Choix de micro doubles sur Fender Strat gaucher

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vsteph

Petit causeur
58 messages
S'lut les chtis biloutes hein? Je parle comme ça car il paraît que c'est la mode... Très bon film soit-dit en passant.

Ca y est ma Fender strat est commandée elle arrive la semaine prochaine! Yesss! C'est une Strat mex std left couleur electron blue avec une plaque gaucher perlée. Je posterai des photos bien sûr...
Par contre j'hésite toujours pour le micro double à poser au chevalet, en particulier entre les Seymour Duncan SH-4, SH-6 et SH-8.Je souhaite en effet me rapprocher au mieux du son type Blink-182 Sum 41 ou Green Day (punk-rock quoi), mais si possible garder un peu de polyvalence, même si je jouerai surtout du Nirvana, AC/DC, RATM... Est-ce que les guitaristes experts (Syle le Maître du forum matos tu es invoqué!) fréquentant ce forum pourraient éclairer ma lanterne et donner leur avis? Merci de me répondre rapidement car je fais poser le micro dès que je reçois la gratte, c.a.d. dans 8-15 jours... Mais pour le moment je m'oriente surtout vers Seymour Duncan.

Merki!!!



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Sh4, SH6 ou SH8, c'est trop violent et ça provoquera un énorme déséquilibre par rapport aux autres micros. Pis ça ne sera pas du tout dans l'esprit de la gratte.
Donc, vaut mieux oublier.
Il reste néanmoins d'autre possibilités.
Mais pour pouvoir te conseiller correctement, il faudrait quand même un petit renseignement : dans sa config d'origine, sur ta strat, il y a 3 micros simples, ou deux simples et un double ?
Je te demande ça pour savoir quel format il te faudra (format double ou format simple) pour ton futur micro chevalet wink

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
vsteph

Petit causeur
58 messages
La config' d'origine est SSS (il n'existe pas de HSS pour les gauchers, quel manque de reconnaissance pour nous, malgré le Dieu Hendrix qui aurait dû ouvrir la voie...), mais j'ai commandé une plaque gaucher avec l'emplacement pour un micro double au chevalet.
D'après mon magasin et son luthier à priori très calé en Fender, il paraît qu'il n'y a pas besoin de défoncer la guitare pour placer le double, seulement de changer la plaque. J'espère qu'ils disent vrai!
Cela te suffit-il Syle?
Tu dis que ce sont des micros bourrins, mais n'est-ca pas le but recherché dans le style de musique type punk-rock, grunge, hard? C'est vrai par contre que je ne m'orienterai pas vers le style Heavy, le Trash ou autre qui sont effectivement ultra-bourrines (mes excuses aux amateurs de ces genres que je respecte totalement d'ailleurs) mais quand même...

mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
Moi sur ma mienne Strato Mex en HSS (Fat Strat n'est pas quentindemontargi^^) j'ai le SH-1b.

Attention cependant cette version n'a qu'un seul fil si tu veut splitter une bobine en position 4 il faut bidouiller mais je croit qu'il existe un version 4 fils.
http://www.effect-on-line.com/fichemic.asp?ref=59%20Model%20Bridge%20Single%20Co...

Ma config entière c'est celle là:

- Antiquity Texas Hot: http://www.effect-on-line.com/fichemic.asp?ref=Antiquity%20Texas%20Hot

- Vintage Staggered RWRP: http://www.effect-on-line.com/fichemic.asp?ref=Vintage%20Staggered%20RWRP

- 59 Model Bridge Single Conductor (SH-1): http://www.effect-on-line.com/fichemic.asp?ref=59%20Model%20Bridge%20Single%20Co...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
vsteph
vsteph a écrit :
La config' d'origine est SSS (il n'existe pas de HSS pour les gauchers, quel manque de reconnaissance pour nous, malgré le Dieu Hendrix qui aurait dû ouvrir la voie...), mais j'ai commandé une plaque gaucher avec l'emplacement pour un micro double au chevalet.
D'après mon magasin et son luthier à priori très calé en Fender, il paraît qu'il n'y a pas besoin de défoncer la guitare pour placer le double, seulement de changer la plaque. J'espère qu'ils disent vrai!
Cela te suffit-il Syle?
Tu dis que ce sont des micros bourrins, mais n'est-ca pas le but recherché dans le style de musique type punk-rock, grunge, hard? C'est vrai par contre que je ne m'orienterai pas vers le style Heavy, le Trash ou autre qui sont effectivement ultra-bourrines (mes excuses aux amateurs de ces genres que je respecte totalement d'ailleurs) mais quand même...



Attends tout de même d'avoir reçu la guitare avant d'investir dans le micro, parce-que j'ai quand même un doute...
Sur la plupart des Strats montées en SSS, les 3 défonces sont faites au format de micros simples.
Et dans ce cas, impossible de monter un micro double sans agrandir la défonce...
Dans ce cas, tu devras donc opter pour un humbucker au format simple bobinage...

Sinon, pour jouer du punk, du grunge ou du hard, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir des micros de bourrin ! Bien au contraire !
Par exemple, Slash utilise des micros Seymour Alnico II Pro, qui sont les humbucker de chez Seymour Duncan qui ont le plus faible niveau de sortie !
Autres exemples : Angus Young utilise des micros dérivés des vieux PAF Gibson, dont le niveau de sortie est plutôt faible... Idem pour Joe Perry (Aerosmith) qui est un grand fan des Seymour Duncan Seth Lover, micros qui sont tout sauf bourrins.

D'ailleurs, en montant un micro au niveau de sortie trop élevé, tu aurais un trop gros déséquilibre par rapport aux autres micros.

Sur une Strat, je vois deux possibilités incontournables :
- un Seymour Duncan Pearly Gates, si la défonce de ta guitare permet de monter un humbucker au format "normal". http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_stbpg1b_white.htm

- un Seymour Duncan Little 59'B si la défonce ne permet d'accueillir que des micros au format simple. http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sl591b_wh_gitarrenpickup.htm

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
vsteph

Petit causeur
58 messages
Merci Syle de ta patience pour me répondre... wink
Je te mets un petit lien pour un clip de Blink-182 : http://www.youtube.com/watch?v=QDV4E9ldelM
Penses-tu que je pourrai obtenir ce type de sonorité avec les micros que tu me conseille? Ou ce type de son est clairement dû à la gratte elle-même et à l'ampli (voire les pédales d'effets)? Il me semble bien qu'il faille une grosse sortie pour obtenir ça...
Pour info la gratte utilisée par Tom dans ce clip est une Fender Strat série spéciale TD avec justement un SH-8 au chevalet (il n'y a que ça d'ailleurs lol).

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
vsteph
vsteph a écrit :
Merci Syle de ta patience pour me répondre... wink
Je te mets un petit lien pour un clip de Blink-182 : http://www.youtube.com/watch?v=QDV4E9ldelM
Penses-tu que je pourrai obtenir ce type de sonorité avec les micros que tu me conseille? Ou ce type de son est clairement dû à la gratte elle-même et à l'ampli (voire les pédales d'effets)? Il me semble bien qu'il faille une grosse sortie pour obtenir ça...
Pour info la gratte utilisée par Tom dans ce clip est une Fender Strat série spéciale TD avec justement un SH-8 au chevalet (il n'y a que ça d'ailleurs lol).


Ce son est loin d'être monstrueux...
Avec un ampli qui va bien derrière, tu obtiens ça avec n'importe quel micro double.
C'est à la portée d'un Pearly Gates, sans aucun problème.
Jouer ça avec un SH8, c'est un peu comme écraser une mouche au marteau-pilon...
D'autant que le SH8 (je me répète) provoquerait sur une Strat un déséquilibre énorme et même ingérable avec les autres micros.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je voudrais juste ajouter,
que plus les micros ont un niveau de sortie élevé,
plus ils bouffent les aigus,
par l'effet d'industance propre de la bobine.

et ceux là, même en reglant l'ampli, quand c'est perdu,
c'est perdu...

avec un bon ampli,
on peut faire du tres gros son déjà,
avec un double 'classique'

vsteph

Petit causeur
58 messages
Merci pour vos précieux conseils...
Effectivement si le Seymour Duncan Pearly Gates permet d'obtenir le genre de disto entendue sur le clip en lien plus haut ça m'intéresse fortement! Par contre reste-t-il relativement polyvalent ou faut-t-il plutôt le réserver aux bonnes distos qui tâchent (mais pas trop tout de même)? Quels avantages a-t-il pour que toi (Syle) en fasse un incontournable sur Strat? Et est ce qu'il se splitte bien? En clean comment se comporte-t-il?
Si des utilisateurs de ce micro pouvait me donner leur avis ce serait sympa.
Par contre d'après toi Pascal17 pour un son bien rock mais restant relavitement propre il faut justement des micros avec une sortie pas trop élevée? Par ce que dans ce type de musique ce sont tout de même les basses qui sont mises en avant (ne parlons pas des médiums qui sont quasi-inexistantes)...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
vsteph
vsteph a écrit :
Merci pour vos précieux conseils...
Effectivement si le Seymour Duncan Pearly Gates permet d'obtenir le genre de disto entendue sur le clip en lien plus haut ça m'intéresse fortement! Par contre reste-t-il relativement polyvalent ou faut-t-il plutôt le réserver aux bonnes distos qui tâchent (mais pas trop tout de même)? Quels avantages a-t-il pour que toi (Syle) en fasse un incontournable sur Strat? Et est ce qu'il se splitte bien? En clean comment se comporte-t-il?
Si des utilisateurs de ce micro pouvait me donner leur avis ce serait sympa.
Par contre d'après toi Pascal17 pour un son bien rock mais restant relavitement propre il faut justement des micros avec une sortie pas trop élevée? Par ce que dans ce type de musique ce sont tout de même les basses qui sont mises en avant (ne parlons pas des médiums qui sont quasi-inexistantes)...


Médiums quasi-inexistantes sur du rock ??? hum
Ce serait plutôt le contraire...
D'autant que les médiums sont LA plage de fréquences par excellence de la guitare !

Sinon, oui, le Pearly Gates peut très facilement permettre d'obtenir le type de saturation du clip en question.
Les avantages qui en font un incontournable sur une Strat sont multiples :
- Son niveau de sortie permet d'éviter d'avoir un déséquilibre trop prononcé avec les autres micros, toutes les positions du sélecteur restent donc utilisables sans problème.
- Il se marie très bien avec la lutherie des Strats
- Son grain reste bien dans l'esprit de la guitare.
- Il est très polyvalent, tout en gardant toujours un son très chaud. Il permet ainsi d'obtenir de jolis sons clairs, des crunchs fantastiques et des saturations bien granuleuses idéales dans un registre rock / hard rock.

...bref, sur une Strat HSS, je n'ai encore jamais trouvé mieux...
Il y a la qualité, l'homogénéité, la polyvalence et le caractère... Donc tout ce qu'il faut.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
bouh snif et ma petite copie du paf 59 (SH1) alors ^^

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
mnemosyneiii
mnemosyneiii a écrit :
bouh snif et ma petite copie du paf 59 (SH1) alors ^^

Le SH1 (ou plus exactement le TB59, puisqu'on parle d'espacement de plots au standard Fender) est excellent...
Le Pearly Gates est dérivé du 59', et il en reste très proche. En fait, la seule différence notoire se situe au niveau de l'aimant, qui est en Alnico 2 sur le Pearly, et en Alnico 5 sur le 59'.
Le niveau de sortie de ces deux micros est quasi-identique, mais le Pearly Gates a un spectre un peu plus équilibré, avec un brin plus de médiums, ce qui le rend parfait pour une Strat. En fait, entre ces deux micros, pour moi, le choix se fait en fonction de la lutherie de la gratte. Avec un corps acajou ou tilleul (riche en médiums), le SH1 est parfait pour équilibrer tout ça. Avec un corps en aulne, par contre, je trouve que le Pearly Gates va mieux.
Et puis il ne faut pas perdre de vue que le Pearly gates a été conçu pour la Stratocaster !!!
Ca nous ramène dans les années 90, quand Fender a lancé sa "Lone Star", qui était en fait une American Standard montée en HSS, avec deux Texas Special et... le Pearly Gates ! Ca sonnait du tonnerre !
Aujourd'hui, on trouve toujours des Lone Star, équipées des mêmes micros, mais elles sont fabriquées au Mexique (sniff).

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin
mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
alléluia j'ai pas encore fait trop de conneries en m'équipant avec ça. :)

Je savais pas qu'il y avait des strato avec des corps en acajou

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
mnemosyneiii
mnemosyneiii a écrit :

Je savais pas qu'il y avait des strato avec des corps en acajou

Il n'y en a pas (ou du moins quasiment pas, juste quelques séries spéciales).
Quand je parlais de corps en acajou, le pensais plutôt aux Gibson, sur lesquelles les SH1 font des merveilles.

Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin ! icon_cheesygrin http://partoch.com.miniville.fr
Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! icon_cheesygrin



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micro, strat, sh-, les, seymour, forum, surtout, poser, gaucher



+