecteur de micro de la guitare). Attention, cependant, que l'on n'obtient pas des sons d'acoustique pure, mais plutôt des sons d'électro-acoustique. C'est normal d'ailleurs.

Merci pour ces réponses.
A noter tout de même que, si il y a des risques d'abimer la gratte, c'est hors de question que je mette un préampli sur la gratte (j'y tiens trop)
Je ne peux pas prendre de micro pour amplifier, parce qu'il y a un deuxième micro pour le chant, et deux micros proches = larsen.
Donc je pense que la meilleure technique c'est de prendre une pédale de simulation acoustique.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, amp, acoustique, takamine, int, efficace, Takamine, pens, merci



+