sans solfege

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

emilysombre

Au Hit Parade
1602 messages
denis-px
denis-px a écrit :

emilysombre
emilysombre a écrit :
oui tu peux me venir en aide stp????stp,stp,stp????pour les tablature j'arrive pa, meme avc les explications du site c'est trop vague pr moi, j'ai poster mon sujet ,ds la rubrique débutants...stp stp?? hum maitre

une tablature se lit de gauche à droite en posant les doigts sur les cases indiquées par les chiffres sur la corde indiquée ... voilà c'est tout simple
le gros problème c'est que les indications de temps son,t plus qu'aléatoires voire inexistante donc ... faut connaitre un minimum la musique pour s'en servir
il existe une notation qui allie les noteset leur durée ça s'apelle une partition ... contrirement à ce que croient beaucoup la tablature n'est pas une bonne notation ! c'est plus long à lire qu'une partoche et la plupart du temps il faut réadapter les doigtés .... ce n'est pas une évolution de la notation musicale mais une regression ...
d'ou l'utilité de se casser un peu les pieds à apprendre le : solfège. et vlan hammer icon_cheesygrin


c'estplus compliqué que ça la lecture de tablature!!!



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
à pr rajouter des hamers/pull off et des bends/release il y a quoi de compliqué dedans ? ... c'est particulièrement incomplet au niveau rythmique ....et le problème c'est qu'il faut absolument avoir entendu un morceau pour le reproduire grace à une tablature ... alors que la partition te permet de rejouer un moirceau que tu n'as jamais entendu ...
je reste sur ma position une tablature c'est un aide mémoire pas une methoide de notation efficace n'en déplaise à beaucoup... et très fanchement je préfère encore une grille d'accords qui êremet d'avoir une autre interpretation de l'accompagnement (ho qu'il est pénible ce vieux schnock de denis mdr)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Non, Denis, t'es pas un vieux schnock...ou alors nous sommes deux.
J'ai toujours trouvé cette histoire de tablatures très pauvre en informations. Nous, les pianistes, jouons soit à partir de partitions (tout est écrit), soit à partir de grilles (très peu de choses sont écrites).
Lorsqu'on apprend à lire une partition (c'est très facile) on sait quelle note on joue, c'est indispensable pour l'impro. Les tablatures vous poussent à apprendre par coeur les positions d'accord, sans nécessairement chercher à savoir comment sont faits les accords.
L'intérêt aussi de cette écriture (partitions, grilles), c'est qu'elle est commune à tous les instrumentistes alors que vos tablatures, moi, je dois les mettre sous forme de grille pour les utiliser et elles ne m'apportent rien de plus qu'une grille.
Enfin, je suppose que les accords tels qu'ils se présentent sur les tablatures, ne conviennent pas à toutes les mains, comme ça se produit pour les doigtés que nous, les pianistes, rencontrons parfois sur les partitions.

emilysombre

Au Hit Parade
1602 messages
je comprends tres bien ce que tu veux me faire entendre,je ne te consideres pas du tout comme 1 vieux chnok récalcitrant,mais, écoute quand on ne connait rien au solfége ,qu'on veut, ou qu'on ne peut se payer des cours,qu'on en a assez des prises de tete, la tablature , certes apporte peu d'informations, mais elle reste utile, pour ceux qui bossent à l'oreille, , c'est toujours mieux que rien du tout.Et les termes techniques style Hammer ,bend, ect encore faut il savoir ce qu'ils veulent signifier pour pouvoir les pratiquer, si on ne connait pas, on ne sait pas, on ne peut pas pratiquer.
Souvent les gens pensent qu' on connait 1 minimum de trucs, mais pour ceux qui ne connaissent meme pas le minimum, ils font quoi ? on les prend pour quoi? des ptits incapables??
bah ils font comme ils peuvent, c'est tout et faudrait pas leur reprocher leur difficultés, parce que eux n'ont pris aucuns cours, leur entourage est vide musicalement,seuls dans leur trip ,ils ont quoi? le net, leur motivation, leurs groupes préférés( 1ere source de motivation)et leur instrument, apres c'est a eux de travailler avec ce qu'ils parviennent à découvrir, à comprendre,et afin que ces petits savoirs deviennent des automatismes.

Emily, je ne comprends pas ton problème. Es-tu réellement allée jeter un oeil aux cours de partoch (onglet débutant) ? Il y a tout ce qu'il faut savoir pour débuter et même un peu plus, y compris les cours en video. Alors étudie-les à fond avec optimisme, sans te dire "j'y arrive pas", donne-toi du mal et tu t'en sortiras...Autre solution, achète une méthode, ça n'est pas ruineux. Le forum, c'est très bien pour se dépanner sur un point précis, mais quand le problème est un total manque de bases, rien ne vaut le travail personnel.
Courage icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
alors émilie ...
tu vas pas me faire croire qu'en île de france tu peux pas trouver un groupe même de débutants qui pourraient t'embaucher ... laisse des mots dans des magasins de musiques, des annonces sur le net n'importe quoi mais fait savoir que tu es motivée débutante et prète à bosser un peu ...
en attendant le résultat de ces investigations je te conseillerais d'ecouter la zique que tu aime et de prendre n'importe quoi, une table, ta jambe, des stylos et des casseroles et de bosser le rythme
ça a l'air tout con mais un peu de travail rythmique t'aidera toujours ; on pardonne plus facilement une "fausse" note qu'un manque de rythme
bosse aussi un peu tes accords et leur enchainemùent...
relis les cours de partoche qui te donnent tout plein d'explications et tente d'en mettre un peu en pratique ...
et au bout de trois écoutes du morceau an bossant que le rythme commence à t'attaquer à la tablature tu verra que il y a des choses qui deviennent plus faciles ...
et pour finir je te remet le message que m'a envoyé recemment quelqu'un dont je respecterais l'anonymat

Merci pour ton message, denis, même si je crains de n'en avoir reçu qu'une partie. Puisque nous sommes entre "vieux" , voilà ce que je ressens face à certains jeunes que je fréquente virtuellement sur partoch ou dans la vraie vie et que je ne peux pas écrire sur le forum.

Ils sont très narcissiques, manquent cruellement de confiance en eux et en même temps ne se donnent pas les moyens de réussir. Totalement désabusés, ils pensent que le travail est une perte de temps, alors que, bien au contraire, plus on travaille et plus on s'intéresse à ce qu'on étudie.

C'est désolant parce qu'il y a sûrement parmi ces jeunes des talents qui se gâchent et qu'ils gâchent leur adolescence. J'ai parfois envie de secouer certains de ces jeunes et de leur dire "vis à fond tes passions, secoue-toi, bosse la musique, tes études, découvre la littérature, l'histoire, les sciences, sois fier des réussites que tu dois à ton travail !"

A bientôt

mais tente de trouver des gens avec qui jouer tes progrès seront beaucoup plus rapides et chaque répette peut aussi être une sorte de cours de musique... et l'application de choses simples avec la pression des autres au fesses ça permet d'aller beaucoup plus vite...

j'ai déjà été animateur d'un foyer musique dans un lycée et j'ai vu la vitesse de progression de ceux qui ont comencé par jouer rapidement en groupe ... c'est fulgurant par rapport à celui qui bosse tout seul...

(oui t'auras les petoche pour tes premières répetes ... et alors ? tu vas pas en mourir )
et je te promet qu'on pardonne beaucoup d'erreurs à quelqu'un qui met de la motivation et de l'enthousiasme à avancer ...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
C'est règlement de compte à OK Corall en ce moment sur le forum solfège. icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ben quoi ? on peut pas l'animer un peu ce fofo là ?
c'est étonnnt de voir que le forum solfège est un des moins animés de partoch...
en fait j'avais bien eu envie d'aller pourir le sondage tektonik mais j'ai préféré parler de musique icon_cheesygrin
quand à de quelle couleur je dois choisir la pedale de disto? franchement je trouve pas ça interessant mdr
alors je propose que vous fassiez une pétition pour mes musicos pour qu'ils annulent pas la répète du samedi sinon je me venge sur partoch gnarf gnarf gnarf violent2 violent2 violent2

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
dc.roko a écrit :
C'est règlement de compte à OK Corall en ce moment sur le forum solfège. icon_cheesygrin


Il n'y a pas de règlement de comptes. Simplement la petite emily, j'aimerais l'aider, surtout il ne faut pas qu'elle abandonne. Mais un forum a des limites et denis et moi essayons de lui donner des pistes amicalement pour qu'elle retrouve le moral. Tous, nous avons reçu un jour ou l'autre le coup de pied au c*** salvateur qui vaut bien un coup de main ! bravo

denis-px
denis-px a écrit :
en fait j'avais bien eu envie d'aller pourir le sondage tektonik mais j'ai préféré parler de musique icon_cheesygrin


icon_cheesygrin
+1

Cybermamie c'était une blagounette.
Ca me fait bien rire de voir les débats qui ont lieu sur ce fofo à coups de termes incompréhensibles pour un newbie comme moi. Jespère qu'un jour je pourrais aussi y participer. icon_cheesygrin

dc.roko a écrit :


Ca me fait bien rire de voir les débats qui ont lieu sur ce fofo à coups de termes incompréhensibles pour un newbie comme moi. Jespère qu'un jour je pourrais aussi y participer. icon_cheesygrin


Tu es le bienvenu dès maintenant. Rien n'est incompréhensible, il suffit de se renseigner et de demander. Les questions idiotes n'existent pas, ce sont ceux qui ne posent pas de questions qui sont idiots. wink

chanteur smiley-guitar Salut miss je comprends tes dfficultes moi au debut c etait idem impossible d avancer avec toutes ces gammes et accord etant autodidacte c est moi meme qui me forge mon jeux a la gratte un truc asser important pour lire un solo de EDDIE VAN HALEN tu crois que c est possible de le decortiquer en tablatures?
pour ma part non ! on peut pas tout ecrire en langage solfege c est clair!
pour te faire la main suit cet exercice tout simple tu frette la case 5 jusqu a la huit du base vers en haut et sur toute les cordes puis du base ver le haut fait ca pendant au moins un mois et que ca rien d autres tu verras comment tu va comprendre les gammes et les accords c est normal t auras mal aux doigts les ongles tres court c est impratif il faut pas qu il touche la tabalature du manche autrement ca va coincer
BON COURAGE A TOI mes amities de debutant GAZABON

heu...pour répondre à la question de base, je suis autodidacte je m'en sors très bien, jamais pris de cours de solfège, j'ai juste eu dernièrement des "minis cours rapides" sur certains trucs, comme apprendre certains accords, et comment se tenir (ce qui ma value une tendinite, pas habitués à cette position pour jouer...)

raschidb

Artiste participatif
112 messages
gazabon a écrit :
chanteur smiley-guitar Salut miss je comprends tes dfficultes moi au debut c etait idem impossible d avancer avec toutes ces gammes et accord etant autodidacte c est moi meme qui me forge mon jeux a la gratte un truc asser important pour lire un solo de EDDIE VAN HALEN tu crois que c est possible de le decortiquer en tablatures?
pour ma part non ! on peut pas tout ecrire en langage solfege c est clair!
pour te faire la main suit cet exercice tout simple tu frette la case 5 jusqu a la huit du base vers en haut et sur toute les cordes puis du base ver le haut fait ca pendant au moins un mois et que ca rien d autres tu verras comment tu va comprendre les gammes et les accords c est normal t auras mal aux doigts les ongles tres court c est impratif il faut pas qu il touche la tabalature du manche autrement ca va coincer
BON COURAGE A TOI mes amities de debutant GAZABON


hum hum

Hein ?? Tu viens de te lever toi ? mdrrrr

chanteur et oui l ami fo bien se lever le jour pour bucher ou bosser bref!
interressant le discour des uns et autres la gratte comme la batte et ect c est un don un art c est innee c est mon avis en tant qu ancien batteur j essaye de me debrouiller avec des pleurs a chaque miniuscule progres ! parce que fo pas rever ca viens pas comm ca fo en chier
excuser l experession a plus amis zicos maitre




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : sans, des, solfege, forum, apprends, jouer, gratte, part, plans



+