sans solfege

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

omp a écrit :

 Citation :
"bon je met mes doigts là comme il fait et ça va sonner" c'est pas pareil que de se dire "ah tient il joue ça, bien pensé"


+1000000000

De bon matin, trainer un peu sur partoch et lire ça, ca fait plaisir. Faut l'épingler partout ça !


Ouf merci, ils sont rares ceux qui pensent comme moi! (surtout dans la section débutant..)



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Malheureusement icon_redface
Mais sache que je te soutiens aussi droopy!!

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
 Citation :
entre ta première phrase et le reste du message, il y a comme une légère contradiction, non?


Non ce n'est pas contradictoire. Le solfège est inutile pour "jouer" de la guitare, c'est à dire prendre une tab, la lire et jouer, n'importe qui peut y arriver. Après pour être un bon guitariste il faut savoir improviser et écrire des morceaux et pour celà le solfège est un sacré coup de main.

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Enfin bon, sinon connaître la gamme pentatonique ça prend 20 minutes et ça multiplie déjà les possibilités par 100 icon_cheesygrin

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Au temps pour moi gmparadise icon_redface


gmparadise
gmparadise a écrit :
prendre une tab, la lire et jouer, n'importe qui peut y arriver


mais pour ma défense, je dirai que faire ça ce n'est pas jouer de la guitare smiley-guitar

gazabon a écrit :
smiley-guitar salut c est clair il faut du temps mais je pense qu il faut se donner au moins deux heures par jour d execrcice pour progresser a plus



oulà, deux heures par jours d'exercices, c'est un risque de se dégoûter de la guitare non ? c'est sûr qu'au niveau dextérité ça doit déménager rapidement, mais bon


edit : ah pardon, j'ai mis un "s" à exercice, tu voulais peut être simplement parler de "pratique" ?

emilysombre

Au Hit Parade
1602 messages
Moi j'apprends sans solfège, rien que le mot ,me fait dresser les cheveux sur la tete....je connais les accords de base, et puis de toute façon pour jouer du punk noisy brouillon , je pense pas que ce soit aussi utile que ça....
Mon but, n'est pas de devenir guitariste professionnelle,si je parviens deja à jouer convenablement, c'est deja bien + le chant greffé c'est encore mieux.

emilysombre
emilysombre a écrit :
Moi j'apprends sans solfège, rien que le mot ,me fait dresser les cheveux sur la tete....


Moi, j'aimerais comprendre ce qui vous fait si peur dans le solfège.

Je ne comprends pas qu'on puisse aimer la musique, en jouer et ne pas s'intéresser à la façon dont elle se construit et dont elle s'écrit. Le solfège, c'est une mine d'informations sur la musique, bien sûr, mais aussi sur les hommes qui en ont écrit les codes. Ils ont écrit des règles qui permettent de mieux comprendre la composition, de lire et de transmettre les textes musicaux quelle que soit la langue maternelle de chaque instrumentiste. Ces règles ont évolué au cours du temps et en fonction de l'évolution des instruments. Mais si vous refusez ces règles rien ne vous interdit de les transgresser!

C'est vrai que les cours de solfège "à l'ancienne" étaient rébarbatifs, mais on peut parfaitement apprendre seul. wink

cybermamie a écrit :

emilysombre
emilysombre a écrit :
Moi j'apprends sans solfège, rien que le mot ,me fait dresser les cheveux sur la tete....


Moi, j'aimerais comprendre ce qui vous fait si peur dans le solfège.

Je ne comprends pas qu'on puisse aimer la musique, en jouer et ne pas s'intéresser à la façon dont elle se construit et dont elle s'écrit. Le solfège, c'est une mine d'informations sur la musique, bien sûr, mais aussi sur les hommes qui en ont écrit les codes. Ils ont écrit des règles qui permettent de mieux comprendre la composition, de lire et de transmettre les textes musicaux quelle que soit la langue maternelle de chaque instrumentiste. Ces règles ont évolué au cours du temps et en fonction de l'évolution des instruments. Mais si vous refusez ces règles rien ne vous interdit de les transgresser!

C'est vrai que les cours de solfège "à l'ancienne" étaient rébarbatifs, mais on peut parfaitement apprendre seul. wink


Je pense que c'est le coté lecture de notes et le langage utilisé qui fait peur aux néophytes wink
pourtant rien de compliquer pour avoir les bases d'une compréension à la guitare je pense...

Pour ceux qui débutent et qui ont peur, solfège ne ryhme pas forcément avec partitions!

Personnellement, je bosse JAMAIS avec des partitions (sauf pour lire des rythmes, bon). Par solfège, il y a toute l'harmonie, c'est à dire quelles accords vont bien ensembles, c'est juste extrêmement utile. Par exemple, quand on vous dis qu'un morceau est en Do majeur, de savoir les 7 accords à 3 sons qui le compose, c'est déjà bien! Après il faut essayer de comprendre le principe, et essayer de "moduler", c'est à dire de trouver ces accords mais par exemple en ayant Ré comme tonique (donc Ré majeur). Pour composer c'est aussi très utile, si on trouve par exemple une cadence (terme de solfège, désolé), et qu'on veut improviser dessus ou alors continuer le morceau, si on connait la gamme sur laquelle elle est, pas besoin de chercher indéfiniment au bol, ça "réduit" si on veut les chances de frapper à coté (on peut toujours y aller d'oreille, prendre des accords hors-gamme, tout est permis hein! c'est pas une restriction stricte que j'avance ici).

Pour ceux qui veulent se lancer dans les solos, dans "la guitare lead", par exemple sur électrique (comme moi), les gammes c'est primordial. Commencer par les plus simples: Pentatoniques, apprendre les quelques positions, repérer les toniques et après s'essayer à de l'impro, ça rend vite bien et on se surprend rapidement en se disant "waow... c'est moi qui joue là?". Une fois ça au point, on peu apprendre des doigtés de gammes majeurs. C'est pas bien complexe vu que ça reprend les doités de gammes mineurs pentatoniques qui sont englobées dans sa relative majeure.

Exemple: En Do majeur, il y a l'accorde Mi mineur, La mineur et Ré mineur. La gamme complète de Do majeur reprendra toutes les notes de la pentatonique des 3 accords sus-mentionnées! Pas bien difficile à repéré si on a une shemas des gammes sous les yeux (elles sont TOUTES sur guitarpro!).

Une fois ça, on passe sur les modes dérivés des gammes majeurs, ce qui consiste à (si on simplifie), jouer une gamme majeur, en accentuant une autre note que la tonique (on peut y voir d'autre manières, j'espère ne pas choquer les puristes, j'essaye de faire simple).


Quand on se lance là dedans (si possible avec un prof, ça aide à comprendre la théorie, et il nous montre avec des exemples concrets) on se rend compte de la puissance que c'est! Pas besoin de faire du solfège "à l'ancienne" tel des autistes, mais juste d'apprendre des outils, car c'est vraiment ça hein, pour pouvoir comprendre un minimum ce qu'on fait, c'est d'après moi intéressant.

ça peut être ludique et amusant en plus. Par exemple s'exercer à se dire "bon, je prend la gamme de Sol# majeur, quelles accords là composent et après trouver un petit rythme dessus sur certains de ces accords" ou alors transformer des morceaux, les transposer dans d'autres gammes. C'est des exercices assez mathématiques au fond, qui vont travailler le cerveau et le décrasse un peu au passage.

Au début, j'ai eu des prises de têtes horribles avec mon prof de guitare, faillit en chercher un autre, j'étais tête de mule, horrible. Heureusement, je me suis dis un jour "je vais lui faire confiance et persévérer". Pendant l'été, j'ai eu ce déclique, j'ai appris très rapidement les gammes pentatoniques et en revenant, mon prof m'a appelle pour me demandé si j'avais pris ma décision, j'ai dis que je suivais sa méthode et vraiment... je ne le regrette pas DU TOUT. J'ai rattrapé des potes qui avaient commencés avant moi la guitare, sans suivre ses méthodes qui maintenant me demandent des conseils sur les modes et compagnie, je leur photocopie et explique ma théorie, ça veut rien dire quand je penses que c'est EUX qui m'ont expliqué au début comment commencer à jouer (accords de base, tablatures).


Solfège ne rime pas avec "guitariste professionnel diplômé et coincé du c*l" mais simplement comprendre le langage musical pour pouvoir le parler sois même au mieux, à notre manière, et c'est ainsi qu'on arrive d'après moi à trouver SON style de musique. Qu'on vous dises pas "à tu sonnes comme X" mais "waoow, il y a que lui qui sonne comme ça, c'est SA signature musicale".

Oulà désolé pour le pavé, je crois que BEAUCOUP ne le liront pas, mais bon, j'avais envie d'écrire =')

Tu as raison, moutarde, (drôle de pseudo, en tant que bourguignonne, je le trouve sympa), c'est le langage qui fait peur, ou plutôt le souvenir qu'on en a. Il existe aujourd'hui des bouquins tout à fait abordables.

Je crois aussi que, toute la journée, on vous enseigne des choses compliquées au lycée ou en fac et vous vous dites : "si je joue de la musique, après le lycée, c'est pas pour me prendre la tête avec des notions trop fumeuses. J'ai besoin de me défouler sur ma gratte".

Il y a des moments pour tout. Des moments de défoulement, après une dure journée, et des moments de réflexion, en vacances, le week-end etc. Dans ces moments, pourquoi ne pas prendre le temps de réfléchir à la musique, de se demander pourquoi on joue tel accord à la fin d'un morceau, pourquoi tel autre donne une impression de tension...C'est ça aussi, le solfège icon_redface

Oulà, pourquoi mon message a été bloqué de la sorte? Si un modo passe, qu'il le lise, il me paraissait correcte pourtant, sinon qu'il censure sobrement ce qu'il ne va pas. Je n'y insultais personne pourtant, on dirait qu'il a été bloqué automatiquement. De plus, j'ai bien fais attention à l'orthographe, pas comme certains lol

-droopy- a écrit :

Oulà désolé pour le pavé, je crois que BEAUCOUP ne le liront pas, mais bon, j'avais envie d'écrire =')


j'ai bien aimé ton pavé droopy, c'est toujours intéressant les expériences personnelles.
d'ailleurs j'ai projeté de me remettre à l'électrique, et je vais tenter d'apprendre des gammes et un peu de théorie musicale pour jouer comme ça.


par contre, pour les modes, je n'ai pas compris ton utilisation du mot "accentuer", "altérer" n'aurait-il pas été plus approprié ?

Droopy, je viens de lire ton message bravo bravo bravo

emilysombre

Au Hit Parade
1602 messages
coucou Droopy, j'ai lu ton post juqu'à la fin,je trouve qu'en effet tu as raison, mais à lire comme ça meme sr le site , moi ça me prend la tete, je veux dire,si personne ne me montre 1 peu,je sais que je n'y parviendrai pas faute de connaissances, de pratique théorique,et surtout de motivation.Le probleme c'est que j'assimile le solfège a des maths, et je deteste les maths...tu vois le sale transfert..j'aimerai bien prendre des cours mais c'est super cher,j'ai pas trop les moyens, en + je ne suis pas en tres bonne santé , je fais des séjours à l'hosto...mais bon ça c'est pas le + frustrant...
En tout cas j'ai apprécié ton post, et j'aimerai bien me débarasser de cette peur..
Merci à toi razz




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : sans, des, solfege, forum, apprends, jouer, gratte, part, plans



+